Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Antoine Basbous: «La Suisse peut servir de modèle aux pays arabes»
U
12 mai 2011 22:42
Antoine Basbous: «La Suisse peut servir de modèle aux pays arabes»
Suisse - Afrique du Nord | Pour le directeur de l’Observatoire des Pays arabes à Paris, la Suisse a un rôle à jouer dans le printemps arabe.


Citation
Tunis, le 1er mai 2011 a écrit:

Justement, au vu de notre petite taille, on doute qu’il soit possible de régater face à ces puissances. Que pouvons-nous apporter?
Une chose essentielle: votre modèle de gestion de la diversité. La Suisse a su faire des différences culturelles une force, et non un facteur de déchirement. Au Maghreb et au Moyen-Orient, les tensions majorité-minorité sont courantes. Les disparités dans un même pays sont parfois grandes, à l’image d’un arrière-pays tunisien beaucoup plus pauvre. La Suisse peut servir de modèle aux pays arabes.

Dans quels autres domaines notre pays pourrait-il être utile?
Le renforcement de l’appareil judiciaire, avec comme objectif la création d’un Etat de droit crédible et une justice réellement indépendante. La formation de l’administration fiscale serait aussi utile pour la mise en place de l’Etat de droit. Lutter contre la fraude et l’économie informelle est important. Au Maghreb, cette économie dépasse les 40% de l’activité globale. Les troubles de janvier dernier en Algérie ont été causés par des mesures pour traquer les vendeurs à la sauvette. Trois mois plus tard, ces vendeurs étaient déployés dans toutes les villes. Entre-temps, le pouvoir a reculé pour faire baisser la pression. Et ceux qui tirent les ficelles de cette économie informelle ont malheureusement avancé.

Quel soutien à la société civile?
La Suisse pourrait favoriser la mise en place d’une agence indépendante de notation des élections. Cela pourrait se faire avec des experts des sociétés civiles locale et suisse qui examineraient puis noteraient les scrutins. On a assisté à trop de mascarades électorales. La formation des journalistes serait aussi utile. En Egypte ou en Tunisie, il y avait un journalisme d’Etat, chargé d’encenser les dirigeants. Il faut également valoriser le rôle des femmes dans la vie publique, comme l’ont préconisé des experts arabes du Programme des Nations Unies pour le développement dès 2006. Ce manque d’implication est considéré comme une des causes du retard pris par la région.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
X
12 mai 2011 23:57
Avec de telles références, pas étonnant que tes "analyses" soient toutes plus médiocres que les autres.

Basbous est un chrétien maronite, ancien allié de Gémayel qui l'a parachuté à Tel Aviv. Il appartient à la tendance extrémiste des chrétiens libanais. C'est pour cela qu'il s'évertue à casser du Musulman. Jusque-là, rien de grave.

Son prétendu "observatoire des pays Arabes" est un cabinet de conseils qui facture ses prestations...Aux gouvernements Arabes.

Et parmi ses meilleurs clients, il y a l'Algérie des généraux...

Quand on lit un article, il faut regarder qui l'a écrit. Et pas nous poster les âneries de Basbous ou de Sfeir dont la prétendue expertise n'impressionne que les plus sots qu'eux.
U
13 mai 2011 02:18
Je ne fais que signaler un article et une opinion.

La lecture et l'analyse sont affaire du lecteur et ce n'est pas toi qui vas l'empêcher de lire.

Quand à tes jugements de valeurs et tes amalgames, ils ont probablement une clientèle parmi les illettrés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/11 02:22 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook