Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loi antivoile : le Collectif "Une école pour tous-tes" dénonce le...
t
7 octobre 2004 12:55
salam, bonjour,


Un mois après la rentrée, le Collectif "Une école pour tous-tes" tenait ce lundi 4 octobre à Paris une conférence de presse pour dénoncer « la logique d’exclusion et de discrimination » qu’a entraînée dans les établissements scolaires l’application de la nouvelle loi proscrivant les « signes religieux ostensibles » à l’école. Il a notamment insisté sur les dérives de la loi, appliquée de façon abusive et illégalement étendue aux mères des élèves ainsi qu’aux étudiantes.


Le Collectif considère que « contrairement à ce que voudrait nous faire croire le ministre de l’Education, la rentrée ne s’est pas bien passée dans les lycées ». Au-delà de la centaine de « cas difficiles » recensés par le ministère, nombre de jeunes filles ne se sont en effet pas réinscrites à la rentrée. Certaines filles ont demandé à bénéficier des cours du CNED, mais d’autres ont tout simplement abandonné leur scolarité, par découragement ou méconnaissance de l’alternative que constitue l’enseignement à distance. Quant à celles qui ont décidé de retirer leur voile dès l’entrée de l’établissement, « nous savons que ce geste n’est pas vécu par elles », précise Monique Crinon, militante féministe et cofondatrice du collectif.


La traque des filles voilées. Bien que la circulaire d’application de la loi, autorisant les élèves à « porter des signes religieux discrets », n’interdit pas le bandana, nombre d’établissements ont inséré dans leur règlement intérieur une clause proscrivant le port de tout couvre-chef. Dans les autres, les enseignants font parfois régner ce que Monique Crinon appelle un « climat de harcèlement », exigeant qu’un lobe d’oreille ou des cheveux pendouillent sous le bandana ou veillant à ce que la tunique ne soit pas trop longue. Au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-jolie, deux élèves de BTS vêtues d’une tunique pakistanaise ont été refoulées. A Meulin, au lycée Léonard de Vinci, une jeune pakistanaise en sari a été priée de rentrer chez elle pour revenir en jean, tenue visiblement jugée plus républicaine. Laurent Lévy, dont les filles avaient été exclues de l’école l’an dernier, dénonce là un « réflexe de communautarisme majoritaire qui va bien au-delà de la question des signes religieux ».

suite ------ [oumma.com]
t
7 octobre 2004 13:30
salam, bonjour,

Merci d'avoir mis le lien. Pourrait ton me dire comment mettre des liens en ligne svp ???


tawmat
t
7 octobre 2004 13:42
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook