Actualités Marocaines
Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2
MessageL'antisémitisme s'invite dans la presse marocaine   
Auteur: mouhcine.m
Date: le 08 octobre 2009 à 08h39

Je crois que c'est une première dans la presse marocaine.

Akhbar Al Yaoum publie une caricature de Khalid Gueddar dans laquelle on voit prince Moulay Ismaël faire le salut de Hitler sur une ammaria décorée avec l'étoile de David, sur le fond du drapeau marocain où l'étoile verte est remplacée par l'étoile de David.

Le journal affiche ainsi clairement son antisémitisme. Je crois que c'est acte très grave.

Options: RépondreCiter
MessageRe: L'antisémitisme s'invite dans la presse marocaine
Auteur: lalie_elle
Date: le 08 octobre 2009 à 20h05

Est ce qu'on pourrait voir la caricature ???

Date: le 08 octobre 2009 à 22h03

Date: le 09 octobre 2009 à 00h14

Citer:
lalie_elle
Est ce qu'on pourrait voir la caricature ???

voila : [medias.jeanmarcmorandini.com]

Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat smiling smiley

*****denuntio as are avi atum eo bellum falsus cubitus *****

Auteur: ISMALIA
Date: le 09 octobre 2009 à 08h26

C'est de mauvais goût franchement!

ISMALIA alias Grosbisou

Date: le 09 octobre 2009 à 09h38

C'est de l'humour politique mes chers compatriotes IooI !! ça s'appelle aussi la guerre des faibles !!
et... c'est à la mode ... ça fait vendre, ça fait de la pub et ça mène parfois jusqu'à Guantanamo !!!
Quand aux "anti-antisémites" arabes... je leur rappelle qu'ils sont aussi sémites que leurs cousins juifs !!

Auteur: DoctorX
Date: le 09 octobre 2009 à 09h41

L'antisemitisme fait partie integrale de la culture Marocaine.

Auteur: pseudonyme007
Date: le 09 octobre 2009 à 09h53

Citer:
mouhcine.m
Je crois que c'est une première dans la presse marocaine.
Akhbar Al Yaoum publie une caricature de Khalid Gueddar dans laquelle on voit prince Moulay Ismaël faire le salut de Hitler sur une ammaria décorée avec l'étoile de David, sur le fond du drapeau marocain où l'étoile verte est remplacée par l'étoile de David.

Le journal affiche ainsi clairement son antisémitisme. Je crois que c'est acte très grave.

joli le détournement de l'image. à la base c t pris comme une insulte envers le prince, mais maintenant c de l'antisémitisme.

Demain c'est loin

Auteur: le_marocain
Date: le 09 octobre 2009 à 10h31

Bonjour à toutes et à tous,

Tant que le Maroc est considéré comme un pays arabe et que le dessinateur l'est par la même occasion, l'on ne peut parler d'antisémitisme. En effet, les arabes sont sémites. Ce serait farfelu que d'accuser quelqu'un d'être raciste avec lui-même.

Cordialement

A. EL FEHLI

Auteur: sid1007
Date: le 09 octobre 2009 à 10h44

Citer:
DoctorX

Sois tu ments ou tu ne connais pas l'histoire du Maroc, Les juifs font partie de l'histoire du Maroc.

Auteur: Ouarza
Date: le 09 octobre 2009 à 11h10

Citer:
DoctorX

" Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ». "

Auteur: azl95
Date: le 09 octobre 2009 à 11h55

Au dèpart l'etoile verte qui orne le drapeau Marocain etait l'etoile de David , on lui a enlevé une branche ensuite.

Ceci dit cela m'etonnerait que le caricaturiste ai voulu faire un rappel d'histoire , ça ressemble plus a du racisme,de bas ètage.

Même convertie l'èpouse du prince ne trouve pas le respect pour ce genre d'extremisme.

Défendre la femme c'est respecter ma mère,
Combattre l'intolèrance , c'est respecter mon pays.

Date: le 09 octobre 2009 à 12h54

Citer:
Ouarza
" Le dessinateur Khalid Gueddar, interrogé par le quotidien espagnol El Pais, a rétorqué que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme a une déficience visuelle ». "

le monde entier aurait alors une déficience visuelle.

Mais c'est maintenant récurent à chaque fois que des journalistes marocains et maintenant des caricaturistes sont mis devant leur incompétence et leur médiocrité, au lieu de les assumer ils courent faire des interviews dans les journaux ani-marocains comme El Pais ou le Monde pour dénigrer leur propre pays. Ces journaux y trouvent toujours une belle occasion pour mettre le maroc au poteau.

Date: le 09 octobre 2009 à 13h01

Citer:
mouhcine.m
le monde entier aurait alors une déficience visuelle.

Mais c'est maintenant récurent à chaque fois que des journalistes marocains et maintenant des caricaturistes sont mis devant leur incompétence et leur médiocrité, au lieu de les assumer ils courent faire des interviews dans les journaux ani-marocains comme El Pais ou le Monde pour dénigrer leur propre pays. Ces journaux y trouvent toujours une belle occasion pour mettre le maroc au poteau.

Donc nous avons besoin d'abord de bons journalistes pour identifier ensuite la qualité de notre démocratie. Sinon si il faut à chaque fois demander de l'aide aux étrangers qui vont nous dicter et nous imposer leurs points de vue, nous ne gouterons jamais à cette liberté de penser, propre à nous à ce que nous sommes.

Date: le 09 octobre 2009 à 13h20

tu détournes le problème, le problème n'est pas le Maroc. car la liberté d'expression est bien réelle au Maroc. mais ce sont des journalistes incompétents qui portent atteinte à la démocratie marocaine. ce sont des gens qui ne sont pas élevés dans la démocratie et qui n'ont jamais exercé dans la démocratie, ils frôle l'inculture pour ne pas pas dire des incultes. Lorsque je lis que ce microbe dire que les fonctionnaires ont des défaillance visuelle . ça me révolte .. et pour moi c'est une raison pour une nouvelle condamnation. Moi je ne suis pas fonctionnaire, je n'ai pas de défaillance visuelle, et le dessin m'a choqué

Citer:
sid1007

Donc nous avons besoin d'abord de bons journalistes pour identifier ensuite la qualité de notre démocratie. Sinon si il faut à chaque fois demander de l'aide aux étrangers qui vont nous dicter et nous imposer leurs points de vue, nous ne gouterons jamais à cette liberté de penser, propre à nous à ce que nous sommes.

Date: le 09 octobre 2009 à 14h45

Citer:
sid1007
Citer:
DoctorX

Sois tu ments ou tu ne connais pas l'histoire du Maroc, Les juifs font partie de l'histoire du Maroc.

Les Marocains que je connais on très peu d'estime pour les Juifs. En fait, ceci est évident quand on connait la darija (lieye popping smileyudi 7achak et autres expression antisemite).

Auteur: chibani irh
Date: le 09 octobre 2009 à 18h03

Je n'arrive pas a voir l'image sur le lien.....

C'est vrai que des expressions comme yhoudi hachak ca me choque....ou meme le mot yhoudi est une insulte...

Les juifs representaient jusqu'a 20 % de la population Marocaine...

Aujourd'huit.....a peine 20 000.....

Je suis pour instaurer des lois qui punissent tous ceux qui utilsent le mot yhoudi comme insultes...ce sont des Marocains qui ont fait briller L'art Marocain ( fada....L'artisanat....lmalhoune etc)..

Et le Maroc encors Aujourd'huit peut toujours compter sur l'appuis de ces citoyens de confessions juifs et qui sont partis ailleurs comme NOUS .

Auteur: Ablad
Date: le 09 octobre 2009 à 18h31

Citer:
sid1007
Citer:
DoctorX

Je pense qu'ill n'a eu jamais de contact avec un juif marocai,c'est pour ça

Date: le 09 octobre 2009 à 19h16

Ou qu'avec la minorité qui répète des débilités. en tout cas ce n'est pas normal que nous réclamons l'égalité dans les pays où on vit, et trouver que c'est normal que certains réagissent d'une manière indécente avec nos compatriotes quelque soit leurs religions ou croyances.
L'estime, il ne faut pas chercher d'estime, si tu méprise les autres à cause de leur religion, tu subiras la même chose à un moment ou un autre.

Date: le 09 octobre 2009 à 21h51

Citer:
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí
C'est de l'humour politique mes chers compatriotes IooI !! ça s'appelle aussi la guerre des faibles !!
et... c'est à la mode ... ça fait vendre, ça fait de la pub et ça mène parfois jusqu'à Guantanamo !!!
Quand aux "anti-antisémites" arabes... je leur rappelle qu'ils sont aussi sémites que leurs cousins juifs !!

personne n'a dit que dire antisémite c'est désigner les juifs, les arabes aussi sont des sémites ... puisque les juifs et les arabes sont les descendants de Ismail, appelé également sam d'où vient le mot sémite.

Auteur: bonjourdu13
Date: le 10 octobre 2009 à 01h33

Citer:
mouhcine.m
Citer:
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí

personne n'a dit que dire antisémite c'est désigner les juifs, les arabes aussi sont des sémites ... puisque les juifs et les arabes sont les descendants de Ismail, appelé également sam d'où vient le mot sémite.

salam
je pense que tu voulais parlais de Sam et non de Ismail fils de Ibrahim (sws) ... je pense que ce n'est pas la meme chose
ceci dit je suis d'accord on est aussi sémites

salam

Date: le 10 octobre 2009 à 08h32

Citer:
bonjourdu13
Citer:
mouhcine.m
Citer:
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí

salam
je pense que tu voulais parlais de Sam et non de Ismail fils de Ibrahim (sws) ... je pense que ce n'est pas la meme chose
ceci dit je suis d'accord on est aussi sémites

salam

oui merci pour la correction

Auteur: l'européen
Date: le 10 octobre 2009 à 15h18

en france, quand parle d'antisemitisme, d'actes antisemites, il s'agit d'actes ou de propagande contre les juifs. on peut gloser sur la definition exacte du trme, qui est semite ou qui ne l'est pas. mais l'usage du terme est celui ci. si on parlait d'actes contres les maghrebins, on parlerait de racisme anti arabe ou anti maghrebin, pas d'antisemitisme.

Auteur: brabrasud
Date: le 10 octobre 2009 à 15h41

L'antisémitisme est un terme et une machination créer par l'occident pour faire oublier l'occupation juive en palestine tout simplement!

Une nouvelle ére s'est ouverte dès à présent car nous avons compris les rouages de ce monde et de ceux qui le dirige. Plus le temps passe et plus nous (hors occidentaux),voyons que la "victimisation des juives" est un prétexte à combattre l'islam!

le temps donnera raison de la sagesse!

Auteur: l'européen
Date: le 10 octobre 2009 à 15h46

Citer:
brabrasud
L'antisémitisme est un terme et une machination créer par l'occident pour faire oublier l'occupation juive en palestine tout simplement!
Une nouvelle ére s'est ouverte dès à présent car nous avons compris les rouages de ce monde et de ceux qui le dirige. Plus le temps passe et plus nous (hors occidentaux),voyons que la "victimisation des juives" est un prétexte à combattre l'islam!

allez, dis nous qui (courants, partis, individus...etc) detiennent selon toi la sagesse qu'on rigole 5 minutes. l'antisemitisme est plus vieux qu'israel. il y avait mme au debut du siecle des candidats antisemites aux elections qui s'affichaient comme tels en france.

Auteur: chibani irh
Date: le 10 octobre 2009 à 16h19

Citer:
brabrasud

la sagesse vaudra qu'on s'unissent pour donner un coup de pied a tous les extremistes de toutes les relegions et qui maintienent les gens dans la haine entre eux....

Qu'ils reglent le probleme au proche Orient car ca ne rend services ni ou musulmans ni au juifs.

le monde est Otage des relegieux....je me demande....les laics sont ils faibles a ce point?????

Date: le 10 octobre 2009 à 18h51

pour commencer, on vire tous les journalistes incompétents qui ne pigent rien dans la liberté de la presse. et lorsqu'il y a des dérapages il faut sanctionner sans pitié pour donner l'exemple et essayer d'instaurer une presse de qualité. car il est inadmissible que l'on laisse des journalistes et accusent autant de carence intellectuelle écrire dans les journaux. Ils portent atteinte à l'image du Maroc, ils créé un climat de haine, ils portent atteinte à la démocratie marocaine. On a là un exemple de plus que certains journalistes marocains ne sont pas au niveau de la liberté de la presse qui existe au Maroc.

Citer:
chibani irh
Citer:
brabrasud

la sagesse vaudra qu'on s'unissent pour donner un coup de pied a tous les extremistes de toutes les relegions et qui maintienent les gens dans la haine entre eux....

Qu'ils reglent le probleme au proche Orient car ca ne rend services ni ou musulmans ni au juifs.

le monde est Otage des relegieux....je me demande....les laics sont ils faibles a ce point?????

Auteur: Bouassa
Date: le 13 octobre 2009 à 09h08

non monsieur l'antisémitisme est une idéologie importée d'Occident, elle a produit l'antisémitisme et ce sont les prmiers intellectuels arabes chrétiens qui nouss l'ont inoculés.

Date: le 13 octobre 2009 à 10h27

Citer:
chibani irh
Citer:
brabrasud

Au Maroc, oui!

En effet, la liberté de culte n'existe pas chez nous.

Auteur: lmajdoub20600
Date: le 13 octobre 2009 à 14h42

Citer:
chibani irh
Je n'arrive pas a voir l'image sur le lien.....
C'est vrai que des expressions comme yhoudi hachak ca me choque....ou meme le mot yhoudi est une insulte...

Les juifs representaient jusqu'a 20 % de la population Marocaine...

Aujourd'huit.....a peine 20 000.....

Je suis pour instaurer des lois qui punissent tous ceux qui utilsent le mot yhoudi comme insultes...ce sont des Marocains qui ont fait briller L'art Marocain ( fada....L'artisanat....lmalhoune etc)..

Et le Maroc encors Aujourd'huit peut toujours compter sur l'appuis de ces citoyens de confessions juifs et qui sont partis ailleurs comme NOUS .

je suis quand à moi pour instaurer des lois qui punissent tous ceux qui utilisent le mot 3roubi, chal7, garbouz, jabli, barkani, comme insulte...cette liste n'est pas exhaustive!

Aller à la page:  1 2 Suivant
Page: 1 sur 2