Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anticiper le grand amour ?
M
20 juillet 2016 01:15
merciiii
Citation
Kahyla a écrit:
Une mouqabala c'est un entretien avec la prétendante en présence de son mahram ( tuteur), il peut être son père, son frère ou son oncle.
Il n'y a strictement aucun contact téléphonique ni verbal sans présence du mahram.

Ça c'est théoriquement. Parce que niveau pratique les mouqabala c'est devenus du n importe quoi.
Ne brisez pas le cœur d'une femme, elle en a seulement un. Cassez lui les os, elle en a 206.
20 juillet 2016 01:16
lol ok je vais te repondre moukabala c'est une rencontre entre le pretendant et la femme en presence de son mahrim ( pere frere oncle ...) pour eviter les enfant illegitimes grinning smiley
Citation
Matt Khamemch a écrit:
Wesh je suis sérieux, personne veut me répondre
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
s
20 juillet 2016 01:18
Ah non pour moi le charme c est ça qui fait naître l amour.
Citation
PetitePoule a écrit:
C'est pas suffisant pour aimer ça
ça je dirais que c'est le charme, le petit truc en plus quoi

C'est surtout l'intérieur qui compte
g
20 juillet 2016 01:20
Ok smiling smiley
Citation
soult a écrit:
Ah non pour moi le charme c est ça qui fait naître l amour.
20 juillet 2016 01:32
De rien lol.

Pour plus d explications regarde sur le net.
Quand une femme plait à un muslim un vrai, il ne va pas lui parler directement, il cherchera à entrer en contact avec le père/frère/oncle de la femme convoité.
Ensuite ils conviennent d'un rendez vous, ou les prétendants peuvent faire connaissance et s'interroger sur tel ou tel sujet.
S'il la femme est voilé et que ce qu'il voit ne lui suffit pas il peut lui demander de se dévoiler.
La mouqabala c'est comme un rdv chaperonne´, elle ne se passe qu'entre l'homme la femme et son tuteur. Pas d autre personne.

Ensuite il peut voir la prétendante autant de fois qu'il faut s'il n'est pas sûre de son choix.
Puis il consulte sa famille et fait la prière istikhara. Et s'il n'a aucun doute et que c'est réciproque il fait sa demande en mariage.

Donc les mouqabala c'est un gain de temps énorme. De plus ça évite de se fréquenter et de souffrir inutilement.

Citation
Matt Khamemch a écrit:
merciiii
M
20 juillet 2016 01:35
oui mais je serai géné de lui parler devant son pere confused smiley
Citation
Kahyla a écrit:
De rien lol.

Pour plus d explications regarde sur le net.
Quand une femme plait à un muslim un vrai, il ne va pas lui parler directement, il cherchera à entrer en contact avec le père/frère/oncle de la femme convoité.
Ensuite ils conviennent d'un rendez vous, ou les prétendants peuvent faire connaissance et s'interroger sur tel ou tel sujet.
S'il la femme est voilé et que ce qu'il voit ne lui suffit pas il peut lui demander de se dévoiler.
La mouqabala c'est comme un rdv chaperonne´, elle ne se passe qu'entre l'homme la femme et son tuteur. Pas d autre personne.

Ensuite il peut voir la prétendante autant de fois qu'il faut s'il n'est pas sûre de son choix.
Puis il consulte sa famille et fait la prière istikhara. Et s'il n'a aucun doute et que c'est réciproque il fait sa demande en mariage.

Donc les mouqabala c'est un gain de temps énorme. De plus ça évite de se fréquenter et de souffrir inutilement.
Ne brisez pas le cœur d'une femme, elle en a seulement un. Cassez lui les os, elle en a 206.
s
20 juillet 2016 01:43
Oui d accord avec toi je me suis corrigé juste après. Partout ? J'ai des doutes là dessus. grinning smiley
Mais si tu ne la rencontres jamais ? Faut prendre son destin en main à un moment donné non ?

Sinon avec ton inconnu et ton anticipé j'ai du mal là ptdr
Citation
Grazia a écrit:
Y a une part que tu peux anticiper et une part livrée à l'inconnu et c'est là que ça devient de l'amour car des femmes douces et intelligentes tu en as partout, mais celle qui.. aura cette part d'inconnu attirant??
20 juillet 2016 01:43
Justement il n'y a pas de gène à avoir quand il s'agit de zaouaj (de mariage). Cela prouve que tu as un profond respect contrairement à ceux qui drague dehors et qui ont des relations illicite.

Attention, avant la mouqabala il y a une enquête qui est faite sur le/la pretandante donc tu peux être sûr que si tu as des choses à cacher ça te reviendra en pleine figure lol.

Franchement c'est mieux d'agir ainsi c'est plus sain et respectueux même si ça à l'air archaïque ça existe encore.
Citation
Matt Khamemch a écrit:
oui mais je serai géné de lui parler devant son pere confused smiley
M
20 juillet 2016 01:46
une enquete au purée, et le repentir ca fait pas office de pardon?

sah je me vois pas faire ca
Citation
Kahyla a écrit:
Justement il n'y a pas de gène à avoir quand il s'agit de zaouaj (de mariage). Cela prouve que tu as un profond respect contrairement à ceux qui drague dehors et qui ont des relations illicite.

Attention, avant la mouqabala il y a une enquête qui est faite sur le/la pretandante donc tu peux être sûr que si tu as des choses à cacher ça te reviendra en pleine figure lol.

Franchement c'est mieux d'agir ainsi c'est plus sain et respectueux même si ça à l'air archaïque ça existe encore.
Ne brisez pas le cœur d'une femme, elle en a seulement un. Cassez lui les os, elle en a 206.
20 juillet 2016 01:53
Jai l'impression que tu cherche une certaine perfection, un truc qui te fasse vibrer dès le premier jour et duquel tu ne pourras plus détourner le regard comme tu dis.

Je pense que tu pourras détourner le regard de celle que tu va aimer comme tous les hommes et trouver d autres plus belles (que au début sinon elle va evil ) , c'est humain, et pire encore elle ne va pas forcément t'envouter de son charme le premier jour; car l'amour ça se construit.

Bon je me sens mal placée pour donner ce type de remarques car moi même j'ai cette image qu'il faut que je vibre le premier jour lool


mais non au début c possible que tu sache pas que c'est la bonne

t'appelle quoi prendre son destin en main ?

Citation
soult a écrit:
Oui d accord avec toi je me suis corrigé juste après. Partout ? J'ai des doutes là dessus. grinning smiley
Mais si tu ne la rencontres jamais ? Faut prendre son destin en main à un moment donné non ?

Sinon avec ton inconnu et ton anticipé j'ai du mal là ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/16 01:55 par Grazia.
La vraie beauté ne meurt jamais
20 juillet 2016 01:55
Mais bien sûr qu'il y a une enquête lol t'as cru quoi? Que le muslim va se pointer avec ses airs de ma cha Allah ti tude et que le papa va donner sa fille les yeux fermé?
Non ça ne se passe pas comme ça, avec tout les muslim verreux qu'il y a...

On fait une enquête, via les réseaux sociaux, le net, les mosquée ou il va, on questionne les amis, les collègues, les voisins, le passé ...une enquête de fou quoi pour s assurer que la personne est sincère et digne de confiance.

Concernant les pêchers , une fois que tu te repent c'est effacé mais tout dépend du pêcher...Et de la personne que t'as en face de toi.

Si tu flippe trop c'est que tu as des choses à te reprocher :p
Citation
Matt Khamemch a écrit:
une enquete au purée, et le repentir ca fait pas office de pardon?

sah je me vois pas faire ca
g
20 juillet 2016 01:55
C'est écrit dans quel hadith que la femme a le droit de se dévoiler ?
car l'homme en question reste étranger, j'ai jamais entendu ça de ma vie


Citation
Kahyla a écrit:
De rien lol.

Pour plus d explications regarde sur le net.
Quand une femme plait à un muslim un vrai, il ne va pas lui parler directement, il cherchera à entrer en contact avec le père/frère/oncle de la femme convoité.
Ensuite ils conviennent d'un rendez vous, ou les prétendants peuvent faire connaissance et s'interroger sur tel ou tel sujet.
S'il la femme est voilé et que ce qu'il voit ne lui suffit pas il peut lui demander de se dévoiler.
La mouqabala c'est comme un rdv chaperonne´, elle ne se passe qu'entre l'homme la femme et son tuteur. Pas d autre personne.

Ensuite il peut voir la prétendante autant de fois qu'il faut s'il n'est pas sûre de son choix.
Puis il consulte sa famille et fait la prière istikhara. Et s'il n'a aucun doute et que c'est réciproque il fait sa demande en mariage.

Donc les mouqabala c'est un gain de temps énorme. De plus ça évite de se fréquenter et de souffrir inutilement.
20 juillet 2016 01:55
pourtant ce sont les règles d'Allah smiling smiley
Citation
Matt Khamemch a écrit:
une enquete au purée, et le repentir ca fait pas office de pardon?

sah je me vois pas faire ca
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
M
20 juillet 2016 01:59
oui...
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
pourtant ce sont les règles d'Allah smiling smiley
Ne brisez pas le cœur d'une femme, elle en a seulement un. Cassez lui les os, elle en a 206.
s
20 juillet 2016 02:05
La perfection non je ne suis moi même pas parfait et puiscertains petits défauts augmentent le charme d une personne et la rende plus unique encore. confused smiley

La beauté ne m interesse pas. Le charme c'est bien plus attrayant et fascinant.

Destin en main = muqabala !! ptdr
Citation
Grazia a écrit:
Jai l'impression que tu cherche une certaine perfection, un truc qui te fasse vibrer dès le premier jour et duquel tu ne pourras plus détourner le regard comme tu dis.

Je pense que tu pourras détourner le regard de celle que tu va aimer comme tous les hommes et trouver d autres plus belles (que au début sinon elle va evil ) , c'est humain, et pire encore elle ne va pas forcément t'envouter de son charme le premier jour; car l'amour ça se construit.

Bon je me sens mal placée pour donner ce type de remarques car moi même j'ai cette image qu'il faut que je vibre le premier jour lool


mais non au début c possible que tu sache pas que c'est la bonne

t'appelle quoi prendre son destin en main ?
20 juillet 2016 02:08
Si si renseigne toi bien.
L homme doit bien regarder sa femme avant de l épouser. On ne parle que de ses cheveux, ses mains et ses pieds. Il ne peut rien voir d autre. Le but du mariage c'est de se préserver de la tentation. Si un homme voit une femme voilé et qu'elle lui plait, il n'est pas obligé de lui demander de se dévoiler si ce qu'il voit lui suffit.

Par contre s'il ne lui suffit pas, il peut lui demander. La femme est en droit de refuser mais au risque qu'il refuse d'aller plus loin.

Question :

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ?
Aussi, est-il correct que la demoiselle découvre sa tête pour montrer plus de sa beauté à son prétendant ?
Eclairez-nous s'il vous plaît et qu’Allah vous accorde un bien.

Réponse :

Il n'y a aucun mal (à ce que l'homme voit la femme), cependant ce n'est pas obligatoire.

Plutôt on recommande qu'il la voie et qu’elle le voit, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné à celui qui voulait se marier de regarder la femme.

Parce que cela est meilleur pour amener l'accord et l'harmonie entre eux. Ainsi, si elle découvre pour lui son visage, ses mains et sa tête, il n'y a aucun mal en cela, selon l'avis correct.

Certains des gens de science ont dit qu’il est suffisant pour elle de découvrir le visage et les deux mains.

Cependant, l'avis correct est qu'il n'y a aucun mal à ce qu’il voit sa tête, son visage, ses mains et ses pieds, d’après le hadith mentionné (ci-dessus).

Cependant, il ne lui est pas permis d’être seul avec elle.

Plutôt son père, ou son frère, ou quelqu'une d'autre doivent être avec eux. Ceci parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme à moins qu'il n'y ait quelqu'un qui soit un mahram avec eux. »
(Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a aussi dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme car, en vérité, satan est le troisième. »
(At-Tirmidhi et Ahmad)

Source : As-Shar'iyh Al-Fatawa fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp. 498-499.





Citation
PetitePoule a écrit:
C'est écrit dans quel hadith que la femme a le droit de se dévoiler ?
car l'homme en question reste étranger, j'ai jamais entendu ça de ma vie
20 juillet 2016 02:15
J'ai une amie salafiya qui a fait une mouqabala. Elle porte le jilbab et son prétendant lui a demandé de lui montré ses cheveux. Elle les a montré. C'est important de bien regarder la femme avant de l épouser pour ne pas avoir de surprise après le mariage.
C'est comme les femmes qui se maquillent, on leur demande de se montrer naturellement.


Question :

Parmi les causes de divorce, ô honorable shaikh, est que le mari ne voit pas sa femme avant la consommation du mariage (c'est-à-dire avant qu’on les marie) et notre religion islamique permet ceci (au couple de se voir avant le mariage).
Ainsi quels commentaires votre éminence peut-elle donner concernant cette question ?

Réponse :

Il n'y a aucun doute que le fait que le mari ne voit pas la femme avant que le mariage peut être parmi les causes qui mènent au divorce s'il constate qu'elle semble différente de ce qu’on lui a décrit.

Pour cette raison Allah, le Très-Haut, a légiféré pour le mari de voir la femme avant le mariage si c'est possible.

Ainsi, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Si l’un d'entre vous propose le mariage à une femme, et qu’il peut regarder ce qui va l'encourager à l'épouser, qu’il le fasse. Certes, ce sera plus approprié à augmenter l'affection entre eux. »
Ce hadith a été rapporté par Ahmad et Abû Dawud avec une bonne (Hassan) chaîne de narration et Al-Hakim l’a authentifié (Sahih) par une narration rapporté par Jabir (radhiallahu 'anhu).

Ahmad, At-Tirmidhi, Nasa'i et Ibn Mâjah ont rapporté d’Al-Mughirah Ibn Shu'ba (radhiallahu 'anhu) qu'il a proposé le mariage à une femme, le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Regarde-la, certes cela est plus approprié à augmenter l'affection entre vous deux. »

Muslim a rapporté dans son Sahih sur l'autorité d'Abu Hurayra (radhiallahu 'anhu) qu'un homme a mentionné au messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il a proposé d'épouser une femme, donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a dit :

« L'as-tu regardée ? »
L'homme a répondu : « Non. »
Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Vas et regarde-la. »

Ces ahadith et d'autres rapports avec la même signification prouvent tous la législation de regarder la femme que l'on a l'intention d’épouser avant le contrat de mariage réel.

Ceci parce que cela est plus proche de ce qui provoquera le succès (dans le mariage) et le bon résultat final.

C'est un des beaux aspects de Shari'a, qui est venue avec tout ce qui contient la rectification des serviteurs (d'Allah) et le bonheur de la société et dans cette vie et l’autre.

Donc gloire à Celui qui a légiféré cela et l'a établi comme loi et l'a rendu comme l'Arche de Noé.

Quiconque est ferme sur cela est sauvé et quiconque s’en détache est détruit.

Article tiré du site assalafi.com
Source : Al-Fatawa min Silsilat Kitab ud-Da'wa, pp. 207-208
Traduit par Aqil Walker

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz -
Citation
PetitePoule a écrit:
C'est écrit dans quel hadith que la femme a le droit de se dévoiler ?
car l'homme en question reste étranger, j'ai jamais entendu ça de ma vie
g
20 juillet 2016 02:22
Ah ok c'est l'avis de savants

de l'innovation quoi

Le visage et la main, c'est tout. les pieds peut-être je sais pas.

Je connais le hadith qui dit que l'homme doit regarder la femme, mais c'est le visage hein, il n'est nul part mentionné les cheveux.

Les cheveux c'est interdit pour l'étranger. Allah a été clair là-dessus et n'a jamais parlé de prétendant.
Puis c'est logique, je ne vois pas pourquoi l'homme qui la demande serait une exception. Non mais t'imagines, si la femme devait enlever son voile devant tous ces prétendants, à chaque fois.. c'est du grand n'importe quoi !

Si un homme choisit une femme voilée, il n'a rien àlui demander, il l'a choisi comme ça il la prend comme ça.
C'est comme les hommes qui veulent que la fille se démaquille avant, je suis désolée tu l'as choisie maquillée, t'as rien à dire là-dessus.
Dans ce cas là faut pas aller vers les filles voilées ou maquillées.


Citation
Kahyla a écrit:
Si si renseigne toi bien.
L homme doit bien regarder sa femme avant de l épouser. On ne parle que de ses cheveux, ses mains et ses pieds. Il ne peut rien voir d autre. Le but du mariage c'est de se préserver de la tentation. Si un homme voit une femme voilé et qu'elle lui plait, il n'est pas obligé de lui demander de se dévoiler si ce qu'il voit lui suffit.

Par contre s'il ne lui suffit pas, il peut lui demander. La femme est en droit de refuser mais au risque qu'il refuse d'aller plus loin.

Question :

Si un jeune homme propose le mariage à une demoiselle, est-il obligatoire qu'il la voie ?
Aussi, est-il correct que la demoiselle découvre sa tête pour montrer plus de sa beauté à son prétendant ?
Eclairez-nous s'il vous plaît et qu’Allah vous accorde un bien.

Réponse :

Il n'y a aucun mal (à ce que l'homme voit la femme), cependant ce n'est pas obligatoire.

Plutôt on recommande qu'il la voie et qu’elle le voit, parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné à celui qui voulait se marier de regarder la femme.

Parce que cela est meilleur pour amener l'accord et l'harmonie entre eux. Ainsi, si elle découvre pour lui son visage, ses mains et sa tête, il n'y a aucun mal en cela, selon l'avis correct.

Certains des gens de science ont dit qu’il est suffisant pour elle de découvrir le visage et les deux mains.

Cependant, l'avis correct est qu'il n'y a aucun mal à ce qu’il voit sa tête, son visage, ses mains et ses pieds, d’après le hadith mentionné (ci-dessus).

Cependant, il ne lui est pas permis d’être seul avec elle.

Plutôt son père, ou son frère, ou quelqu'une d'autre doivent être avec eux. Ceci parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme à moins qu'il n'y ait quelqu'un qui soit un mahram avec eux. »
(Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)

Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a aussi dit :

« Un homme ne doit jamais être seul avec une femme car, en vérité, satan est le troisième. »
(At-Tirmidhi et Ahmad)

Source : As-Shar'iyh Al-Fatawa fil-Masa'il il-'Asriya min Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pp. 498-499.
20 juillet 2016 02:38
Ce n'est pas de l innovation.
Et comme je t'ai dis la femme est en droit de refuser.
Moi, je me met à la place d'un homme. On sait que les cheveux font la beauté d'une femme. Donc si un homme veut savoir si ses cheveux vont lui plaire et bien il demande à voir ses cheveux.
Certain ne le demanderont pas par pudeur, il y en a qui voudront voir plus et d autres qui n oseront pas demander.
Donc tout dépend de l'homme.




Citation
PetitePoule a écrit:
Ah ok c'est l'avis de savants

de l'innovation quoi

Le visage et la main, c'est tout. les pieds peut-être je sais pas.

Je connais le hadith qui dit que l'homme doit regarder la femme, mais c'est le visage hein, il n'est nul part mentionné les cheveux.

Les cheveux c'est interdit pour l'étranger. Allah a été clair là-dessus et n'a jamais parlé de prétendant.
Puis c'est logique, je ne vois pas pourquoi l'homme qui la demande serait une exception. Non mais t'imagines, si la femme devait enlever son voile devant tous ces prétendants, à chaque fois.. c'est du grand n'importe quoi !

Si un homme choisit une femme voilée, il n'a rien àlui demander, il l'a choisi comme ça il la prend comme ça.
C'est comme les hommes qui veulent que la fille se démaquille avant, je suis désolée tu l'as choisie maquillée, t'as rien à dire là-dessus.
Dans ce cas là faut pas aller vers les filles voilées ou maquillées.
a
20 juillet 2016 09:57
Avec vos mouqabala, on croirait que l'homme choisit un bout de viande...

et pas une femme !

Chacun son truc mais ca fait vraiment flipper de penser que des filles acceptent de se faire ''reluquer'' comme un animal, juste pour avoir une bague au doigt...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook