Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jai 16 ans ; jeune âge pour s'occcuper des disputes des parents
L
15 août 2012 20:14
Bonsoir ,
Alors je vais vous exposer mon "problème" en quelques mots . Comme tout les parents , les miens se disputent ( à chaque fois j'essaye d’être présente pour éviter que ça dérape ) et dans ces cas la ils me prenne pour leur psy donc je l'ai écoutent et essaie de leur répondre( ce qui est dur et crée des tensions car ils me demande de choisir mon "camp" ) mais le truc c'est que quand ça va mieux ils ne comprennent pas qu'à chaque fois ça me fais du mal et ne comprennent pas pourquoi je leur en veux et que je leur fais la " tête" . Quand ça va mieux c'est comme si j’existais plus , ils me zappent carrément alors que quand ça ne va pas je suis toujours la pour eux , je ne les ai jamais laisser tombés . cela me rend triste ..
Est ce que quelqu'un aurait quelques conseils pour que j'arrête de me prendre la tête avec tout cela ?
Merci beaucoup d'avoir lu mon message .
Bonne soirée à vous
15 août 2012 20:35
Selem,

ça ne doit pas être facile à gérer, la prochaine fois qu'il se dispute et qu'il te demande dans quel "camp" tu es, tu n'as qu'a eur répondre que tu n'es pour personne et que tu ne rentre pas dans leur affaire
L
15 août 2012 20:48
Bonsoir Selem ,
je leur ai déjà dis que je n'avais pas à choisir mais ils ne comprennent pas et j'ai beau essayer de ne pas rentrer dans leurs affaires et bien c'est comme si ils m’obligeaient , comme si je n'avais pas le choix malheureusement .
En tout les cas je te remercie d'avoir pris la peine de lire mon message ; ca fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un .
P
15 août 2012 22:01
Woaw c'est chaud de te mettre dans une telle situation.
Tu as tenté, lorsque tu les avertis, de réellement ne pas entrer dans leurs histoires ? En partant, en faisant autre chose, mais tenir bon et ne prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre ?

Si tu assistes aux scènes, alors c'est autre chose (et encore, ce sont tes parents, donc qu'ils se gèrent)
Soit ferme dans ta résolution, si tu n'assistes à rien alors tu ne prends aucune position, cela te sera plus facile et petit à petit tu continues dans cette lancée, jusqu'à : lâcher totalement.

Ils ont pris l'habitude, il te faut la couper. perplexe
L
15 août 2012 22:25
Bonsoir Pika11,
Alors oui j'ai déjà essayer mais à chaque fois ils reviennent me voir car ils ont besoin de parler et j'ai du mal à leur dire non surtout à ma mère ...
Je vais tout te dire , il y a quelques années jai vue ma mère se faire frapper tous les jours durant 8ans par mon père biologique et jetais malheureusement trop jeune pour intervenir ou faire quoi que ce soit mais maintenant que je suis un peu plus vielle pour pouvoir " la protéger" je veux être la à chaque instant . Et c'est comme si au fond de moi on m'obliger à être présente pour elle, même si des fois c'est clair que j aimerai plus vivre ma vie d'ado tranquilou que d’être déjà dans leurs histoires . Et puis faut dire qu'ils me prennent un peu beaucoup pour leur psy , ce qui est assez dur a gérer ...
M
15 août 2012 23:26
Salam Alaykoum,

mes parents sont exactement les mêmes, ils me prennent à parti dans leurs disputes... Mais l'autre jour, pendant une nouvelle dispute, ma mère et mon père essayaient de prouver leur propos avec mon témoignage en me demandant "pas vrai ?" et je leur ai dit clairement, que leur dispute ne me concernait pas. J'ai failli me ramasser une treha de la part de ma mère et une sandala de la part de mon père mais ils sont reparti dans leur truc et à chaque fois qu'il me demande, je leur dis la même chose, et ils commencent à prendre l'habitude. J'avais déjà essayer de dire ça à ma mère en aparté mais elle est du genre moqueuse donc elle s'est fichue de moi.
L
16 août 2012 00:12
Bonsoir MaryaD ,
je suis désolée pour toi mais est ce que ta technique marche ?
j
16 août 2012 02:42
ce sont tes parents faut sbar ya pas plus cheres au monde que la mere et le pere quoique ce soit
mais pourquoi ya bcp de disputes ?? pourquoi passent leur vie ainsi ??? ya un probleme la tu dois savoir pour les conseiller
voila okhti patiente ... ta mere doit faire do3a et lire car chaitan et chez vous vs ne le chassez pas par lecture coran et do3a
M
16 août 2012 03:34
Citation
Lokolidana826 a écrit:
Bonsoir MaryaD ,
je suis désolée pour toi mais est ce que ta technique marche ?
En général oui, mais bon, je ne connais pas tes parents et la façon dont vous communiquez, mes parents et mois on est pas vraiment "hnine" on est cash et francs, donc ce genre de remarque ça blesse pas mais si tes parents sont plus affectueux, c'est délicat, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Sinon, le meilleur moyen pendant ces disputes, c'est de partir dans sa chambre et se concentrer sur autre chose.
L
16 août 2012 11:15
Jandouba : si il y a autant de disputes cest parce nous sommes en famille recomposée et ce mode de vie ne convient pas du tout que ce soit pour ma mere ou mon beau pere ...

MaryaD : oui oui je vois ce que tu veux dire ; et cest vrai que les miens ne sont pas super super cash , ils sont plus a parler dans le dos de chacun . et pour ton conseil d'aller dans ma chambre quand ca va mal jai deja essayer et a chaque fois il y a ma mere ou mon beau pere qui vient me voir pour discuter ou plus pour passer leurs nerfs
P
16 août 2012 12:53
Bonjour
Ill triste spectacle auquel tu as assisté.
Ecoute, ce n'est pas ta faute, donc ne te rends pas coupable d'une chose que tu ne pouvais pas gérer, surtout pas à cet âge là, même si à l'époque tu avais été plus "grande" rien ne te dit que tu aurais pu changer les choses, donc stop à ce sentiment si tu le ressens. Que tu veuilles protéger ta maman, c'est beau, c'est bien, mais tu es son enfant et non pas son garde du corps quotidien. Là c'est entre elle et son époux, il te faut absolument te détacher petit à petit de leurs histoires, en ne prenant parti ni pour l'un ni pour l'autre, ta mère t'en veut puisque tu es sa fille, ton beau-père t'en veut puisque même s'il a raison tu risques de prendre parti pour ta mère.

Citation
Lokolidana826 a écrit:
Bonsoir Pika11,
Alors oui j'ai déjà essayer mais à chaque fois ils reviennent me voir car ils ont besoin de parler et j'ai du mal à leur dire non surtout à ma mère ...
Je vais tout te dire , il y a quelques années jai vue ma mère se faire frapper tous les jours durant 8ans par mon père biologique et jetais malheureusement trop jeune pour intervenir ou faire quoi que ce soit mais maintenant que je suis un peu plus vielle pour pouvoir " la protéger" je veux être la à chaque instant . Et c'est comme si au fond de moi on m'obliger à être présente pour elle, même si des fois c'est clair que j aimerai plus vivre ma vie d'ado tranquilou que d’être déjà dans leurs histoires . Et puis faut dire qu'ils me prennent un peu beaucoup pour leur psy , ce qui est assez dur a gérer ...

Compliqué, mais ne laisse pas ça perdurer, ils sont adultes et leur broutille ils se doivent de la gérer entre eux, surtout si tu n'es témoin de rien.
L
16 août 2012 20:42
bonsoir , D'accord Pika11 je vais essayer de suivre tes conseils , j'espère que cela rapportera ces fruits .En tout les cas merci beaucoup , ca fait du bien de parler a quelquun qui ne portera aucune opinion mais qui te donnera que des conseils . merci.
Bonne soirée .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook