Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ANPE-ASSEDIC : mode d'emploi du chômage
a
4 décembre 2008 17:35
salam alykoum:

Petit guide pratique pour s’inscrire auprès de l’Assédic et de l’ANPE
Le cap des 2 millions de chômeurs est franchi, 46900 de plus à s'inscrire à l'Anpe en plus en octobre. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver au chômage sans savoir comment procéder pour en sortir au plus vite. Mode d'emploi, points de vigilance ... préparez bien les différentes étapes. Suivez notre guide très pratique !

presque une année s’est écoulée depuis le vote par l’Assemblée de la fusion de l’ANPE et de l’Assédic. Sur le papier, il semble facile de marier deux organismes qui gèrent les mêmes publics, qui partagent un même objectif de retour à l’emploi.

L’objectif officiel affiché est que d’ici fin 2009, le demandeur d’emploi puisse réaliser en un seul entretien et auprès d’un seul conseiller, les démarches d’inscription Assédic et ANPE. En pratique, la collaboration opérationnelle entre les deux organismes débute laborieusement, freinée par les cadres qui craignent pour leur avenir, eux aussi...

En attendant l’accouchement du Pôle Emploi, autrement dit la fusion de l'Assédic et l'Anpe, les rôles respectifs des deux organismes subsistent.

Au quotidien et pour l'instant, les chômeurs restent donc encore face à deux institutions bien distinctes, qui exercent deux métiers différents : le calcul et le versement d’indemnités pour l’Assédic, l’accompagnement à la recherche d’un emploi pour l’ANPE.

Et nous le savons tous, ces derniers mois, le nombre de chômeurs est en forte hausse....

Alors, concrètement, comment devez-vous procéder aujourd’hui pour vous si vous devez malheureusement passer par la case chômage ? Voici le mode d'emploi, sans ombre ni concessions ...




Assédic, ANPE, des missions distinctes :
Un chômeur expérimenté se distingue des autres car il a acquis une compétence clé : savoir voguer entre l’ANPE et l’Assédic. Il sait par exemple qu’à la fin de son dernier travail en intérim ou en CDD, il sera inutile de se présenter à l’ANPE sans s’être inscrit au préalable auprès de l’Assédic. En résumé, l’Assédic se concentre sur l’inscription et sur les aspects indemnisation, alors que l’ANPE se focalise sur les démarches pour retrouver un emploi.

L’Assédic, première étape d’inscription incontournable …
L’Assédic est la première étape incontournable pour s’inscrire, même si vous dépendez d’un autre régime d’assurance chômage, et devenir officiellement « demandeur d’emploi ». Le mot chômeur est totalement absent du vocabulaire officiel. Seules les personnes sans emploi peuvent s’inscrire, ce qui empêche d’anticiper en cas de chômage prévisible : procédure de licenciement en cours, congé parental non terminé, projet de déménagement pour suivi de conjoint.

Pour s’inscrire comme demandeur d’emploi, votre demande est à formuler uniquement par téléphone ou par internet (assedic.fr). Inutile de vous déplacer, car l’Assédic souhaite contrôler les flux de visiteurs dans ses antennes et ne reçoit que sur rendez-vous.

La première convocation :

Vous recevrez ensuite un courrier avec une date de convocation. Pas de choix possible de la date ou de l’heure, puisque le chômeur est considéré comme étant entièrement disponible pour la recherche d’un emploi ! Ce manque de souplesse reste malheureusement valable pour tous les futurs rendez-vous, y compris avec l’ANPE.

L’entretien Assédic :

Vous voici au rendez-vous Assédic : surprise, vous n’êtes pas seul(e) ! Vous visualisez en groupe une présentation des principes de l’indemnisation du chômage … que vous avez peut être déjà visualisée sur assedic.fr !

Puis un conseiller Assédic vous reçoit en entretien individuel pour constituer le dossier d’indemnisation. Pièce d’identité, attestation d’employeur, photocopies des justificatifs de travail et des derniers bulletins de paye, RIB, constituent les incontournables à fournir. Dans le doute, emportez tous les documents qui vous semblent utiles, car sinon, votre dossier risque d’être bloqué, ce qui peut retarder d’autant le déclenchement de l’indemnisation.

C’est le moment de poser toutes vos questions sur les aspects financiers du chômage : montant des versements mensuels, date de début et de fin de droits, possibilité de cumul en cas de nouvel emploi à temps partiel…

Le scoring Assédic :

Vous brûlez de parler de vos projets professionnels, mais ils seront à peine évoqués. Par contre, les statisticiens de l’Assédic ont concocté un outil de scoring très élaboré. Il calcule automatiquement votre «distance à l’emploi», une estimation de la durée prévisible de chômage, en fonction principalement de votre formation, de votre métier, de votre expérience professionnelle, de votre mobilité et du nombre d’offres d’emploi.

à suivre:
a
4 décembre 2008 17:36
salam alaykoum:

L’ensemble des chômeurs est réparti ainsi en 4 groupes statistiques : un premier groupe rassemblant les personnes qui en quelques mois devraient pouvoir retrouver seules un travail, 2 groupes pour ceux qui vont avoir besoin d’un accompagnement simple ou renforcé (volume d’offres d’emploi insuffisant, besoin de formation, projet professionnel à redéfinir, manque d’autonomie dans les démarches …) et enfin un groupe à part pour les créateurs d’entreprise.

la suite:

[www.jobetic.net]
[www.jobetic.net]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook