Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le CV anonyme n'est pas "enterré"
l
18 octobre 2006 18:46
Le CV anonyme n'est pas "enterré", il sera "expérimenté", selon Gérard Larcher
LEMONDE.FR avec AFP | 18.10.06 | 11h04 • Mis à jour le 18.10.06 | 11h52








e ministre délégué à l'emploi, Gérard Larcher, a assuré, mercredi matin 18 octobre, que le CV anonyme, qui figure dans la loi Egalité des chances mais est toujours en attente de son décret d'application, n'était "pas enterré" mais serait "expérimenté conformément à la demande des partenaires sociaux".

"Les partenaires sociaux ont proposé des expérimentations pour voir si le CV anonyme est une des solutions sur lesquelles on peut s'appuyer", a indiqué M. Larcher sur i-Télévision. "Si le CV anonyme, après expérimentations, a quelque chose qui se révèle positif, eh bien, on doit l'utiliser, mais ce n'est pas le seul outil : ne limitons pas la lutte contre la discrimination et pour la diversité au seul CV anonyme", a conclu M. Larcher.

SOS-Racisme avait annoncé, vendredi 13 octobre, avoir sollicité un rendez-vous avec le premier ministre, Dominique de Villepin, pour lui demander de mettre en place le curriculum vitae anonyme dont le décret d'application tarde à être publié. L'association a expliqué qu'elle craignait que cette "avancée dans la lutte contre les discriminations" ne soit "étouffée".

LE SÉNAT FAVORABLE

Dans un accord passé le 12 octobre, mais encore soumis à signature, patronat et syndicats avaient décidé du principe des expérimentations du CV anonyme. "Elles feront l'objet d'un bilan d'évaluation avant le 31 décembre 2007", avaient-ils décidé.

Début septembre, Gérard Larcher, le ministre délégué à l'emploi avait précisé que l'inscription du CV anonyme dans le code du travail, censé lutter contre les discriminations à l'embauche, ne serait pas appliquée "dans l'immédiat".

Le Sénat avait adopté, en mars, un amendement au projet de loi Egalité des chances, visant à développer la pratique du curriculum vitae anonyme pour favoriser la non-discrimination à l'embauche. Contre l'avis du gouvernement, qui souhaitait renvoyer cette question à la négociation des partenaires sociaux dans un cadre plus global, cet amendement du président de la commission des affaires sociales, Nicolas About (UDF), avait recueilli 169 voix contre 159.

A l'issue de la crise des banlieues, le président Chirac s'était déclaré favorable au CV anonyme, un outil défendu notamment par l'association SOS-Racisme et déjà expérimenté dans certaines grandes entreprises comme AXA et Peugeot Citroën.
18 octobre 2006 19:25
Malheuresement,l'inégalité des chances est tellement enracinée dans la société francaise, que malgré le fait que des mesures ont ete prises , ce phénomène subsiste toujours.
ex: on a crée un comité qui recoit des milliers de demandes de personnes victimes de discrimination, ce comité étudie les demandes cas par cas,et envoie en justice les cas très sérieux et tres graves,cependant ce comité n'a reussi à envoyer en justice qu'une très petite partie des demandes reçues.
C'est la mentalité en France qui fait que la discrimination est aussi présente, dans d'autres pays comme les USA ,l'Angleterre , on ne trouve pas cete discrimination au niveau du marché du travail,on voit ton talent d'abord avant tes origines.
i
18 octobre 2006 19:34
Mais serieusement, ca aurait servi à quoi ?
Postuler de maniere anonyme est bien si le recrutement se faisait seulement au vu du Cv et de la lettre de motivation. Dans la mesure ou il y a obligatoirement un entretien, on revient tres vite au statu quo anté, rien n'interdisant a l'employeur d'ecarter un candidat parcequ'il est jaune, noir ou d'orgine basque ou maghrebine.

Imaginez la tete du facho qui reçoit le CV n° 2584: Mr fofana ou Larbi mohamed ! meme si le candidat colmle parfaitement au poste, il ne pourra jamais faire la preuve de discremination !
l
18 octobre 2006 19:36
ça du n'importe qoui,c'est poltique française comme (cv anonyme)
l
19 octobre 2006 09:20
moi, ce que j'en dis...
c'est pas la panacée mais comment veux tu faire avancer les choses icare?
un type qui a des prejugés et aurait mis direct ton cv à la poubelle à la lecture de ton nom changera peut etre d'avis lors de l'entretien. peut etre dira-t-il à sa femme en rentrant "j'ai eu un arabe en entretien aujourd'hui et bien tu me croiras pas, je l'ai retenu. il y en a des bien quand meme".
le gros c.on raciste indecrottable, lui, ne changera pas d'avis. mais bon aucune loi ne peut lutter contre ça.
t
19 octobre 2006 09:45
c´ est du n´ importe quoi, ce CV anonyme!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook