Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annulation de la dette de 99 582 agriculteurs
a
13 mai 2007 11:59
MAROC - 9 mai 2007 - PANAPRESS


Au total, 99.582 agriculteurs marocains ont bénéficié de l'opération d'annulation des dettes, d'un montant global de 296 millions d'euros environ, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Mohand Laensar.

Selon les critères de sélection approuvés par le Conseil de surveillance du Crédit agricole, le plafond d'annulation accordé à chaque agriculteur est de 50.000 euros.


La mesure a, à cet effet, le plus bénéficié aux petits agriculteurs, "qui ont des difficultés dans le paiement de leurs dettes en raison notamment des conséquences de la sécheresse".



Le ministre marocain de l'Agriculture a également annoncé la baisse, par le Crédit agricole, du taux d'intérêt appliqué aux agricuteurs, ramené à 5% pour les crédits de campagne et à 5,5% pour les crédits d'investissement.


L'Etat marocain et le Crédit agricole avaient déjà accordé, au cours des huit dernières années, des facilités aux agriculteurs, portant sur l'annulation des intérêts, le rééchelonnement ou l'annulation des dettes, pour un montant total de 700 millions d'euros environ.


Les dernières années au Maroc ont été caractérisées par une forte sécheresse récurrente, qui a entraîné la stagnation de l'ensemble de l'économie marocaine, en faisant chuter lourdement le PIB agricole.


Le secteur agricole occupe une place prépondérante dans l'économie marocaine, avec 40% de la population active employée et 78% de l'emploi en milieu rural.
T
13 mai 2007 14:38
C est une bonne chose
k
13 mai 2007 21:38
salam

ce n'est pas cet annulation de dette qui va sortir les paysans marocains de la merde.
il faut une vrai politique et un soutien financier aux agriculteurx qui vivent miserablement de leur terre depuis des anneés. tant que l'etat les ignore, les paysans continueront a quitter leur milieux pour aller s'entasser dans les bidonvilles de casa.

Et pour ceux qui se demande comment combattre l'habitat insalubre dans casa toujours croissant!! faut peut etre allé au source du probleme, qui est l'exode rural.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook