Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annoncer à ma famille que je souhaite me convertir a l'islam
20 janvier 2015 18:50
Bonjour à tous et à toutes!

Alors voila, je souhaite me convertir à l'Islam mais le problème est que je ne sais absolument pas comment l'annoncer à ma famille, particulièrement à mes parents...
Ma mère est catholique mais pas vraiment pratiquante (elle ne va pas à la messe etc...) et mon père est athé mais de famille Juive et il ne crois vraiment pas en Dieu et en aucune religions.
J'aimerai pouvoir leur dire mais j'ai peur de leur réaction, j'ai plusieurs amies convertie et leur parents ne l'ont pas du tout accepté.

Savez vous comment je peux faire pour leur dire et qu'ils l'acceptent?? J'aime énormément mes parents et je n'ai pas envie de les perdre ou de leur faire du mal, et je n'ai pas envie non plus qu'ils croient que je veuille me convertir pour de mauvaises raisons...

Je vous remercie d'avance de vos réponses,
qu'Allah veille sur vous <3
s
20 janvier 2015 19:53
Citation
shashou_78 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!

Alors voila, je souhaite me convertir à l'Islam mais le problème est que je ne sais absolument pas comment l'annoncer à ma famille, particulièrement à mes parents...
Ma mère est catholique mais pas vraiment pratiquante (elle ne va pas à la messe etc...) et mon père est athé mais de famille Juive et il ne crois vraiment pas en Dieu et en aucune religions.
J'aimerai pouvoir leur dire mais j'ai peur de leur réaction, j'ai plusieurs amies convertie et leur parents ne l'ont pas du tout accepté.

Savez vous comment je peux faire pour leur dire et qu'ils l'acceptent?? J'aime énormément mes parents et je n'ai pas envie de les perdre ou de leur faire du mal, et je n'ai pas envie non plus qu'ils croient que je veuille me convertir pour de mauvaises raisons...

Je vous remercie d'avance de vos réponses,
qu'Allah veille sur vous <3


Salam,je sais pas trop comment te venir en aide mais je pense que tu dois leur parler sincèrement et leur dire les raisons de ta conversion ensuite dis leur que tu les aimes énormément et que tu veux pas les perdre justement ou leur faire du mal,que ta décision t'appartient et que tu veux vraiment aller sur le droit chemin..après comment ils réagirons ont peut pas savoir mais demande de l'aide à Allah je pense que c'est le mieux!
Désolé si je ne t'ai pas trop aidé c'est un sujet pas facile :/
Mais en tout cas MashAllah,j'espère que Dieu te guidera InchAllah parce que t'es sur le doit chemin thumbs up
s
20 janvier 2015 21:59
Citation
shashou_78 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes!

Alors voila, je souhaite me convertir à l'Islam mais le problème est que je ne sais absolument pas comment l'annoncer à ma famille, particulièrement à mes parents...
Ma mère est catholique mais pas vraiment pratiquante (elle ne va pas à la messe etc...) et mon père est athé mais de famille Juive et il ne crois vraiment pas en Dieu et en aucune religions.
J'aimerai pouvoir leur dire mais j'ai peur de leur réaction, j'ai plusieurs amies convertie et leur parents ne l'ont pas du tout accepté.

Savez vous comment je peux faire pour leur dire et qu'ils l'acceptent?? J'aime énormément mes parents et je n'ai pas envie de les perdre ou de leur faire du mal, et je n'ai pas envie non plus qu'ils croient que je veuille me convertir pour de mauvaises raisons...

Je vous remercie d'avance de vos réponses,
qu'Allah veille sur vous <3
bonsoir
un juif athée ? c'est bizarre
un juif non pratiquant c'est possible mais athée ?
je hais l'hypocrisie
N
20 janvier 2015 22:52
Bonjour,

Je ne suis pas à ta place et je ne connais pas ta situation ni ta relation avec tes parents, mais pour moi la religion est une affaire entre soi-même et Dieu. Donc si j'étais toi je ne pense pas que j'en parlerais spécialement à mes parents, ni à qui que ce soit, mais bon c'est juste mon avis, je suis d'une nature plutôt introvertie smiling smiley
F
20 janvier 2015 23:05
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
un juif athée ? c'est bizarre
un juif non pratiquant c'est possible mais athée ?
Salam
Tu as mal lu, son père est athée, de famille juive.
Le judaïsme c'est la religion de ses parents, lui est athée.
F
20 janvier 2015 23:08
Moi aussi j'ai du faire face à cette situation, à vrai dire je ne me rappelle plus exactement comment ça c'est passé. J'ai du en parler normalement avec ma mère, de façon plus poussé avec mon père car il était croyant donc intéressé.
Le reste de la famille à du l'apprendre soit par mes parents, soit en m'invitant lorsque je jeûnais.
En tout cas pour moi ça n'a pas posé de problème.
21 janvier 2015 18:20
Merci pour vos retours! smiling smiley
si je souhaite en parler à mes parents c'est parce que je vis toujours chez eux!
Alors c'est mieux qu'ils le sachent d'une part pour mon alimentation, eux ne mangent pas halal, et aussi pour la période du ramadan, qu'ils comprennent pourquoi je jeûne...
Et puis s'ils me voient faire la prière sans savoir que je suis convertie je pense que ça pourrait leur faire un choc!!!

Et oui comme Clothilde l'a dit, mon père viens de famille juive mais lui ne se considère pas comme juif.
p
22 janvier 2015 16:41
C'est bien
Qu Allah puisse te guider sur le droit chemin
Quel àge as tu si cela n'est pas indiscret ?

Bon courage à toi
F
22 janvier 2015 17:21
Tu pourrais laisser le Coran en vue sur une table et attendre qu'ils abordent le sujet si tu n'ose pas l'aborder toi même.
23 janvier 2015 13:22
Salam alaykoum je pense que la meilleure des solutions et d'en parler calmement avec eux, même si ça ne regarde que Dieu et toi si tu vis avec eux tu es "obligée" de leur dire parce que c est clair et net qu'ils vont le prendre très mal si ils te trouvent entrain de faire la prière. Je te parle rapidement de mon histoire j'ai cachais ma conversion à ma mère (je n'ai pas mon père) car je savais quelle allait me dire "ah c est a cause de lui" ou "arrête sinon t'es plus ma fille" ce genre de réflexions venant de la part d'une personne qui connaît l islam qu'à la télé ALLAH y hdina. J'étais très proche de ma mère et quand le ramadan est venu je ne lui ai toujours pas dit et c'était très dur parce quelle me disait "vient on va manger ensemble" je lui trouvais tt le temps une excuse Rabi smehliya jusqu'au jour ou mon mari ma dit écoute faut que tu lui dise c'est ta mère tu peux pas lui mentir tu es convertie et tu continues de faire un pêche très important... Suite a cela je l'ai avoue a ma mère qui a était complètement abasourdie de savoir que je ne m'étais pas confiée a elle alors qu'avant on était de vraies confidentes, elle m'en a énormément voulue j'espère quelle me pardonnera un jour... Donc je t assure ma sœur ne néglige surtout pas le dialogue avec t parents c'est très important ils vont peut être être "étonné" au début mais avec le temps ils vont s habituer, dit leur que tu es sûre de toi que tu as fait des recherches que tu fais pas sur un coupde tête ni pour quelqun juste pour Dieu. Que tu ne changeras pas que tu sortiras encore avec eux mais que tu ne feras pas des choses illicites rassure les bien parce que ma mère au début me disait "mais alors tu peux plus venir manger avec moi" que des questions comme ça... Ne les étouffe pas par contre avec la religion genre ne leur dit pas "il faut que vous vous convertissez vous aussi!" Tu les laisses s'il te posent des questions répond leur clairement et sagement mais ne leur dit pas Àh ça c haram ça c halal ça c haram... Enfin en tt cas pour moi c'est la bêtise que j'ai faite avec ma belle famille et au final ma mère a prit "peur" et ne veut surtout pas entendre parler d'islam ni de rien... Les parents ne sont pas tous les mêmes je viens de te raconter mon expérience peut être que les tiens sont plus ouverts moi la mienne est très fermée à ce sujet... Bref j'ai mal o doigts lol en tt cas que Dieu te facilite, macha ALLAH tu as choisi le droit chemin hamdoulilah... Si tu as d'autres questions n hésites pas salam alaykoum
23 janvier 2015 15:47
Princesse93 j'ai 23 ans winking smiley

Merci pour ce beau témoignage maman dharoun smiling smiley
J'espère qu'ils comprendrons que j'ai choisit de prendre le droit chemin et que c'est entre Allah et moi et non pour un garçon que je fais ce choix.
Je te souhaites que ta maman te pardonne, qu'allah te facilite ma soeur.
p
23 janvier 2015 16:43
Citation
shashou_78 a écrit:
Princesse93 j'ai 23 ans winking smiley

Merci pour ce beau témoignage maman dharoun smiling smiley
J'espère qu'ils comprendrons que j'ai choisit de prendre le droit chemin et que c'est entre Allah et moi et non pour un garçon que je fais ce choix.
Je te souhaites que ta maman te pardonne, qu'allah te facilite ma soeur.

Je pense que le témoignage de maman dharoun est un bon témoignage.
En effet faut pas que tu commence à leur dire ça c'est pas bien, ça c'est interdit par la religion. Sinon ils vont avoir peur.

Faut que tu continues à être comme tu es, c'est à dire tjr complice avc ta mère, que tu fais tjr ce que tu avais l'habitude de faire avc elle (sorties ou autre. ..)
Et par la suite elle verra tte seule que tu as changé en mieux, car la religion change la personne par la grâce d'Allah.

Je te souhaite bcp de courage

Salem
23 janvier 2015 17:03
J'espère t'avoir aide en te racontant tt ça... Que Dieu te guide ma sœur yawning smiley
23 janvier 2015 21:46
Merci beaucoup beaucoup mes soeurs! smiling smiley
Votre aide me fais vraiment plaisir!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook