Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Annonce de conversion "perte d'amies"
C
6 mai 2016 17:38
As-salamou alaykoum,
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens à la recherche d'avis et de conseils par rapport à ce qu'il m'arrive.

J'ai 20 ans et j'ai décidé de me convertir à l'islam, décision bien réfléchie ! Ma famille l'accepte bien !
Cependant j'ai l'impression depuis peu que mes amies enfin c'est ce que je pensais me laisse peu à peu tomber !

J'ai eu une discussion avec l'une d'entre elle qui est "contre" cette conversion et depuis mon annonce ne me donne presque pas de nouvelles, sauf si elle a besoin d'un service me reproche de m'éloigner d'elle à cause de mon choix etc. Qu'elle ne pense pas que nous pourrions restées amies "si je me convertie" car je vais selon elle forcément m'éloigner.
Elle m'a questionné sur les raisons de ce choix par rapport à la religion chrétienne, je les lui ai expliqué, elle pense que je me dirige vers l'islam par "dépit".
Cette situation m'énerve un peu car je ne comprends vraiment pas sa réaction j'ai toujours été la en cas de besoin et lui ai toujours rendu service !

La seconde se trouve je pense un peu embêtée car nous sommes souvent toutes les 3 nous sommes toujours ensemble en cours et habitons à proximité les unes des autres. Elle ne veut pas prendre parti ce que je peux comprendre ... Celle la ne me reproche pas mon choix bien qu'elle n'y adhère pas forcément.

J'ai peur qu'avec le temps les deux me tourne vraiment le dos.
6 mai 2016 17:45
Salem,

Tout d'abord, félicitations pour ta reconversion à l'islam thumbs up

Dans la vie, nous aimons les gens pour ce qu'ils sont mais ces derniers évoluent et ils arrivent que les chemins se séparent. Si ton amie tient vraiment à toi, elle doit respecter tes choix et t'y encourager, elle n'a pas le droit de faire une sorte de chantage affectif avec toi.

Ceci dit même si tu perds une amie, tu auras toujours Allah, et quelle meilleure compagnie peut-on avoir à part lui ?
[b]Lènine a fait évader Staline du goulag, ils s'envolent vers des contrées lointaines hors de cette vie yabiladienne en vous souhaitant à tous un bon ramadan... Do svidaniya...[/b]
F
FSA
6 mai 2016 17:48
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh
Dis Al-Hamdullilah ma sœur parce que c'est le genre de personne qui ne t'aide pas a avancer :
{ Le Jour où l'injuste se mordra les mains en disant: Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Prophète ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel comme ami ! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu. Le Démon est traître envers les hommes } [ Sourate 25 : versets 27/29 ].

Et aussi :
{ Les injustes sont amis les uns des autres; Dieu est le Maître de ceux qui le craignent, Ceci est, pour les hommes, un appel à la clairvoyance, une Direction et une Miséricorde en faveur d'un peuple qui croit fermement }
[ Sourate 45 : versets 19/20 ].
Wa Allah oualem winking smiley
z
6 mai 2016 17:48
Dis toi que ce n'est pas une grosse perte dans l'histoire ce sont " tes amies" qui sont perdantes tu t'en fera d'autres inchallah et qui sont dans le dine ça vaut mieux pour toi!!
La preuve ce ne sont pas des amies puisqu'elles te rejettent donc un conseil coupe les ponts avec
Elles ne viennent te voir que par intérêt encore une preuve!!!
considères ta femme comme ta vie,prend soin d'elle comme ta fille,rigole avec elle comme ton ami et sois sincère avec elle comme avec ta mère...
a
6 mai 2016 17:48
Les êtres humains sont ainsi un changement brutal implique des réactions de peur et de désapprobation n aie crainte c est tout à fait normal de plus les musulmans n ont pas la côte tu as du t en rendre compte tu vas te heurter à des islamophobes tu verras des amies te tourner le dos complètement ca voudra dire qu' elles n ont pas toujours été de vraies amies donc next tout ce que tu peux faire c est les rassurer et leur montrer que tu assumes tes choix point . Les gens peuvent te tourner le dos mais dieu sera toujours là pour toi place ta confiance en lui et avance. felicitation pour ta conversion
C
6 mai 2016 17:55
Merci beaucoup pour vos réponses !
C'est vrai c'est sûrement un "mal" pour un bien !

C'est exactement ce que je leur ai dit que quand on aime vraiment les gens on les prends comme ils sont !

De toute façon je ne compte pas changer d'avis, même si je dois passer par la solitude un moment !
Comme on dit qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.

Merci pour vos réponses et vos encouragements !!
C
6 mai 2016 18:00
Merci pour vos réponses !!

C'est surement un "mal" pour un bien !

C'est exactement ce que je leur ai dit quand on aime vraiment quelqu'un on le prend comme il est !

De toute façon je ne compte pas changer d'avis même si je dois passer par un moment de solitude.
Comme vous dites grâce à Dieu je rencontrerai des amies dans le Din !

Merci pour vos réponses et vos encouragements !!
6 mai 2016 18:08
As salam alaikoum,
Alhamdulilah ça fait le tri!! Les vraies amies ne te laissent pas tomber!!! Félicitations tu vas faire de nouvelles connaissances et des amitiés en Allah. In sha Allah thumbs up
" Lot of ways to reach God, I chose Love. " * Rûmi *
6 mai 2016 18:09
Tu as pris une décision personnelle n'engage que toi et c'est dans ce type de situation que l'on compte les vrais amis!
6 mai 2016 18:09
Salam, félicitation pour ta conversion winking smiley.

Elle s'éloigne de toi peut être car elle pense que tu changeras et que vous n'aurez plus rien en commun, si il est pas trop tard tu devrais lui montrer que non tu es toujours la même au fond et que tu comptes toujours pour elle, elle a surement besoin d'être rassuré de ce côté là.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
I
6 mai 2016 18:36
Wa 3aleykum salam,

Félicitation pour ta conversion smiling smiley

Je peux comprendre que ça puisse te faire mal au cœur et c'est normal mais si elles ne t'acceptent pas pour ce que tu es, alors ça ne sert plus à rien de faire des efforts. C'est un mal pour un bien.
Si elles te questionnent et cherchent à comprendre, explique leur le pourquoi du comment et montre leur que tu es toujours la même mais si elles s'éloignent alors ne les retiens pas et incha'Allah tu trouveras rencontreras des personnes bien meilleures smiling smiley
C
6 mai 2016 18:42
Salam, merci smiling smiley

Oui c'est ce qu'elle me faisait comprendre et j'ai essayé de lui expliquer, sans lui manquer de respect et calmement, suite à ca il y a eu un éloignement puis elle ne m'a plus donné de nouvelles sauf quand elle a eu besoin de services ...
Citation
ArabeStrai a écrit:
Salam, félicitation pour ta conversion winking smiley.

Elle s'éloigne de toi peut être car elle pense que tu changeras et que vous n'aurez plus rien en commun, si il est pas trop tard tu devrais lui montrer que non tu es toujours la même au fond et que tu comptes toujours pour elle, elle a surement besoin d'être rassuré de ce côté là.
C
6 mai 2016 18:47
Merci du conseil smiling smiley,
je verrais comment la situation évolue, il y en a une vraiment contre et qui me le reproche et l'autre qui se dit que c'est mon choix et qui, même si elle n'adhère pas car elle est athée n'en fait pas toute une histoire, je verrais bien en tout cas je ne lui demanderai pas de faire un choix entre nous deux.

Si les deux décident de ne plus me parler tant pis pour elles ...
et comme tu dis c'est que d'autres choses, et personnes meilleures m'attendent !!
Citation
Iskaaek a écrit:
Wa 3aleykum salam,

Félicitation pour ta conversion smiling smiley

Je peux comprendre que ça puisse te faire mal au cœur et c'est normal mais si elles ne t'acceptent pas pour ce que tu es, alors ça ne sert plus à rien de faire des efforts. C'est un mal pour un bien.
Si elles te questionnent et cherchent à comprendre, explique leur le pourquoi du comment et montre leur que tu es toujours la même mais si elles s'éloignent alors ne les retiens pas et incha'Allah tu trouveras rencontreras des personnes bien meilleures smiling smiley
a
6 mai 2016 19:48
Wa 3aleyki esselem,

les amis ça va ça vient

Mieux vaut être entourée de gens qui t'aiment comme tu es et même ont des valeurs proches des tiennes (soeurs musulmanes) qu'être copine avec des gens qui prennent leur distance et voient d'un oeil mauvais ta vie et ta manière de voir les choses.

Après tu peux avoir des amies vraiment sincères et qui respectent ta manière d'être et qui ne sont pas musulmanes, c'est mon cas.

Bienvenue dans la oumma yawning smiley

N'hésites pas pendant le mois de Ramadhan qui approche à grands pas lol, d'aller à la mosquée pour faire connaissance avec des soeurs winking smiley

Et pourquoi pas partager le moment de la rupture du jeûne


Citation
Clara. a écrit:
As-salamou alaykoum,
Je suis nouvelle sur ce forum, je viens à la recherche d'avis et de conseils par rapport à ce qu'il m'arrive.

J'ai 20 ans et j'ai décidé de me convertir à l'islam, décision bien réfléchie ! Ma famille l'accepte bien !
Cependant j'ai l'impression depuis peu que mes amies enfin c'est ce que je pensais me laisse peu à peu tomber !

J'ai eu une discussion avec l'une d'entre elle qui est "contre" cette conversion et depuis mon annonce ne me donne presque pas de nouvelles, sauf si elle a besoin d'un service me reproche de m'éloigner d'elle à cause de mon choix etc. Qu'elle ne pense pas que nous pourrions restées amies "si je me convertie" car je vais selon elle forcément m'éloigner.
Elle m'a questionné sur les raisons de ce choix par rapport à la religion chrétienne, je les lui ai expliqué, elle pense que je me dirige vers l'islam par "dépit".
Cette situation m'énerve un peu car je ne comprends vraiment pas sa réaction j'ai toujours été la en cas de besoin et lui ai toujours rendu service !

La seconde se trouve je pense un peu embêtée car nous sommes souvent toutes les 3 nous sommes toujours ensemble en cours et habitons à proximité les unes des autres. Elle ne veut pas prendre parti ce que je peux comprendre ... Celle la ne me reproche pas mon choix bien qu'elle n'y adhère pas forcément.

J'ai peur qu'avec le temps les deux me tourne vraiment le dos.
[center]Ramadan moubarak[/center]
C
6 mai 2016 19:58
Merci smiling smiley
Oui je suis d'accord !
j'ai une amie musulmane qui me propose de partager la rupture du jeûne avec elle et sa famille, ça me fait vraiment plaisir !

je compte bien aller a la mosquée, prendre des cours je pense que j'y ferais connaissance avec des sœurs également du coup !
6 mai 2016 20:54
Clara.

félicitation pour ta conversation a l'islam .... tes amies besoin un peu de temps pour accepter
les choses ...qui es important c'est que tu change pas vers eux et tu reste bien avec eux sans faire des choses interdit de la religion biensur && aussi tu peux rencontrer des nouvelles amies musulmane et converti a la mosquéé smiling smiley & ne force pas sur ton esprit et petit a petit tu sera bien dans la religion
l
6 mai 2016 21:10
As Salamwa aleykoum,

Félicitations, pour ta conversions!!! Tout a été dit:

Tes amies vont t'éloigner du bien (de la religion) dans le mal (inventions du diable);

Ensuite il y a la mosquée où tu peux rencontrer des soeurs musulmanes;

Et passés le mois de Ramadan avec des musulmanes (je t'aurai conseillé ta famille mais je

suppose qu'elle n'est pas musulmane n'est ce pas?!), c'est mieux que de le passés seule!!!

PS: Multiplie les bonnes actions pendant le Ramadan......winking smiley
l
6 mai 2016 21:15
Et sans vouloir être indiscrète, est ce que l'on peut savoir l'histoire de ta conversion

J'ai toujours trouvé les histoires des convertie mashallah!!!!!

Si tu veux bien nous la raconter, sinon c'est pas grave!!!
C
6 mai 2016 21:50
Wa alaykum assalam smiling smiley
j'ai de la famille musulmane des convertis aussi et d'autres de naissance ( il y a mariage mixte ) ^^ je pourrais peut etre voir avec eux aussi c'est une bonne idee !

merci des conseils !
Citation
leilamusulmane a écrit:
As Salamwa aleykoum,

Félicitations, pour ta conversions!!! Tout a été dit:

Tes amies vont t'éloigner du bien (de la religion) dans le mal (inventions du diable);

Ensuite il y a la mosquée où tu peux rencontrer des soeurs musulmanes;

Et passés le mois de Ramadan avec des musulmanes (je t'aurai conseillé ta famille mais je

suppose qu'elle n'est pas musulmane n'est ce pas?!), c'est mieux que de le passés seule!!!

PS: Multiplie les bonnes actions pendant le Ramadan......winking smiley
C
6 mai 2016 22:05
Alors pour ma part j'ai toujours cru en Dieu depuis toute petite ^^ en fait j'ai commencé a poser des questions à ma mère assez jeune je ne me rappelle plus comment ca m'est venu peut être quelqu'un qui m'en avait parlé je ne sais pas.

je lui demandais mais comment ca se fait qu'on est la, comment ca s'est fait la vie etc elle m'a inscrit au catéchisme car elle était issue d'une famille catholique même si elle même ne pratique pas vraiment c'est plus par "tradition", j'ai donc passé 6 ou 7 ans au catéchisme puis trop de contradictions à mon sens j'ai voulu arrêter j'avais 13 ans.

Après ca j'ai rencontré des témoins de jéhovah et comme ont entendait bcp de choses sur eux je me suis interrogée j'ai appris a connaitre ce qu'ils pensaient etc leurs raisons mais je ne me suis pas convertie je n'étais pas vraiment convaincue.
Pourtant j'ai toujours été sure qu'il ne pouvait y avoir qu'UNE vérité, et je voulais absolument savoir, pas mener une vie pour me rendre compte à 40 ans ou plus que j'étais dans l'erreur.

Etant donné que j'ai un cousin converti je lui ai posé quelques questions, puis j'ai décidé de me renseigner vraiment, voir les différences avec la religion chrétienne, étudier les textes, et l'histoire de ces religions. Etudié les sujets polémiques et les grandes critiques que font certaines personnes par rapport à l'Islam (la "violence" "soumissions" etc ... et voir ce qu'il en était vraiment. J'ai commencé a lire le Coran.

Finalement j'ai essayé de raisonner par logique si la trinité est fausse je ne peux pas croire ce qui fait en quelque sorte la religion chrétienne c a d le fait de penser que Jésus et Dieu le fils de Dieu et l'Esprit sain, si une doctrine est fausse on ne peut pas croire en cette religion à mon sens.

voilà en gros ! smiling smiley



Citation
leilamusulmane a écrit:
Et sans vouloir être indiscrète, est ce que l'on peut savoir l'histoire de ta conversion

J'ai toujours trouvé les histoires des convertie mashallah!!!!!

Si tu veux bien nous la raconter, sinon c'est pas grave!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook