Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les anniversaires haram ou pas ?
c
18 mai 2008 13:54
salam,
barakallah oufik aisha c'est gentil d'avoir répondu et merci a tous
l
18 mai 2008 14:04
Citation
A'isha a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Il n'y a que les soufis plein d'innovations dans leurs pratiques, qui peuvent dire une chose pareil.

Si l'on ne prend pas exemple sur notre Prohète Muhammed (salallahu 'alayhi wa salam) vers qui se tourner pour suivre les preceptes de notre religion?
N'est il pas un exemple pour nous?
Est ce du wahabisme (je ne sais pas ce que cela veut dire) que de dire que les actes contraire à ce que faisait notre prophète sont une innovation et de defendre la sounnah ?

Nous devons adorer Allah (Soubhanahou) de la meme manière que le faisait notre prophète (salallahu 'alayhi wa salam). Et pas selon ce que l'on aime ou pas ou ce que l'on a envie ou pas.

Allah (Ta'ala) dit bien:

"En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)

"Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager,le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)

Sa`îd Ibn Hishâm (radiyallahou 'anhou) s’adressa ainsi à Â’isha,(radiyallahou 'anha)l’épouse du Prophète (salallahou 'alayhi wa salam):
"Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui".
"Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)


Faut vraiment etre inconscient pour demander un hadith pour appuyer ses dires à quelqun qui n'en accorde aucune d'importance. Ou qui prend que les hadiths qui l'interesse.

Au regard de notre desaccord profond il n'y a plus de discussion possible,
je te laisse à te croyances soufis ou à ce qui s'en rapproche.


ps: Je comprend maintenant pourquoi tu es le seul avec lequel les athés du forum sont souvent d'accord, alors qu'ils sont en permanence en desaccord avec les autres.

Reponse à Linaa1984:
L'innovation concerne l'innovation (bid'a) dans la religion pas dans la technologie.
Voici quelques questions/reponses sulr la bid'a si cela t'interesse:
[www.yabiladi.com]


Je vous laisse discuter entre vous.

Wa assalamou 'alaykoum.


Salam,


Oh la la ne prends pas la mouche comme ca, cela ne sert à rien de s'emporter. eye rolling smiley

On discute entre adultes, sur un sujet, certes, pas facile, mais cela dit, restons calmes et évitons surtout les critiques personnelles.

Pour l'innovation, je le comprends bien, mais fêter un anniversaire n'est pas une croyance, c'est un acte anodin qui n'a pas de repercussion négative sur la pratique de la religion, et qui ne se refère à aucun dogme. c'est pas Noel.

Le soufisme, le wahabisme, me sont des notions étangères, je ne m'y réfère pas. Seulement, je te demande A'isha de me donner ta définition du mot "anniversaire", parce que je doute que l'on ait la meme.

Enfin, que chacun croit ce qu'il veut, et que Dieu nous pardonne nos erreurs, amine.


lina
"La sincérité est la perle qui se forme dans la coquille du coeur" !
T
18 mai 2008 20:26
Salam,


Prendre exemple sur le Prophète (Pbsl), c'est évidemment bien. Mais cela n'empêche pas d'exercer la raison dont Dieu nous a pourvu. Quelques exemples.


Ainsi, est-ce parce qu'il n'aurait pas fait tel ou tel acte que cet acte est obligatoirement une innovation, les temps et lieux étant totalement différents ?


S'il a fait positivement tel acte et que je fais l'acte opposé, alors que les circonstances sont exactement les mêmes, je peux me poser des questions sur mon comportement...


Le Prophète a d'abord eu une seule épouse, Khadija, et lui a été fidèle jusqu'à ce qu'elle décède. Puis il en a eu plusieurs en même temps. Laquelle des deux situations faut-il suivre ? A l'évidence la première (une innovation ?), car s'il a eu ensuite plusieurs épouses, c'est pour des raisons politiques. Par contre, du fait qu'il en a eu plusieurs, ce que je retiens, c'est qu'il a respecté chacune d'entre elles (y compris les non musulmanes...), et, qu'à son exemple, l'homme musulman se doit de respecter son ater-ego féminin winking smiley


Autre exemple : le Prophète, au crépuscule de sa vie, a reçu les chrétiens de Najran. Il n'a pas cherché à les convertir, il a parlé avec eux pour apprendre à connaître ceux qui étaient ses voisins et pour qu'ils le connaissent mieux eux aussi. Puis il leur a offert de célébrer la messe (dite des rameaux) dans un coin de sa mosquée. Quand un pays musulman permet de construire des églises pour les chrétiens présents, il suit cet exemple. Quand il l'interdit (l'Arabie Saoudite, qui comprend pourtant des centaines de milliers de chrétiens, notamment Philippins) il ne suit pas cet exemple. Quand je dialogue amicalement avec des amis chrétiens, je pense suivre l'exemple du Prophète.


La question n'est pas seulement : qu'a fait le Prophète ? Mais qu'aurait-il fait ? Cela n'ouvre-t-il pas des perspectives ?


Au passage, serais-je soufi sans le savoir, à l'insu de mon plein gré ? smiling smiley Ceci dit, ce n'est pas une tare smiling smiley Wahhabite non plus (pour faire simple et même si c'est certes un peu caricatural je le reconnais, sont wahhabites ceux qui suivent et approuvent l'idéologie religieuse ayant cours en Arabie Saoudite... Et qui se proclament seuls fidèles à l'unicité de Dieu contre tous ceux qui ne penseraient pas comme eux).


Amicalement
T
18 mai 2008 21:35
Salam,


Suppossons que la terre entière ne fête plus les anniversaires...


En quoi le monde serait-il meilleur ?


Un acte haram est un acte qui fait reculer, qui nous éloigne du bien. En quoi fêter un anniversaire nous ferait-il reculer perplexe


Vais-je me sentir mieux si je ne fête plus les anniversaires ? Le monde sera-t-il moins triste ?


Si je fête un anniversaire, vais-je pour autant omettre de faire mes prières ?


Cordialement
T
18 mai 2008 22:43
Salam,


Il nous faut sans doute avoir conscience que :
- dans les cultures sémites (juives, arabes), fêter un anniversaire risquait de porter malheur ;
- dans les cultures indo-européennes, fêter un anniversaire était au contaire l'occasion de demander à Dieu (aux dieux avant que le monothéisme existe) d'apporter ses bienfaits à la personne dont on fêtait l'anniversaire. C'est d'ailleurs le sens originel des bougies, symbole de la lumière, qui éloignent les démons.


Comme souvent sur des questions qui ne sont pas d'ordre cultuel, c'est donc une question de culture, de tradition. Si donc l'on pense que fêter un anniversaire peut porter malheur, autant ne pas le faire. Mais cela n'a pas forcément à voir avec la religion et la foi...
m
19 mai 2008 11:31
Merci TOUNE pour tes interventions et ton ouverture d'esprit qui manque parfois sur ce forum.
s
19 mai 2008 12:07
m
19 mai 2008 13:24
Citation
srnit a écrit:
Salam,

[www.mejliss.com]

[www.mejliss.com]


Merci winking smiley
s
19 mai 2008 14:34
Citation
minima a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam,

[www.mejliss.com]

[www.mejliss.com]


Merci winking smiley

De rien smiling smiley

Pour compléter :
Serait-il interdit de faire ce que le Prophète n'a pas fait ? [www.maison-islam.com]

Faut-il se différencier de la façon de faire des non-musulmans ? [www.maison-islam.com]
20 mai 2008 03:26
Salam
ajourd8 c'est mon anniversaire
c'est une bonne occasion de revoir mes amies de recevoir les appels de ma famille et les gens très proches! c'est un moment pour me témoigner leur amour, estime et leur appréciation!
ca fait plus de 18ans que je ne le fête pas! (gateaux et chants entres amies) sauf en 95 une fête surprise a été organisée par mon Prof (qui m'a tjrs considéré comme une petite sœur, j'étais brillante) en mon honneur en cachette chez une camarade de classe!
Chaque année ca me permet de faire une évaluation de ce que j'ai fait du bien et aussi du mal! et j'essaie tjrs d'entamer la nouvelle année avec la conviction de m'améliorer et de faire mon mieux pour me rapprocher d'Allah et aussi du faire du bien autour de moi!
Je n'ai jamais fait référence aux occidentaux!
Toute petite Mama a insisté à me faire des surprises pour me témoigner son amour et son affection et surtout pour me montrer sa joie de m'avoir ce jour là (je suis son unique enfant). Et quand elle m'offre un cadeau c'est pour me rendre heureuse ce jour là.
La vie moderne a fait que personne ne se rappelle l'existence de l'autre mais un anniversaire est une occasion de le faire! et pour dire à la personne on t'a jamais oublié la preuve on s'est souvenu de ton jour de naissance!
Donc je ne vois pas en aucun cas comment je commets du Haram! Si ma famille, mes proches et mes amis se rappellent de m'appeler et de me témoigner leur affection!
Ma meilleure amie fête le 22.05 son anniversaire depuis 2002! elle en a 2! le premier de sa naissance elle l'ignore mais celui là non! Pourquoi? parce qu'elle se rappelle que ce le jour où elle a subi son opération à cœur ouvert(elle porte une valve mécanique) et mon oncle le 09.04 (depuis 1999)! c'est une grande occasion de remercier Allah de la chance qui leur a donné! ca leur rappelle qu'ils étaient gravement malade et menacés de mort mais Allah leur a permis d'être opérés et sauvés!
Pour eux, pour une raison, c'est l'occasion : pour mon oncle (qui est plus qu'un frère) de se rappeler ta petite sœur, et ma meilleure amie de voir notre amitié fêter 8ans. La raison? je la garde pour moi!
Donc pour nous c'est l'occasion de fêter une année qui vient tout en mettant la lumière sur tout ce que nous avons fait du bien ou commis de mal l'année précédente, tout en remerciant Allah pour cette vie et essayer de mieux pour que l'année prochaine soit meilleure que la précédente en terme de comportement envers Allah et les créatures d'Allah!
une surprise elle m'appelle à 01h13! elle a cru me réveiller mais c'est raté! Bizarre que j'étais entrain d'intervenir!
Nous avons pleuré, elle m'a dit : je t'aime très fort même ca fait trop longtemps que je te l'ai pas dit!
Est ce Haram de savoir qu'on t'aime très fort?
salam
Elham
J'étais sincère j'ai partagé ce que je ressens avec les autres! et j'attends pas de jugements!
Je porte mon voile, hamdoullah je pratique, hamdoullah j'essaie mon possible pour dessiner le sourire sur le visage d'autrui et rendre heureux les autres! Et je fête mon anniversaire ou vous préférez que je dise je me rappelle et les autres aussi de mon anniversaire?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
20 mai 2008 20:52
Bonjour
Pour ceux qui evoque la cèlebration de la naissance du prophete :
Rappel:
-Ce n est en aucun cas une fete mais un souvenir et un rappel de sa vie ses enseignements
qui se traduisent par des processions ,des récits,et surtout l'invocation de Dieu ,qui est
aspect d une grande importance dans la vie d un musulman.
Chacun a sa façon de feter ; moi je prefere donner un peu d' argent à un necessiteux voilà
c est tout!
bonne soirée
j
21 mai 2008 15:51
j'ai vu une émission le jour de 3id almawalid sur une chaine dédiée à l'islam qu'il ne faut pas Féter au sens propre du terme, mais se rappeller et lire le coran. Sinon le cheikh avait dit aussi que les anniversaires, les anniversaires de mariage, la féte des mères, rien de tout ça ne doit etre fété, et le rationnel derrière était qu'un foyer musulman doit absolument étre en féte tout le temps et qu'on devrait pas attendre ce genre d'occasions pr offrir des cadeaux mais plutot le faire toute l'année. Wa Allahou A3lam.
M
22 mai 2008 23:42
Selam Alykoum, mes frères et soeurs, (musulmans ou athés, on a tous droit à la bonne parole),
J'aimerais présenter des arguments, et biensûr, je ne vous demande pas de me croîre, mais de me dire si ce que je pense est logique ^^,

-Fêter un anniversaire, faites de manière islamique, n'est pas "haram", mais au contraire "halal" (j'utilise le mot "sevap" en turc), alors pourquoi ce serait l'un et pas l'autre?
Tout simplement, si le jour de ton anniversaire, tu réunis ta famille et tes amis autour d'une table et que vous discutiez, que vous priez Allah ensemble, que vous parliez des miracles que vous vivez chaque jour (je sais que vous en vivez, mais que vous ne vous en rendez peut-être pas compte), d'Islam, de Coran, alors dites-moi ce qui peut être mal là-dedans?

-Fêter l'anniversaire de notre prophète (s.a.w.) n'est pas interdit, mais est une chose que l'on devrait faire tous les jours, vanter ses mérites et essayer de se rapprocher de son charactère, le but de tout mu'min "normalement" (enfin, normal pour moi d'essayer de ressembler au prophète, mais dites-moi si je me trompe).

-Pour ce qui parle d'innovation, que c'est interdit, oui, toute modification du Coran est interdit, et de toute manière, c'est clairement cité dans un surate que le Coran ne sera modifié jusqu'à la fin des temps (essayez pour voir, il est dit : "Même si tous les humains et les djinns se réunissaient, ils ne pourraient ne serait-ce qu'imiter le Coran) (raison selon laquelle "pour moi" le Coran est en arabe et pas une autre langue),
Mais rejetez le fait que l'Islam n'évolue pas serait une abjection, l'Islam, par définition, est une religion vivante, que tu peux sentir, que tu peux toucher, que tu peux vivre, d'ailleurs, ceux qui pourraient me contredire, n'est-ce pas dans le Coran qu'Allah dit de rechercher la vérité, les sciences, mais comment faire si l'on garde en tête ce qu'il faisait il y a 1400 ans, je ne dis pas, modifions nos préceptes, mais un Musulman doit savoir s'adapter en utilisant l'intelligence qu'Allah lui a donné (désolé, je suis en train de faire du hors-sujet).
Enfin bref, si l'on peut se servir de n'importe quel prétexte pour parler Islam, pour parler vérité, ce ne sera jamais un péché ^^.

Esselamou aleykoum
L
29 septembre 2008 17:49
Citation
TOUNE a écrit:
Au passage, serais-je soufi sans le savoir, à l'insu de mon plein gré ? smiling smiley Ceci dit, ce n'est pas une tare smiling smiley Wahhabite non plus (pour faire simple et même si c'est certes un peu caricatural je le reconnais, sont wahhabites ceux qui suivent et approuvent l'idéologie religieuse ayant cours en Arabie Saoudite... Et qui se proclament seuls fidèles à l'unicité de Dieu contre tous ceux qui ne penseraient pas comme eux)


salam aleykoum


le wahhabisme n'est pas une tarre c'est juste une secte dangereuse qui détrui l'islam... lol


[salafisme-wahhabisme.weshforum.com]


sinon les anniversaire les savants non obsédé par la bid3a (non wahhabites) autorisent a les fpeter car ça n'a rien de religieux, c'est une manifestation culturelle tout simplement (quand je dis fêter c'est dans la mesure de l'islamiquement correct biensur)
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
c
23 octobre 2008 15:29
salam alaykoum,
je trouve malheureusement que bcp de personne parmi nous sont surtout la pour ce moquer ou critiquer la religion....
n'oubliez pas que nous rendrons des comptes sur nos paroles!!!

pour ce qui est de la question d'origine, l'anniversaire est-il permis en Islam???
la repnse est non.

pourquoi? voici les arguments:
la fete d'anniversaire n'a aucune origine en Islam, ni ds la Coran, ni ds la sounna; cad que aucun texte ne parle ou ne legifere les fetes d'anniversaire. c'est ce qu'on appele UNE BID'A cad une innovation...
Or ntr prophete Mohamed a dis ds un hadith, celui qui fais un acte en Islam et qui n'en fais pas parti, celui-ci est rejete (hadith)
Quant a ceux qui fetent l'anniversaire du prophete, qu'il sache que c'est une innovation sans fondement ds l'Islam et que c'est interdit, sans pour autant qu je sois une integriste!!! Il faut arreter de suivre les gens comme un mouton, "nous faisons depuis des annees, donc c'est nous qui avons raison", non, ca ne marche pas comme sa!! La preuve de son interdiction, c'est que le prophete n'a jamais feter son anniversaire de son vivant, et ses compagnon ne lont jamais feter apres sa mort...

Ansi, tout anniversaire est haram... Et nous n'avons pas besoin d'anniversaire en Islam pour offrir un kdo, faire des gateaux (...)
Qu'Allah nous guide et nous fasses suivre la verite qd on l'entend
L
23 octobre 2008 16:32
holla vous n'allez pas interdire l'anniversaire ?
Cavana disait :
"meme les c0ns ont leur heure de gloire : leur anniversaire ! "

c'était juste pour l'humour

il ne faut pas voir le mal partout, faire une petite fête entre amis, je ne vois vraiment pas ce que cela peut faire de mal si on érige pas cela en culte


je vous vois chercher le haram partout, mais le principe en islam n'est il pas de pouvez le haram le reste étant permis
on m'a toujours apris qu'en islam tout est hallal sauf ce qui est interdit expressément
pour certain la méthode semble inverse, chercher le haram dans les moindres recoins, j'aimerai bien connaitre les mobil du "haramiseur"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 16:42 par La Boetie.
m
24 octobre 2008 22:24
Citation
cheulha78 a écrit:
salam alaykoum,
je trouve malheureusement que bcp de personne parmi nous sont surtout la pour ce moquer ou critiquer la religion....
n'oubliez pas que nous rendrons des comptes sur nos paroles!!!

pour ce qui est de la question d'origine, l'anniversaire est-il permis en Islam???
la repnse est non.

pourquoi? voici les arguments:
la fete d'anniversaire n'a aucune origine en Islam, ni ds la Coran, ni ds la sounna; cad que aucun texte ne parle ou ne legifere les fetes d'anniversaire. c'est ce qu'on appele UNE BID'A cad une innovation...
Or ntr prophete Mohamed a dis ds un hadith, celui qui fais un acte en Islam et qui n'en fais pas parti, celui-ci est rejete (hadith)
Quant a ceux qui fetent l'anniversaire du prophete, qu'il sache que c'est une innovation sans fondement ds l'Islam et que c'est interdit, sans pour autant qu je sois une integriste!!! Il faut arreter de suivre les gens comme un mouton, "nous faisons depuis des annees, donc c'est nous qui avons raison", non, ca ne marche pas comme sa!! La preuve de son interdiction, c'est que le prophete n'a jamais feter son anniversaire de son vivant, et ses compagnon ne lont jamais feter apres sa mort...

Ansi, tout anniversaire est haram... Et nous n'avons pas besoin d'anniversaire en Islam pour offrir un kdo, faire des gateaux (...)
Qu'Allah nous guide et nous fasses suivre la verite qd on l'entend

slm,
suis pas du tout d'accord, je vois pas en koi un annversaire est haram !!
Je pense (et ça n'engage que moi) que bcq de personnes parlent sans connaissance ni savoir, ils balancent des faits com ça... Prouvez ce que vous dites et arrêtez de dire que tout est haram, bientôt le fait de respirer sera haram...

Quand je vois ce que bcq de musulmans font :fumer, boire, mentir, médire, voler, corruption, jalousie, et j'en passe et bien je pense que vous vous poser énormément de faux problèmes mes amis.
Fêtez le jour de sa naissance est anodin, où est le mal?

ps : j'ai lu les posts de certains et je me permets un conseil pour ceux-ci : si vous êtes incapables de tenir un débât sans être désagréables ou cracher votre intolérance, abstenez vous.

Et oui, on ne peut pas dire que les anniversaires sont harams et tout de suite après, "pester" contre les gens qui vous argumentent...Welcome
machallah
c
25 octobre 2008 12:38
salam alaykoum,
les anniversaires, que ce soit celui d'un roi, du prophete, ou de n'importe qui parmi nous SONT HARAM!!!!
pourquoi? je m'explique...
C'est ce qu'on appelle en Islam une bid'a, cad une innovation!
Qu'est ce qu'une innovation en Islam?? Et bien, c'est le fait de faire un acte qui n'a aucune origine dans l'Islam, ni dans le Coran, ni dans la Sounna...
Sachez que JAMAIS de son vivant notre prophete bien-aimee a celebrer son anniversaire, et que ses compagnons, ne l'ont jamais apres sa mort!!!
Revenons aux sources, et ne suivons plus sans savoir... walaho ahlam
salam alaykoum
z
25 octobre 2008 13:07
Citation
cheulha78 a écrit:
salam alaykoum,

Revenons aux sources, et ne suivons plus sans savoir...
salam alaykoum



Wa alaycoum assalamsmiling smiley,

Bah justement si tu pouvais donner les tiennes.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
b
1 novembre 2008 23:54
l'islam n est pas venu compliqué la vie des gens, une problematique est a gerer selon son contexte, et son environnement
de plus le prophete nous a enseigné que si nous ne trouvons pas une solution dnas le coran, fo chercher dans la sunnah et si on ne trouve pas dans la sounnah fo chercher dans notre intelligence
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook