Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anniversaire haram?
p
4 octobre 2011 19:46
slm!!

Qu'en pensez vous?

Beaucoup de cheikh sont d'avis que feter un anniversaire est haram car c'est imiter les non musulmans, et que l'on a les deux aid de l'année a feter et basta...

Pourtant quasiment tous les musulmans fetent leurs anniversaire alors qui est dans le faux????

Bonne soirée!!
[b]Ex Yabiloulette!![/b]
r
4 octobre 2011 20:02
slm,

Enfaite ce n'est pas l'anniversaire en lui-meme qui pose probleme c'est plutot le faite que ce soit une innovation comme tu l'a souligné c'est imiter les non-musulmans d'après rassouloulah celui qui imite un peuple en fait partie..

Tu sais il ne faut pas suivre les musulmans qui pratiquent tout et n'importe quoi tu ne vas jms t'en sortir entre ceux qui pratique à leur sauce et les autres ou c'est extrème

Dis toi que tout ce que la prophète 3alayhi salat wa salam n'a pas fait ou dit tu jette à la poubelle.

Demande à tes parents ou grand parents s'ils ont déja feter leur anniversaire quand ils étaient plus jeune ... en général la réponse sera négative car ca ne fait pas partie de notre culture tout simplement

On ne vera jms un non musulman imiter un musulman mais l'inverse oui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/11 20:03 par rifia-oranaise.
3
4 octobre 2011 21:21
rifia,
je pense que ta réponse est vrai certe mais incomplete car je te rapelle juste quelques détails: dans la religion musulmane nous fettons l'aniverssaire de la naissance du prophete (salallah o 3alahi wa salam) le 3 rai3 al awal du calendrier lunaire

De plus, la fete de l'aid al adha ( ou aid al kebir), celebre l'aniversaire du jour ou Ibrahim (3alahi salat wa salam) à prouvé à Allah 3azawajal sa foi en Lui

Par conséquent, le faite de feter un anniversaire ne peut pas etre considéré comme haram

Pour ce qui est des parents et grands parents, la raison pour laquelle ils n'ont jamais feter leurs anniversaires, c'est qu'à leur époque la date de naissance ne signifiait rien et que la pluspart d'entre eux ne la connaissait meme pas. Ils savait vaguement quel age ils avait.

Voila ceci est mon opinion

Wa allah o a3lam
4 octobre 2011 21:54
Citation
rifia-oranaise a écrit:
slm,

Enfaite ce n'est pas l'anniversaire en lui-meme qui pose probleme c'est plutot le faite que ce soit une innovation comme tu l'a souligné c'est imiter les non-musulmans d'après rassouloulah celui qui imite un peuple en fait partie..

Tu sais il ne faut pas suivre les musulmans qui pratiquent tout et n'importe quoi tu ne vas jms t'en sortir entre ceux qui pratique à leur sauce et les autres ou c'est extrème

Dis toi que tout ce que la prophète 3alayhi salat wa salam n'a pas fait ou dit tu jette à la poubelle.

Demande à tes parents ou grand parents s'ils ont déja feter leur anniversaire quand ils étaient plus jeune ... en général la réponse sera négative car ca ne fait pas partie de notre culture tout simplement

On ne vera jms un non musulman imiter un musulman mais l'inverse oui




je peux te garantir que ce sont des non-musulmans qui ont inventé internet, et pourtant tu l'utilises ainsi qu'un tas d'autres choses
K
4 octobre 2011 22:20
salam alaykoum
le halal est clair, et le haram est clair ,on les distingue facilement .Heu
et du moment qu'on a l'avis des savants ,qui est la non reconnaissance de l'anniversaire ni dans le quran ,ni dans la sounnah ,il n y a plus à discuter .
les gens font ce qu'il veulent ,et ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à faire quelque chose, qu'ils sont sur la bonne voie .winking smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
z
4 octobre 2011 22:42
Citation
rifia-oranaise a écrit:
slm,

Enfaite ce n'est pas l'anniversaire en lui-meme qui pose probleme c'est plutot le faite que ce soit une innovation comme tu l'a souligné c'est imiter les non-musulmans d'après rassouloulah celui qui imite un peuple en fait partie..

Tu sais il ne faut pas suivre les musulmans qui pratiquent tout et n'importe quoi tu ne vas jms t'en sortir entre ceux qui pratique à leur sauce et les autres ou c'est extrème

Dis toi que tout ce que la prophète 3alayhi salat wa salam n'a pas fait ou dit tu jette à la poubelle.

Demande à tes parents ou grand parents s'ils ont déja feter leur anniversaire quand ils étaient plus jeune ... en général la réponse sera négative car ca ne fait pas partie de notre culture tout simplement

On ne vera jms un non musulman imiter un musulman mais l'inverse oui

Salam Alaykoum,

Ce n'est pas tout à juste fait ,il y a certaines choses que le Prophète sws , n'a pas faite et elles ne sont pas pour autant interdites.
4 octobre 2011 22:44
Je trouve ça triste.
P
5 octobre 2011 02:17
C'est vraiment triste ! Je trouve que c'est bien d'imiter tout ce que le Prophète à fait, c'est une très bonne chose !
Mais tout ce qu'il n'a pas fait, on ne peut pas éliminer tout ce qu'il n'a pas fait car il y a énormément de choses, car il vivait à une ancienne époque, cela voudrait dire, ne plus faire les actions que l'on fait actuellement, des choses banales comme prendre sa voiture pour aller travailler, prendre le bus, fêter son anniversaire comme fêter noël juste pour le fun et les cadeaux, et le repas, MAIS tout en respectant bien la religion. Enfin c'est innocent tout ca ! Je trouve ca assez bizarre. Et surtout triste, ca me déprime la façon dont vous dites que les choses sont interdites, alors que s'il faut ce n'est même pas vrai.
l
5 octobre 2011 11:50
Citation
3wich a écrit:
rifia,
je pense que ta réponse est vrai certe mais incomplete car je te rapelle juste quelques détails: dans la religion musulmane nous fettons l'aniverssaire de la naissance du prophete (salallah o 3alahi wa salam) le 3 rai3 al awal du calendrier lunaire

De plus, la fete de l'aid al adha ( ou aid al kebir), celebre l'aniversaire du jour ou Ibrahim (3alahi salat wa salam) à prouvé à Allah 3azawajal sa foi en Lui

Par conséquent, le faite de feter un anniversaire ne peut pas etre considéré comme haram

Pour ce qui est des parents et grands parents, la raison pour laquelle ils n'ont jamais feter leurs anniversaires, c'est qu'à leur époque la date de naissance ne signifiait rien et que la pluspart d'entre eux ne la connaissait meme pas. Ils savait vaguement quel age ils avait.



Wa allah o a3lam


es salem a3leykoum

Juste pour rappel, dans la religion musulmane nous ne fêtons pas la naissance du prophète sla 3ley wa salem, cette pratique est une innovation, le prophète lui meme ne fêtais pas son anniversaire ni de personne d'autre

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Quel est le jugement de la Législation sur la célébration de la naissance du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) au mois de « Rabî` al-Awal » afin de le glorifier ? Les compagnons l’ont-ils fait ? Est-il permis d’assister aux soirées organisées dans ce but ?

SHeikh ‘Abdullâh Ibn Houmeid (qu’Allâh le préserve) dit que célébrer la naissance du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) est une innovation. Et il n’y a aucune leçon à tirer de ceux qui disent que cela est une Sounnah. Ils disent, nous célébrons cet anniversaire par glorification et amour pour le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). Nous leur répondons que l’amour et la glorification du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) ne se manifestent pas par des sacrifices (immolations) pour toi et les gens avec toi, ou des cris et gémissements. L’amour du Prophète et sa glorification consistent à suivre et appliquer les ordres qu’il a commandés, et s’interdire ce qu’il a proscrit. Tel est vraiment l’attestation du témoignage que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam), et c’est ce qui représente l’amour véritable de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam). Aussi, est-ce que les compagnons ont célébré la naissance du Prophète ? Sommes-nous meilleurs qu’eux en connaissance de ce qu’ils ne savaient pas ? Ils sont les meilleurs de cette communauté après le Prophète, et est-ce que Abû Bakr a célébré cette naissance ? Est-ce que ‘Oumar « al-Fârouq » a célébré la naissance du Prophète ? Et ‘Uthmân ? ‘Alî ? Et les dix parmi les compagnons à qui a été annoncé le Paradis de leur vivant l’ont-ils fait ? Est-ce qu’un seul de tous les compagnons a célébré la naissance de l’Envoyé ? Jamais, tu n’en trouveras pas un seul.

Les suiveurs (des compagnons) comme az-Zouhrî, al-Awzâ’î, l’imâm Abû Hanîfa, ‘Amrou Ibn Marzoûq et d’autres qu’eux, ont-ils célébré la naissance de l’Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa salam) ? Jamais, et tu n’en trouveras pas un seul. Que ce soit la première, ou la deuxième ou encore la troisième génération, nous ne connaissons rien de cela parmi eux. Est-ce que ceux qui maintenant célèbrent cette naissance sont meilleurs que ces générations vénérables ? Au contraire, nous leur répliquons la parole de Ibn Mass’oûd - cela à l’égard de ceux qui appliquent la célébration du Prophète : « Vous avez certes innové injustement, ou vous pensez surpasser les compagnons de Muhammad en connaissance. » Ce qui veut dire que vous prétendez connaitre une chose que les compagnons de l’Envoyé d’Allâh ne savaient pas, ou que vous avez ajouté du bien à des choses que les compagnons ne connaissaient pas, ni même ceux qui sont venus après eux, et ceux encore après eux. Et si vous dites que c’est une Sounnah ; nous vous répondons alors que la religion n’était peut-être pas complète, et il a fallu que vous la complétiez avec cette Sounnah ! N’avez-vous pas lu la Parole d’Allâh – Ta’âla – qui dit :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. »
l
5 octobre 2011 11:59
Vous savez comment le prophète 3ley slat ou salem fêtait sa naissance? tout simplement en jeunant tous les lundis, parceque le lundi est le jour de sa naissance, et si vous voulez fêter la naissance du prophète fêtez là comme il le faisait lui en jeunant tous les lundis
I
10 octobre 2011 00:28
Citation
Nabiloulette a écrit:
slm!!

Qu'en pensez vous?

Beaucoup de cheikh sont d'avis que feter un anniversaire est haram car c'est imiter les non musulmans, et que l'on a les deux aid de l'année a feter et basta...

Pourtant quasiment tous les musulmans fetent leurs anniversaire alors qui est dans le faux????

Bonne soirée!!

TT A FAI DAKOR AVEC TOI LIBANOULETTE L3AID EL ADHA OU L3ID AL FITR

apre jkonai ossi bokou dmusulman ki pose un sapin dan lecoin du salon mdr
c bon pour les toubab sa laniversere lol
v
10 octobre 2011 01:24
Citation
ladafi a écrit:
Vous savez comment le prophète 3ley slat ou salem fêtait sa naissance? tout simplement en jeunant tous les lundis, parceque le lundi est le jour de sa naissance, et si vous voulez fêter la naissance du prophète fêtez là comme il le faisait lui en jeunant tous les lundis

As-salaamou 3alaykoum

Faux.

Le Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama jeunait le lundi et le jeudi ce sont les jours où ses oeuvres sont présentés et i la dit dans de célèbre ahaadiith dont l'un rapporté par 3â'ichah que du fait que ses oeuvres soient présentées qu'il soit en état de jeune pour cela.

De plus si il a jeuné ses deux jours-là c'est comme d'autres jours dans l'année où il a jeuné de manière surérogatoire afin que dans les oeuvres facultatives en matière de jeune soient multiples (idem pour la salat et d'autre 3ibâdât) car comme on le sait, le hadiith très connu où Allah dira aux Anges, regardez si Mon serviteur a des oeuvres surérogatoires (car il se peut que tu aies des failles dans l'oeuvre elle, obligatoire.

Oui le Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama est né le Lundi, mais il ne fêtait pas son annive, il n'a jamais dit " je jeune le lundi parce que c'est pour fêter mon annive!"" !!! ..Si oui comme on dit en religion amène tes preuves si tu es véridique!

Sinon pour l'annive, les savants de ahlou as-sounnah sont clair, on ne doit pas fêter notre anniversaire! Idem pour l'annive du Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama!

Moi je pose la question au gens qui prétendent le fêter: Aimez vous plus le Prophète que les Compagnons qui l'aimaient plus qu'eux-même, plus que leur père et mère???

Aucun salaf ne l'a fêté, posez vous la question, si c'était a fêter, les Compagnons vous aurez déjà devancé depuis longtemps dans ce domaine!

Et ce qui les ont suivi après jusqu'à nos jours, attaché au Coran et la Sounnah l'auraient fêté également l'annive du Prophète et leurs anniversaires!!

Les gens d'aujourd'hui ont du mal à faire leurs cinq prières à l'heure et pensent être au-dessus des salafs!! Soubhâna Alllah!!
z
10 octobre 2011 09:51
Citation
Princess-Katavian a écrit:
C'est vraiment triste ! Je trouve que c'est bien d'imiter tout ce que le Prophète à fait, c'est une très bonne chose !
Mais tout ce qu'il n'a pas fait, on ne peut pas éliminer tout ce qu'il n'a pas fait car il y a énormément de choses, car il vivait à une ancienne époque, cela voudrait dire, ne plus faire les actions que l'on fait actuellement, des choses banales comme prendre sa voiture pour aller travailler, prendre le bus, fêter son anniversaire comme fêter noël juste pour le fun et les cadeaux, et le repas, MAIS tout en respectant bien la religion. Enfin c'est innocent tout ca ! Je trouve ca assez bizarre. Et surtout triste, ca me déprime la façon dont vous dites que les choses sont interdites, alors que s'il faut ce n'est même pas vrai.

Salam Alaykoum ,

Personne ne te demande d'éliminer tous ce que le Prophète sws n'a pas fait , tu peux continuer à prendre le bus , ta voiture ,le RER , l'avion ............

Par contre certaines chose tu ne peux pas les faire , tel que fêter Noël y compris pour le fun , car là nous sommes plus dans le culturel mais dans le culte.

Je ne vois pas ce qui te déprime , si pour toi ne pas fêter Noël est déprimant , je ne sais quoi te dire.
r
12 octobre 2011 13:57
c'est exagerer je trouves de dire haram on fete bien la naissance d'un enfant ..parfois meme la mort d'une personne en partagent un repas ou est le mal de partager un repas entre amis ..c'est abuse ca ..tant qu'on y est aussi il est interdit de feter un diplome un nouveau travail etc..
M
12 octobre 2011 23:32
Salam Alaykoum

[dourous.net]

Après si même des preuves tirées droit du Coran et de la Sunna ne vous conviennent pas, on ne peut pas grand chose pour vous. Je pense que beaucoup de musulmans ont encore du mal à réaliser que cette vie a une fin et que notre vraie vie nous attend après la mort inchaAllah, et que tout ce que l'on fait actuellement aura forcément un impact sur la vie après la mort.

Aussi, je voudrai préciser que l'anniversaire est en premier lieu un rite païen, et polythéiste si on regarde plus profondément.
l
14 octobre 2011 20:53
Citation
abdel aziz a écrit:
Citation
ladafi a écrit:
Vous savez comment le prophète 3ley slat ou salem fêtait sa naissance? tout simplement en jeunant tous les lundis, parceque le lundi est le jour de sa naissance, et si vous voulez fêter la naissance du prophète fêtez là comme il le faisait lui en jeunant tous les lundis

As-salaamou 3alaykoum

Faux.

Le Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama jeunait le lundi et le jeudi ce sont les jours où ses oeuvres sont présentés et i la dit dans de célèbre ahaadiith dont l'un rapporté par 3â'ichah que du fait que ses oeuvres soient présentées qu'il soit en état de jeune pour cela.

De plus si il a jeuné ses deux jours-là c'est comme d'autres jours dans l'année où il a jeuné de manière surérogatoire afin que dans les oeuvres facultatives en matière de jeune soient multiples (idem pour la salat et d'autre 3ibâdât) car comme on le sait, le hadiith très connu où Allah dira aux Anges, regardez si Mon serviteur a des oeuvres surérogatoires (car il se peut que tu aies des failles dans l'oeuvre elle, obligatoire.

Oui le Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama est né le Lundi, mais il ne fêtait pas son annive, il n'a jamais dit " je jeune le lundi parce que c'est pour fêter mon annive!"" !!! ..Si oui comme on dit en religion amène tes preuves si tu es véridique!

Sinon pour l'annive, les savants de ahlou as-sounnah sont clair, on ne doit pas fêter notre anniversaire! Idem pour l'annive du Prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama!

Moi je pose la question au gens qui prétendent le fêter: Aimez vous plus le Prophète que les Compagnons qui l'aimaient plus qu'eux-même, plus que leur père et mère???

Aucun salaf ne l'a fêté, posez vous la question, si c'était a fêter, les Compagnons vous aurez déjà devancé depuis longtemps dans ce domaine!

Et ce qui les ont suivi après jusqu'à nos jours, attaché au Coran et la Sounnah l'auraient fêté également l'annive du Prophète et leurs anniversaires!!

Les gens d'aujourd'hui ont du mal à faire leurs cinq prières à l'heure et pensent être au-dessus des salafs!! Soubhâna Alllah!!

es alem a3leykoum
j'ai dit 'feter' mais ça ne veux pas dire feter en faisant des gateaux et la musique et tout et tout , je voulais plutot dire ce rappeler de son jour de naissance en jeunant tout les lundi
Hadith :
Un jour, un homme demanda au Prophète (sws) : « pourquoi jeûnes-tu ce jour ? » ; il lui répondit : « C’est le jour où je suis né, et c’est ce jour que j’ai reçu la prophétie »
Rapporté par Muslim

Allah ou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/11 20:56 par ladafi.
W
14 octobre 2011 21:08
Citation
MaryaDef a écrit:
Salam Alaykoum

[dourous.net]

Après si même des preuves tirées droit du Coran et de la Sunna ne vous conviennent pas, on ne peut pas grand chose pour vous. Je pense que beaucoup de musulmans ont encore du mal à réaliser que cette vie a une fin et que notre vraie vie nous attend après la mort inchaAllah, et que tout ce que l'on fait actuellement aura forcément un impact sur la vie après la mort.

Aussi, je voudrai préciser que l'anniversaire est en premier lieu un rite païen, et polythéiste si on regarde plus profondément.

Alaykum salam,

BarakAllahu fiki pour ce lien.
Peu de gens connaissent l'origine de l'anniversaire j'était moi meme dans le cas auparavant je le fêtait si on m'avait demandé pq ? bah pcq tous le monde le fait...oui le cerveau de l'être humain est vraiment limité !
Serieux on est pas des moutons à suivre les gens autour de nous! Accrochons nous à la sunna et au coran .

Attention aussi à ne pas mélanger tout que vient faire internet dans l'histoire ? Pareil fêter l'obtention d'un diplome n'a rien avoir avec le cultewinking smiley
m
15 octobre 2011 10:02
Citation
3wich a écrit:
rifia,
je pense que ta réponse est vrai certe mais incomplete car je te rapelle juste quelques détails: dans la religion musulmane nous fettons l'aniverssaire de la naissance du prophete (salallah o 3alahi wa salam) le 3 rai3 al awal du calendrier lunaire

De plus, la fete de l'aid al adha ( ou aid al kebir), celebre l'aniversaire du jour ou Ibrahim (3alahi salat wa salam) à prouvé à Allah 3azawajal sa foi en Lui

Par conséquent, le faite de feter un anniversaire ne peut pas etre considéré comme haram

Pour ce qui est des parents et grands parents, la raison pour laquelle ils n'ont jamais feter leurs anniversaires, c'est qu'à leur époque la date de naissance ne signifiait rien et que la pluspart d'entre eux ne la connaissait meme pas. Ils savait vaguement quel age ils avait.

Voila ceci est mon opinion

Wa allah o a3lam

salam,

ce n'est pas parce que certaines personnes fêtent l'anniversaire du prophète que cela est bien. à ma connaissance je n'ai jamais vue un hadith qui dit que le prophète a fêté son anniversaire, ou que les sahabas l'ont fait.
C
15 octobre 2011 14:02
Salam aleikoum

Je suis d'accord avec muslima974 car tout le monde ne fete pas l'anniversaire du prophete c'est une innovation que tu trouvera particulierement au maghreb afrique car va dans les pays du golf cela n'existe pas!
S
15 octobre 2011 14:50
Bonjour

D' accord avec (Chamali69 et Muslima974)


@nabiloulette tu as le droit de fêté ton anniversaire tout dépend comment tu le fête
Moi c est tout les ans j’invite ma famille, mes amies de tout origines et nous passons de beau moment. Noël se sont pour mes enfants encore petits donc je les gâte en leur expliquant que se n est pas une fête religieuse mais un partage avec les autres cultures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook