Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anniversaire haram ?
C
7 octobre 2015 12:33
Tu sais, je vais parler de ma situation personnelle, provenant d'un milieu plus chrétien qu'autre chose. Mais c'est pareil pour Noël.

C'est super quand tu as des enfants de faire le sapin, de décorer la maison, et puis l'histoire du Père Noël et tout ça ... Et puis les enfants grandissent et on ne le fête plus de la même façon. Et on vieillit et on n'a plus non plus envie de le fêter parce que c'est vrai que c'est débile et y'a autre chose de plus important à célébrer chaque jour : la vie.

Et c'est pareil pour les anniversaires. Quand on est jeune, on veut une fête, un cadeau, et puis en vieillissant, on s'en fiche de tout ça. Ce n'est pas question de ne pas accepter son âge, c'est le fait qu'on soit heureux de profiter de chaque jour qui passe, pas que d'une seule journée dans l'année.

On prend conscience en vieillissant que chaque jour est important. Et on profite de chaque instant.

Je pense que c'est le cas de tout le monde. Tout le monde passe par ces sentiments. Plus ou moins.

M'enfin, je ne me vois pas empêcher mes enfants de fêter leur anniversaire s'ils en ont envie. Quand arrivent les fêtes musulmanes, on invite la famille, on va chez les uns, chez les autres, on se fait beau, on est de bonne humeur, on blablate un peu et ça fait du bien de se déconnecter du quotidien. Alors que ce soit pour un anniversaire ou une fête musulmane, qu'est-ce que ça change ? On a passé du bon temps avec nos proches.

Tout est dans la proportion des choses.

J'ai ma fille qui est née début novembre. Le rituel de son anniversaire, c'est d'inviter les copines à fêter Halloween ensemble. Alors c'est une fête tout aussi débile que les autres. Mais elle s'amuse, a le sourire, passe du bon temps avec ses amies. On se déguise (maquillage des grands ?), on prépare une jolie table avec des friandises, on regarde un film ensemble et on rigole une bonne partie de la nuit.

C'est quoi la différence avec ce que font les grands ? Il n'y a pas la dimension religieuse ?

A son âge ...
a
7 octobre 2015 14:32
Oui c'est makrouh et d'autres vont jusqu'à dire que c'est 7aram, pourquoi?
D'abord parce que c'est une tradition de kafir t qu'il nous ait interdit de suivre leurs comportements et notamment célébrer leurs rites.
En suite, les meilleures des hommes (et parmi eux nos exemples (as)) n'ont jamais célébré cette folie narcissique.
Enfin, comme l'aniv est 7aram, c'est un vrai producteur de problèmes car lié essentiellement à l'égo!
Faire plaisir à une personne se fait toute l'année, lui faire des cadeaux, des gestes sympas est admirable, mais lier tout cela à une date est stupide et absurde.

Citation
Tfol Ness a écrit:
As Salem Ahleykoum, Je voudrais savoir si le fait de souhaite bon anniversaire est haram, de acheter un gâteau, d'offrir un cadeau ou encore de soufflet des bougies ? Sachant que je suis un jeune de 18 ans, je regarde beaucoup sur le net, et les indication sont vague et pas authentifier! Baraka'Allah oufikoum
7 octobre 2015 14:59
Je comprends tes arguments qd tu dis que ya pas de mal à faire ci ou ca du moment que l intention derrière est bonne, elle fait plaisir aux enfants, ils oublieront ca qd ils seront grands etc ....c vrai ya pas mort d'homme de feter les anniv ou Halloween etc surtout qu'une fois adulte on comprends l'arnauqe.

Mais si on reflechit comme ca jusqu'ou allons nous aller ?
Quelles choses un musulman (un croyant de maniere general) devra t il encore céder au détriment de sa foi au nom des codes sociaux ?

Parceu'a ce rythme la on pourrait aller loin ...
On pourrait dire ba ca va ya pas de mal pour une femme a découvrir ses cheveux c pas dramatique, aujdhui toutes les femmes sont dévêtues alors cellle qui enleve son foulard c pas bien grave !

On pourrait dire allé c pas bien grave deux personnes du meme sexe qui se marient du moment que les deux personnes s'aiment et sont heureuses !

On pourrait dire allé c pas grave si tu ne jeune pas ca fait partie des rites archaïques et tfacon Dieu sait que tu as un bon coeur !

On pourrait dire allé je laisse mon gamin manger de la viande a la cantine car je ne veux pas qu'il manque de vitamines le reste de la journée !

Etc etc etc etc etc etc .....c sans fin ....et un jour on se reveillera et on se demandera si on a été musulman un jour et on se demandera surtout ce que veut dire etre musulman....

Biensur dans mon raisonnement je ne met pas au meme niveau le fait de feter l'anniv de son gamin de 4 ans et le fait de faire un mariage homosexuel.

Ce que je dis c qu'a force de tout banaliser sous pretexte que c comme ca que vivent la majorité des gens qui nous entourent on finit par tout perdre et c dailleurs ce qui se passe.

A partir de ce constat et en fonction de sa croyance soit on considère que finalement à imiter ce qui nous appartient pas n'est pas si grave que ca, ca fait partie de notre temps, notre époque, soit on considère que ca heurte profondément ce que l'on est et on est vigilants sur ces petites "futilités"...
Citation
Cathy91 a écrit:
Tu sais, je vais parler de ma situation personnelle, provenant d'un milieu plus chrétien qu'autre chose. Mais c'est pareil pour Noël.

C'est super quand tu as des enfants de faire le sapin, de décorer la maison, et puis l'histoire du Père Noël et tout ça ... Et puis les enfants grandissent et on ne le fête plus de la même façon. Et on vieillit et on n'a plus non plus envie de le fêter parce que c'est vrai que c'est débile et y'a autre chose de plus important à célébrer chaque jour : la vie.

Et c'est pareil pour les anniversaires. Quand on est jeune, on veut une fête, un cadeau, et puis en vieillissant, on s'en fiche de tout ça. Ce n'est pas question de ne pas accepter son âge, c'est le fait qu'on soit heureux de profiter de chaque jour qui passe, pas que d'une seule journée dans l'année.

On prend conscience en vieillissant que chaque jour est important. Et on profite de chaque instant.

Je pense que c'est le cas de tout le monde. Tout le monde passe par ces sentiments. Plus ou moins.

M'enfin, je ne me vois pas empêcher mes enfants de fêter leur anniversaire s'ils en ont envie. Quand arrivent les fêtes musulmanes, on invite la famille, on va chez les uns, chez les autres, on se fait beau, on est de bonne humeur, on blablate un peu et ça fait du bien de se déconnecter du quotidien. Alors que ce soit pour un anniversaire ou une fête musulmane, qu'est-ce que ça change ? On a passé du bon temps avec nos proches.

Tout est dans la proportion des choses.

J'ai ma fille qui est née début novembre. Le rituel de son anniversaire, c'est d'inviter les copines à fêter Halloween ensemble. Alors c'est une fête tout aussi débile que les autres. Mais elle s'amuse, a le sourire, passe du bon temps avec ses amies. On se déguise (maquillage des grands ?), on prépare une jolie table avec des friandises, on regarde un film ensemble et on rigole une bonne partie de la nuit.

C'est quoi la différence avec ce que font les grands ? Il n'y a pas la dimension religieuse ?

A son âge ...
C
7 octobre 2015 16:46
Mais tout doit être une question de dosage derrière quand même.

Je ne sais pas pour Mohamed, franchement je ne connais pas vraiment sa vie, donc je ne le citerai pas dans mes paroles. Mais Jésus mangeait à la table des pharisiens, il rompait le sabbat pour aider son prochain, bref, il savait être modéré dans son approche envers autrui.

Il n'était ni tout blanc ni tout noir. Il était au milieu.

Il ne s'agit pas non plus d'être dans les extrêmes.

Dans ma famille, on a toujours fêter Noël alors qu'on était athée. Mais c'était une occasion de se retrouver en famille, de faire un peu de tralala et ça faisait du bien ces moments-là. Je n'ai que de bons souvenirs de ces fêtes là. Tout comme les fêtes de mariage, baptêmes et tout ça.

Pourtant, même athée, on faisait une crèche à la maison. Mon père avait récupéré une boîte de carton et on prenait les playmobils pour faire les personnages (lol quand j'y repense). Il avait mis une ampoule reliée à une pile pour l'éclairer et on avait mis du coton sur la toiture (comme s'il y a de la neige à bethléem, mais bon, passons). Bref, on arrangeait les choses à notre façon, mais ça n'empêchait pas ma mère de m'expliquait les choses.

Elle ne m'a jamais fait croire au Père Noël par exemple. Dès le début, j'ai toujours su que c'était mes parents qui m'offraient un cadeau. Souvent pour me féliciter de mes notes à l'école. Et puis, parce que ça se faisait comme ça et puis voilà.

Elle a quand même profité de cette fête païenne pour me parler de Jésus, des rois mages, et de ce qu'elle pensait de tout ça en tant qu'athée.

Bref, un beau n'importe quoi pour vous tous, je comprends bien, mais c'est des choses qui ont marqué mon esprit et en bien. J'ai de bons souvenirs de ces moments passés avec la famille.

Là, si on gomme tout ça, il reste quoi ? Tu portes le voile à 12 ans et fini les amusements avec les copains copines qui ne sont pas comme toi, ta vie, c'est à la maison, comme Aïcha au temps du prophète et on fait ceci, et pas cela
C
7 octobre 2015 16:54
il n'y a plus de souplesse ? ça devient triste. Comment donner envie à nos enfants de devenir musulmans dans ces conditions là ?

Le but n'est pas de vivre en autarcie, mais de se mélanger à autrui. Ce n'est pas parce qu'on fête Halloween une fois dans l'année qu'on en oublie l'islam derrière. On peut être les deux, non ?

Ok, mes parents c'était religieusement du n'importe quoi, mais ils m'ont appris le partage et ce, avec n'importe qui sur cette planète. De quel bord qu'il soit.

On peut être à cheval sur les règles de l'islam et être souple quand même lors de certaines occasions. Rien n'empêche la petite morale de maman et papa pour rappeler que "ok, on te permet d'aller chercher des bonbons aujourd'hui, mais tu sais que l'essentiel, c'est Dieu et rien d'autre" et hop, on explique.

En quoi c'est mal ?

On ne peut pas vivre que dans un seul univers. Il faut côtoyer les autres pour se construire. Sans changer de bord, tout simplement. Et là, c'est une éducation qui fait que ça fonctionne ou pas. Pas la rigidité.

Je pense que c'est une erreur. La rigidité n'entraîne que des frustrations.
7 octobre 2015 17:00
Salam

Cheikh là tu étayes ton opinion et tu t'avances trop , n'en fait pas une universalité,
attention à ce genre de développement infondés, tu t'éloignes dangereusement ....


[www.sunnite.net]
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Il y a une règle en Islam.
Pour ce qui est rituel, la règle première est l'interdiction, sauf ce qui a été établi par Allah et Son Messager صلى الله عليه وسلم .
Pour ce qui est profane, la règle première est la permission, sauf ce qui a été interdit par Allah et Son Messager صلى الله عليه وسلم .
Détails ici.

Par exemple, il n'y aura pas de nouvelle forme de salat ou de zakat.
Par exemple, on peut manger des tomates, prendre l'avion, habiter dans un gratte-ciel.

Alors, qu'est-ce qu'un anniversaire ? Un évènement religieux ou profane ?


Certains diront qu'il ne faut pas imiter les coutumes d'autres peuples. Est-ce un ordre d'Allah ou une volonté nationaliste ? Ou une simple mise en garde contre la perte d'identité culturelle, voire religieuse ?
Doit-on interdire un Saoudien de s'habiller avec un boubou et de prénommer son fils Babacar ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
7 octobre 2015 17:53
cathy91

"Là, si on gomme tout ça, il reste quoi ? Tu portes le voile à 12 ans et fini les amusements avec les copains copines qui ne sont pas comme toi, ta vie, c'est à la maison, comme Aïcha au temps du prophète et on fait ceci, et pas cela"
Je ne comprends pas pkoi tu associe des precepts religieux de l'islam au manque de joie, de distraction, d'amusement etc !?
Pourquoi rester à la maison est synonyme de rater sa vie ?
Saches que pour une musulmane, Aicha (ra) est un modele alors si rester a la maison c faire comme elle je veux bien ....

Tu sais le concept meme d'amusement est subjectif ...ce qui t'amuse toi ne m'amuse pas moi forcément ...

Et saches aussi que l'islam fait une part belle aux distractions et aux amusements donc pas la peine d'aller feter les morts pour s'amuser dslé ...
C
7 octobre 2015 18:05
Tu te sens offensée, on ne peut pas discuter. L'idée de base n'est pas de t'offenser.

Je veux simplement dire qu'on peut faire l'effort de concilier les choses. Ce n'est pas parce qu'on est éduqué d'une certaine manière qu'il faut forcément rejeter l'autre qui n'a pas été éduqué de la même manière.

Autrement dit, on peut être musulman tout en fêtant son anniversaire. Je trouve que c'est triste de dire aux copains ou aux copines de ne pas souhaiter l'anniversaire de quelqu'un parce qu'il est musulman. Je ne vois pas en quoi l'un gêne l'autre.

ça n'est qu'une fête.

Tu te rends compte que le posteur demande s'il a le droit ou pas de fêter son anniversaire ? Jusque où on va là ?

Est-ce que c'est ça les fondements de l'islam ?

Il ne s'agit pas de rendre halal un truc haram. Il s'agit de mettre un peu de souplesse dans une rigueur religieuse qui peut frustrer un maximum de monde.

Devient-on un mécréant si on fête son anniversaire ? Faut pas exagérer ... Il y a quand même d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour être un bon musulman que ça, non ?

Enfin bon, ce que j'en dis, de toutes manières ...
7 octobre 2015 18:29
C est koi un bon musulman

Citation
Cathy91 a écrit:
Tu te sens offensée, on ne peut pas discuter. L'idée de base n'est pas de t'offenser.

Je veux simplement dire qu'on peut faire l'effort de concilier les choses. Ce n'est pas parce qu'on est éduqué d'une certaine manière qu'il faut forcément rejeter l'autre qui n'a pas été éduqué de la même manière.

Autrement dit, on peut être musulman tout en fêtant son anniversaire. Je trouve que c'est triste de dire aux copains ou aux copines de ne pas souhaiter l'anniversaire de quelqu'un parce qu'il est musulman. Je ne vois pas en quoi l'un gêne l'autre.

ça n'est qu'une fête.

Tu te rends compte que le posteur demande s'il a le droit ou pas de fêter son anniversaire ? Jusque où on va là ?

Est-ce que c'est ça les fondements de l'islam ?

Il ne s'agit pas de rendre halal un truc haram. Il s'agit de mettre un peu de souplesse dans une rigueur religieuse qui peut frustrer un maximum de monde.

Devient-on un mécréant si on fête son anniversaire ? Faut pas exagérer ... Il y a quand même d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour être un bon musulman que ça, non ?

Enfin bon, ce que j'en dis, de toutes manières ...
C
7 octobre 2015 19:18
Un bon musulman est celui qui a un bon comportement en toutes circonstances, même avec les mécréants. C'est celui qui force le respect et qui donne envie de lui ressembler. C'est celui qui montre l'exemple.

Dieu demande aux humains d'avoir certaines qualités : la sagesse, la miséricorde, la droiture, la charité, l'humilité, l'amour de son prochain et la compassion. Chacune de ces vertus doit être égale à l'autre. Il ne doit pas y en avoir une qui s'exprime plus que l'autre, sinon, on tombe dans des extrêmes, ça forme un déséquilibre.

Le bon musulman est celui qui respecte la Loi ET l'Esprit de la Loi. L'un ne doit pas aller sans l'autre.

Si tu es d'accord avec la définition que je viens de donner, dis-moi alors en quoi un musulman ne peut pas fêter un anniversaire ? Et si tu n'es pas d'accord, en quoi n'ai-je pas compris ce qu'est un bon musulman ?
7 octobre 2015 19:29
Dans toutes célébration il y a un rituel de dépenses et de ripailles, que ce soit fêter un anniversaire ou sacrifier un mouton.
Je crois que ça doit remonter à l'origine de l'homme : amadouer les dieux avec des sacrifices pour obtenir leur faveurs ou leur clémences : Une bonne récolte ; une victoire à la guerre ; et sans doute dans le cas des anniversaires les remercier que notre enfant soit encore parmi les vivants d'année en année.
Chrétiens ; musulmans ; animistes ; athée, c'est dans le plus profond de notre inconscient d'humain.

Juste que chacun l’accommode à sa sauce.
7 octobre 2015 19:48
Citation
baliygh75 a écrit:
Cheikh là tu étayes ton opinion et tu t'avances trop , n'en fait pas une universalité,
attention à ce genre de développement infondés, tu t'éloignes dangereusement ....

Merci pour cette remarque. Il faut préciser que l'Islam est riche et s'adapte aux hommes et aux contextes.
L'Islam d'un Saoudien d'Arabie saoudite ne sera pas exactement le même que celui d'Indonésien vivant en Indonésie, ou d'un Marocain immigré en France, ou même d'un Français converti habitant en France.

L'avis que tu as mis en lien est un avis général, valable en pays musulman. Pour ce qui est de la communauté islamique en France, ce n'est pas du tout le même contexte. Détails ici.
7 octobre 2015 20:14
Salam

Faut pas parler en ratissant large concentre-toi sur le sujet qui nous appelle,
Nous lisons , consultons, nous nous nourrissons des mêmes sources que tous
les musulmans et musulmanes du Monde ...Si Tu passes sous silence: les sus et
coutumes et autres traditions qui n'ont aucun rapport avec Le Coran et l'exemple
et comportement du prophète Mohammad (sws) et ses compagnons (r.a.a) alors là
tu t'ériges en rectificateur et sélecteur d'orientation qui n'a pas lieu d'être.Fais attention
tu t'éloignes en affirmant ce que n'est pas .........!



Citation
CHN-W a écrit:
Merci pour cette remarque. Il faut préciser que l'Islam est riche et s'adapte aux hommes et aux contextes.
L'Islam d'un Saoudien d'Arabie saoudite ne sera pas exactement le même que celui d'Indonésien vivant en Indonésie, ou d'un Marocain immigré en France, ou même d'un Français converti habitant en France.

L'avis que tu as mis en lien est un avis général, valable en pays musulman. Pour ce qui est de la communauté islamique en France, ce n'est pas du tout le même contexte. Détails ici.
k
7 octobre 2015 20:22
"L'anniversaire relève des innovations introduites dans la religion." Je ne sais pas en quoi un anniversaire puisse être considéré comme une innovation, mais quand bien même ça le soit, je ne vois pas en quoi elle est introduite dans la religion?

De plus tu parles d'arguments tirés du "Livre", si par la tu parles du Coran je suis très curieuse de savoir à quel moment très exactement on y parle d'anniversaire??
En quoi fêter un anniversaire est-il contraire à notre pratique religieuse?

Dieu nous à donner un cerveau, c'est aussi pour s'en servir... Posons nous des questions sur des choses essentielles. Prenez des choix en votre âme et conscience ça sera déjà très bien. Je pars du principe que Allah est bon et que par conséquent rien n'est haram sans logique derrière. Hors dire que souhaiter un anniversaire est haram c'est mettre l'ilogique dans le haram./hallal.. Je suis contre! Le Coran est complexe mais extrêmement intelligent, tout à un sens et rien n'est laissé au hasard.
Citation
1frere a écrit:
Louange à Allah

Des arguments tirés du Livre et de la Sunna ont indiqué que la célébration de l’anniversaire relève des innovations introduites dans la religion et qui ne reposent sur aucun fondement dans la loi purifiée.

Et il n’est pas permis de répondre à une invitation relative à ce sujet puisque cela revient à soutenir et encourager les innovations.
Or Allah, le Transcendant et Très Haut a dit : « Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises?» (Coran, 42 : 21) et : « Puis Nous t' avons mis sur la voie de l' Ordre (une religion claire et parfaite). Suis- la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. » (Coran, 45 : ) et : « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d' autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. » (Coran, 7 :2 ).

Un hadith authentique rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Toute œuvre non conforme à notre ordre est rejetée » (rapporté par Mouslim dans son Sahih).

A Allah le Clément incombe notre réussite!
8 octobre 2015 10:28
C étrange, la discussion finit toujours comme ca avec toi Cathy, tu m'accuse d'être un fauteur de trouble et avec qui on ne peut pas discuter et tu te présente toujours comme étant la pauvre petite tolérante que j'agresse alors qu'elle essaie d'apaiser le dialogue ....c assez étrange cette attitude victimaire et en plus de cela diffamante à mon égard.

Ou ais-je dis que j'étais offensée ?
Pourquoi on ne pourrait pas discuter avec moi alors meme qu'on échange depuis un moment déjà ?
Tu es malhonnête, mais bon passons, peu importe, ton jugement sur ma personne ne m’intéresse pas.

Je reviens sur tes arguments, enfin si on peut appeler ca des arguments car ce que tu dis s'apparente plus à un ressenti qu'autre chose.

"On peut etre musulman tout en fetant son anniversaire"

Qui es tu exactement pour savoir ce qu'est un musulman et ce qui est autorisé ?
Les plus grands savants musulmans ont parfois du mal à s'entendre sur certain sujets portant sur la loi islamique mais toi, Cathy91, tu sais ce qu'est un musulman ? Tu sais que feter son anniv n'est pas grave pour la foi musulmane ? Mais serais tu dans la nuit devenue une érudite pari les érudits ?

C comme si je disais la vitesse est limitée à 50km/h en ville mais si je roule à 55 ohh c pas bien grave 5km de plus !!! Ba n'empeche que si t prise à 55km/h t qd meme en infraction, tu viole la loi de la meme manière que celui qui est à 70 !

"Jusque où on va là ?"
On va ou on veut.
On est dans un état démocratique et libre non ? Je me fiche royalement des gens qui fetent leur aniv alors pkoi autant d'incompréhension si moi je decide de ne pas le faire ? Pkoi je passe pour la vilaine et toi la progressiste ?
Les musulmans font ce qu'ils veulent que ca plaise ou non et tant qu'ils ne violent pas la loi tu n'as rien à dire qd bien meme ca ne te plais pas mais je te rassure tu as le droit de dire que ca ne te plais pas comme g le droit de dire ce que je pense.
8 octobre 2015 10:40
Est-ce que c'est ça les fondements de l'islam ?
Il ne s'agit pas de rendre halal un truc haram. Il s'agit de mettre un peu de souplesse dans une rigueur religieuse qui peut frustrer un maximum de monde.
... Il y a quand même d'autres choses plus importantes à prendre en compte pour être un bon musulman que ça, non ?


Oui c ca les fondements de l'islam, ils ne te plaisent pas ? Hé bien tempi.
Un peu de souplesse ?
Tu n'as pas du aimer sarkozy qd il a parlé de tolérance zéro pour la délinquance....à moins peut-etre que tu ne sois pour plus de souplesse la aussi ?
Tu parles de la frustrer des gens ....de qui tu parles ? Qui sont ces gens ? Comment sais tu qu'ils sont frustrés ? Et de quoi sont-ils frustrés ?
Il n'y a pas des choses plus ou moins importantes a prendre en compte en islam, il y a un tout, une legislation, tu le prend en entier ou non t pas au resto c pas à la carte. Que tu decide de ne pas prendre certaines choses c un pblm d'ordre personnel mais il ne faut pas venir ensuite dire aux autres ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

Le bon musulman est celui qui respecte la Loi ET l'Esprit de la Loi. L'un ne doit pas aller sans l'autre.
Si tu es d'accord avec la définition que je viens de donner, dis-moi alors en quoi un musulman ne peut pas fêter un anniversaire ? Et si tu n'es pas d'accord, en quoi n'ai-je pas compris ce qu'est un bon musulman ?


Comment tu peut parler du respect de la loi et appeler à sa transgression ??
C vraiment étrange ....
L'islam n'est pas un concept philosophique sorti des Lumières (sisi promis tout ne vient pas de la révo frçaise), ce n'est pas un livre de Montesquieu.
Comment pourrais-je te faire comprendre ce u'est un musulman puisque manifestement tu sais dejà ce que c un musulman et mieux encore un bon musulman !?
Sache que la religion musulmane est codifiée à travers le Coran et "l'esprit de cette loi" est la tradition prophétique et celle-ci ne mentionne pas les aniv dslé
C
8 octobre 2015 13:09
C'est bien ce que je disais. Tu ne sais pas discuter. De suite, tu pars au quart de tour et tu fonces dans le tas avec les insultes et le mépris qui va avec.

Et non, je ne suis pas victimaire. Je te cite :

"c assez étrange cette attitude victimaire et en plus de cela diffamante à mon égard.

Ou ais-je dis que j'étais offensée ? "

Tu dis que j'ai des propos diffamants à ton égard et ensuite que tu ne te sens pas offensée. Alors c'est quoi ?

Je continue :

"Tu es malhonnête, mais bon passons, peu importe, ton jugement sur ma personne ne m’intéresse pas. "

Et hop, première insulte. Et tu te sens jugée ... A part ça, encore, tu ne te sens pas offensée.

Et si ce que je dis ne t'intéresse pas, alors pourquoi en mets-tu trois tonnes derrière ?

Je continue encore :

"Pkoi je passe pour la vilaine et toi la progressiste ? "

Ben si ça, c'est pas se sentir offensée ... Parce que finalement, c'est toi qui le dis ...

Bref, tout ton message est comme ça. Je dirais même que tous tes messages sur le forum sont sur ce ton dès qu'on essaye de discuter avec toi. Je l'ai sentie venir à 15 000, c'est pour ça que je t'ai dit de laisser tomber. Je savais que ça allait dégénérer. Et à coups de rouge, histoire que je comprenne bien que tu es en pétard, et avec le vocabulaire qui va avec pour montrer à quel point tu t'es sentie offensée, oui, je réitère.

Remets-toi en question.

Pour le reste, je n'ai absolument pas à me justifier. On m'a demandé ce que je pensais de la définition d'un bon musulman, je l'ai donné. Cette définition ne te sied guère, alors Amen. Va en paix.
8 octobre 2015 15:09
mdrr t complètement parano ma parole ...heu non parano c pas une insulte, pas plus que de dire à qqun qu'il est malhonnête, je t'invite à vérifier dans le dictionnaire ce que veut dire le mot "insulte".

Je fonce dans le tas ?? g un vocabulaire qui te dérange ? crois moi qd je fonce dans le tas c loin d’être aussi paisible.
Je ne suis pas agressive je suis ferme dans mes paroles et la est toute la nuance que manifestement tu n'arrives pas à cerner mais pour reprendre tes dires "je l'ai sentie venir à 15 000" ta réaction.

Le coup du "rouge" dans mon texte c uniquement pour souligner tes phrases au fur et a mesure car le nombre de caractères est limité dans ma réponse qui était trop longue dans un seul pavé g donc décidé de mettre une couleur pour des raisons de lisibilité....comme je disais tu es parano.

Pour ta diatribe sur mon offense c complètement hors de propos.

Quant au reste de mes interventions, il y a un temps pour tout dans la vie, on commence par expliquer en étant le plus souple et le plus compréhensif possible mais à un moment donné quand la personne en face est fourbe hé bien il faut employer un ton plus ferme c aussi simple que ca.

Pour finir je souligne que dans toutes tes réponses (et cela est valable aussi dans la rubrique religion) tu réponds uniquement de manière sentimentale (tu es agressive, on peux pas parler avec toi, tu es fermée et blablabla) et à aucun moment tu répond de manière argumentée.
Quand on te demande de te justifier sur certaines de tes idées tu botte en touche comme tu viens de le faire mais encore une fois cela ne me surprend pas.

Et merci de bien vouloir éviter de me sortir tes "vas en paix" c ridicule.
9 octobre 2015 07:30
slm alk

Tu n'es pas parano c'est du foutage tu as face à toi une personne pleine de préjugé qui se dit tolérante mais a condition que tu Vives selon sa vision elle est convaincue qu'il n'y a qu'une forme de liberté et c'est la sienne remarque une choses il n'y a que les français qui te demandent d'expliquer de justifier des choses sur l'islam et quand t'as fini et Malgre qu'ils ne connaissent rien ils ont un avis.
C'est comme si un mécano donnait son avis à un chirurgiens à propos d'une interventions

Mentalite coloniale et sentiments de supériorités avec de la fourberies pour faire passer le goût amer, que de l'orgueil quoi
Citation
heywa a écrit:
C étrange, la discussion finit toujours comme ca avec toi Cathy, tu m'accuse d'être un fauteur de trouble et avec qui on ne peut pas discuter et tu te présente toujours comme étant la pauvre petite tolérante que j'agresse alors qu'elle essaie d'apaiser le dialogue ....c assez étrange cette attitude victimaire et en plus de cela diffamante à mon égard.

Ou ais-je dis que j'étais offensée ?
Pourquoi on ne pourrait pas discuter avec moi alors meme qu'on échange depuis un moment déjà ?
Tu es malhonnête, mais bon passons, peu importe, ton jugement sur ma personne ne m’intéresse pas.

Je reviens sur tes arguments, enfin si on peut appeler ca des arguments car ce que tu dis s'apparente plus à un ressenti qu'autre chose.

"On peut etre musulman tout en fetant son anniversaire"

Qui es tu exactement pour savoir ce qu'est un musulman et ce qui est autorisé ?
Les plus grands savants musulmans ont parfois du mal à s'entendre sur certain sujets portant sur la loi islamique mais toi, Cathy91, tu sais ce qu'est un musulman ? Tu sais que feter son anniv n'est pas grave pour la foi musulmane ? Mais serais tu dans la nuit devenue une érudite pari les érudits ?

C comme si je disais la vitesse est limitée à 50km/h en ville mais si je roule à 55 ohh c pas bien grave 5km de plus !!! Ba n'empeche que si t prise à 55km/h t qd meme en infraction, tu viole la loi de la meme manière que celui qui est à 70 !

"Jusque où on va là ?"
On va ou on veut.
On est dans un état démocratique et libre non ? Je me fiche royalement des gens qui fetent leur aniv alors pkoi autant d'incompréhension si moi je decide de ne pas le faire ? Pkoi je passe pour la vilaine et toi la progressiste ?
Les musulmans font ce qu'ils veulent que ca plaise ou non et tant qu'ils ne violent pas la loi tu n'as rien à dire qd bien meme ca ne te plais pas mais je te rassure tu as le droit de dire que ca ne te plais pas comme g le droit de dire ce que je pense.
9 octobre 2015 08:40
Salam

C exactement ca du foutage de gueule cette yabie, il faut voir ce qu'elle écrit sur la rubrique religion pour comprendre ses intentions cachées.
Je prefere encore les yabis qui viennent directement dézinguer l'islam ou les muslim, eux ils le font en toute transparence et avancent des arguments idéologiques, ils assument.
Elle et ses acolytes c tout autre chose, c perfide et sournois ...je deteste ca au plus haut point et je n'ai aucune estime pour ces hypocrites.

Citation
fcb10 a écrit:
slm alk

Tu n'es pas parano c'est du foutage tu as face à toi une personne pleine de préjugé qui se dit tolérante mais a condition que tu Vives selon sa vision elle est convaincue qu'il n'y a qu'une forme de liberté et c'est la sienne remarque une choses il n'y a que les français qui te demandent d'expliquer de justifier des choses sur l'islam et quand t'as fini et Malgre qu'ils ne connaissent rien ils ont un avis.
C'est comme si un mécano donnait son avis à un chirurgiens à propos d'une interventions

Mentalite coloniale et sentiments de supériorités avec de la fourberies pour faire passer le goût amer, que de l'orgueil quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook