Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Année sabbatique au Maroc
B
20 juin 2016 12:48
Bonjour !

J’ai l’intention d’aller vivre au Maroc pour ce qu’on appelle une année sabbatique ou de césure. Je suis étudiant français, et j’ai deux licences ( une de droit et une de philo) avec déjà quelques bonnes expériences professionnelles. Je ne vais pas spécialement au Maroc pour travailler , mais il va bien falloir que je bosse si je veux subvenir à mes besoins. Je ne parle pas arabe et peu l’espagnol, mais très bien anglais.

Ou me conseillez vous d’aller? Comment faire pour trouver du travail là bas ? Je ne cherche pas forcément quelque chose de réglo, classique etc. , je suis assez débrouillard et ouvert. Le but c’est de vivre comme les gens de là-bas vivent , je ne veux pas reproduire la vie que j’ai en France là bas.

Pensez vous qu’être jeune et français est un atout pour trouver du boulot et s’intégrer au Maroc ? Quels secteurs devrais-je viser ?

Je ne connais que la ville de Tanger, que j’aime beaucoup. Mais d’autres me disent que Casa serait mieux, que ce serait plus facile d’y faire des contacts, parce que les gens y sont plus ouverts et que à Tanger les gens ne parlent pas tous français mais espagnol. Aussi, est-ce vrai qu’il fait froid à Tanger ?

Y a t il des choses auxquelles je dois penser avant de me lancer ?

J’essaie de préparer ça à l’avance, d’envoyer des emails à droite à gauche, de me faire des contacts, mais j’ai l’impression que trouver un travail sur internet, au Maroc, n’est pas le plus pratique contrairement à la France.

Bref, je suis preneur de conseils !

Merci, bonne journée / soirée

B.H
B
20 juin 2016 13:26
Bonjour vu que tu as deux licences tu pourras enseigner le français dans une école privée hors contrat.
Citation
Bobo95 a écrit:
Bonjour !

J’ai l’intention d’aller vivre au Maroc pour ce qu’on appelle une année sabbatique ou de césure. Je suis étudiant français, et j’ai deux licences ( une de droit et une de philo) avec déjà quelques bonnes expériences professionnelles. Je ne vais pas spécialement au Maroc pour travailler , mais il va bien falloir que je bosse si je veux subvenir à mes besoins. Je ne parle pas arabe et peu l’espagnol, mais très bien anglais.

Ou me conseillez vous d’aller? Comment faire pour trouver du travail là bas ? Je ne cherche pas forcément quelque chose de réglo, classique etc. , je suis assez débrouillard et ouvert. Le but c’est de vivre comme les gens de là-bas vivent , je ne veux pas reproduire la vie que j’ai en France là bas.

Pensez vous qu’être jeune et français est un atout pour trouver du boulot et s’intégrer au Maroc ? Quels secteurs devrais-je viser ?

Je ne connais que la ville de Tanger, que j’aime beaucoup. Mais d’autres me disent que Casa serait mieux, que ce serait plus facile d’y faire des contacts, parce que les gens y sont plus ouverts et que à Tanger les gens ne parlent pas tous français mais espagnol. Aussi, est-ce vrai qu’il fait froid à Tanger ?

Y a t il des choses auxquelles je dois penser avant de me lancer ?

J’essaie de préparer ça à l’avance, d’envoyer des emails à droite à gauche, de me faire des contacts, mais j’ai l’impression que trouver un travail sur internet, au Maroc, n’est pas le plus pratique contrairement à la France.

Bref, je suis preneur de conseils !

Merci, bonne journée / soirée

B.H
i
20 juin 2016 14:41
.


Au Maroc le recrutement d'un enseignent du privé est plus contraignant que celui de l''état.

La profession de professeur du privé est accessible suite à une période de formation, après des études préalables à l'université. Pour les professeurs du privé exerçant au sein d'une école maternelle et primaire, la formation intervient dans un Centre de Formation Pédagogique (CFP). Les professeurs du privé se dirigeant vers l'enseignement dans le secondaire doivent obtenir le CAFEP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Enseignement du Privé) Cette formation se prépare en partie au sein des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), et reprend les programmes dispensés dans le cadre du CAPES, CAPET et CAPLP


.

Citation
oumkelthoume a écrit:
Bonjour vu que tu as deux licences tu pourras enseigner le français dans une école privée hors contrat.
20 juin 2016 18:36
Bonjour, Bye
alors je ne sais pas pourquoi t'a choisi le Maroc (je suis marocaine je me posais juste la question) mais je pense que c'est une bonne idée de partir dans un autre pays, j'aurais aimé moi aussi faire une année sabbatique et partir à l'autre bout du monde.

A Tanger, il fait plus froid qu'au sud bien sûr, mais le froid là bas c'est rien à voir avec ici lol
il fait surtout beau, surtout en été la température dépasse 40°C.

Après pour ce que tu peux travailler, je ne peux pas vraiment t'enseigner, mais c'est vrai qu'au nord ils parlent plus espagnol, et Casablanca ben c'est une grande ville, où c'est vrai qu'ils parlent beaucoup français, et je pense qu'il y plus de travail là bas, comme à Rabat.

Bon courage! et tiens nous au courant thumbs up
B
20 juin 2016 19:58
Merci à vous

Sur un forum français de voyage, les gens me disent que les marocains ne voudront jamais employer un français, ça leur déplait. Est-ce vrai ?

Pour l'enseignement, je pense que je peux regarder du coté des établissement français à l'étranger en tant qu'assistant. Je peux aussi essayer de de me débrouiller pour donner des cours particuliers, ce que je fais déja en France.

J'ai choisit le Maroc car j'adore l'Orient, et parce qu'au Magreb on parle français. Aussi, c'est un pays dans lequel j'ai déjà voyagé en tant que touriste, et j'ai adoré. De plus je pense que la situation est plus stable au Maroc qu'en Tunisie et qu'en Algérie, et parce que j'ai l'impression que en tant que Français c'est plus compliqué de vivre en Algérie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook