Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2013, année noire de l’islamophobie en France
a
20 juin 2014 10:58
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a rendu son rapport annuel et ses conclusions sont sans appel. Il fait état d'une explosion des actes islamophobes en 2013. Si l’année a été marquée par meilleure prise de conscience des victimes à faire valoir leurs droits, la justice tarde à apporter une réponse forte à la hauteur des préjudices subis.

La multiplication des affaires l'avait laissé présager, le rapport annuel du CCIF l'a confirmé. En 2013, le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a enregistré 691 actes islamophobes, un chiffre en augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente. Cette « augmentation énorme, significative » est alimentée par un « climat extrêmement lourd, très hostile à l’encontre de la communauté musulmane » manifestée par une « recrudescence des discours de haine » de la part, entre autres, des politiques, a souligné Elsa Ray, chargée des relations presse du CCIF lors d'un point presse organisé jeudi 19 juin dans ses locaux de Saint-Ouen, en région parisienne.

Ces actes, pour 640 d’entre eux, concernent des individus, visés en raison de leur religion ou de leur appartenance supposée à la religion musulmane. Ce chiffre comprend 158 agressions physiques et 482 discriminations, des actes en progression de 53 % par rapport à 2012.

Le CCIF a particulièrement mis en avant, lors de la présentation de son rapport, que la très grande majorité des victimes sont des femmes (78 %) et qu’elles représentent aussi la quasi-totalité des personnes agressées. Celles qui portent le voile restent les premières cibles, comme en témoigne les agressions violentes qui se sont produits en été 2013 à Argenteuil, à Trappes ou à Reims.

Sur les 691 actes islamophobes recensés et vérifiés par le CCIF, 51 ont visé les institutions musulmanes (mosquées, lieux de prières, écoles musulmanes...), soit quasiment un par semaine en moyenne. Autre fait souligné par le CCIF, 56 % des discriminations ont lieu dans des services publics (administrations, services de l’Etat, police, écoles, études supérieures).

Des victimes plus conscientes...



L’augmentation des chiffres par rapport à l'an passé s’explique par une progression des actes islamophobes. Mais ils sont aussi le résultat d’une meilleure prise de conscience des victimes à faire valoir leurs droits : elles hésitent de moins en moins à signaler les agressions dont elles font l'objet et à déposer plainte.

Selon le CCIF, le lancement, en novembre 2013, de son application mobile a contribué à l’augmentation des signalements, de même que l'ouverture d'antennes régionales qui permettent à l'association d’être au plus près des populations qu’elle défend et de mener des opérations de sensibilisation. Désormais, des signalements remontent de tout le pays, et « l’hégémonie de l’Ile-de-France commence à s’estomper », précise Elsa Ray.

... face à une justice à la traîne



Cependant, « la réponse judiciaire n’est pas à la hauteur des enjeux », souligne Lila Charef, la responsable juridique du CCIF. « Sur le terrain, les enquêteurs n’accueillent pas ou ne prennent pas en charge correctement les victimes », qui sont souvent mises en cause. Dans certains cas, les forces de l’ordre se contentent de relever le numéro de la carte d'identité de l’agresseur, alors qu’un flagrant délit suppose une comparution immédiate. Les témoins présents ne sont pas convoqués.

« Compte-tenu de la gravité des faits », insiste le CCIF, « les réponses judiciaires sont extrêmement timides, extrêmement faibles » et n’ont pas valeur d’exemplarité. D'autant que les actes rapportés, même s'ils sont en augmentation, ne reflètent pas l'exhaustivité du terrain. D'après une enquête de victimation réalisée par l'association entre avril 2013 et avril 2014 lors des dernières Rencontres annuelles des musulmans de France (RAMF), seules 22 % des victimes d'agressions islamophobes déclarent l'acte ou entament des démarches judiciaires.

2013,
Quels efforts déployer ?


« Les principales raisons du non-renvoi des actes sont, classiquement, le déficit d’information quant aux institutions et ONG présentes pour aider les victimes, ainsi que le manque de confiance dans la capacité des institutions à apporter une réponse satisfaisante à ces formes de préjudices », souligne-t-on. « La réalité de l’immense majorité des victimes demeure celle d’une souffrance silencieuse, isolée et sans recours accessible. »

Un des seuls points positifs de l’année 2013 soulignés est la reconnaissance par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) de l’islamophobie dans un rapport paru en avril dernier. Mais il reste encore tant à faire pour appuyer cette lutte.

Le CCIF préconise ainsi de déployer les efforts dans les années à venir dans « la prévention des discriminations par un travail d’éducation, de rappel et de sensibilisation à la question de l’islamophobie au sein des institutions et des services publics », « une remise en question du traitement politique et médiatique autour de l’islam et des musulmans », identifié par 75 % des musulmans interrogés comme étant la cause principale de l’islamophobie, ou encore « une meilleure quantification des actes, par une meilleure qualification des agents dans leur identification de la charge islamophobe des discriminations et violences ».
[www.saphirnews.com]
20 juin 2014 14:12
l'islamophobie, ça n'existe ou c'est trés marginal.
pour quelques cathos intégristes, l'islam est vu comme une religion concurent à combattre.
c'est de l'islamophobie. mais ces gens sont ultra minoritaires.
pour le raciste de base, dénoncer l'islam est une excuse. en fait, ils peuvent pas sacquer "les arabes". la religion n'est pas en cause. les "arabes" seraient chrétiens, ça n'irait pas pour autant.
une majorité de français a des amis/collégues/voisins et même parents musulmans et cela se passe trés bien dans l'énorme majorité des cas.
en france, on se moque bien que tu pries tel dieu ou que tu observes tel interdit alimentaire.
non, ce qui gonfle, ce qui agace, c'est l'ostentation, c'est la prière de rue, les fantomes de kaboul en plein paris, le scandale à l'hosto par qu'il n'y a pas de medecin femme pour madame etc.............
comment en serait il autrement dans un pays ou culturellement la pratique de la religion se doit d'etre discrète et non étalée?
m
20 juin 2014 22:05
Non, la vérité, c'est que quand l'islam est attaqué par les média. Personne ne réagi, ni moussaoui, ni boubaker qui passe sont temps à vouloir changer l'islam. La réalité c'est que la communauté musulmane n'a personne pour condamner malheureusement.
21 juin 2014 00:28
Citation
delto a écrit:
l'islamophobie, ça n'existe ou c'est trés marginal.
pour quelques cathos intégristes, l'islam est vu comme une religion concurent à combattre.
c'est de l'islamophobie. mais ces gens sont ultra minoritaires.
pour le raciste de base, dénoncer l'islam est une excuse. en fait, ils peuvent pas sacquer "les arabes". la religion n'est pas en cause. les "arabes" seraient chrétiens, ça n'irait pas pour autant.
une majorité de français a des amis/collégues/voisins et même parents musulmans et cela se passe trés bien dans l'énorme majorité des cas.
en france, on se moque bien que tu pries tel dieu ou que tu observes tel interdit alimentaire.
non, ce qui gonfle, ce qui agace, c'est l'ostentation, c'est la prière de rue, les fantomes de kaboul en plein paris, le scandale à l'hosto par qu'il n'y a pas de medecin femme pour madame etc.............
comment en serait il autrement dans un pays ou culturellement la pratique de la religion se doit d'etre discrète et non étalée?


Salam,
Tu te contredis un peu là, non?

L'islamophobie augmente depuis quelque années, car les musulmans en France pratiquent l'islam de plus en plus ostensiblement comme tu l'as souligné. Il n'y pas assez de mosquées en France, et les musulmans aujourd'hui veulent effectuer au moins la prière du Vendredi dans une mosquée ( il y a quelques années, chacun priait chez soi). Cela entraîne les prières dans la rue. L'état ralentit du mieux qu'il peut toute construction de nouvelles mosquées ( ou salle de prières) car cela va à l'encontre de ses intérêts ( gauche comme droite ont peur que cela fasse basculer encore plus de français vers le FN et perdent donc des électeurs).

Par ailleurs, de plus en plus de femmes portent le voile en France aujourd'hui, et une centaine portent le niqab. Autant le voile est toléré par une partie des français, autant le niqab par contre est vu comme une "véritable prison" pour la femme selon une écrasante majorité de Français.

Il ne faut pas oublier la surmédiatisation de quelques faits divers (disparition du porc dans certaines cantines pour faire des économies, bagarre, émeutes d'Amiens....). Et surtout l'arrestation de djihadistes revenant en France, la multiplication des enquêtes concernant l'islam radical sur TF1,D8,W9...

Ajoutez à cela tout ce qui se passe actuellement dans le monde arabe : EIIL en Irak, guerre civil entre sunnites et alaouites en Syrie, Boko Aram( celui la il l'a bien marqué les gens quand même, les collègues au boulot ont parlé de ça pendant une semaine).

Bref l'islam n'est pas en odeur de sainteté en ce moment en France (ni en Europe d'ailleurs), et je ne pense pas, vu les tensions sociales et économiques aujourd’hui, que la situation va s'améliorer malheureusement. Et ce n'est pas nos pseudo représentants qui vont arranger les choses.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
21 juin 2014 11:50
désolé mais le sprieres de rue sont du lobbying. d'ialleurs, il n'y a pas de femmes dans ces rassemblements urbains insupportables.
le français moyen est largement capable de faire la différence entre l'endoctriné djihadiste et son collégue nabil qui pratique sans faire ...er personne.
la religion n'est pas en cause.
mais oui, le fondamentalisme, le blocage de rue pour des prieres collectives, les revendications diverses et variées dans les services publics, à la cantine etc........ et à fortiori le terrorisme, ça ne passe pas.
mais le musulman lambda ne se livre à pas à ça.
quand à l'actualité, et bien que dire sinon que certains musulmans s'acharnent quotidiennement et partout dans le monde, à presenter l'islam comme un cancer.
mais les "gens" sont pas débiles au point de se livrer à un pogrom anti muslim à Argenteuil parce que des chrétiennes sont enlevées ou assassinées en afrique.
par contre, ce qui serait valable, ce serait qu'il y ait de smobilisations de musulmans pour dénoncer le fondamentalisme et ses crimes.
on a souvent droit à des manifs violentes pour des peccadilles comme par exemples des carricatures.
mes des mobilisations positives, c'est plus rare.
ce serait bien que les extremistes soient marginalisés comme c'est le cas chez les cathos.
a
21 juin 2014 12:28
@Delto
ce que tu dis est faux, les prières de rue, ça ne concerne que quelques endroits (peu être 2 à 3 en France les vendredi) et maintenant, c'est terminer.
Les histoires à l'hosto aussi c'est du pipo, du cinéma, les cas que tu parle, il y en a peut être un ou deux par ans ... Il n'y a pas de soucis particulier (enfin si le manque de moyen, la nervosité, la précarité)

Alors n'invoque pas des cas marginaux qui n'existe pas dans la réalité pour justifier l'islamophobie, qui elle existe.

Les médias qui alimente les fantasme, l'idéologie gouvernementale, l'islamophobie quotidienne etc. eux sont bel est bien visible et palpable. Alors que les exemples que tu invoque sont très limité et peu fréquent...
5 juillet 2014 12:50
Citation
delto a écrit:
l'islamophobie, ça n'existe ou c'est trés marginal.

Tu me fais rire

43% des français considèrent l’Islam comme une menace

l
5 juillet 2014 13:30
Citation
delto a écrit:
désolé mais le sprieres de rue sont du lobbying. d'ialleurs, il n'y a pas de femmes dans ces rassemblements urbains insupportables.
le français moyen est largement capable de faire la différence entre l'endoctriné djihadiste et son collégue nabil qui pratique sans faire ...er personne.
la religion n'est pas en cause.
mais oui, le fondamentalisme, le blocage de rue pour des prieres collectives, les revendications diverses et variées dans les services publics, à la cantine etc........ et à fortiori le terrorisme, ça ne passe pas.
mais le musulman lambda ne se livre à pas à ça.
quand à l'actualité, et bien que dire sinon que certains musulmans s'acharnent quotidiennement et partout dans le monde, à presenter l'islam comme un cancer.
mais les "gens" sont pas débiles au point de se livrer à un pogrom anti muslim à Argenteuil parce que des chrétiennes sont enlevées ou assassinées en afrique.
par contre, ce qui serait valable, ce serait qu'il y ait de smobilisations de musulmans pour dénoncer le fondamentalisme et ses crimes.
on a souvent droit à des manifs violentes pour des peccadilles comme par exemples des carricatures.
mes des mobilisations positives, c'est plus rare.
ce serait bien que les extremistes soient marginalisés comme c'est le cas chez les cathos.


Manuel valls sort de ce corps , a tout les coups tes juifs ! Jusque a présents les seul que j'ai entendu parler comme sa sont les islamophobe eux même et les juifs !
5 juillet 2014 15:59
Citation
lina umm lilia a écrit:
Citation
delto a écrit:
désolé mais le sprieres de rue sont du lobbying. d'ialleurs, il n'y a pas de femmes dans ces rassemblements urbains insupportables.
le français moyen est largement capable de faire la différence entre l'endoctriné djihadiste et son collégue nabil qui pratique sans faire ...er personne.
la religion n'est pas en cause.
mais oui, le fondamentalisme, le blocage de rue pour des prieres collectives, les revendications diverses et variées dans les services publics, à la cantine etc........ et à fortiori le terrorisme, ça ne passe pas.
mais le musulman lambda ne se livre à pas à ça.
quand à l'actualité, et bien que dire sinon que certains musulmans s'acharnent quotidiennement et partout dans le monde, à presenter l'islam comme un cancer.
mais les "gens" sont pas débiles au point de se livrer à un pogrom anti muslim à Argenteuil parce que des chrétiennes sont enlevées ou assassinées en afrique.
par contre, ce qui serait valable, ce serait qu'il y ait de smobilisations de musulmans pour dénoncer le fondamentalisme et ses crimes.
on a souvent droit à des manifs violentes pour des peccadilles comme par exemples des carricatures.
mes des mobilisations positives, c'est plus rare.
ce serait bien que les extremistes soient marginalisés comme c'est le cas chez les cathos.


Manuel valls sort de ce corps , a tout les coups tes juifs ! Jusque a présents les seul que j'ai entendu parler comme sa sont les islamophobe eux même et les juifs !



au lieu de raconter n'importe quoi, contredis au moins ce que j'avance.
C
5 juillet 2014 16:29
Citation
delto a écrit:
désolé mais le sprieres de rue sont du lobbying. d'ialleurs, il n'y a pas de femmes dans ces rassemblements urbains insupportables.
le français moyen est largement capable de faire la différence entre l'endoctriné djihadiste et son collégue nabil qui pratique sans faire ...er personne.
la religion n'est pas en cause.
mais oui, le fondamentalisme, le blocage de rue pour des prieres collectives, les revendications diverses et variées dans les services publics, à la cantine etc........ et à fortiori le terrorisme, ça ne passe pas.
mais le musulman lambda ne se livre à pas à ça.
quand à l'actualité, et bien que dire sinon que certains musulmans s'acharnent quotidiennement et partout dans le monde, à presenter l'islam comme un cancer.
mais les "gens" sont pas débiles au point de se livrer à un pogrom anti muslim à Argenteuil parce que des chrétiennes sont enlevées ou assassinées en afrique.
par contre, ce qui serait valable, ce serait qu'il y ait de smobilisations de musulmans pour dénoncer le fondamentalisme et ses crimes.
on a souvent droit à des manifs violentes pour des peccadilles comme par exemples des carricatures.
mes des mobilisations positives, c'est plus rare.
ce serait bien que les extremistes soient marginalisés comme c'est le cas chez les cathos.

la France a fait venir des moutons dociles pour bâtir le pays
le problème vient du fait que leurs poules ont fait des œufs...la docilité s'est donc estompée au fil des années pour laisser place a de la décomplexion

la plupart des musulmans dénoncent en silence ces marginaux qui souillent la communauté dans la mesure ou les appareils d'état refusent de nous donner la parole pour ne pas déroger a la ligne directrice
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
l
5 juillet 2014 16:43
Je suis la mieu placée pour te contredire j'habite en France je suis voilée et crois moi les français sont pas raciste des ayem nabilla jamel deboouz sont très appréciés ici , mais un arabe ou un français ( comme moi ) des lors qu'ils pratiquent sa religions ( islam ) sa passe pas du tout , même ma famille ne l'accepte pas et déteste les musulmans , tu parle de fondamentaliste , de fantôme de Kaboul en plein Paris , de priere de rue en quoi sa te dérange ? Si t'es musulman tu soutient la ouma , tu parle de manifestation , depuis quand nous musulmans avons le droit de manifester ? Vazi ramene un dalil pour justifier sa , qui plus est manifester contre tes frères et sœurs ! Mais tu sort d'où ? Tu vis en France comme moi ? Tu cherche quoi tu complote contre les frères et sœurs en dénonçant l'islamophobie ! ! ! Et je précise ta peut être était sur Paris ou les musulmans sont assez nombreux , va voir en campagne comme les musulmans sont bien accueilli ! Excuse moi tes une femme ? T'habite en France ? Tu porte le voile ? Répond juste a ces questions et âpres si tu veux continuer a débattre y'a pas de problème
C
5 juillet 2014 17:16
je ne pense pas que les Français de souche soient les pires

j'ai plutôt l'habitude de voir des beurettes Kim kardashianaze cracher sur des sœurs par complexe d'infériorité et pour attirer la sympathie des occidentaux

plus je prends de l'âge et plus je comprends pourquoi le Maghreb est la risée du monde musulman
C
5 juillet 2014 21:36
Citation
delto a écrit:
par contre, ce qui serait valable, ce serait qu'il y ait de smobilisations de musulmans pour dénoncer le fondamentalisme et ses crimes.
on a souvent droit à des manifs violentes pour des peccadilles comme par exemples des carricatures.
mes des mobilisations positives, c'est plus rare.
ce serait bien que les extremistes soient marginalisés comme c'est le cas chez les cathos.

Ah oui, alors là, tout à fait. Tout à fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook