Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2006 Annee de la liberation de tous les prisoniers politiques au Maroc
A
23 janvier 2006 04:28
Les cheicks Mohammed Fizazi et Hassan Kettani ont eu 30 ans de prison chaqu'un pour avoir exprime leurs opinions! 12 personnes a Al-Adl wal Ihsane sont en prison depuis 1991. Le maroc n'a apparement pas mis fin a ses annees de plomb. 2006 serait-t-elle meileure? Ceci depend surotut de nous. Demandons a ce que 2006 soit l'annee de liberation de tous les prisoniers politiques au maroc!
B
23 janvier 2006 09:13
ce que tu as appelle exprimer leur opinion, c est incitation au meurtre a moulay!
On melange pas tout!
ces mecs n´ont pas le bagage pour etre traiter de prisonniers politiques!
b
23 janvier 2006 09:45
question a toi almouha:

pourrais-tu, selon ce meme principe, demander a l'espagne de donner la liberte totale aux combattants de l'eta? a la france a ceux des nationalistes corses? ou a l'allemagne a ceux de l'armee rouge ou des groupemes neonazis (je designe ceux qui appelent a la violence sans parler de ceux qui la pratiquent)?

donne-moi stp une reponse.

je concede que les methodes sont differentes et que le Maroc brise la loi avec le manque de transparence par exemple ou les proces expeditifs.



Citation
Almouha a écrit:
Les cheicks Mohammed Fizazi et Hassan Kettani ont eu 30 ans de prison chaqu'un pour avoir exprime leurs opinions! 12 personnes a Al-Adl wal Ihsane sont en prison depuis 1991. Le maroc n'a apparement pas mis fin a ses annees de plomb. 2006 serait-t-elle meileure? Ceci depend surotut de nous. Demandons a ce que 2006 soit l'annee de liberation de tous les prisoniers politiques au maroc!
a
23 janvier 2006 09:56
Et oui a moulay !
Ca n'a pas d'autre nom que : incitation au meurtre et participation à la préparation d’actes terroristes

Un article pour ceux qui ne connaissent pas Fizazi


www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_569/html_569/proces.html


[www.maroc-hebdo.press.ma]



Citation
BlackPanther a écrit:
ce que tu as appelle exprimer leur opinion, c est incitation au meurtre a moulay!
On melange pas tout!
ces mecs n´ont pas le bagage pour etre traiter de prisonniers politiques!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/06 09:58 par assulil.
A
23 janvier 2006 16:49
C'est du n'importe quoi! Ils n'ont jamais incite au meurtre. Ceci me rappelle le "Atteinte a la surete de l'etat" que "la justice" marocaine collait aux militants de gauche. Finalement rien n'a change car nos mentalites n'ont pas change!
m
24 janvier 2006 23:58
Al mouha,

Renseigne-nous Rahimaka allah, Quelles opinions avaient exprimé ces types ?

mag3
A
25 janvier 2006 00:36
mag3,
peu importe les opinions. 30 ans pour une opinion? C'est ca la democratie M6ieme?
b
25 janvier 2006 10:58
almouha je crois qu'il y a deux aspects de la chose.

1/ la maniere dont ces gens ont ete pris n'est pas admissible. quelque soit la situation les autorites doivent agir et reagir selon les lois. ce n'est pas ca qui manque.

2/ ceci dit, tu remarquera que dans tous les pays il y a des groupes qui vont tellement loin qu'on leur reserve un traitement special. en allemagne il y avait les nazis et les membres de l'rmee rouge qu'on mettait dans des cellules d'isolement etc.

le commun a tous ces gens c'est qu'ils agissent contre la raison d'etat, et ca se fait d'abords et surtout par la parole. c'est cela, les preches extremistes, radicales et violentes, qui sont a la base de tout action terroriste.

je ne crois pas qu'il est responsable de laisser ces gens parler, precher un islam radical, whabite, puritain a la oussama bin laden, et d'attendre d'abords que des jeunes gens se fassent sauter comme a casablanca, ou qu'ils commencent a s'attaquer aux gens a coups de sabres pour reagir. je crois pourvoir te dire que bcp de marocains se leveront alors contre un etat d'imputinite qui les angoissent.

j'etais au Maroc le lendemain des ettents du 16 mai. quand j'etais arrive a l'aeroprt j'ai trouve un monde trouve deprime, abbatu. je suis tres tres sincere dans ce temoignage. les gens de l'aeroport de casa avait l'air comme s'ils jeunaient. ils etaient pales, silencieux, mais aussi profondement tristes. les voyageurs aussi. tout etait calme. justement trop calme. les rertouvailles se faisaient en discretion, presque en silence. les gens chuchotaient.

cette atsmosphere regnait sur toute la region. un peu tard dans le jour quand les conversations ont repris on entend bcp de gens se demander ou est bush! "nous avons besoin de george bush, il est ou pour nettoyer ici". d'autres regrettaient qu'au temps de hassan2 ce ne serait pas possible, etc.

ce qui est important a noter ici c'est que le Maroc, tout le Maroc est reste calme. le roi ne s'est pas manifeste, le gouvernement non plus, a part les declarations bien sur qu'on attendait, et dehors, sur les rues et les places publiques, rien, vraiment de special. j'ai pu voyager, faire d'assez longs trajets, il y avait des barages, bien sur, mais la aussi, par rapport aux faits tout etait plutot calme.

cet etat pesait aux gens. les marocains ne sont pas habitues a tant de liberte et de relaxation. des qu'il se passait quelques chose ca se sentait dans la rue. mais la, rien, absoluement rien. au contraire les islamiste s'exprimait des le lendemain, dans la rue et dans leurs journaux avec des propos totalement imprudents.

ce n'est qu'apres des jours voir des semaines qu'on a commence a ramasser les islamsites. meme le roi s'est exprime 10 jours ou deux semaines apres. il faut mentionner cependant qu'il etait allé voir sur place le lendemain.

crois-mi elmouha, que s'il y avait un dictateur qui peromettait aux gens de tout jeter en prison on l'aurait elu immediatement, tellement les gens etaient angoisse et se sentaient blesses.

je ne sais pas ou tu etais, mais quand on est loin des faits, il est tjrs facile de juger.

amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook