Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Année 2017"
T
29 décembre 2016 18:17
Salam eylikoum mes chers frères, mes chères soeurs,

Je souhaite avoir votre avis sur un évènement auquel je fais face depuis déjà quelques jours au sein de ma famille.
Ma mère est analphabète, l'apprentissage de la religion est pour elle un peu difficile car ses moyens sont limités, elle peut apprendre qu'en écoutant (et en arabe seulement). Ma mère a tendance à confondre religion et culture et parfois même la pure invention.
Je suis la dernière d'une grande famille et autant vous dire que ma parole n'a aucun poids face à eux... et pourtant...
Alors voilà, pour en venir au sujet, ma mère a pour habitude le 31 décembre de chaque année, avec mes sœurs, de jeter du riz et des lentilles pour avoir de la "richesse" pour l'année à avenir.
Chaque année je suis spectatrice de ce grand n’importe quoi... Mais à chaque fois que j'entame la conversation pour essayer de leur expliquer que le 31 décembre est une fête inventée par les chrétiens, et qu'il est ridicule et surtout haram de placer sa confiance en du riz et des lentilles plutôt que de faire tout simplement des douaas au cours de l'année. Car c'est Allah qui donne et prend.
Cette année mes parents sont au pays, et ma mère me met la pression au téléphone pour que je prenne la relève de ces habitudes à la maison... et mes sœurs en rajoutent également une couche!
Je leur ai répondu que je ne ferai rien, ni le 31 décembre, ni un autre jour! Je reste polie et courtoise avec elles. Mais elles me parlent sur un ton désobligeant et très agressif...
Ca me peine de les voire se comporter ainsi.. et c'est moi après qui passe pour celle qui ne comprend rien...
En bref, que pensez-vous de ce genre d'attitudes? Avez-vous déjà rencontré des situations similaires?
Barak Allah ou fikoum à toutes et à tous! smiling smiley
29 décembre 2016 18:21
Salam aleikoum,

Je te conseille de rester ferme sur ta position, dans le respect bien sûr.

L'association est très grave.

Tu ne pourras pas imposer ton avis à ta famille, tu peux seulement leur expliquer les choses, et te désolidariser de leur acte.
a
29 décembre 2016 20:12
Ne fais pas ce qu'elle te demande mais dis lui pourquoi.Faut lui expliquer le pourquoi du comment,et si elle capte pas ,tu lâches l'affaire et tu reviens dessus de temps en temps,elle finira par comprendre.
Ma grand-mère aussi faisait du chirk sans le savoir.Allah irhamha.Il avait fallu que je lui répète plusieurs fois l'explication et au bout de quelque mois ,elle avait compris.Mais c pas rentré de suite.Faut insister mais pas tt d'un bloc.Faut étaler ça dans la durée
30 décembre 2016 09:26
Salam,
Ta mère est analphabète comme tu dis je peux comprendre qu'elle soit influencée par certaines pratiques, mais tes soeurs Oh

Bref tu lui mets une vidéo YouTube où on parle justement de ça et combien c'est dangereux côté din etc je pense même que c'est du shirk non ?

Que Dieu les guide, juste reste ferme sur ta position et ne participe pas à ces conneries.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook