Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anna Politkovksaia
j
17 octobre 2006 17:43
Ces derniers jours, nous avons tous beaucoup entendu parler de l’assassinat odieux d’Anna Politkovskaïa.
La presse est unanime. Il n’y a pas un seul titre de la presse qui n’associe directement ou indirectement Poutine ou son gouvernement à cet assassinat.

Anna Politkovskaïa est un modèle certes mais ne pensez vous pas que Poutine mérite un procès ? Ne nous conduisons nous pas comme des cowboys qui désirent lyncher le coupable désigné.

Il n’est pas question de sympathie ou non pour Poutine, mais il a été condamné unanimement par toute la presse sans aucune forme de procès.

C’est une de ses opposantes les plus virulentes, donc c’est lui le coupable ? En plus le jour de son anniveraire ! Certains éditos de la presse finissaient même sur cette note salée "Joyeux anniversaire Président !"

Arborez vous fièrement le quotient intellectuel d’un yankee bushiste ? Pensez vous réellement que les ennemis de Poutine ont plus de respect pour la vie que lui et qu’ils hésiteraient ne serait-ce qu’un instant à fomenter ce type d’assassinat politique ?

« Assassiner un journaliste de son propre camp ? un ennemi du régime de Poutine. Ca n’a pas de sens...ce type est fou ! Grotesque ... la théorie du complot, encore ! »

Souvenez vous alors du coup d’état raté contre Hugo Chavez en 2002 au Venezuela. L’opposition qui manifestait contre lui n’avait pas hésité un seul instant à faire tirer par des francs-tireurs dans la foule déjà hostile à Chavez. C’était pourtant des militants qui plaidaient leur cause. Un petit sacrifice pour récupérer le pouvoir et l’appui international.

Si Maurice Lemoine, journaliste vedette du monde diplomatique n’avait pas été sur place, et n’avait pas été aux premières loges c’est peut être la version qui serait entrée dans l’Histoire d’ailleurs.

Ne serait-il pas possible selon vous que ce meurtre puisse constituer le même type d’attaque ? C’est impossible ? Vraiment ?

Pour nuire à un dirigeant, dans le contexte de tension internationale actuel, je connais quelques noms de services occidentaux qui n’hésiteraient pas à l’emploi de ce type de méthodes.

Ces derniers jours j’ai donc assisté à de la propagande grossière et cela me fait penser au « deux minutes de haine quotidiennes » chères à Orwell.

Poutine est peut être innocent. Il est peut-être aussi coupable. Il sera impossible de faire confiance à un quelconque rapport indépendant ou non, infirmant ou validant l’une des deux hypothèses. Mais, j’invite tout esprit éclairé à ouvrir sa réflexion sur les implications de ce type d’accusation.

Encore une fois pensez vous qu’un ex-dirigeant du KGB ne sache à l’avance quel type de remous internationaux tel ou tel assassinat povoquerait ?

Rendons hommage toutefois au courage de cette femme, cette journaliste qui a continué son magnifique travail malgré un empoisonnement et après l’assassinat de son directeur de publication.

Le courage d’Anna force le respect. Aujourd’hui les journalistes qui lui rendent hommage déshonorent son combat en accusant sans preuves et piétinent les valeurs qui étaient les siennes.



De : Christophe Bord
lundi 16 octobre 2006
L
17 octobre 2006 17:48
les journalistes qui n'ont pas eu le courrage de la relayer avant sa mort lui rendent maintenant les plus grands honneurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/06 17:49 par La Boetie.
D
17 octobre 2006 17:58
Cette journaliste a eu le mérite de nous rappeler le véritable rôle d'un journaliste.

Ils se font rare de nos jours. Alors si on les liquide à petit feux.
La presse peut s'inquiéter.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
i
18 octobre 2006 10:01
c'est vrai, Poutine ne peut être déclaré coupable juste parceque tout le monde le dit. Il faudrait faire une enquete, trouver les responsable et essayer de remonter la chaine des responsabilités... ce qui est impossible!

D'un autre coté, qui aurait interet a la disparition de cette journaliste ?
Une quelconque mafia ? peut etre, mais elle aurait agit entant que bras armé d'un commanditaire. Lequel ?
a
18 octobre 2006 19:32
ceux qui l on assassiné en voulait a poutine ,il faut chercher du coté des anciens manias du petrole que poutine a embastiller pour les empecher de piller le pays.
i
18 octobre 2006 19:41
Mais il ne faut pas se leurrer, Poutine a toujour demontré qu'il etait le boss en russie.

Souvenez vous de la maniere dont ont fini toutes les prises d'otage, des carnages, juste pour affirmer la politique de poutine: la russie ne negocie pas, elle prefere tuer et faire tuer ses propres enfants pour ne pas avoir a negocier.

Quand aux oligarques, les fameux boss du petrole, tous éclos pendant l'air Elstine, ils devenaient genants dés lors qu'ils detenaient des fortunes collosales et le pouvoir politique qui va avec, un redressement fiscal a envoyé le premier au goulac, et le second s'est reconverti dans le foot (et il y en a plein d'autres )

L'opposition politique est inexistante en Russie, restait l'opposition des journalistes.
Je pense qu'il n'est pas etranger a la liquidation de la journaliste, que meme il a bien pu l'ordonner, comme ca, s'il reste des temeraires, ils sauront jusqu'ou le pouvoir est pret a aller smiling smiley et apres tout, qui ira chercher des poux a Poutine ? M6 peut etre.?
a
18 octobre 2006 19:48
il faut connaitre la religion des fameux boss du petrole pour savoir pq les medias occidentaux en font tout un plat.
je vous laisse deviner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook