Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les animaux ont ils eux aussi des comptes à rendre le jour du jugement dernier...
p
25 mars 2007 21:54
Salam

tout est dans la question

merci
t
26 mars 2007 00:17
salam

source: la perle precieuse de al Ghazali...

le jour du jugement Allah SWT reglera les conflits entre les animaux... puis ils deviendront tous poussières...

faut savoir que les plantes et les animaux sont tous muslims... ils n'ont pas eut le choix...

et Allah est le plus savant

salam

Bonne nuit / Timinisiwin smiling smiley
m
27 mars 2007 21:02
Salam,

Les animaux n'ayant pas été dotés de raison ne seront pas jugés comme nous, êtres humains, mais si un bêlier par exemple a donné un coup à un autre, alors lorsqu'ils seront résussités celui qui a reçu le coup redonnera à l'autre le même coup afin que justice soit faite alhamdoulillah. Après ça, ils seront réduits en poussière.
Pour les animaux il n' y a ni Paradis, ni enfer.
E
27 mars 2007 21:15
Citation
a écrit:
Pour les animaux il n' y a ni Paradis, ni enfer.


Sur ce point, je suis d'accord, l'Enfer et le Paradis sont des dimensions reservés aux "élites" parmi les créatures de Dieu.


Mais pourquoi les animaux doivent-ils être réduits en poussière ?!
Pourquoi limiter les univers parallèles aux seuls Paradis et Enfer ?!
"Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l'insecte bruit ses louanges, et l'éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité ; l'homme seul a dit : il n'y a point de Dieu." Chateaubriand
m
27 mars 2007 21:32
Certes Allah n'a pas honte de citer en parabole un moustique ou quelque chose de plus petit que le moustique



parler d elite pas tro pour moi chaque creature de Deu merite un paradis s il a ete bon que ce soit un homme ou un chienje pense d ailleuurs que les animaux sont bien ùmeilleurs que les hommes etils ont belles et bien une raison car beaucoup reconnaisse la mort chez leur maitre
E
27 mars 2007 21:55
Quand je parlais d'élite, je faisais allusion au fait que certaines créatures sont bien plus avantagées par rapport à d'autres...
"Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l'insecte bruit ses louanges, et l'éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité ; l'homme seul a dit : il n'y a point de Dieu." Chateaubriand
m
27 mars 2007 22:50
Citation
meloddy a écrit:
ils ont belles et bien une raison car beaucoup reconnaisse la mort chez leur maitre

Avoir des sentiments et être dôté d'une raison ne sont pas la même chose!
Un animal peut très bien ressentir la peur, la joie, la tristesse etc... mais ils n'ont en aucune manière une raison!
Faut savoir ce que c'est une raison : c'est ce qui permet de distinguer le bien du mal, comment veux tu qu'un chien sache faire la différence entre ce qui permis et ce qui est interdit? Un animal n'est pas responsable, tout comme un être humain qui serait atteint de folie, un enfant ou bien celui qui dort.
m
27 mars 2007 23:27
enfin bon moi mon seul souhait serait qu Allah les mettent au paradis j aime les animaux et c est en partie gace aux animaux que je me suis convertie a l islam car leur cause m interessait tellement que j ai chercher du reconfort aupres d Allah en lisant le coran (comme quoi le prophete etait bon envers eux ca ma touche)je suis meme devenue vegetarienne je n arrive plus a en manger quand on voit les horreurs qu ils subissent les cochons sont electrocutes etc....
je ne suis pas quelqu un de sensible mais leur sort m attriste mais moins qu avant car a chaque fois jme dit quils iront aux paradis ca me reconforte et la helas je doute puisque le coran dit quils seront tansformes en terre
apres Dieu seul sait ce qu il nous reserve il ne sest peut etre pas etale sur le sujet bref Dieu sait mieux mais je prie pour ca
bonne soiree a toussmiling smiley
s
28 mars 2007 17:28
Citation
meloddy a écrit:
enfin bon moi mon seul souhait serait qu Allah les mettent au paradis j aime les animaux et c est en partie gace aux animaux que je me suis convertie a l islam car leur cause m interessait tellement que j ai chercher du reconfort aupres d Allah en lisant le coran (comme quoi le prophete etait bon envers eux ca ma touche)je suis meme devenue vegetarienne je n arrive plus a en manger quand on voit les horreurs qu ils subissent les cochons sont electrocutes etc....
je ne suis pas quelqu un de sensible mais leur sort m attriste mais moins qu avant car a chaque fois jme dit quils iront aux paradis ca me reconforte et la helas je doute puisque le coran dit quils seront tansformes en terre
apres Dieu seul sait ce qu il nous reserve il ne sest peut etre pas etale sur le sujet bref Dieu sait mieux mais je prie pour ca
bonne soiree a toussmiling smiley

Salam meloddy,

Effectivement, l'islam encourage bcp au bon traitement des animaux.
Ainsi, le fait de tuer un animal pour le manger n'a de sens que pour la consommation de sa viande dans le but de vivre et de prendre des forces. Par-contre, tuer un animal pour le plaisir, pour la renommée ou je ne sais quoi est bien entendu étranger aux principes que nous a enseigné le prophète paix et bénédictions sur lui.
Ca va tellement loin dans ce sens qu'il nous est même demandé de faire attention aux végétaux en cas de ... conflit armé. C'est très fort, ça signifie que même si tu es en guerre contre un peuple pour une raison X ou Y, l'islam t'invite à prendre soin des animaux et des plantations de toutes sortes que tu rencontreras sur ton chemin car la justice et la bienfaisance doit atteindre toute la création de Dieu.

Tarik Ramadan dans son dernier livre qui parle de la vie du prophète (paix et bénédictions sur lui) cite un moment où le prophète de retour d'un endroit passe avec l'armée et il demande à un membre de l'armée de se mettre près de chiots qui était sur la route et de faire en sorte que l'armée ne les gène pas.
C'est un comportement incroyable ... de nos jours, on parlerait de dommages ou dégats inévitables mais même dans des situations délicates, l'islam nous enseigne de toujours garder ce rapport de tendresse et de délicatesse avec le monde qui nous entoure.

Par rapport à la question de savoir s'ils vont au paradis ou en enfer, il s'agit ici d'une question de finalité. Les animaux n'ont pas reçu le souffle particulier qu'a reçu Adam et que nous avons tous, à savoir ArRouh souvent traduit par l'ame ou l'esprit (ou souffle de vie) qui est un secret intime que nous ne pouvons cerner de notre science.
Ainsi, de par ce dépot, l'homme a une responsabilité particulière et aura dans ce sens un rendement de compte particulier.


wa Allah o hlem

smiling smiley
m
28 mars 2007 21:49
merci snirtthumbs up
n
8 septembre 2016 23:41
Salam 'alaykum,

Il n'y a pas 2 catégories de gens en islam, mais 3.

Le Coran décrit trois sortes de gens :
les gens de la droite, les gens de la gauche et les rapprochés ou les premiers.

Il y a ceux qui oeuvrent pour obtenir une récompense.
IL y a ceux qui oeuvrent pour éviter l'enfer (par crainte de celui-ci)
et puis il y a......
Il y a des gens qui oeuvrent pas Amour pour Dieu, ils "veulent Dieu" tout simplement, ce désir est profondément ancrés en eux, on peut les appeler chercheurs de vérité, amoureux ou autre...
Bref il n'y a pas 2 catégories de gens devant Dieu... mais bien 3 ... ça fait méditer non ?

Je rajouterais cette phrase célèbre de Rabi'a el Adawiya (une grande sainte très connue, une "Amoureuse"winking smiley, qui se promenait dans les rues de sa ville avec un seau d'eau et une torche enflammée en disant : "je vais brûler le paradis et éteindre les flammes de l'enfer afin que vous n'adoriez Dieu que pour Lui" (à peu près)

Un extrait des paroles qu'on lui attribue :

"Mon Dieu si je t'adore par crainte de Ton enfer, brûle moi dans ses flammes !
Et si je t'adore par convoitise de Ton paradis, prive m'en !
Je ne t'adore que pour Toi car tu mérites l'adoration.
Alors ne me refuse pas la contemplation de Ta face impérissable ! "

(si ça ne vous plait pas, pas de soucis. mais si ça vous a plu et que vous avez soif, je vous recommande de lire "le mémorial des saints" de Farid ud din ATTAR.

wa salam Bye
e
29 octobre 2016 16:03
Salam

Pour moi je dis que les animaux vont au paradis ou en enfer car il a une histoire du chat et du prophète et le chat était au paradis avec le prophète,et dans plusieurs religion le diable a un chien et plusieurs animaux font partie de l'enfer et du paradis

MerciBye
Y
7 mai 2021 00:15
Tu dois accepter ce fait la même si tu n’est pas d’accord, Allah sait ce que tu ne sais pas . Tes paroles sont du kufr .
C
14 juin 2021 05:30
Allahu Ahlam. Si c'est vrai tant mieux pour toi si c'est faut t'en pis pour toi. Allah seul lis dans les cœur. Je préfère ne pas avoir d'avis car Allah sait mieux. Cependant les textes rapporté du Qur'an parle d'animaux sauvage. Et il est dis aussi que la chamelle du prophète salla Allah alayhi wa salam fera parti du paradis alors accusée de koufr une personne qui espère que certain animaux feront partie du paradis... Tu devrais faire attention à tes propos.
Y
15 janvier 2023 01:37
Salam mes frere et soeur . Je pense que le plus important c’est de pas laisser ca langue nous perdre car l’etre humain croit tous savoir allah et juste et miséricordieux.si c’est pas dans le coran moi je n’y pret pas attention . Tous ce que je c’est mes frere et soeur c’est que que azzazel fera tout pour nous faire perdre. Et deja parmi nous tous au jugement dernier c’est pas au animaux que vous aller pensé mes au regret et a vos livre que les ange viendrons vous apporter.pourquoi etre mechant avec ton frere meme si vous avez pas le meme opinion. Et si allah a desendu 3 religion juste pour ce respecté mutuellement ? Et pas pour ce croire meileur que les autre ? Moi j’ecoute mon coeur je fait ce que allah a ecrit sur son livre et j’aime tous le monde et qu’allah guide tous les gens de ce monde peux importe la couleur et les religion. Qu’allah nous pardonne ❤️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook