Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Angoisse de la vie, regret, echec, tristesse, désespoir, incertitude
T
21 juillet 2013 15:05
Salam.....

En naviguant sur le net , je voulais avoir des solutions pour apaiser ma depression. Je suis tombe ar hasard sur ce site et je suis depressif depuis 3 ans et acctuellemt je vis en Suede. Et en venant en Suede, j ai du quitte mes etudes au bled, pour tenter le reve europeen et aussi aider ma famille , mes freres qui sont restes au bled. En venant ici , j ai un petit calvaire concernant le sejour , mais apres 2 ans d attente, ma situation s est regularisee et je ne risque pas l expulsion, alhamdoullah. Mais , voila maintenant , je regrette beaucoup d avoir quitter mes etudes ( oui surtout mes etudes) , ma famille. Je commence a pleurnicher a cause des mes choix que j ai pu entreprendre , et je me demande que si c etait mon destin ( j ai vraiment difficile d accepter ce notion destin , istaghfouroullah). Lorsque , je vois mes anciens camarades de classe , reussissent dans leurs carieres , je me dis que j aurai du etre parmi eux , au bled....Je regrette vraiment cette vie dans la quelle je suis oblige de reprendre mes etudes de A...Z. Maintenant , mes regrets me plongent dans une depression, j ai des angoisses concernant l avenir , l avenir mes etudes , ma famille, la solitude qui aussi me pese. Comment sortir de cette situation, aidez moi , dois je accepter ca .......Je suis vraiment en depression .Esc ce que c est une epreuve qui emane d Allah , le misercordieux et le loue . Est ce c est le destin , et si c est le cas , dois je accepter.................................Bref aidez moi ,faites des douas pour moi freres et soeurs ...............
21 juillet 2013 19:49
Salam

Je compatis mon frère. Essayes de rencontrer des gens autour de toi, de faire des choses, de ne pas te laisser aller. Ne regardes pas en arrière, sauf pour te remémorer les bons souvenirs. Tu as un avenir à construire. Va de l'avant. Prends le bon, et laisses tomber le mauvais.
t
21 juillet 2013 19:52
tu as déjà écrit ce sujet et t'as eu plein de réponses, pourquoi tu recommences ? t'as aussi le fofo depression.com
T
21 juillet 2013 23:52
C est pour ca que je repris le sujet car celle ci restait sans reponse ou bien avec peu de reponse.
t
22 juillet 2013 09:06
tu si, sur le fofo on compatit, mais on ne te donnera pas une solution miracle. va voir un médecin
M
24 juillet 2013 13:39
Aleykoum salam,

je te comprend mon frère, soubhan'ALLAH je suis dans la même situation que toi concernant les études. J'ai raté mes examens 2 années de suite et je dois tout comme toi reprendre d'autres études.
L'échec est dur à vivre, je n'arrive pas à m'y faire aussi. J'ai plein de regrets concernant mon parcours : j'aurais du bosser plus, ne pas choisir cette voie plus tôt sinon je n'aurais pas connu cette galère etc etc... J'ai commencé à déprimer aussi sauf que j'ai décidé de prendre le dessus avant que ca devienne pire.

Le fait de penser négativement joue sur notre moral winking smiley
Pour répondre à ta question, oui tout ce qu'il t'arrive est ton mektoub et tu n'aurais rien pu faire pour le changer ! Et oui tu dois l'accepter. Certes tu as quitté tes études pour la Suède etc, mais ceci ne peut être que bénéfique pour toi. Essaye de prendre du recul sur ces 3 années et penses à ce qu'elles t'ont apportées de positif (il y en a forcément, tu as peut être appris quelque chose de toi que tu ne savais pas avant) Déjà, ta situation s'est régularisée el hamdoulilah. C'est positif !!!!

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun d’entre eux il y a un bien. Sois attentif à tout ce qui t’est utile et demande l’aide d’Allah, mais ne baisse pas les bras. Si un malheur te touche, ne dis pas: Ah! Si j’avais fait ceci ou cela, mais dis plutôt: C’est Allah qui m’a prédestiné cela et ce qu’Il a voulu est arrivé. Car l’emploi de «si» par regret ouvre les portes aux œuvres du diable.» Rapporté par Mouslim.

Aussi, qui te dis que si tu serais rester dans ton pays pour finir tes études, au final tu aurais été heureux? Peut être que tu n'aurais pas continué, peut être que tu aurais eu trop d'obligations etc...

« Il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors que c’est un bien pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Seul Allah sait, alors que vous, vous ne savez pas. » Sourate La Vache (2) – verset 216

TOUT ce qu'il nous arrive est un bien, on ne le sait pas forcément tout de suite. On préfère se morfondre que d'essayer de voir les choses d'une manière différente.

Pour ma part, j'ai fait le bilan de ces 2 années. J'ai découvert que j'avais :
- plus de connaissances
- une bonne méthode de travail
- un esprit de compétition lol
et surtout que j'étais plus ouverte et que j'étais moins timide qu'avant !!!
Si je n'étais pas passé par là, je n'aurais pas évolué.
Ensuite j'ai cherché un autre but à atteindre : réussir dans ma nouvelle voie, je passe mon permis, reprise du sport etc etc... smiling smiley Et oui encore un point positif, reprise d'une activité physique !!!

Si toutes les portes te sont fermées, ne t’afflige pas ! Par Allah, elles ne le sont que parce qu’elles ne contiennent aucun bien, et certes, une porte te sera ouverte, la meilleure pour toi. [Majed Ayoub]

Mon frère, ton post m'a touché et j'espère t'avoir aider insha'ALLAH. Tu trouveras ta place insha'ALLAH avec l'aide d'ALLAH. Fait beaucoup de douaas et surtout oublie ces pensées négatives qui pourissent la vie !!! thumbs up
T
24 juillet 2013 16:05
En ce mois beni du ramadan , je suis eprouve par le chagrin desepoir, angoisse de l avenir ( affliction) mais je mets ma confiance en ALLAH le loue et le tres misercordieux . Je sais que dans dans ce monde , il ya des des gens qui vivent dans des situations pires et alarmantes mais malgre , ils ont la foi et la certitude qu ALLAH est le secoureur. Je vous remercie sinceremet de votre commentaire ca aide beaucoup concernant l introspection humaine. Parfois , on se sent seul face a tous ces problemes et qu on regrette beaucoup ( pessemisme ou autre) mais je prie q ALLAH nous donne la force , la patience et la foi de surmonter ces epreuves car il est l omnipotent. Merci soeur a vous et invoquons ALLAH
a
26 juillet 2013 13:42
Mon frère wallahi, ce n'ai que dans le dine que tu retrouvera le sourire

AL hamdulillah 3alakoulihah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook