Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En Angleterre, les professeurs d’université proposent un soutien spirituel...
p
26 octobre 2008 23:28
salam

“En cette rentrée des classes, beaucoup d’entre vous sont perdus. C’est une nouvelle vie, un nouvel environnement qui s’offre à vous. C’est pour cette raison que le corps professoral de l’université se tient à votre convenance pour vous proposer un soutien religieux.”

C’est dans ces termes que se sont exprimés, lors du séminaire de rentrée, les professeurs de la Sheffield Hallam University. Alors qu’en France, où l’Eglise et l’Etat sont strictement séparés depuis la loi de décembre 1905, ce genre d’intervention aurait fait bondir n’importe quel étudiant, attaché ou non au principe fondamental de laïcité. Mais chez nos cousins britanniques, personne dans l’assistance n’a semblé choqué, ni même intrigué par ces propositions pour le moins surprenantes... bien au contraire !

Après cette entame de cours à nous expliquer que la vie à l’université pouvait nous paraître difficile et que nous pourrions avoir besoin d’un soutien spirituel pour nous guider, les professeurs se sont présentés à tour de rôle, indiquant le culte ou la religion qu’ils représentaient avant accessoirement de préciser la matière qu’ils enseignaient au sein de la faculté. Manuels à l’appui, le corps professoral, ou religieux je ne sais plus vraiment, nous détaille le “what we offer” à savoir une équipe d’animateurs pastoraux, de conseillers spirituels, un soutien spirituel même pour les non-croyants, etc.
Mais ce n’est pas tout, la Sheffield Hallam University offre également à ses 23 000 étudiants la possibilité d’aller se recueillir dans le tout nouveau centre multireligieux comprenant une chapelle, une salle de prière, et même tout le nécessaire de prière pour les musulmans pendant le ramadan ! Le manuel nous fournit ensuite les coordonnées de tous les contacts religieux parmi lesquels nous retrouvons nos différents professeurs. Au total, plus de 15 religions plus ou moins douteuses sont référencées et accessibles aux étudiants ! Une carte nous est ensuite distribuée nous indiquant l’adresse, le site internet, le mail et le numéro de téléphone de ce centre qui espère apporter une réponse à toutes nos questions.

Je me perds un peu dans mes pensées, à quoi sert toute cette publicité racoleuse étant donné que les étudiants croyants peuvent trouver seuls, toutes les informations dont ils ont besoin ? Pourquoi autant d’argent public investit dans ces centres alors que les étudiants pourraient en bénéficier de toutes autres façons ? Enfin, le fait que les professeurs connaissent l’appartenance religieuse des étudiants peut-il avoir des conséquences sur le jugement qu’ils se font d’eux, et si oui jusqu’à quel point ?

Dans ce pays où la royauté existe encore, où l’anglicanisme est une religion d’Etat et où le repli communautaire est important, il est parfois étrange pour un étudiant français de s’adapter à ce genre de coutumes...


Mathieu SOLIVERES

[www.agoravox.fr]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
L
27 octobre 2008 17:59
Citation
a écrit:
à quoi sert toute cette publicité racoleuse étant donné que les étudiants croyants peuvent trouver seuls, toutes les informations dont ils ont besoin ? Pourquoi autant d’argent public investit dans ces centres alors que les étudiants pourraient en bénéficier de toutes autres façons ?

C'est en effet à se demander à quoi cela sert
t
27 octobre 2008 18:34
l'idee ne me derange pas...dans la mesure ou je fais confiance aux enseignants et au corps professoral, pour ce qui est du reste cela reste une recherche et ou une quete personnelle. rien de choquant la dedans.
L
27 octobre 2008 18:47
thinkpink

choquant ? Ce n'est pas le problème puisque je défis que l'on dise ce qui devrait etre évident mais qui ne choque personne , c'est cela qui est choquant !


non, la question principale dans le sujet est :
A quoi cela sert il ?
quelle utilité de cette chose ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/08 18:52 par La Boetie.
t
27 octobre 2008 19:01
Citation
La Boetie a écrit:
thinkpink

choquant ? Ce n'est pas le problème puisque je défis que l'on dise ce qui devrait etre évident mais qui ne choque personne , c'est cela qui est choquant !


non, la question principale dans le sujet est :
A quoi cela sert il ?
quelle utilité de cette chose ?


sourire...c'est pas toi qui doit definir ce qui peut etre dit et pas dit, c'est pas a toi non plus de preciser les questions...Right? winking smiley j'te reponds quand meme...winking smiley
pour ce qui est de " TA QUestion principale"...a koi cela sert il??? je trouve qu'en ce moment certains LAIQUES ( ou se pretendant defenseurs de la laicite" sont aussi FANATIques que les autres...la necessité d'une croyance??? pour ma part oui, mais bon hormis le fait que l'humain a besoin de croire en quelque chose et ou en quelqun...c'est le fait de s'ouvrir et ou de s'interesser a d'autres religions voir avoir des reponses a des questionnements histoire de...d'eviter que certains Fanatiques s'accaparent le terrain avec LEUR EXPLICATION bien a eux de la religion.
l'utilité??? de la religion??? pour ma part??? je dirais un EQUILIBRE, une facon de voir les choses de s'ouvrir, d'evoluer, de rester humble d'etre en quete perpetuelle de savoir...de respecter les autres religions, et puis j'aime ma religion hey etc etc ( tu ouvres un autre topic ou je continue? smiling smiley
 
Facebook