Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
anémie en fer
a
5 juin 2011 19:36
Salam,

cette fois le sujet me concernesmiling smiley

Cela fait des années (en fait depuis toujours) que je suis anémique en fer (je ne le fixe pas), ce qui entraîne un état de faiblesse chronique principalement dans les coups de stress ou de soucis, allant jusqu'aux malaises et ce qu'on appelle communément "tomber dans les pommes". Cela m'est déjà arrivée au travail et quand j'étais enceinte.

Pour celles qui ont ce souci, comment traitez-vous et soignez-vous ce problème? Je suis déjà allée chez le médecin et je vais y retourner.
PS : j'ai déjà été sous Tardyferon etc..mais non seulement ça me donne des maux de ventre mais en plus, ça n'améliore pas grand-chose. Ma nature anxieuse ne doit certainement rien arranger. Et j'ai absolument besoin de retrouver très vite de l'énergie car je déménage en ce moment. Merci de vos conseils.
m
5 juin 2011 19:54
j ai ltg etait anemique pareil tardyferon ect sa va mieux ojourd hui j ignore cmt mais hamdoulileh
a
6 juin 2011 21:09
Merci maghrebyne pour ta réponse yawning smiley, d'autant que tu es la seule à me répondresad smiley

J'ai déjà eu tardyferon mais je ne le supporte pas (digestion). Je voulais savoir surtout d'où ça vient qu'on ne fixe pas le fer et comment on peut remédier à ça ; autre que médicaments (en changeant par exemple des habitudes alimentaires, psychologiques etc...).

Mais cette semaine, je retourne chez le médecin de tte manière. Lui me dit aussi que je suis trop anxieuse (il m'a donnée des relaxants homéopathiques). Ca marche pas des masses...sad smiley
7 juin 2011 17:22
Moi aussi j'étais en anémie. Je pense que c'est par ce qu'on mange pas assez par conséquent notre corps n'a pas assez de protéines.

Il faut donc manger plus déjà pour commencer.
Et sinon manger de viande, des lentilles, du lait.....etc.

Mais il faut avoir envie de manger pour ça, et ça c'est pas toujours gagner. Moi dès que j'ai un tout petit souci, j'ai plus d'appétit; comme aujourd'hui par exemple j'ai pas déjeuner et j'ai pas faim. sad smiley
n
7 juin 2011 22:51
salam

pareil que vous! je n'avais que "6" lors de ma dernière prise de sang

J'ai été sous tardifeyron 2 mois mais bon je ne pense pas que ça ait remonté mon taux de fer!
a
8 juin 2011 10:13
@salmama : je suis comme toi, dès que j'ai une "tristesse", je perds l'appétit et je n'arrive plus à manger. J'ai toujours été comme ça. Et du coup, c'est un cercle vicieux. En plus, comme je suis toute seule, j'ai dû mal à avoir envie de manger. Et le climat de bagarres incessantes et de méchancetés au travail n'arrange rien, ce métier n'est pas fait pour moi (jugements et compagnie, s'imposer tt le tps, montrer que tu es le plus fort). J'espère que tu trouveras l'appétit, salmama, je ne sais pas non plus quoi te conseiller, je sais qu'on a beau nous dire "mange", qd les conditions ne sont pas là...Moi, c'est la dureté et l'insensibilité qui me tuent...Le médecin vient de me donner du fumafer, on va bien voir...yawning smiley

@nora : Idem; Le Tardyferon ne marche pas non plus pour moi. Je te dirai pour le fumafer, il parait que c'est mieux...yawning smiley

Allah y choufikoum.
A
8 juin 2011 10:21
Salam,

Il faut que tu augmente la consommation des aliments richent en fer ça aide et change de traitement si celui ci ne te convient pas.
Sourate 82
a
8 juin 2011 11:40
Salam pouliouzolive,

je sais, je vais me forcer à sortir faire des courses acheter tout ce qui est riche en fer. Mais bon, c'est pas encore gagné, je suis vraiment épuisée.

une petite blague : et le pouli o zoulive, c'est plein de fer ? yawning smiley En tout cas, ça, ça me fait envie un vrai poulet aux olives au tajine. Rien que ton pseudo donne l'eau à la boucheChef
A
8 juin 2011 11:50
Salam azzzozza,

Loool bien sur que le pouli contient du fer pas en grande quantité mais il en contient Angel les légumes secs en contiennent plus, le cacao aussi.

Li pouliOzoulives si tri tri bon, à consommer sans modération ou presque grinning smiley

En tout cas Allah y chafik prends soin de ta santé yawning smiley
Sourate 82
j
8 juin 2011 13:36
Coucou, les lentilles c'est la meilleure source de fer. Moi aussi j'étais anémique et grace à la soupe au lentilles j'ai surmonté ceci.. bon rétablissement
a
8 juin 2011 14:20
Merci pouliozouliveyawning smiley

@ jiji2885 : des lentilles, j'en mange très régulièrement mais ça ne suffit pas.yawning smiley

Est-ce-que vous savez pourquoi certaines ne fixent pas le fer? Il paraît que c'est génétique, m'a-t-on dit...
8 juin 2011 14:32
Incha Allah.
Mais moi je vais mieux depuis 2, 3 ans j'ai plus de vertige car j'ai pris du poids.

J'ai pris du Tardyferon aussi mais ça a marche que pour la période de traitement. Après l'arrêt, ça redevient comme avant.

La meilleur solution c'est de prendre un peu de poids en mangeant beaucoup.

Pendant un an je mangeais tout le temps, même la nuit, (et tant pis pour mes dents Oups) j'avais de la compagnie c'est pour ça, ça m'a encourager à manger. J'ai pris quelque kilos qui se sont retrouver aux fesses. grinning smiley Maintenant j'ai des formes. smiling smiley et surtout j'ai PLUS de vertiges.Danse

Donc il faut MANGER. MANGER. MANGER!

Salam.
8 juin 2011 14:33
Ah oui c'est vrai que c'est génétique.
Moi ma mère est pareil que moi.
n
9 juin 2011 12:58
salam

azzzozza : tu as commencé le fumafer? c'est des comprimés ou des gélules?

Soigne toi bien yawning smiley
a
9 juin 2011 14:51
@salmama: je vais suivre ton conseil et manger, manger. Je suis allée faire le plein de viande rouge. Il faut que je trouve un très bon hématologue sur Lyon pour voir d'où ça vient, parce que j'ai toujours eu cette faiblesse (sans savoir que c'était ça, j'ai toujours été une enfant pâle, maigre et maladive) yawning smiley

@nora12 : merci de demander, nora yawning smiley. J'ai commencé le fumafer mardi soir, mais pour le moment, ça n'agit pas, j'ai toujours des vertiges, la tête qui tourne, peu d'appétit et je me sens très faible. Par contre, contrairement au tardyferon, ça ne donne pas mal au ventre. J'espère que mon taux de fer va vite remonter, dans une semaine, je dois faire le ménage dans mon nouveau logement et déménager, puis nettoyer mon ancien logement et j'ai personne pour m'aider.sad smiley Si vous connaissez qq chose qui pourrait très vite me rebooster et me redonner de l'énergie, merci.
l
9 juin 2011 15:46
Si tu "soignais" ton anxiété .... ? ça règlerait en parti peut être.
9 juin 2011 18:31
J'en suis à 3 ng autant dire RIENSOS. Pareil Tardiferon et je supporte assez bien. C'est dû à un stresss de malade que j'ai eu et puis je mangais rienOups.

Tardiferon est vraiment efficace tu peux demander un comprimé pour la digestion si c'est ton seul soucismiling smiley.
a
9 juin 2011 20:03
Citation
déesse Chou a écrit:
Si tu "soignais" ton anxiété .... ? ça règlerait en parti peut être.

Salam déesse chou,

L'anxiété n'arrange rien, c'est clair. Est-ce la cause ou l'effet? Je ne sais pas, j'ai toujours été anxieuse, je connais les sources de mon angoisse et je ne vois pas comment faire, j'ai beau faire, je n'en sors pas ; et le déracinement m'a fait perdre le peu de lien et d'affection que j'avais (au Maroc, il n'y avait que mes grands-pères qui comprenaient et voyaient que vraiment j'étais pas bien). Tous mes choix sont des mauvais choix, car je n'ai plus de repères, j'ai l'impression de chercher la lumière sans la trouver. Le métier que je fais ne me correspond pas et me vide, mes choix de partenaires ne sont pas les bons etc...Et j'ai toujours été anémique (faible) sans le savoir, on (ma mère principalement) m'a toujours dit que je faisais exprès, vu que personne n'avait le mm pb que moi, alors je tirais ss cesse sur la corde à faire la forte et à devoir en faire plus que tout le monde. En discutant avec d'autres personnes anémiques, il semble que ça favorise l'anxiété qd ce n'est pas traité. J'ai déjà essayé de traiter l'anxiété et d'en parler, mais ça n'a rien changé, (vu que les causes, elles sont toujours là).
yawning smiley
a
9 juin 2011 20:05
Salam cacahuète,

le médecin m'a dit que fumafer c'était mieux que tardyféron (que j'avais déjà pris enceinte et qui ne marchait pas sur moi). on va bien voir.yawning smiley

Quelle plaie ce truc, qd mm.
z
11 juin 2011 00:20
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

cette fois le sujet me concernesmiling smiley

Cela fait des années (en fait depuis toujours) que je suis anémique en fer (je ne le fixe pas), ce qui entraîne un état de faiblesse chronique principalement dans les coups de stress ou de soucis, allant jusqu'aux malaises et ce qu'on appelle communément "tomber dans les pommes". Cela m'est déjà arrivée au travail et quand j'étais enceinte.

Pour celles qui ont ce souci, comment traitez-vous et soignez-vous ce problème? Je suis déjà allée chez le médecin et je vais y retourner.
PS : j'ai déjà été sous Tardyferon etc..mais non seulement ça me donne des maux de ventre mais en plus, ça n'améliore pas grand-chose. Ma nature anxieuse ne doit certainement rien arranger. Et j'ai absolument besoin de retrouver très vite de l'énergie car je déménage en ce moment. Merci de vos conseils.

Salam,

Lors de ma grossesse gémellaire j'ai été anémié , j'ai eu du mal aussi avec le tardyferon , on m'avais prescrit autre chose mais désolé je ne me rappel plus du nom , c'était du fer et des vitamines en même temps.

Par contre il faut savoir que le thé et l'ennemie du fer , donc par exemple si tu prend tes comprimés il faut espacer de quelque heure la consommation de thé le mieux serait de ne pas en consommer un certains temps.

J'avais appris une chose par mon médecin c'est qu'il existe deux sortes de fer , celui héminique et le non héminique.

Le fer héminique c'est celui qu'on trouve dans le sang des viandes , et c'est celui ci qui se fixe le mieux , et le fer non héminique est celui qu'on trouve dans les végétaux il se fixe moins bien.

Il faut consommer des viandes rouge ou des abats mais pas question de les consommer carboniser. smiling smiley

Il faut a chaque repas consommer une viande riche en fer , des légumes , et un peu de lentille ou de légume sec ayant un bon apport en fer.

Il y a aussi autre chose qu'une femme au bled avait conseiller à ma mère , et qu'elle m'avait apporté c'est le "foua" ne demande ce que c'est je ne serais pas le traduire. grinning smiley Mais c'est assez efficace aussi.

J'ai une amie qui est atteinte d'une anémie falciforme est de cela dont tu souffre aussi ? Si ma question est indiscrète n'y répond pas. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook