Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Une anectode
9
9 octobre 2020 22:34
Salam

A une certaine période de ma vie j'avais travaillé avec un maghrébin ingénieur qui venait des US.

Il m'avait parlé de son parcours, il m'avait dit qu'il avait émigré aux US grâce à son bon niveau d'étude il avait eu une petite bourse qui lui paye juste le voyage et visa vu qu'il venait d'Algérie.
Là-bas il a dû se débrouiller, pas accès à l'université public donc il s'est inscrit dans une université privé, il a eu un bon score au test, finalement il a dû faire un emprunt à la banque de 80 000 dollars..

Il m'avait dit ouai je sais que c'est haram mais c'était ça ou adios mon rêve de gosse. Quand il m'a dit t'aurais fait quoi à ma place ? Mmmh..

C'est chaud ce genre de situation !
9 octobre 2020 22:54
Il n'y a aucun rêve de gosse qui tienne dans la balance face à une chose interdite par Dieu.

Prendre un crédit c'est choisir volontairement d'avoir une épée de Damoclès sur la tête.

Tout ça pour un "projet" que tu n'es même pas sûr de mener a terme.

Je me mets Dieu à dos et en plus, je prends le risque d'être dans la mouise financièrement.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9 octobre 2020 22:57
Ou comment payer pour devenir esclave à vie du système ...

Son rêve était donc de devenir esclave ?
9
9 octobre 2020 23:02
La théorie, la théorie,..

Ceux qui passent les test sont assurés de réussir c'est vérifié, c'est pour ça que la banque se permet de prêter ils demandent une garantie.

C'est dur comme choix il fait le vivre pour comprendre. Mais c'est ça ou retourner au bled et finir comme un maghrébin smicard ou au chômage selon les femmes de chez nous sad smiley grinning smiley
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Il n'y a aucun rêve de gosse qui tienne dans la balance face à une chose interdite par Dieu.

Prendre un crédit c'est choisir volontairement d'avoir une épée de Damoclès sur la tête.

Tout ça pour un "projet" que tu n'es même pas sûr de mener a terme.

Je me mets Dieu à dos et en plus, je prends le risque d'être dans la mouise financièrement.
9 octobre 2020 23:04
Théorie pour ceux qui misent tout sur cette vie.
Citation
ghassoull a écrit:

Ceux qui passent les test sont assurés de réussir c'est vérifié, c'est pour ça que la banque se permet de prêter ils demandent une garantie.

C'est dur comme choix il fait le vivre pour comprendre. Mais c'est ça ou retourner au bled et finir comme un maghrébin smicard ou au chômage selon les femmes de chez nous sad smiley grinning smiley
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9 octobre 2020 23:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, contracter un emprunt à intérêt est permis dans un pays non-musulman. Détails ici (second argument).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
10 octobre 2020 07:42
Salam,

"Mais c'est ça ou retourner au bled et finir comme un maghrébin smicard ou au chômage selon les femmes de chez nous"

Je rectifie, c'est soit être en guerre contre Dieu ou finir au chômage, le choix est censé être facile normalement pour un musulman.
"Ô vous les croyants! Craignez Allah et renoncez à ce qu'il reste comme usure si vous êtes croyants. Si vous ne le faites pas alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et son Messager". (Sourate 2 - Versets 278 et 279) .... Quand tu lis ça, ça fait froid dans le dos quand même.

En plus, quand on renonce à une mauvaise chose pour plaire à Dieu, Il peut nous faciliter ensuite autre chose de meilleur pour nous... L'homme de ton récit aurait pu voir une meilleure porte s'ouvrir à lui aux USA ou au Maroc s'il y était retourné ou autre, Allahu a3lam.

Citation
ghassoull a écrit:

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/20 07:45 par Faty**.
J
10 octobre 2020 07:56
Salam

C'est qui rasak ? L'humain ne se suffit pas à lui même, tu peux toujours échoué. Faire un haram pour réussir c'est de pas avoir une grande confiance en Allah.
Citation
ghassoull a écrit:

9
10 octobre 2020 09:37
Oui je connais le caractère illicite.

Moi je parle plutôt de sa situation à cette période, 18 ans famille assez pauvre donc ça a dû être difficile comme situation. Après je juge pas son choix, chacun est responsable de ses actes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook