Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
André Azoulay
s
4 mars 2016 19:18
أزولاي: الحسن الثاني "مهندس" الاستثناء المغربي الراهن
أرسل لصديقك طباعة صيغة PDF

المستشار الملكي قال إن ثلاثة قرارات للملك الراحل جعلت من المغرب اليوم متفردا وسط محيط فاشل

كشف أندري أزولاي، مستشار جلالة الملك، عن تفسيره للاستثناء المغربي الراهن، الذي يجعل من البلد متفردا في محيطه، و»أكثر قدرة على المقاومة» في مرحلة من «الفشل التاريخي والردة الحضارية»، فقال إن ثلاثة قرارات متبصرة للملك الراحل الحسن الثاني، اتخذت قبل 60 سنة، هي التي كانت لبنات تأسيسية للتفرد المغربي الراهن.
وحدد مستشار الملك، الذي كان يحاضر الاثنين الماضي، بالجامعة الدولية في البيضاء، الخيار أو القرار الأول، في حظر الحزب الوحيد، بمقتضى دستور 1962، وكان المغرب، البلد الوحيد في المنطقة المحيطة به، الذي سار في ذلك التوجه، ومن التداعيات الإيجابية للقرار أن المواطن المغربي، يعيش واقعا من التنوع الإيديولوجي والفكري، المتجذر أصلا في الحضارة والتاريخ المغربي منذ القدم.
وفيما كانت باقي بلدان المنطقة، تحكمها إما أنظمة الحزب الوحيد أو أنظمة عسكرية بفكر وحيد، يتمثل القرار الثاني الأساسي والمهيكل، حسب أندري أزولاي، مستشار الملك، في الخيارات الاقتصادية للمغرب منذ تلك الفترة، متمثلة في الانفتاح الاقتصادي وتحرير السوق (الرأسمالية)، وهو القرار الذي كان بدوره متناغما مع الحضارة المغربية وتاريخها على الصعيد الاقتصادي منذ القديم.
وينضاف ذلك القرار إلى آخر، ساهم بدوره في جعل المغرب حينها، بلدا يسير عكس التيار بالمنطقة التي يوجد فيها، لكنه يجني ثماره اليوم، ويتجسد في خيارات المغرب على صعيد التحالفات الدولية، وأساسا التوجه نحو المعسكر الغربي والقيم التي يدافع عنها، بينما كان محيط البلد يساند المعسكر الشرقي.
وبالنسبة إلى مستشار الملك، الذي كان موضوع درسه في الجامعة الدولية للبيضاء، يدور حول «المغرب: فن العيش المشترك في أرض الإسلام»، يعد بلدنا اليوم، أكثر قدرة على المقاومة، وتجربة متميزة ومتفردة، وصوتا ثمينا ومسموعا على مستوى العالم، في مرحلة من «الفشل التاريخي للمنتظم الدولي والردة الحضارية الكبرى والمآسي والشك».
ويحظى المغرب بذلك الامتياز، لأن التنوع خيار متجذر في تاريخه وحضارته، ولأنه اختار أن يكون بلدا «ليس فقط متفردا، إنما هو نفسه»، فاختار إسلاما يميزه عن الآخرين، لذلك، فجميع المغاربة اليوم، كل من موقعه، عليهم أن يجعلوا من ذلك، دينامية مستمرة، ويبادروا كل من موقعه، إلى مقاومة الردة، والتحرك والتعبير وتجسيد التفرد المغربي.
وشدد أندري أزولاي، مستشار جلالة الملك محمد السادس، الذي لم يخف تفاؤله الكبير والمستمر إزاء مستقبل المغرب، على أن المغاربة حاملون لإرادة متجذرة في تاريخنا وحضارتنا أساسها التنوع، وهي مسؤولية على أعناقهم، قائلا إنه شخصيا، حينما يقدم نفسه في أكثر من مناسبة، يقول «أنا مغربي، يهودي الديانة، لكن أيضا أمازيغي وعربي»، ثم يضيف: «لا أقول هذا من أجل استفزاز أحد، لكن هذا
en Gros si le Maroc est le seul Pays AraboMusulman qui se respecte , où la Paix le classe au sommet de tous ces pays AraboMuslmans qui se déchirent ,
c'est grâce en grande Parti à Feu Hassan II que Dieu le Loge à côté des Prophètes qui a posé la base de la stabilité Marocaine comme nation et comme société



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 19:43 par sakki.
je hais l'hypocrisie
w
5 mars 2016 03:09
Salam

Je hais l'hypocrisie


[jacobdemeknes.blogspot.be]

Azoulay à percé le plafond du sayanisme.

w
5 mars 2016 03:28
i
5 mars 2016 08:53
.


Quoi qu'on me dise j'ai plus confiance aux juifs marocains qu'aux voisins qui nous nuisent dans notre terre le Sahara.

Il en faut plus d'un Azoulay dans le gouvernement marocain,
j'irais encore plus loin : plus nombreux dans les corps des FAR.



.
s
5 mars 2016 12:00
Et voila qu'on nous ressort "frère Jacob" le Dhimi de service
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je hais l'hypocrisie


[jacobdemeknes.blogspot.be]

Azoulay à percé le plafond du sayanisme.

w
5 mars 2016 13:30
Salam

Rien que pour toi, même nous les marocains on aime notre voisin l'Algérie.

Nous sommes un même peuple et nous avons tout en commun.

Qui donc peut me démontrer le contraire à part les traitres de tout bord.

Chercher à demontrer quoi que ce soit, est déjà une preuve de traitrise.

Viva l'Afrique du nord smiling smiley

Que connais tu du Sahara ?

Tu oublies que ces ta france qui nous a divisé pour mieux nous affaiblir.
Mais bon, il existe encore des collabos des deux cotées.

Comme ont dit, collabo un jour, collabo toujours.






Citation
imtiyaz a écrit:
.


Quoi qu'on me dise j'ai plus confiance aux juifs marocains qu'aux voisins qui nous nuisent dans notre terre le Sahara.

Il en faut plus d'un Azoulay dans le gouvernement marocain,
j'irais encore plus loin : plus nombreux dans les corps des FAR.



.
w
5 mars 2016 13:31
Salam

Et encore un sayan de démasqué ptdr
Citation
smartsmart a écrit:
Et voila qu'on nous ressort "frère Jacob" le Dhimi de service
5 mars 2016 18:20
Type du pro israelien et de l'islamophobe qui veut justifier lamentablement ses soumissions.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Quoi qu'on me dise j'ai plus confiance aux juifs marocains qu'aux voisins qui nous nuisent dans notre terre le Sahara.

Il en faut plus d'un Azoulay dans le gouvernement marocain,
j'irais encore plus loin : plus nombreux dans les corps des FAR.



.
i
5 mars 2016 18:26
.


Qui a parlé de l'Islam et Israel

Chkoune 9allak ch7al ssa3a


.
Citation
gafsawi a écrit:
Type du pro israelien et de l'islamophobe qui veut justifier lamentablement ses soumissions.
i
5 mars 2016 18:29
Citation
wakrim a écrit:

Viva l'Afrique du nord


.


Je n'ai jamais entendu un marocain dire "viva" Tu t'es vendu tout seul.

Je ne suis pas traître je suis fidèle à mon pays comme Azoulay and co.


.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 18:31 par imtiyaz.
5 mars 2016 18:41
tu es musulman, alors tu dois savoir que tous les musulmans sont frères et qu'on ne fait pas partie des la communauté juive. Voila ce que dit notre foi.
Jamais un non musulman ne passera avant mon frère, ça n'a aucun sens!
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Qui a parlé de l'Islam et Israel

Chkoune 9allak ch7al ssa3a


.
w
5 mars 2016 19:15
Salam

Dans mes veine coule le même sang qu'Anibal le carthaginois.

Je ne renie pas mes frères de l'Afrique du nord

Tentatives de ta parts maladroite et déplacé

Surtout qu'Aoulay n'aime pas le maroc il le soumet à isral.

Mais il est vrai qu'il existe des marocains sioniste.

Il se croient plus marocain que nous, qui sommes ici depuis la nuit des temps.

Non tu n'es pas marocain.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Je n'ai jamais entendu un marocain dire "viva" Tu t'es vendu tout seul.

Je ne suis pas traître je suis fidèle à mon pays comme Azoulay and co.


.


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 19:22 par wakrim.
w
5 mars 2016 19:17
Salam

L'Afrique du nord In love

5 mars 2016 19:25
Et l'islam ne nous enseigne pas la haine du juif suivez la sunna comme le prophète salat aleiyi wa salam comme il s'entendait avec les communautés juives et chrétiennes!
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Quoi qu'on me dise j'ai plus confiance aux juifs marocains qu'aux voisins qui nous nuisent dans notre terre le Sahara.

Il en faut plus d'un Azoulay dans le gouvernement marocain,
j'irais encore plus loin : plus nombreux dans les corps des FAR.



.
w
5 mars 2016 19:32
Salam

Il y a les juifs et les sionistes.
A ne pas confondre.

=====> [identitejuive.com] <=====



Citation
bâBBôsh a écrit:
Et l'islam ne nous enseigne pas la haine du juif suivez la sunna comme le prophète salat aleiyi wa salam comme il s'entendait avec les communautés juives et chrétiennes!
s
5 mars 2016 19:45
merci le meilleur de nous
oui j'ai corrigé mes fautes mon cher Ami @imtiyaz
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Quoi qu'on me dise j'ai plus confiance aux juifs marocains qu'aux voisins qui nous nuisent dans notre terre le Sahara.

Il en faut plus d'un Azoulay dans le gouvernement marocain,
j'irais encore plus loin : plus nombreux dans les corps des FAR.



.
je hais l'hypocrisie
i
5 mars 2016 20:51
Citation
Touko a écrit:
Dans mes veine coule le même sang qu'Anibal le carthaginois


Tu as le sang algérien tout court et encore ! ! ! car c'était une colonie turque + 1 siècle et demi de colonisation des (lopez - Martinez - Rodriguez)


.
s
5 mars 2016 21:37
bonsoir
ils sont les meilleurs dans tout , et pour tout
ils sont les meilleurs en fidélité
ils sont les meilleurs dans l'Amitié
ils sont les meilleurs en gestion
ils sont les meilleurs en technologie
ils sont les meilleurs en Finance
si ils étaient nos voisins l'Afrique du nord serait la Suisse de l'Afrique que de ce trouver dans cet état , de délabrement
les guerres
la famine
la pauvreté
des morts dans les océans
demandes par millions de visa pour venir voir les Kouffar

Citation
sakki a écrit:
merci le meilleur de nous
oui j'ai corrigé mes fautes mon cher Ami @imtiyaz
je hais l'hypocrisie
w
5 mars 2016 21:49
Salam

ça te fait enrager grinning smiley

Pour peux tu nous fais un infarctus.

Tiens amz yen el kas enwatay.


ça te feras passer ta rage grinning smiley

Citation
imtiyaz a écrit:
Tu as le sang algérien tout court et encore ! ! ! car c'était une colonie turque + 1 siècle et demi de colonisation des (lopez - Martinez - Rodriguez)


.
O
7 mars 2016 11:06
Sang Algérien , Marocain , walla Tunisien , c'est du sang Musulman , il coule dans nos veines a moins que tu fais partis des martinez ou des lopez ou encore du sang de cohen ( attention a l'infarctus wakrim ta déjà prévenu ).
Lorsque ta dis plus d Azoulay dans l'état et dans les FAR , d'un côté tu ma fais pitié et je me suis perplexe la pauvre es se qu'elle a quelque chose dans son cervelet Angel

Citation
imtiyaz a écrit:
Tu as le sang algérien tout court et encore ! ! ! car c'était une colonie turque + 1 siècle et demi de colonisation des (lopez - Martinez - Rodriguez)


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/16 11:18 par Kachbalou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook