Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AL Andalus
13 avril 2005 12:45
Avant la conquête par les musulmans la population de l'Espagne était constituée d'Hispano–romains wisigoths qui étaient chrétiens ou juifs. Ils étaient de culture latine. Avec la conquête de l'Espagne par les musulmans, les Arabes et les Berbères s'ajoutent à cette population.

La population d'al Andalus était donc très variée :

Les Arabes : ils sont arrivés au VIIIème siècle et au XIIéme siècle à l'époque almohade. Ils jouèrent un rôle politique important.

Les Berbères : Le général Tarik Ibn Ziyad qui entreprit la conquête de l'Espagne en 711 était berbère. Les Berbères sont un peuple du Nord de l'Afrique qui habitait cette région avant l'arrivée des Arabes.
Les Mozarabes : ce sont les chrétiens d'Espagne qui ont abandonné le latin pour parler l'arabe

les Muwallads : ce sont les chrétiens qui se sont convertis a l'islam. Ils avaient des postes privilégiés.

les juifs : ils furent très contents de l'arrivée des musulmans car les Wisigoths les maltraitaient. Ils s'intégrèrent parfaitement à la société arabo-musulmane.
Les Arabes ont favorisé le développement des grandes villes : Cordoue était au Moyen Age la plus grande ville d'Europe. Ils ont beaucoup modernisé les villes en installant un réseau d'égouts et de nombreux aménagements publics comme l'éclairage urbain. Les Arabes ont développé la culture et la connaissance en construisant de nombreuses bibliothèques, des universités, des écoles... Dans la ville, la médina était le noyau fortifié, composé de nombreuses rues et ruelles. On y trouvait des zocos (de l'arabe souk) ou marchés, des bains publics (hammam), des mosquées, des auberges et parfois des universités. Dans les quartiers, les populations se regroupaient par activité (les artisans : bijoutiers, potiers, tisserands...) ou par religion. Ainsi, la Judéria était le quartier juif, la Mozarabia, le quartier mozarabe.

Autour de la médina s'étendaient les faubourgs, des quartiers plus modernes, le cimetière était situé hors de la ville. Les militaires et leurs familles vivaient dans l'Alcazaba une citadelle indépendante fortifiée.

A la campagne, les seigneurs possédaient de grandes propriétés agricoles. Les souverains possédaient aussi de riches propriétés avec de magnifiques jardins et fontaines. Mais il y avait aussi des cultivateurs et des éleveurs qui travaillaient leur propre terre. L'agriculture a pu se développer grâce à des techniques d'irrigation apportées par les Arabes.

Depuis longtemps on cultivait en Espagne l'olivier, les céréales et les vignes. Les Arabes ont apporté la culture du riz, la grenade, le coton, le safran, l'aubergine, l'artichaut, l'endive et l'asperge...
Les musulmans d'Al Andalus toléraient les «gens du Livre» : Les juifs et les chrétiens pouvaient donc pratiquer librement leur religion : aller à l'école religieuse, construire des églises et des synagogues, célébrer leurs fêtes religieuses

Alors que dans le reste de l'Europe les guerres faisaient rage, les dirigeants andalous développaient la culture et la connaissance. Ils soutenaient les scientifiques, les philosophes, les artistes, les poètes... On venait du monde entier pour apprendre la médecine, les mathématiques et la poésie etc...
Avec l'arrivée des Arabes, sur tout le territoire, on savait parler l'arabe. Chrétiens et juifs avaient souvent conservé leur propre langue, mais dans la vie quotidienne, on se parlait en arabe.
...
"Avec un H majuscule"
m
13 avril 2005 12:47
Merci Hamid pour ces rappels historiques winking smiley
m
13 avril 2005 15:06
Merci Hamid ... le rapel est édifiant !
r
13 avril 2005 21:40
merci hamid jolie page d'histoire smiling smiley
t
13 avril 2005 23:04
salam

ben dis-donc, coïncidence Hamid,

je suis en train de lire un livre qui s'intitule "histoire du Maroc"

le livre est trop intéressant !!

c trop fort parce que ça explique tout du début quand il y avait les Romains jusqu'à la création de l'Etat Marocain, et la suite...

tu as eu ça dans un livre ou c ta mémoire ???
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
m
13 avril 2005 23:06

Félicitations Hamid Ouallah Yhafdak.

sans rancune

mag3
15 avril 2005 12:59
Azzahraoui..

<< Abulcasis (Abul Qasim al Zahrawi, m. en 1013) est antérieur à Avicenne. Il est, chez les Arabes, le meilleur représentant de la chirurgie, domaine dans lequel son ouvrage Al-Tasrif eut la même autorité que le Canon d'Avicenne en médecine. La partie de cette œuvre (le trentième traité) qui est spécialement consacrée à la chirurgie a été éditée à part et constitue le premier écrit médical qui donne des figures d'instruments de chirurgie.

En occident il est connu sous Abulcasis, il est né en 936 ap.jc à Zahra dans le voisinage de Cordova. Il est devenu un des chirurgiens les plus renommés de l'époque Musulmane et était le médecin du Roi Al-Hakam-II d'Espagne. Après une longue carrière médicale riche avec une contribution originale considérable, il est mort en 1013 ap.jc.

Le "Tasrif" contient trois livres. Le premier a trait à la cautérisation, dont l'abondant usage dans la médecine arabe remonte à une recommandation du prophète; Abulcasis conseille d'y recourir dans divers cas de désordres chirurgicaux mais aussi dans l'apoplexie, l'épilepsie, les dislocations de l'épaule, de même que dans l'hémorragie artérielle, après avoir pratiqué au préalable une compression avec les doigts. Le deuxième livre décrit les interventions pour lesquelles on fait usage du bistouri, ainsi que la chirurgie oculaire et dentaire, l'opération de la pierre, l'obstétrique, l'extraction des flèches, etc.; il recommande l'emploi des dents artificielles en os de bœuf; il dépeint également les méthodes de traitement des blessures, les nombreuses sutures possibles, les instruments à utiliser. Enfin, le troisième livre traite des fractures et des luxations, et mentionne la paralysie consécutive à la fracture de l'épine dorsale; il décrit la position gynécologique, connue sous le nom de "position de Kalcher", et signale certains appareils gynécologiques.>>

"Avec un H majuscule"
a
19 avril 2005 16:49
Un livre pour revivre une belle époque:

Pierre GUICHARD

AL ANDALUS 711 1492
Une histoire de l'Andalaousie arabe
ED PLURIEL

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident.
Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur brosse une histoire précise de cette Andalousie arabe. Il retrace les conflits qui s'y déroulent et évoque les réalisations dont elle est le théâtre, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.
A
20 avril 2005 08:20
Salam,


Hamid écrit :

"Les Berbères sont un peuple du Nord de l'Afrique qui habitait cette région avant l'arrivée des Arabes."



Et maintenant ils sont où ? loll
m
20 avril 2005 09:35
C´est bien de vivre dans le passé pour se soulager mon chère Hamid.

Kana Abouka Salihan

Alors que dans ce maudit 21 ème siècle, les arabes et bèrbères payent de leur vie en essayant de traverser vers une andalousie ou jadis leurs ancêtres constituaient la noblesse.



24 avril 2005 11:58
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> Hamid écrit :
>
> "Les Berbères sont un peuple du Nord de l'Afrique
> qui habitait cette région avant l'arrivée des
> Arabes."
>
>
>
> Et maintenant ils sont où ? loll
>

Les Berbères sont un peuple du Nord de l'Afrique
qui HABITAIENT cette région avant l'arrivée des
Arabes

Et ils il y habitent encore sauf s'ils se sont transformés en RME... ! loll
"Avec un H majuscule"
24 avril 2005 12:01
Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> C´est bien de vivre dans le passé pour se soulager
> mon chère Hamid.
>
> Kana Abouka Salihan
>
> Alors que dans ce maudit 21 ème siècle, les arabes
> et bèrbères payent de leur vie en essayant de
> traverser vers une andalousie ou jadis leurs
> ancêtres constituaient la noblesse.
>



Il faut toujours savoir d'où l'on vient pour pouvoir avancer dans la vie...


"Avec un H majuscule"
A
24 avril 2005 13:03
Voleur Hamid !!! C'est mon expression favorite ! Ceci dit, tu l'as trés bien utilisée !
24 avril 2005 14:59
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voleur Hamid !!! C'est mon expression favorite !
> Ceci dit, tu l'as trés bien utilisée !

Ah bon ? Je ne l'ai pas fait bel3ani


"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook