Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Football marocain: Enfin du professionnalisme!
t
15 août 2005 21:31
Football marocain: Enfin du professionnalisme!

. A partir de la saison 2005-2006
· Centres de formation, terrains d’entraînement, encadrement, dotations annuelles et récompenses

C’EST officiel. Le football national passera au professionnalisme. Un championnat national professionnel, ouvert aux équipes relevant de la première division du groupement national de football d’élite (GNFE), sera instauré à partir de la saison 2005-2006.
La nouvelle est tombée jeudi 11 août. “C’est un choc. Mais un choc positif. Personne ne s’attendait à cette nouvelle”, avait commenté un responsable de club.
Selon Ahmed Amor, secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), cette décision a été prise dans le cadre de la mise à niveau du football national. “Le contrat-programme de mise à niveau du football marocain a déjà été signé le 7 juin 2005 entre le gouvernement, les collectivités locales et la FRMF. La contribution étatique s’élève à 280 millions de DH”, explique Amor.
Selon ce dernier, cette décision a été accélérée en tenant compte du caractère universel et obligatoire du règlement de la FIFA relatif au statut du joueur en vigueur depuis le 1er juillet 2005. Le nouveau règlement ne reconnaît que deux types de statuts, celui du joueur amateur et celui du joueur professionnel. “Nous étions en plein chantier de la réforme du football national et nous avons enfin décidé de franchir le pas”, explique Amor.
Les règles de fonctionnement du championnat national professionnel définissent, entre autres, les avantages dont bénéficieront les clubs et les obligations qu’ils sont tenus de respecter.
Parmi les avantages du changement de statut du championnat national, figure la prise en charge par la FRMF et le GNFE des frais de construction et d’aménagement d’un centre de formation des joueurs pour chaque club et ce, à hauteur de 2,5 millions de DH. La FRMF et le GNFE contribueront aux dépenses de fonctionnement de ces centres à hauteur d’un million de DH par an par centre pendant 5 ans. Des aires de jeu en gazon synthétique à proximité des centres de formation, dont l’enveloppe budgétaire prévue s’élève à 4 millions de DH, seront réalisées. Une dotation annuelle forfaitaire d’environ 1,2 million de DH est prévue. Des stages de formation au profit des encadrants et l’octroi de primes de récompense figurent également dans le programme.
A cet effet, le club champion recevra la récompense de 1,5 million de DH. Le club vainqueur de la Coupe du Trône recevra la somme de 600.000 DH. D’autres sommes sont réservées aux clubs qui termineront le championnat dans les six premières places.
D’autre part, les frais de transport et d’hébergement des clubs engagés dans les compétitions internationales seront pris en charge à hauteur de 2 millions de DH.
Par ailleurs, les clubs doivent, entre autres, instituer une relation contractuelle avec l’ensemble des joueurs, adopter un règlement intérieur conforme au cahier des charges et mettre en place une organisation performante avec un personnel qualifié. Les clubs sont dorénavant invités à tenir leur comptabilité et d’adresser les bilans à la FRMF et au GNFE. Ils doivent également nommer des commissaires aux comptes pour la certification des bilans.

Mohamed AKISRA

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook