Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Anciens combatants Marocains "Goum" "Tirailleurs" et...
Y
25 novembre 2004 10:09
Dans le cours d'histoire on nous a appris que l'un des prix de l'indépendance que les pays occuppés par les puissances coloniales est que les pays occupés fasse partie de la coallition contre le Nazisme et le fachisme ainsi que le communisme. C'est pour cette raison que des combatants marocains ont été envoyés en indochine, et en Europe pour les libérer.

Qu'est ce que la france a fait pour les gens là ?
Qu'est ce que le Maroc a fait et devrait il faire pour honorer ces Hommes là ?

Connaissez vous des sites dédiés à ces gens là ?
h
25 novembre 2004 10:15
ces gens là sont des laissés pour compte.....

mais dis moi on t'a vraiment appris ça en cours d'histoires?????
r
25 novembre 2004 10:27
voici un lien

[nicoberto.free.fr]

inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
h
25 novembre 2004 10:30
c'est triste quand même....

De 1910 à 1918, les autorités militaires françaises font appel à 200 000 soldats d’Afrique Noire et à 300 000 Maghrébins et en première ligne, de la chair à canons en schematisant

lors de la seconde guerre mondiale, 40 000 Maghrébins et 21 500 Africains sont morts pour la france et pour une guerre qui n'a rien de mondiale comme on nous le fait croire





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/04 10:54 par hakim075.
Y
25 novembre 2004 10:38
Oui c'était dans un cours d'histoire que j'ai suivi au maroc quand j'étais au lycée.
Suite à la dernière réunion des Nations Unies dans une ville espagnole si je me rappelle bien Barcelone ou Madrid.
Je vais creuser pour donner l'info exacte!

Il faut savoir que la plupart de ces hommes qui ont fait la guerre pour la france ont intégré par la suite les armée Nationale après l'indépendance. Et bcp d'entre eux faisait partie des armées de libération de leurs pays directement ou indirectement.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/04 10:39 par Yughartan.
h
25 novembre 2004 10:40
et il faut pas croire que les africains en général sont venus combattre avec la france pour le plaisir et contre le fascisme....puisque déjà on était colonisé et sous des conditions fascistes et on va aller combattre d'autres!!!!!!!!


la france avait promis à l'lagérie l'independance et que les combattants algériens aident la france lors de la guerre mondiale, resultat après la guerre, des massacres à setif avec des dizaines de milliers de mort, la guerre d'algérie commence


la chanson de Zebda ; Montecassino était un bout de caillou " stratégique " en Italie ; sa prise, essentiellement le fait de maghrébins, fera des dizaines de milliers de victimes). Pourtant aucune revendication des mouvements nationalistes arabes (et a fortiori aucune revendication plus radicale) ne sera acceptée. Bien au contraire, le 8 mai 1945 le jour de la "paix ", un massacre d’émeutiers a lieu en Algérie à Sétif. L’armée française tire au canon sur la ville cernée. Il y aura plusieurs dizaines de milliers de morts. Il faudra plusieurs années de guerre sanglantes aux Algériens pour se libérer de l’influence de la France.
25 novembre 2004 10:45
J’ai déjà donné mon point de vu sur ce sujet il y a quelques temps si cela peut t’intéresse voilà le lien + quelques sites

[www.yabiladi.com]

[chtx.free.fr]
[mapage.noos.fr]
[mapage.noos.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Y
25 novembre 2004 10:47
Oui hakim,
Ils sont parti pour que leurs pays trouve son indépendance mais lorsque la france n'avait pas respecté son engagement bcp d'entre eux ont rejoit directement ou indirectement la résistance, certains ont quitté l'armée française d'autre sont restés et ont fourni des armes à la rebellion et ont tenu la rebellion informée


Voici un memorial de ceux qui sont tombés en indochine :

[www.memorial-indochine.org]

Il y a bcp de Marocains et Algériens bcp d'Amazigh

t
25 novembre 2004 11:13
Salam,


Il y a eu récemment un reportage fait par la chaîne BeurTV dans un foyer en France : la situation est insupportable.

Je dis bien en France ! Imaginons donc ce que vivent ceux qui sont au Maroc, là où les moyens sont moins qu’en France.

Si le Maroc n’a rien fait quant à la demande de leur droit, comment voulez-vous que la France le fasse ?


Salam
Y
25 novembre 2004 11:36
Un ancien combatant au maroc agé de 84ans qui avait fait l'indochine m'avait dit ,durant cet été, qu'après avoir passé 3ans en indochine sans que sa famille eut de nouvelles de lui, à tel point que sa famille croyait qu'il etait mort, la france leur a promis une prime de guerre (sorte de rappel) d'à peu près 3M de centimes à ce moment là, et que durant l'après querre ils avaient rien reçu.
Il m'a dit qu'un groupe d'ancien combatant de la région de Taza avaient contacté l'armée française et que celle -ci leur a dit et confirmé que leur rappel a été envoyé au maroc. Après s'être adressé aux responsables marocains du moment (cet homme m'a parlé d'un certain balafrige) on leur a tout simplement dit, ça fait bcp d'argent et la construction du maroc a besoin de cet argent là et qu'il ne falait plus s'adresser à la france sous peine d'emprisonnement!

Cet homme est tjs vivant mais très malade. Ce que je cherche c'est comment confirmer ses dires auprès de quelle administration française ceci serait il possible.

Je crois que c'est l'une des raison pour lesquelles le maroc n'ose pas faire des démarches au près de la france pour ses combatants. Car il sait peut être qu'il est derière leurs malheurs....

b
25 novembre 2004 11:42
Finak a Hamou pour répondre a se poste puisque tu es un enceint combatant.
A
25 novembre 2004 17:18
Yughartan ton témoignage est bouleversant !!! Les responsables qui les ont volés devraient être chatiés et enfermés à vie, ce sont des porcs !!! Je me renseignerai si une quelquonque administration française pourait faire quelque chose, mais j'en doute fort car si les pauvres anciens combattants recevaient gain de cause je suppose que ce serait de nouveau l'êtat français qui payerait et non l'êtat marocain qui remboursserait !!!!
h
25 novembre 2004 18:32
je ne pense pas que cette thèse soit sérieuse, en supposant que les français ont donné l'argent des anciens combattants au maroc et qui ne leur a pas donner!!!!

c'est une question de logique, je n'y crois pas...

-déjà d'une, la france l'aurait dit clairement aujourd'hui si c'etait le cas
-et surtout la guerre d'indochine commence en 1946 et finie en 1954 soit 2 ans avant l'independance du maroc en 1956, vous voyez vraiment la france donner de l'argent aux "autorités marocaines " à qui elle enlevait le pouvoir et qu'elle combattait et exilait son roi mohamed V en 1953!!!! moi je n'y crois pas, on ne donne pas de l'argent à un pays qui recherche son independance, que ce soit 1 centimes....c'est tout simplement impossible....peut être qu'ils ont menti à ce jeune homme de l'epoque ils l'ont bien fait avec les algériens en leur laissant miroiter l'independance pour venir combattre lors de la 2ème guerre mondiale: resultat, des massacres à setif pour matter la rebelion.....et à côté l'armée française aurait pû avoir une conscience en donannt à un ancien combattant 3 milllions de centimes....c'est un rêve
25 novembre 2004 21:17
hakim075 j'ai pensé la même chose que toi, mais je n'osais rien dire car je me suis dit que la transaction c’est peut être faite longtemps après l'indépendance.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
25 novembre 2004 22:12
mon pere(19ans) et mon oncle(18ans) ont participes 2guerre, mon pere 39 a 46 ,j'ai met 2 ans pour avoir son livret militaire car j'avait juste une citation qui montre son courage et qu'il a recu une medaille de gurre (etoile argent ).malgre 7 ans guerre le mistre des anciens combattant m' a repondu que mon pere n' a le droit à rien .
mon oncle jusque aujourd'hui on ne sait rien sur lui car on n'a pas de papier pour chercher.

pour demnder de l'aide contact: l'onac
x
26 novembre 2004 01:32
De yogharta???? Le résistant contre les romains...
O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
t
26 novembre 2004 10:26
Salam

Je ne pouvais pas lire vos mails sans y répondre...

Merci Yughartan pour ton lien sur la guerre d'Indochine, je l'ai visité, et ce qu'a fait cet homme en créant ce site, c super...

J'étais en train de chercher des noms qui pourraient être connus de mes parents...enfin plutôt de mon père...parce qu'il en connaît bcp qui sont allés faire la guerre d'Indochine...

et pour l'homme de 84 ans, (c ce qui m'a poussé à répondre) ça donne les larmes aux yeux que de savoir que ces gens-là, qui ont souffert, mais la vraie souffrance...

qui se sont donnés corps et âme pour ces foutues guerres...restent sans rien pendant que les différents états concernés croulent sous l'or...

c injuste...c trop injuste,

un jour j'ai vu sur France 3, un reportage sur les goumiers marocains...et là, je sais pas vous, mais moi, j'ai pleuré, parce que je n'arrive pas à comprendre que des gens comme eux qui ont 1 000 000 de fois plus de mérite que nous, qui sont de vrais héros...sont malheureux, et que pour certains ils y ont perdus leurs membres, leurs raisons...

c triste...et c l'égoïsme du monde actuel qui montre que ce qu'ont fait nos ancêtres ça n'est ni plus ni moins qu'une page d'un livre d'histoire, que certains n'hésitent pas à piétiner...tellement seul leur personne les intéresse...

en cours, on ne nous a que très rapidement expliqué la guerre d'Algérie (juste quelques mots), la guerre d'Indochine (juste quelques mots), les tirailleurs Sénégalais (juste une demi page sur le cahier), les goumiers (la moitié d'une demi page sur le cahier)

ça fait pas grand chose par rapport à l'importance de ces guerres, et le nombre de morts qui font bien plus qu'un cahier de 96 pages...

j'ai aussi rencontré un voisin à mon papa qui habite Azilal, et il a fait la guerre contre les Allemands, le frère de ma grand-mère (Allah irahmouh) est aussi un ancien combattant de la guerre d'Indochine...
et c gens-là m'ont apporté bcp...et leurs récits sont sidérants et ô combien émouvants

mais bon c la vie..
et j'espère qu'un jour justice leur sera rendue...inchallah

merci encore !
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
Y
26 novembre 2004 12:26
Cet Homme de 84ans dont je vous ai parlé est toujours vivant et vit actuellement à Salé, Malade du cancer. Cet homme était un "Adjudant chef" dans l'armée Française un titre qu'il a acquis pour sa compétence car il était l'un des meilleurs tirailleurs de son époque, et l'un des plus redoutables en terme d'organisation militaire. C'est un Homme qui est venu des Grands ATLAS marocain, un Amazigh comme tant d'autres qui avaient fait partie de l'armée française et qui font tjs en grand nombre partie de l'armée marocaine. Ils étaient choisi car il étaient les plus adaptés au climat et au montagne d'indochines....
Après l'indépendance il a intégré l'aviation marocaine à Salé (Base près de forêt Maamoura) à la sortie de Salé en direction de Meknes.... Il faisait parti des personne qui n'ont pas reçu leurs primes. Vous pouvez imaginez ce que cet argent pouvait lui apporter à lui et à sa famille ( 9 personnes en tout ) Je connais très bien cette famille, on était voisin à Salé... Je ne vous raconte pas des histoires.

Ce que je cherche c'est un nom d'administration française qui peut affirmer ou non cette information.


Il faudrait peut être que des journalistes s'interessent à cette affaire.




t
26 novembre 2004 14:13
tu sais je ne pense pas que l'administration française voudra te renseigner sur ces faits...

parce que c un sujet épineux qu'ils veulent, comme de nombreux autres dossiers, passer aux oubliettes...

donc, comme tu dis il faut que les médias s'en mêlent pour peut-être avoir ne serait-ce qu'un ptit bout d'espoir de récolter la plus ptite information...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
26 novembre 2004 14:13
Ecrit à julien Courbet dans l’émission Sans aucun doute sur tf1 [lachaine.tf1.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook