Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ancien phobique social
Y
1 juin 2016 22:20
Salam je poste ce message sur ce forum pour tous ceux qui Allah y chafhome sont atteint de la phobie sociale, je suis un ancien phobique social et je commence enfin a guerir ne décourager pas .

Ma phobie social a toujours fait parti de moi mais a un degres inférieur qui me gènait que legerement jusqu'à ce qu'un jour je tomba amoureux d'une personne et la effondrement total de ma personnalité confiance en sois et tout ce qui suit.
J'ai passer 1 ans en tout entre dépression, mal être, sentiment d'infériorité etc..
Je passait mes jours a essayer de changer je ne m'aimait pas ma voix mon corps, ma personnalité mes habille j'etait mon propre enemi je me detestait et je priais Allah pour qu'il m'aide me rende beau etc.. Évidemment j'ai vecu toute cette soufrance seul sans que personne ne se doute de ce que je vivais peu a peu je me renfermait sur moi même et c'etait un cercle vicieux j'essayai de l'améliorer mais ce sentiment de mal être d'infériorité continuais a etre present et a paralyser ma vie j'avais même fait un regime tres strict voir dabgereux -5 kilo en 1 mois il y'avait meme un jour ou j'avait pas dormi et vu que je mangait rien starfoullah j'etait pale les yeux rouge je m'etait jamais vu comme sa je me disais allez c pour aller mieux je dois perdre du poid (je 'me voyai gros alors que j'avais que très légèrement des rondeur sans plus ) j'essayer de changer ma voix, articulation, posture, je m'aimais toujours pas et j'arrivais pas a changer car je savais pas encore que j'etais phobique social et je me lamentais et franchement j''etait devenu un boloss moi avant qui avait plein d'amis passait mon temps a rigoler a faire le ouf etc.. J'etais tomber vraiment bien bas jusqu'à ce que je tombe a nouveau en dépression puis un declic qui m'était venu a l'esprit je m'etait dit et si en faite mon mal être si profond était la peur ? La peur des autres ? De ne pas plaire au autre ? Puis je me disai que pour vaincre ses peur il faut l'affronter car si on ne l'affronte pas elle sera toujours présente de jour en jour en prenant encore plus d'ampleur et d'emprise sur sois alors j'ai pris mon courage et je me forcais a sortir a parler etc..
Par exemple quand je sortais et que je voyais des gens que je connaissait dans ma tête c'etait systématiquement oh nn ya quelqun qu'est-ce que je vais faire ??? Puis je me suis dit puisque j'ai peur et bh je vais allez les parler jusqu'à ce que sa ne me fasse plus rien que c'est moi qui controle ma peur et pas elle puis a force de faire sa tu prend ampleur sur ta peur puis c'est la que je me suis senti enfin sorti de cette enfer et sacher que si vous vous trouver moche par exemple et que vous avez honte de vous même et bah imposer vous a la société on a pas a s'excuser par ce qu'on se trouve moche au yeux des autres (meme si personne est moche évidemment c'est dans notre tête ) imposer vous prenez le control de cette peur et si vous échoué sacher que l'erreur et la chose qui va vous aider car quan on a apprit a parler on fesai plein de faute jusqu'a parfaire son language sacher que c'est pareil avec sa votre peur ne va jamais disparaître mais vous develloperer des mecanisme qui controlera cette peur et vous serer enfin quelqu'un comme tout le monde car sacher qu'il n'ya aucune perdonne au monde qui ne ressent pas de peur si il sont sociable c'est parce qu'il on develloper ce mecanisme de casser cette peur de l'affronter et de se sentir fière de sois et d'avoir a nouveau sa confiance en sois.

Et pour tout ceux qui n'ont jamais été atteint par cette phobie et qui on lu jusqu'a la sachez que c'est vraiment quelque chose qui pourrit la vie elle paralyse et nous renferme peu a peu sur sois.. Brf je le dira jamais assez mais sorter, affronter vos peur meme si c'est pour en prendre un plein fouet sorter et affronter. Cette peur jusqu'a qu'elle soit banale pour vous et contrôler la metter la au plus profond de vous et avancer avec cette peur accepter c'est aussi la faire disparaître mais surtout ne la laisser jamais reprendre une ampleur sur vous sur ceux qu'Allah vous aide je voulais juste partager ce témoignage .
1 juin 2016 22:44
Salem.


Ton histoire m'a vraiment touché et pour cause sobhannallah se que tu décrit c'est une pure réalité, je vien de mettre un mot sur un état qui me gâché la vie il y a quelques années, je n'arrivais pas a me comprendre j'ai ressentis exatement se que tu as décrit.

Hamdullah maintenant je vais bien, la religion m'aide àussi énormément et j'ai fait un énorme travail sur moi.
Hamdullah si tu va mieu qu'Allah te facilite inch'ALLAH.


qu'Allah te facile.
Y
1 juin 2016 22:56
Alk salam oui helas beaucoup de personnes sont atteint par sa mais ne savent pas vraiment ce qu'est cette sensation et comment la vaincre. Le mental c'est vraiment pas évident et j'ai fait un enorme travail sur sois car je ne voulais pas de psychologue car je voulais pas que mon pere le sache (et oui j'ai vecu sa avant la majorité :/ ) et j'ai fait moi même d'important recherche de travail sur soi de trouver des solutions d'endurer tout ce que j'ai vécu jusqu'au bout et plus tu souffre mieux tu en tire d'intelligence et de force donc voila Barak'Allah u fik qu'Allah te facilité aussi insh'allah winking smiley
1 juin 2016 23:13
Amine Inchallah !

Le mental c'est tous un mécanisme qu'on ne contrôle pas parfois.

Qu'Allah nous facilite toutes choses.
J
1 juin 2016 23:38
Ameen. Ton histoire est émouvante. Je te trouve bien courageux
Allah isahel 3lik
e
2 juin 2016 00:20
ton message m'a beaucoup touchée, je suis moi même atteinte de phobie sociale.
je n'ai aucune confiance en moi, je ne supporte pas de me regarder dans un miroir. j'ai de plus en plus de mal à sortir de chez moi, a parler avec des gens... je me sens en permanence jugée. je n'arrive pas à m'alimenter normalement (soit je mange tout ce que je trouve pour me consoler, soit je m'interdit de manger pour perdre du poids). à chaque fois que je veux me reprendre en main (essayer de sortir, voir des amis..) cela ne dure que quelques temps, et puis tout redevient comme avant.. lorsque je parle de cela avec mes proches, ils ne comprennent pas, me disent que je n'ai aucune raison de me détester à ce point. j'ai envie de m'en sortir mais je n'y arrive pas.. je ne suis pas capable d'oublier le regard des autres, d'oublier à quel point je ne suis pas à la hauteur.
S
2 juin 2016 11:06
Salam alaykoum,

Pourquoi tu dis que tu n'es pas à la hauteur ? perplexe




Citation
eliseH a écrit:
ton message m'a beaucoup touchée, je suis moi même atteinte de phobie sociale.
je n'ai aucune confiance en moi, je ne supporte pas de me regarder dans un miroir. j'ai de plus en plus de mal à sortir de chez moi, a parler avec des gens... je me sens en permanence jugée. je n'arrive pas à m'alimenter normalement (soit je mange tout ce que je trouve pour me consoler, soit je m'interdit de manger pour perdre du poids). à chaque fois que je veux me reprendre en main (essayer de sortir, voir des amis..) cela ne dure que quelques temps, et puis tout redevient comme avant.. lorsque je parle de cela avec mes proches, ils ne comprennent pas, me disent que je n'ai aucune raison de me détester à ce point. j'ai envie de m'en sortir mais je n'y arrive pas.. je ne suis pas capable d'oublier le regard des autres, d'oublier à quel point je ne suis pas à la hauteur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/16 11:14 par Sansa Stark ☘.
[b][center][color=#006666]Winter is coming...[/color][/center][/b]
Y
2 juin 2016 13:14
J'avais justement ces même symptôme la si tu veux vien en pv je pourrais t'aider si tu ne te supporte pas devant le miroir c'est que tu te sent moche et si tu te sent mal parce que t'es moche c'est parce que tu veux plaire a toi même (c'est ce que tu crois) mais au fond de toi tu as peur d'être moche devant les gens tu veux leur plaire et tu as peur d'échouer tu as peur des gens donc tu t'auto rabaissement (désolée pr le français jsavai pa comment le dire ptdrrrr ) donc il faut que tu affronte tout sa que t'assume entièrement ton corps ton visage comme il est t'es moche ? Tout sa c'est dans ta tete toute ses pensé négatif c'est toi même qui l'est créé donc refoule tout sa a l'intérieur de toi accepte cette parti de toi qui dit du mal car c'est naturel mais la laisse pas prendre le dessus sur toi plus tu va faire sa longtemps plus sa etre gravé dans ta mémoire et sa va être automatique.
Fonce et dès que tu as peur de quelque chose bh va vers cette chose qui te fait peur jusqu'à ce que sa te fasse rien que tu te sente au dessus de tout sa et n'oublie pas impose ton physique et ton mental au gens essaye ces conseils et tu verra comment c'est valorisant de ne plus avoir peur de rien tant que on la pas expérimenté on peut pas savoir donc essaye d'avoir peur de rien et d'affronter ces peur en face et n'oublie pas qu'il ya que toi quil les créé et quil ya que toi qui peut les ranger en toi et ls controler sur ce qu'Allah t'aide
Citation
eliseH a écrit:
ton message m'a beaucoup touchée, je suis moi même atteinte de phobie sociale.
je n'ai aucune confiance en moi, je ne supporte pas de me regarder dans un miroir. j'ai de plus en plus de mal à sortir de chez moi, a parler avec des gens... je me sens en permanence jugée. je n'arrive pas à m'alimenter normalement (soit je mange tout ce que je trouve pour me consoler, soit je m'interdit de manger pour perdre du poids). à chaque fois que je veux me reprendre en main (essayer de sortir, voir des amis..) cela ne dure que quelques temps, et puis tout redevient comme avant.. lorsque je parle de cela avec mes proches, ils ne comprennent pas, me disent que je n'ai aucune raison de me détester à ce point. j'ai envie de m'en sortir mais je n'y arrive pas.. je ne suis pas capable d'oublier le regard des autres, d'oublier à quel point je ne suis pas à la hauteur.
E
5 juin 2016 10:28
Je savais pas que ca pouvais prendre une telle empleur. Je suis passée de phobique sociale a presque sociale lol du moins je n'ai plus peur de l'autre, plus peur de sortir, de m'exprimer, d'etre moi meme tanpis si ca surprends ou quoi. Ma cure a ete mon mari qui lui la honte et la peur ne sont pas dans son vocabulaire.

Il y a 6ans, j'avais des angoisses quand je devais sortir faire les papiers ou alors reclamer une chose, voir des proches...
C'etait une horreur.
Aujourd'hui il m'arrive d'etre tres solitaire mais je me fait violence. C'est meme moi qui pousse les autre a se voir, sortir.

Pour en finir je pense que l'amour propre est obligatoire ca redonne confiance en soi.
n
5 juin 2016 14:48
Comment tu as fait?
Je sais pas si je suis phobique sociale mais disons que je ne me sens bien que chez moi lorsque personne ne me voit.
Par exemple, quand je dois prendre les transports en commun, c'est très dur pour moi, je me fais violence, je fais des stratégies pour avoir la place où je suis la moins exposée aux autres etc...
Mais quand je suis accompagnée dehors, ça va mieux, j'éprouve toujours une certaine gène en public mais pas autant que quand je suis seule.

Comment as-tu réussi de passer d'un état à l'autre ? moi j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais, c'est toujours dur pour moi de me faire violence, et je vois pas d'amélioration, je dirais même que ça empire un peu, que j'ai de plus en plus peur des autres et ça me freine dans beaucoup de choses dans ma vie.
Citation
Mila Choue a écrit:
Je savais pas que ca pouvais prendre une telle empleur. Je suis passée de phobique sociale a presque sociale lol du moins je n'ai plus peur de l'autre, plus peur de sortir, de m'exprimer, d'etre moi meme tanpis si ca surprends ou quoi. Ma cure a ete mon mari qui lui la honte et la peur ne sont pas dans son vocabulaire.

Il y a 6ans, j'avais des angoisses quand je devais sortir faire les papiers ou alors reclamer une chose, voir des proches...
C'etait une horreur.
Aujourd'hui il m'arrive d'etre tres solitaire mais je me fait violence. C'est meme moi qui pousse les autre a se voir, sortir.

Pour en finir je pense que l'amour propre est obligatoire ca redonne confiance en soi.
E
5 juin 2016 18:15
Ca a mit des années. Dans les transports j'avais l'impression que tout le monde me regardait. C'etait pas un declic mais petit a petit.
Cest une bonne chose s'il ya un proche qui t'encourage. Un proche extraverti pour que tu puisse t'influencer.
Cest comme ca que jai fait je pense, mon mari ma beaucoup aidé. Et a chaque fois je voyais que finalement ca se passe tres bien.
Souvent je me dit que ce ne sont que des etres humains exactement comme moi.

Aussi il ya des choses chez moi qui ont beaucoup changé cest pour ca je dit que l'amour propre est important quoi qu'on en dise.
Jme sens bien dans mon corps et ca ma permise de reprendre confiance en moi.

Citation
n3alabelmika a écrit:
Comment tu as fait?
Je sais pas si je suis phobique sociale mais disons que je ne me sens bien que chez moi lorsque personne ne me voit.
Par exemple, quand je dois prendre les transports en commun, c'est très dur pour moi, je me fais violence, je fais des stratégies pour avoir la place où je suis la moins exposée aux autres etc...
Mais quand je suis accompagnée dehors, ça va mieux, j'éprouve toujours une certaine gène en public mais pas autant que quand je suis seule.

Comment as-tu réussi de passer d'un état à l'autre ? moi j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais, c'est toujours dur pour moi de me faire violence, et je vois pas d'amélioration, je dirais même que ça empire un peu, que j'ai de plus en plus peur des autres et ça me freine dans beaucoup de choses dans ma vie.
E
5 juin 2016 18:20
Tu dis que ca s'est empiré apres une rupture cetait mon cas aussi. Je n'aimais plus rien chez moi.
Reconcilie toi avec toi meme
n
5 juin 2016 18:46
C'est assez difficile de ce point de vue là, j'ai jamais été très en paix avec moi-même et ça va pas en s'arrangeant et je ne sais pas vraiment comment les gens font pour réussir à s'apprécier parce que moi j'y arrive pas
Citation
Mila Choue a écrit:
Tu dis que ca s'est empiré apres une rupture cetait mon cas aussi. Je n'aimais plus rien chez moi.
Reconcilie toi avec toi meme
E
5 juin 2016 19:21
Fais une liste de tout ce que tu n'aime pas chez toi et essai de voir comment tu peux arranger les choses.

Physiquement je dirais cest le plus facile il faut de la determination et patience

Interieurement cest plus difficile et plus long. Donne toi des objectifs. Voir tjrs les choses positivement meme quand ca l'est pas, combattre la depression, toujours s'occuper, se donner des defis pour surpasser sa timidité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook