Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ancien bijoutier gracié par le roi du Maroc se confie
B
5 août 2009 11:45
Salam aalikoum



Gracié par le roi du Maroc durant le week-end, l'ancien-bijoutier montalbanais a retrouvé sa famille avec plus d'un an de prison.



Serge Astorc est arrivé dimanche soir à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Photo DDM, F. Ch.C'est les traits tirés et amaigris que Serge Astorc, un ancien bijoutier montalbanais, savoure ses premières heures avec sa famille montalbanaise. C'est d'ailleurs pour ses enfants, âgé d'un peu plus de dix ans, qu'il a conservé une barbe épaisse. Un souvenir des geôles marocaines où il a passé plus d'un an et demi. En décembre 2007, cet homme de 55 ans est arrêté au port de Tanger avec, cachés dans sa 806, 400 kg de résine de cannabis. Une marchandise chargée pour le compte du service régional de police judiciaire de Montpellier pour qui il travaille via un indicateur. Lâché par ses commanditaires, il se retrouve condamné à 5 ans de prison en avril dernier. Grâce au combat de son fils aîné, Jean-Charles, aidé de son avocat, Me Jean-Lou Lévi, il a été gracié par le roi du Maroc au cours du week-end.

Comment avez-vous appris que vous étiez libre ?
J'avais été transféré à Salé, près de Rabat. Je partageais ma cellule avec une vingtaine d'autres personnes. Vers 23 heures, quelqu'un est entré dans la pièce a donné mon matricule et mon nom. J'ai pris mes affaires. Nous étions une dizaine. Nous sommes allés de bureau en bureau pour faire les formalités. Puis vers 5 h 30 du matin, un type nous a dits : « Vous êtes libre ». Cela, je le dois au roi du Maroc.

On pense à quoi à ce moment-là ?
On ne pense qu'à sortir. Nous sommes allés au premier bistrot qu'on a trouvé boire une noisette. On s'est assis à la terrasse, on a regardé la circulation.

Quelles étaient vos conditions de vie là-bas ?
Les premiers 6 mois par exemple, j'ai dormi par terre. Ensuite j'ai acheté un lit… Enfin, un emplacement. Il fallait fabriquer un matelas avec six couvertures glissées dans un drap. Il y avait une cantine qui préparait des sortes de purée de pois cassés par exemple. Mais on pouvait cuisiner en achetant de la nourriture à l'épicerie ou en faisant venir des fruits et légumes. Tout se paye en prison et même cher. C'est une usine à pognon.

Comment avez-vous regagné la France ?
J'étais sans argent, sans rien. Comme les autres qui venaient d'être graciés comme moi. C'était dimanche, il a fallu que je me débrouille seul. Le consulat ? Je ne les ai pas vus. J'ai pu prendre le train jusqu'à Casablanca. Là, j'ai pris une chambre dans un hôtel près de la gare. Un ami m'a avancé de l'argent pour l'avion.

Comment arrive-t-on à devenir passeur pour les douanes ou le SRPJ ?
(Il sourit). C'est grâce à des connaissances. Petit à petit, on fait son chemin. On te demande : « Tu veux travailler pour les douanes et gagner 20 000 € à chaque passage ». Puis après : « Tu veux travailler pour le SRPJ qui va t'équiper d'une balise pour te suivre ». Tout va très vite.

Dans la commission rogatoire marocaine, le SRPJ explique qu'il vous a demandé de charger la drogue en Espagne. Vous, vous dites que vous avez été envoyé au Maroc… Où est la vérité ?

À chaque fois j'avais rendez-vous au Maroc avec l'indic des douanes et du SRPJ, Roger. Le SRPJ a dit que je devais me rendre en Espagne pour se couvrir car cette opération n'était pas déclarée. En fait, habituellement, on va au Maroc, on prend le bateau à Tanger direction Sète. Cela évite de passer par l'Espagne où il faut obligatoirement remplir de nombreuses formalités pour ne serait-ce que passer sur le territoire avec de la drogue.

Que ressent-on quand on conduit une voiture chargée de shit sous le nez de douaniers ?
On fait quelque chose d'interdit avec une autorisation officielle. C'est un travail comme un autre.

En décembre 2007 comment s'est passée votre arrestation ?
Comme à chaque fois, j'ai récupéré ma voiture chargée à l'hôtel Tarik, à Tanger. Les clefs se trouvaient sous le pare-soleil. J'ai alors attendu le coup de fil m'autorisant à passer la douane. Quand on m'a appelé, j'ai démarré. Au port, j'ai passé un premier contrôle douanier sans problème. J'allais embarquer sur le ferry quand des douaniers sont venus vers moi. Là, ils ont passé la voiture au peigne fin. Ils ont fini par trouver le cannabis. Ils m'ont alors confisqué mon téléphoné portable et mis les menottes. J'ai expliqué que je travaillais pour le SRPJ que la voiture était équipée d'un mouchard… Tout s'est enchaîné très vite. j'ai très vite découvert que le SRPJ disait que je devais aller en Espagne. Je n'avais rien pour prouver le contraire.

Que vous a apporté cette expérience ?
Je dois décompresser avant de le savoir. Je veux profiter de ces moments pour voir ma famille, profiter de la liberté que j'ai perdue.


Publié le 04/08/2009 08:19 - Modifié le 04/08/2009 à 08:49 | Propos recueillis par Fabrice Vironneau

[www.ladepeche.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
5 août 2009 15:55
je ne comprends pas ce qui se passe :
est-ce le SRPJ france qui est commanditaire ?
où est-ce une infiltration d'un réseau international , qui permettra par la suite à le démanteler ? est-ce la police marocaine est au courant de ces magouilles '' officielles'' ?

Rien n'est clair pour moi. Merci à qui voudra bien m'expliquer.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
5 août 2009 18:50
Son histoire ne tient pas debout.

Le type s'est fait gruge' par un reseau de trafiquant,mais ce qui est inquietant c'est qu'il continue apres 1 an et demi de tole ,d'essayer de nous faire avaler son histoire...il merite pas d'etre gracie' parcequ'il n'est pas honnete...
e
6 août 2009 17:04
Et oui dans cette affaire d’état, la france ne s’explique guère, ne poursuit la narcotrafiquant bien que sa loi le prévoit ( comme d ‘ailleurs pour tous les délinquants qui sévissent au royaume )

Si les policiers ont envoyé ce bijoutier pour leur ramener 400 Kg et non pas infiltrer un réseau ou autre, c’est dans un but précis, la revendre pour s’enrichir, nombreux ont des villas et des maisons au maroc, avec la revente du hachich saisi.

On peut parler d’une guerre du hachich, chaque partie cherche à dominer le marché, le pire dans tout ça c’est que le royaume du maroc est accusé, le monde a même accusé feu hassan 2 d’être derrière ce trafic.

Mais une étude sérieuse a montré que 70% des recettes du hachich reviennent aux étrangers européens y compris les flics européens.

Les plus grands passeurs sont bien des européens, le maroc a finit par démontrer cela par l’arrestation quotidienne des européens avec des centaines voir des tonnes de hachich, les condamnant à des années de prisons suivis systématiquement des grâces royales ( une erreur royale ) ces européens savent bien qu’une fois franchit tanger, ils ne seront pas contrôlés par opposition aux marocains contrôlés partout en europe à bord de leur véhicule, c’est comme si l’europe veut reseter le commerce de produit à ses citoyens de souche.

Pour les détenus européens, on voit bien comment ils ont du mal à supporter la prison, ils ont tous le même le langage nous sommes que des passeurs, donc pour eux ne méritent pas d’être arrêtés même avec des tonnes.
Cette guerre de hachich est loin d’être élucidée, maintenant on voit bien que même les SRPJ en commandent discrètement ( c'est-à-dire si ce prisonnier aurait franchit tanger, il est protégé par la suite jusqu’à la livraison ).

[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[espacepolitique.revues.org]
K
6 août 2009 19:38
Citation
elhamadan a écrit:
Et oui dans cette affaire d’état, la france ne s’explique guère, ne poursuit la narcotrafiquant bien que sa loi le prévoit ( comme d ‘ailleurs pour tous les délinquants qui sévissent au royaume )

Si les policiers ont envoyé ce bijoutier pour leur ramener 400 Kg et non pas infiltrer un réseau ou autre, c’est dans un but précis, la revendre pour s’enrichir, nombreux ont des villas et des maisons au maroc, avec la revente du hachich saisi.

On peut parler d’une guerre du hachich, chaque partie cherche à dominer le marché, le pire dans tout ça c’est que le royaume du maroc est accusé, le monde a même accusé feu hassan 2 d’être derrière ce trafic.

Mais une étude sérieuse a montré que 70% des recettes du hachich reviennent aux étrangers européens y compris les flics européens.

Les plus grands passeurs sont bien des européens, le maroc a finit par démontrer cela par l’arrestation quotidienne des européens avec des centaines voir des tonnes de hachich, les condamnant à des années de prisons suivis systématiquement des grâces royales ( une erreur royale ) ces européens savent bien qu’une fois franchit tanger, ils ne seront pas contrôlés par opposition aux marocains contrôlés partout en europe à bord de leur véhicule, c’est comme si l’europe veut reseter le commerce de produit à ses citoyens de souche.

Pour les détenus européens, on voit bien comment ils ont du mal à supporter la prison, ils ont tous le même le langage nous sommes que des passeurs, donc pour eux ne méritent pas d’être arrêtés même avec des tonnes.
Cette guerre de hachich est loin d’être élucidée, maintenant on voit bien que même les SRPJ en commandent discrètement ( c'est-à-dire si ce prisonnier aurait franchit tanger, il est protégé par la suite jusqu’à la livraison ).

[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[espacepolitique.revues.org]


Salam,

Tu as raison
Je me rappel en 2008, l'affaire des mecs du 93 qui transportaient environ 560 kg de hachiche au bord d'un hélicoptère, en complicité avec un ancien président de la chambre de commerce en Corse et le gérant d'une société d'hélicoptères.
Voila une vraie problématique à traiter par Telquel ou nichane smoking smiley

Amicalement.
t
7 août 2009 10:45
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
elhamadan a écrit:
Et oui dans cette affaire d’état, la france ne s’explique guère, ne poursuit la narcotrafiquant bien que sa loi le prévoit ( comme d ‘ailleurs pour tous les délinquants qui sévissent au royaume )

Si les policiers ont envoyé ce bijoutier pour leur ramener 400 Kg et non pas infiltrer un réseau ou autre, c’est dans un but précis, la revendre pour s’enrichir, nombreux ont des villas et des maisons au maroc, avec la revente du hachich saisi.

On peut parler d’une guerre du hachich, chaque partie cherche à dominer le marché, le pire dans tout ça c’est que le royaume du maroc est accusé, le monde a même accusé feu hassan 2 d’être derrière ce trafic.

Mais une étude sérieuse a montré que 70% des recettes du hachich reviennent aux étrangers européens y compris les flics européens.

Les plus grands passeurs sont bien des européens, le maroc a finit par démontrer cela par l’arrestation quotidienne des européens avec des centaines voir des tonnes de hachich, les condamnant à des années de prisons suivis systématiquement des grâces royales ( une erreur royale ) ces européens savent bien qu’une fois franchit tanger, ils ne seront pas contrôlés par opposition aux marocains contrôlés partout en europe à bord de leur véhicule, c’est comme si l’europe veut reseter le commerce de produit à ses citoyens de souche.

Pour les détenus européens, on voit bien comment ils ont du mal à supporter la prison, ils ont tous le même le langage nous sommes que des passeurs, donc pour eux ne méritent pas d’être arrêtés même avec des tonnes.
Cette guerre de hachich est loin d’être élucidée, maintenant on voit bien que même les SRPJ en commandent discrètement ( c'est-à-dire si ce prisonnier aurait franchit tanger, il est protégé par la suite jusqu’à la livraison ).

[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[espacepolitique.revues.org]


Salam,

Tu as raison
Je me rappel en 2008, l'affaire des mecs du 93 qui transportaient environ 560 kg de hachiche au bord d'un hélicoptère, en complicité avec un ancien président de la chambre de commerce en Corse et le gérant d'une société d'hélicoptères.
Voila une vraie problématique à traiter par Telquel ou nichane smoking smiley

Amicalement.

Très bien dit khalid2009. Voila aussi une vraie problématique à traiter par le journal "Le Monde".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook