Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ancêtres Marocains partis ailleurs
h
1 mai 2008 22:52
Avez-vous des ancetres partis du Maroc vers d'autres contrées?. Je m'intéresse particulièrement aux migrations des Marocains vers la Tunisie, au 18ème siècle. Les archives que j'ai pu consulter çà et là m'indiquent qu'il y avait des flux migratoires depuis le Maroc vers la Tunisie, et ce depuis des siècles. Auriez-vous quelques infos sur ce sujet . D'avance merci.
b
6 mai 2008 09:37
J'ai déja entendu parlé de cette migration, et comme j'avais un collegue Tunisien je lui ai poser la même question que toi, est il ma affirmé que depuis le 18éme voir le 17ème siécle il y a ue des familles completes qui sont émigrées du maroc surtout de la région de sousse vers la tunisie, et lui même il est décendant d'un arriere arriere grand pére Marocain, qui a échouer en Tunisie aprés son retour du pélerinage à la mécque comme tant d'autres car à l'époque le pélerinage se fait à pied, mais là c'est une autre histoire!
Il ma aussi affirmé que les habitants de la région de sousse en Tunisie sont tous pratiquement des déscendants Marocains.
Parait il qu'il y a des Aït Ben Ali dont le collegue fait partie et des Aït ben Hdidou qu'ils sont àn l'origine de SOUSSE du Maroc aujourd"hui ils sont de SOUSSE de la Tunisie. et surement d'autres, D'aprés les dires de ce monsieur.
h
9 mai 2008 23:35
Merci pour ta réponse. je savais déjà qu'il y avait un flux migratoire marocain vers la Tunisie, mais je manque de références, de bibliographie, d'études historiques. Y a t-il donc de vrais connaisseurs qui nous aideraient à comprendre et à connaitre un tant soit peu, nos ancetres venus du Maroc? Pour moi, je recherche des indices ou informations concernant mon arrière -grand-père Haj Mohamed El bey El Maghribi, venu , me dit-on, de Sakia el Hamra ou du Tafilelt, selon une autre source. Enfin cher ami, pourrais-tu inviter ton collègue Tunisien à nous rejoindre sur ce forum pour nous partager ses connaissances et aussi apprendre. salam!
f
22 décembre 2008 00:22
..je suis tunisien moi meme (En fait je me definit plutot comme maghrebin..)

Les noms Marrakchi, Bennani , Marouki, Maghrbi, ..sont tres courant en Tunisie
h
22 décembre 2008 19:04
Merci Benny et Fathi pour vos réponses, je suis Tunisien, mais je me considère comme Maghrébin.
Depuis que j'étais enfant, j'entendais mes parents parler de ces fameuses origines Marocaines, je n'en avais retenu qu'un seul mot: TAFILELT, prononcé par feu mon père. Parlait-il du lieu d'origine de son grand-père? Plutard, j'entendais dire que mon a-g-p (haj ali elbey elmaghribi) était né à Taza-el-3olia!
D'autres me disaient Fès. Bref, ce qui est presque certain, c'est que mon ancetre venait du Maroc. Il serait né vers 1820, aurait fait le Hajj, ensuite s'était établi à Zaghouan où d'autres originaires du Maroc y étaient déjà installés. Aujourd'hui je me pose une autre question: son double nom qu'il portait en Tunisie: ELBEY ELMAGHREBI, était-il son nom originel? Peut etre ce double nom lui avait été attribué en Tunisie: ELMAGHREBI (nisba) pour dire qu'il est Marocain, mais ELBEY? était-il son nom d'origine? Peu probable à mon sens, mais pas impossible, puisque au Maroc aujourd'hui des familles poretnt ce nom...
S
22 décembre 2008 19:24
Citation
hastrabey a écrit:
Merci pour ta réponse. je savais déjà qu'il y avait un flux migratoire marocain vers la Tunisie, mais je manque de références, de bibliographie, d'études historiques. Y a t-il donc de vrais connaisseurs qui nous aideraient à comprendre et à connaitre un tant soit peu, nos ancetres venus du Maroc? Pour moi, je recherche des indices ou informations concernant mon arrière -grand-père Haj Mohamed El bey El Maghribi, venu , me dit-on, de Sakia el Hamra ou du Tafilelt, selon une autre source. Enfin cher ami, pourrais-tu inviter ton collègue Tunisien à nous rejoindre sur ce forum pour nous partager ses connaissances et aussi apprendre. salam!

Alors la oué j'ai lu un truc une fois trés serieux d'une tribu tunisienne qui se disait de Saguiet ElHamra au Maroc (sahara-region de Laayoune-Boujdour) et qui faisait état de plusieurs tribu en Tunisie dans le meme cas, mais si je me souvient bien c'était vers le sahara (Oasis) en Tunisie...


Pour le Elbey sa peut etre un titre qu'il a aquis en Tunisie(car les Bey était des sortes de grand Caid mais c'est 1 titre donné par les Turc (Ottomans)) a l'époque Ottoman et comme il venait du Maroc sa a donné ElBey Lmaghribi.
h
24 février 2009 14:04
C'est vrai l'ami, dans le Sud Tunisien, il y a parait-il des gens dont les origines seraient Marocaines.
Mas moi, je suis du Nord, de Zaghouan précisémet. C'est dans cette ville que vécurent mon grand-père Tahar, mon a-g-p Haj Ali et aussi leurs descendants. Haj Ali (ou Allal?) est né, selon certains, à Taza-3olia, vers 1840, d'après mes éstimations. Alors, y aurait-il des gens de Taza ou d'ailleurs ayant un ancetre parti en Tunisie à cette époque. Les jeunes sur ce forum ne connaissent pas forcément ce genre d'histoires familiales, mais, je pense qu'il suffirait de demander aux plus agés (parents, g-parents) pour apprendre des choses intéréssantes sur nos familles. Ce que l'on apprend de source orale auprès des anciens est d'une valeur inéstimable, car unique: on ne peut le trouver ailleurs: ni dans des bibliothèques, ni dans des livres.
a
19 novembre 2010 12:05
salut tout le monde
moi aussi d'apres mes parents j'ai des ancetres marrocain (d'apres ma mere) et aussi ma femme elle a des ancetre marrocain.
j'aimerai bien crée un site specialement pour lier les famille marocain qui on migrer vers la tunisie et vis vers ca .
B
21 août 2013 14:47
J'ai retrouver la meme tribu que moi (chenanfa oujda) en Tunisie el Kef, en discutant avec eux ils m'ont dis qu'il était originaire du maroc, donc notre tribu c'est séparée en plusieurs.
h
11 mai 2017 18:41
Mon arrière-grand-père Haj Allal etait marié à Fattouma Bent El KARCHANI...
J'aimerai savoir s'il existe à Taza et sa région (Meknes, Fes) des familles portant ce nom EL KARCHANI ou EL GARCHANI qui seraient des descendants d'Andalous ou Morisques.
Remarque: je ne retrouve pas le vrai nom de mon grand-père Haj Allal...En effet lorsqu'il s'établit en Tunisie, les autorités locales lui ont donné le nom ELBEY pour signifier qu'il est désormais sujet du BEY. Merci.
H
9 mai 2023 18:00
G
13 mai 2023 13:16
C'est un sujet intéressant pour certains ,de rejet pour d'autres.

Les êtres humains ont toujours émigré à travers les espaces,les contrées selon les contextes etc....tout le monde est venu ou arrivé de quelle part, n'en déplaise à des chauvins,des faux nationalistes.

Cette question doit être enseignée par les historiens dans les pays concernés,malheureusement beaucoup de Maghrebins ne savent même ce qu'ils sont et c'est triste'
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook