Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ancetres Libyens
F
18 juin 2016 00:48
Salam,

Cela fait un moment maintenant que je voudrai remonter mon arbre généalogique, mais je m'heurte à un mur. Mes parents ne peuvent remonter qu'à leurs grands parents et ma grand mère jusqu'à ça grand mère à elle qui vivaient tous en Tunisie.

Sinon on m'a dit que mes ancêtres venaient de Libye plus précisément de Tripoli que ce soit du coté de ma mère ou de mon père, une branche éloignée de la famille de ma mère vit toujours la bas. J'ai fait plusieurs recherches et j'ai rien trouvé par rapport à une diaspora libyenne en Tunisie.

Je sais que c'est un forum où la majorité des membres sont marocains, mais je pose quand même la question on sait jamais.
K
18 juin 2016 01:02
Salam,

Avant nous vivions dans un système tribal et non national. Il est possible que tes ancêtres viennent d'une tribu tripolitaine qui s'est par la suite répandue en Tunisie. Les deux pays étant limitrophes et Tripoli est très proche de la Tunisie.
F
18 juin 2016 01:11
Merci pour ta réponse,

Je m'en doutais pour le système tribale, surtout du coté de mère sachant que c'est une immense famille (qui se mélange souvent qu'entre eux), par contre du côté de mon père ça m'intrigue parce qu'ils ne sont pas beaucoup mais aussi que notre nom de famille n'est pas à consonance arabe.

Citation
Kim Patachian a écrit:
Salam,

Avant nous vivions dans un système tribal et non national. Il est possible que tes ancêtres viennent d'une tribu tripolitaine qui s'est par la suite répandue en Tunisie. Les deux pays étant limitrophes et Tripoli est très proche de la Tunisie.
K
18 juin 2016 01:24
Tu sais de quelle origine est le nom de famille de ton papa?

Pour la filiation ca se complique au niveau des arrières grands parents effectivement parce qu'a l'époque pas d'acte de naissance, administratif, etc
F
18 juin 2016 01:29
Non je sais pas, on me dit libyenne.

Le truc, c'est que je sais pas à quel moment ils se sont installer en Libye et le truc avec la famille de mon père c'est qu'ils ne se mariaient qu'entre eux jusqu'à récemment, ils sont quasiment tous blonds et on la peau très claire contrairement au côté de mère.

Citation
Kim Patachian a écrit:
Tu sais de quelle origine est le nom de famille de ton papa?

Pour la filiation ca se complique au niveau des arrières grands parents effectivement parce qu'a l'époque pas d'acte de naissance, administratif, etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/16 01:31 par Freya.
K
18 juin 2016 20:32
Salam

La famille de ton père doit surement être amazigh
F
18 juin 2016 20:39
Les Amazighs ne se trouvent ils pas plus vers le Maroc et l'Algérie (je n'y connais rien aux berberes) ?


Citation
Kays31 a écrit:
Salam

La famille de ton père doit surement être amazigh
K
19 juin 2016 01:16
Non les amazight sont présent sur l'ensemble de l'Afrique du Nord soit jusqu'en Egypte. C'est juste qu'a cause de politique discriminatoire notamment en Tunisie et en Lybie (Ben Ali etKhadafi) une partie des populations amazighde ces régions s'est arabisé
F
19 juin 2016 01:26
Ok merci pour l'info je savais pas.

J'ai jamais rencontré d'amazigh, mais si une arabisation c'est faites elle doit être antérieur à ben ali et kadafi alors ?
Citation
Kays31 a écrit:
Non les amazight sont présent sur l'ensemble de l'Afrique du Nord soit jusqu'en Egypte. C'est juste qu'a cause de politique discriminatoire notamment en Tunisie et en Lybie (Ben Ali etKhadafi) une partie des populations amazighde ces régions s'est arabisé
K
19 juin 2016 12:38
Une fille Lybienne dans ma classe était amazigh, regarde sur internet tu verra qu'il y a bel et bien des amazigh (ou berbère) en Tunisie et Lybie. De toute façon la majorité d'entre nous sommes des berbères arabisé
F
19 juin 2016 20:32
Qu'il y ait des berberes en Tunisie et en Libye et que les populations ont été arabisée j'en doute pas et comme tu l'as dit la fille de ta classe se revendique comme étant berbère, ce qui est pas la cas de ma famille qui se dit fière d'être arabe et d'origine tripolitaine

Citation
Kays31 a écrit:
Une fille Lybienne dans ma classe était amazigh, regarde sur internet tu verra qu'il y a bel et bien des amazigh (ou berbère) en Tunisie et Lybie. De toute façon la majorité d'entre nous sommes des berbères arabisé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/16 20:33 par Freya.
K
19 juin 2016 21:00
Je te dit pas ca pour t'aider, car tu a dis que le nom de ton père n'était pas a consonance arabe et que la famille de ton père était tous blond et blanc de peau. Après tu sais certaines familles se revendiquent 100% arabes alors qu'ils n'ont aucunes idées de leurs origines
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook