Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
analyse objective sur la question du sahara !!!
t
31 mai 2005 16:24
voila ca fait un bon bout de temps que je viens sur le forum yabiladi sans intervenir, et j'ai remarque que la question du sahara divise bcp d'entre vous surtout entre algérien et marocain. je vais vous faire une analyse très objective de la situation au sahara (je ne dis ni marocain ni occidental) en la mettant bien dans son cadre historique :
je vais commencer par poser des questions
1) pourquoi le maroc a déclare son indépendance alors que le nord et le sud étaient tjrs sous occupation espagnole ?
2) pourquoi le maroc n'a jamais aide les sahraouis dans leur lutte armée contre l'espagne ?
c'est deux questions sont les clefs de la réponse :
- le maroc a mal négocie son indépendance, ca s'il y a eu vraiment indépendance.
- la monarchie en place ne voulait pas rentrer en conflit avec l'espagne au risque de perdre le pouvoir.
résultat : révolte dans le rif, et lutte isolée des sahraouis dans le sud.
bon la on va parler de l'algerie :
veux qui ont aides l'algerie ds sa guerre étaient tous des opposants a hassan2, du coup le régime algérien a tt fait pour renverser
la monarchie en place. en plus de ca la guerre des sables que les algériens n'ont jamais oublies.
n'empêche l'algerie n'est pas cette puissance mondiale capable de mettre l'onu dans son rang contre le maroc dans cette affaire.
la véritable raison c'est que l'espagne s'était engage dans le processus de décolonisation du sahara (en 66 le tribunal international avait décide de l'organisation du référendum) et que après franco a faillit a son engagement et c'est l'espagne mnt qui fait tout pour que le pb soit règle vue sa responsabilité historique.
ca c'est l'histoire, mnt on va parler de logique démocratique :
dire que le sahara appartient a tel ou tel est anti-démocratique, seul les gens vivant au sud peuvent et ont le droit de décider s'ils veulent l'indépendance ou pas, tout se résume dans cette phrase. ceux qui disent que le contraire ont un pb avec la démocratie et une nostalgie de l'esclavage.
mais la question que je me pose, c'est qu'il y a un comportement paradoxal chez une bonne partie des marocains : ils veulent ceuta et melilia alors au' ils rêvent tous de partir en espagne ?
o
31 mai 2005 21:14
c'est bien ce la,c'est juste une question de principe,laisser les sahraouis s'exprimer librement sur leurs chois,qu'ils choisissent soit d'intégrer définitivement le royome ou bien l'indépendance.

et je suis meme pour que les marocains qui ont rejoin le sahara apres 1975 participent au référendum. comme ca il n'y aura plus aucun motif valable pour qu'il ne se tien pas .

mais la question est de savoir si meme avec ca le maroc va accepter de metre fin a la soufrence qu'endure le peuples sahraoui?
D
31 mai 2005 21:51
Salam,


pourquoi parler de peuple sahraoui?

Qui garantira l'equité de ce possible referendum? si les saharaouies vote pour la reintegration definitive au Maroc, quelle position va avoir l'algerie?
Le polisario sera t-il desarmé? aura t-il recours au terrorisme, car ayant essuyé un revers historique? enfin, le Maroc serait il pret a renoncer a une partie de sn peuple?

Et dans tout cela, les prisonnier de tindouf, ainsi que les marocains saharouie vivant de l'autre coté de la frontiere pour la majorité de force, quelle sera leurs destinée? seront ils executé par le polisario si le referendum va à leur encontre?


Ce sont des question qu'il faut se poser.

Par ailleurs, un referendum me semble etre une utopie, allez dire aux espagnole ou aux francais, de faire un referendum sur l'independance du pays basque o de la Corse? qu'en dites vous?
b
31 mai 2005 22:27
parce qu'apparement ils n'ont rien d'autre a faire ou leurs problemes les depassent trop, alors ils preferent ceux du Maroc

Donatello a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
>
> pourquoi parler de peuple sahraoui?
>
D
31 mai 2005 22:38
Salam,



C'est cette culture de la division qui nous empeche d'aller de l'avant, les pays arabe ont de la chance que la france ait voté non, ce qui veut dire un ralentissement dans la construction de la puissance europeene, donc un sursis pour les arabes qui risquent une mort definitive apres 10 siecle de survie, mais n'ont toujours pas comprisque l'Union fait la force, quand je pense que la france a un PIB de 1760 milliard de dollars, soit 1.5 fois les PIB de tot les pays arabes reunis, et cherche encore a s'unir, nous avec nos richesses qui representent meme pas ceux de monaco, se prennent pour des superpuisances.

m
31 mai 2005 22:42
je viens de lire cela sur un forum et peut on me dire ce qu'il en est?
merci.

" comment est-on arrivé là?

demander à tous ces sahraouis qui ont vraiment libéré le Rio de Oro avec l'aide des membres de l'Armée de Libération comme Cheikh al Arab & co, et qui au moment qu'ils combattaient l'ennemi espagnol, le régime marocain les poignarde dans le dos en se ralliant à la France et l'Espagne dans l'opération Ecouvillion-Ouragon contre une ville dénomée Tarfaya!!!!

comment veut-on croire que la mémoire des sahraouis oubliera ce geste traitre...?"
b
31 mai 2005 22:49
je ne sais pas a quel jeux tu es entrain de jouer en te cachant derriere ce pseudo, mais l'histoire de l'armee de liberation marocaine est longue et tragique. si tu t'y interesses vraiment tu risques d'etre decu car tu y trouveras l'inverse de ce que tu cherches a lire et de ce que tu cherches a semer sur ce forum.

citer un tel passage denue de son contexte comme ca est malsain. je t'aurai copie colle ici toutes les revendicaitons territoriales de allal elfassi a l'aube de l'indepedance a ce que tu ouvres tes yeux comme ca.

epargnes-nous tes taquineries d'adolescent stp !


maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je viens de lire cela sur un forum et peut on me
> dire ce qu'il en est?
> merci.
>
> " comment est-on arrivé là?
>
> demander à tous ces sahraouis qui ont vraiment
> libéré le Rio de Oro avec l'aide des membres de
> l'Armée de Libération comme Cheikh al Arab & co,
> et qui au moment qu'ils combattaient l'ennemi
> espagnol, le régime marocain les poignarde dans le
> dos en se ralliant à la France et l'Espagne dans
> l'opération Ecouvillion-Ouragon contre une ville
> dénomée Tarfaya!!!!
>
> comment veut-on croire que la mémoire des
> sahraouis oubliera ce geste traitre...?"
>


m
31 mai 2005 22:56
bikhir, je viens de lire cela sur ce blog:[www.marocdigital.blogspot.com]
ce blog est Marocain et je ne te permets pas de dire ce que tu viens d'écrire à mon sujet.
je suis une personne extrèmement respectueuse et je souhaitais avoir une info et c'est tout!

vraiment bikhir, la tu me décois!



bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne sais pas a quel jeux tu es entrain de jouer
> en te cachant derriere ce pseudo, mais l'histoire
> de l'armee de liberation marocaine est longue et
> tragique. si tu t'y interesses vraiment tu risques
> d'etre decu car tu y trouveras l'inverse de ce que
> tu cherches a lire et de ce que tu cherches a
> semer sur ce forum.
>
> citer un tel passage denue de son contexte comme
> ca est malsain. je t'aurai copie colle ici toutes
> les revendicaitons territoriales de allal elfassi
> a l'aube de l'indepedance a ce que tu ouvres tes
> yeux comme ca.
>
> epargnes-nous tes taquineries d'adolescent stp !
>
>
> maroc1954 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je viens de lire cela sur un forum et peut on
> me
> > dire ce qu'il en est?
> > merci.
> >
> > " comment est-on arrivé là?
> >
> > demander à tous ces sahraouis qui ont
> vraiment
> > libéré le Rio de Oro avec l'aide des membres
> de
> > l'Armée de Libération comme Cheikh al Arab &
> co,
> > et qui au moment qu'ils combattaient
> l'ennemi
> > espagnol, le régime marocain les poignarde
> dans le
> > dos en se ralliant à la France et l'Espagne
> dans
> > l'opération Ecouvillion-Ouragon contre une
> ville
> > dénomée Tarfaya!!!!
> >
> > comment veut-on croire que la mémoire des
> > sahraouis oubliera ce geste traitre...?"
> >
>
>
>


a
1 juin 2005 00:07
C est vraiment l histoire de l arroseur arrose.

Eloigne de ce site pour des raisons techniques micro en panne, je suis effare de retrouver a mon retour un tel deferlement de mepris a l encontre de l integrite territoriale du Maroc.

J ai l impression d un noyautage des services secrets ALGERIENS tellement les prises de position reflettent la position officiele du regime des militaires en place dans ce pays.

Aux donneurs de lecon de democratie et a leur tete la girouette de service BOUTEF veritable Mister double face, le fond de votre objectif est loin d etre un soutien a une population du Sahara mais uniquement a une course vers qui sera le leader schip en Afrique.

L algerie face a ses problemes internes vol des richesses du peuple par une
brigade de militaires sans scrupules, terrorisme, fuite des cerveaux vers l etranger, j en passe et des meilleurs, voit d un mauvais oeil un Maroc attirant de plus en plus de societes de services delocalises, nette amelioration de l economie et decide donc de torpiller toute reconciliation.

Oui les generaux Algeriens refusent que le Maroc avance donnant ainsi des idees aux concitoyens Algeriens et les mettant en Danger.
Le regime en place prefere pourrir la situation pour succer jusqau au sang le pauvre peuple Algerien>
Il ne passe pas un jour sans qu un professeur, un medecin ,un fonctionnaire de police quitte ce pays , la situation est dramatique et pendant ce temps la des donneurs de lecons viennent ici nous parler des vertus de la decolonisation et du soutien sans faille au peuple sahraoui.
INDEPENDANCE DES SAHRAOUIS POURQUOI, POUR ETRE RATTACHES A L ALGERIE ET OBTENIR PLUS FACILEMENT DES VISAS>
DROLES DE PERSPECTIVES D AVENIR...
m
1 juin 2005 12:40
maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je viens de lire cela sur un forum et peut on me
> dire ce qu'il en est?
> merci.
>
> " comment est-on arrivé là?
>
> demander à tous ces sahraouis qui ont vraiment
> libéré le Rio de Oro avec l'aide des membres de
> l'Armée de Libération comme Cheikh al Arab & co,
> et qui au moment qu'ils combattaient l'ennemi
> espagnol, le régime marocain les poignarde dans le
> dos en se ralliant à la France et l'Espagne dans
> l'opération Ecouvillion-Ouragon contre une ville
> dénomée Tarfaya!!!!
>
> comment veut-on croire que la mémoire des
> sahraouis oubliera ce geste traitre...?"
>

alors comme cela personne ne souhaitent répondre aus propos de cet personne.
dommage que je pense qu'il y a beaucoup à y re-dire!


b
1 juin 2005 13:15
la reponse est que cela est l'une des preuves les plus fortes de la marocanite du sahara. l'armee de liberation etait en marche dans deux direction:

au nord elle ne voulait ceder qu'apres avoir libere le maghreb entier et n'acceptait pas que le Maroc jouisse de son independance alors que l'algerie par exemple est encore sous l'occupation (un dossier qu'on enseigne jamais en algerie aux algeriens). en tenant compte de ce contexte il devient par exemple evident et transparent pourquoi presque tous ceux qui ont gouverne l'algerie jusque la ont passe une partie importante de leurs vies privees et/ou politique voire militaire au Maroc. c'est le fameux groupe d'oujda qui dirige l'algerie pas les combtanat kabyles, et boumedienne, president emblematique pour les algeriens, etait heberge a ouaouellout, un village/quartier de berkane au nord-est du maroc.

au sud elle marchait pour la liberation du sahara. pour les marocains le Maroc, royaume islamique, s'etendait evidement bien au-dela. dans ce sens les revendications de nos nationalistes (tels que allal elfassi) qui allait meme au-delas de la mauritanie n'avaient rien d'anormal.

ces theses contredisent fermement celles qui pretendent que le Maroc veut le sahara juste pour des raisons economiques ou pour occuper le peuple et les militaires par d'autres problemes apres le debut des annees 70.

c'est pour cela que je ne cesse de repeter que si hassan 2 a saute sur la 1ere occasion pour recuperer le sahara et initie la marche verte (coup genial de l'histoire recente marocaine), c'est entre autre parce qu'il se sentait, en tant que porteur du trone alaouite, qu'il restera tjrs sous pression jusqu'a l'achevement de l'integrite territoriale. et c'est la raisson pour laquelle son fils ni personne d'autre n'osera jamais dire que cette intergrite territoriale est achevee tant que sebta, melilla entre autres ne sont recuperees.

les blogs que tu visites, a l'image du journal hebdo et son esprit, ne te racontent pas cela. pourquoi ? parce que leur seul but c'est de trouver une justification comment decredibiliser le palais, car leur monde et leur ideologie se limitent a cela.






maroc1954 a écrit:
-------------------------------------------------------
> maroc1954 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je viens de lire cela sur un forum et peut on
> me
> > dire ce qu'il en est?
> > merci.
> >
> > " comment est-on arrivé là?
> >
> > demander à tous ces sahraouis qui ont
> vraiment
> > libéré le Rio de Oro avec l'aide des membres
> de
> > l'Armée de Libération comme Cheikh al Arab &
> co,
> > et qui au moment qu'ils combattaient
> l'ennemi
> > espagnol, le régime marocain les poignarde
> dans le
> > dos en se ralliant à la France et l'Espagne
> dans
> > l'opération Ecouvillion-Ouragon contre une
> ville
> > dénomée Tarfaya!!!!
> >
> > comment veut-on croire que la mémoire des
> > sahraouis oubliera ce geste traitre...?"
> >
>
> alors comme cela personne ne souhaitent répondre
> aus propos de cet personne.
> dommage que je pense qu'il y a beaucoup à y
> re-dire!
>
>
>


m
1 juin 2005 13:27
merci bikhir pour ta réponses!
B
1 juin 2005 15:03
TONTON;
Je crois que c'est un peu raté pour l'analyse objectif...D'une part, tes questions sont incomplètes car ne prennent en considération qu'une dimension historique.. (Nous savons tous par qui l'Histoire est ecrite) sans aucune approche ni politique, ni économique ni stratégique. D'autres part, pourquoiparles tu du sahara après l'indépedance des pays du Maghreb? Pourquoi pas avant la colilisation ce qui serait beaucoup plus logique... CAr cette periode était une période de crise... Nous ne pouvons considérer cette situation dont les conséquences ont été subi par tous les marocains, et durant laquelle ils n'etaient maitre de rien!
Tu parles aussi de démocratie... Si celle-ci se limitait à des referendums on serait tous en democratie... L'Algérie compte elle organiser des referendums regionaux pour voir si les Kabyl ou autre voudraient l'independance...NON?
Maintenant, je vais abordais brièvement la dimension politique. Le MAroc ne pourra jamais abandonner son Sahara, car il s'agit d'un combat qu'on mène depuis des decenies et pour lequel on a réalisé beaucoup de sacrifice. Perdre le sahara marocain et non seulement une perte de 40% du térritoire mais aussi un désaveux pour le système de gouvernance marocain. Pour cette raison, le Sahara restera marocain quelqu'en soit le prix à payer.....
Cordialement
t
1 juin 2005 15:59
tu as quel nivrau badr ? car franchement j'ai l'impression qu'on doit fermer les forums et ouvrir un seul diale mahoue loumiya (l'alphabitisation).
tu dois lire la derniere phrase de mon analyse objective et non pas objectif, en plus vous avez un vrai complexe a vous comparer a chaque fois a l'algerie, c'est une maniere de dire qu'elle est superieure au maroc.

l'ennemi du savoir n'est pas l'ignorant mais l'ignorant qui pretend le savoir
a bon entendeur salut
o
1 juin 2005 17:31
je me demande sincérement pour quoi toujours ce meme réflexe a désigner l'algérie comme la source des problemes du maroc, crois t'on vraiment que le peuple marocains est dupes et naive a ce point la .
quand on est a cour d'arguments en versse dans le ridicule,quand je lit les interventions de certains internauts je constate que de tous les pays du maghreb c'est les marocains qui sont les plus apte a absorber la désinformation propagandiste de leurs systhéme médiatico_politique.et la je ne suis pas entrain d'insulter le peuple marocains brave,,,,,HACHA LI LEH, c'est juste un constat que je fait.
si vraiment les marocains crois dur comme fer que les sahrouis aspirent a devenir définitivement marocain,pourquoi ils ne les laisse pas le dire devant le monde entier et avec un moyen civiliser qui est le référendum des nation unis comme la si bien compris le défun roi hassan deux (que dieu est son ame)que je considére comme l'un des chefs d'état les plus visionaire et les plus sage de son époque le qu'elle a entiérement souscrit et engager le gouvernement marocains a ce projet référendaire sous les auspisse de l'onu.qu'elle est l'intérer a Tergiverser sur la tenue du réferendum en faison des comparaison aussi hasardeuse que chimérique entre le sahara et la corse ou le pays basque alors que le maroc est engager dans le processus Irréversible du réferendum,ne se rend t'en pas compte que le maroc se dirige vers une voie sans issus en fuyent toujours vers l'avant ,pourquoi cette volonter a faire subir au maroc l'humiliation de s'executer sous la contrainte de décisions Contraignante du conseil de sécurité alors qu'il peut le faire maintenent avec honneur et en toute souveraineté,parceque tot ou tard le maroc devra se conformer a la légaliter international.
et que poura faire l'algérie si le vote sera en faveur du maroc, si non a prendre acte de la désision souveraine des sahraouis.
je reconnais que la décision de l'algérie a reconnaitre la rasd avant meme le référendum d'autodétermination n'etais pas tres sage de sa part,mais son hebergement pour des milier de familles sahrouis qui avais fuit la répréssion au sahara que la machine propagandiste marocaine appele les séquester de tindouf,cette action la, etais en parfaite harmonie avec les principe meme de la révolution algérienne qui sont, liberter,droit des peuple a l'autodétermination,justisse.......etc
nous en algérie nous n'accepterons jamais que notre pays attaque le maroc,et sous aucun pretexte,nous exprimont nos valeurs et nous agissons en fonction de nos principes c'est tout.
nous nous armons parceque c'est une tradition chez nous de veiller a notre défence depuis l'Indépendance, et meme au dela, depuis notre lutte armée,nous visons persone c'est juste un acte de souvraineter et une source de fiérter,parceque nous voyons notre avenir avec grandeur.
maintenant pour ce qui dise que les uns vivent mieux que les autres,je suis de ceux qui pense que chacun peut vivre dans son pays comme il l'entend et chacun peut avoir les dirigents qu'ils veux,et persone n'est mieux que l'autre.





a bon entendeur


b
1 juin 2005 17:51
les marocains ne sont pas dupes et ils ne croient pas que l'algerie est la source de leurs problemes. ils savent (la ils ne croeint plus) que l'algerie est derriere tous les rechauffements, parfois tres graves, de ce conflit, et qu'elle heberge, financem, encadre, orchestre ce qu'on appele le polisario.

ca les marocains le savent bien.

puis ils se sentent trahis, deja depuis l'histoire, car ils ont donne bcp a l'algerie et celle-ci n'en a retourne que coups durs. il y a bcp de personnalites algeriennes qui ont ete dans ce jeux et qui maintenant le reconnaissent haut et fort, dont benbella.

la derniere des trahisons datent de quelques semaines seulement seulement, lorsque boutef accepte en hypocrite fini les services de M6, avant de faire ses sorties mediatiques et diplomatiques pas necessaire a part pour saboter l'uma et le rapporcohement espere par les deux peuples.

ceci et autres choses, comme par exemple le fait que l'algerie soit le seul et unique pays arabo-muslman qui se rallie a l'espagne neo-franquiste d'un aznar contre le Maroc, ceci donc les marocains, scandalises et degoutes, l'enregistrent et le savent.

si l'algerie avait un tout petit peu de decence et de hachma, elle se serait contente de reconnaitre le polisario te la fameuse rasd a la noix sans gonfler sans plus. mais elle n'en n'a pas et cest desolant de voir des gens comme toi venir sans pudeur nous raconter de telles honteuses choses.

donc arrete de nous chanter ce genre de chansons, ca commence annyuer serieusement.

et tes principes pour la liberation des peuples tu les mettre la ou tu imagines bien.


otmane a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me demande sincérement pour quoi toujours ce
> meme réflexe a désigner l'algérie comme la source
> des problemes du maroc, crois t'on vraiment que le
> peuple marocains est dupes et naive a ce point la
> .
B
1 juin 2005 17:56
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> les marocains ne sont pas dupes et ils ne croient
> pas que l'algerie est la source de leurs
> problemes. ils savent (la ils ne croeint plus) que
> l'algerie est derriere tous les rechauffements,
> parfois tres graves, de ce conflit, et qu'elle
> heberge, financem, encadre, orchestre ce qu'on
> appele le polisario.
>
> ca les marocains le savent bien.
>
> puis ils se sentent trahis, deja depuis
> l'histoire, car ils ont donne bcp a l'algerie et
> celle-ci n'en a retourne que coups durs. il y a
> bcp de personnalites algeriennes qui ont ete dans
> ce jeux et qui maintenant le reconnaissent haut et
> fort, dont benbella.
>
> la derniere des trahisons datent de quelques
> semaines seulement seulement, lorsque boutef
> accepte en hypocrite fini les services de M6,
> avant de faire ses sorties mediatiques et
> diplomatiques pas necessaire a part pour saboter
> l'uma et le rapporcohement espere par les deux
> peuples.
>
> ceci et autres choses, comme par exemple le fait
> que l'algerie soit le seul et unique pays
> arabo-muslman qui se rallie a l'espagne
> neo-franquiste d'un aznar contre le Maroc, ceci
> donc les marocains, scandalises et degoutes,
> l'enregistrent et le savent.
>
> si l'algerie avait un tout petit peu de decence et
> de hachma, elle se serait contente de reconnaitre
> le polisario te la fameuse rasd a la noix sans
> gonfler sans plus. mais elle n'en n'a pas et cest
> desolant de voir des gens comme toi venir sans
> pudeur nous raconter de telles honteuses choses.
>
> donc arrete de nous chanter ce genre de chansons,
> ca commence annyuer serieusement.
>
> et tes principes pour la liberation des peuples tu
> les mettre la ou tu imagines bien.
>
>
> otmane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je me demande sincérement pour quoi toujours
> ce
> > meme réflexe a désigner l'algérie comme la
> source
> > des problemes du maroc, crois t'on vraiment
> que le
> > peuple marocains est dupes et naive a ce
> point la
> > .
>


Oui, il s'en trouve toujours un calé au niveau de la bonne conduite et de la morale pour nous en donner à comprendre.
Que ferions-nous sans ? Sans ces gardiens de l'histoire et de la morale ?

Et bien sans eux, nous ne serions guère plus qu'un troupeau de moutons avançant devant lui sans se rendre compte du fabuleux monde qui l'entoure.

Heureusement pour nous et pour notre amour-propre que l'on s'occupe bien de nous et de ce qu'on laisse paraître, sinon ......

Doumtoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 17:58 par BenMhidi.
z
1 juin 2005 18:16
c'est pas possible
e
1 juin 2005 18:36
juste pour rappel: les frontières naturelles du Maroc sont au sud le fleuve Sénégal. Le fait que les européens parlaient d'Empire Chérifien est une reconnaissance en soit du rattachement de toutes ces zones au trone!

toujours pour rappel, et plus si ignarité, tout comme l'empire est au royaume ce qu'une fédération est à une république.

a bon entendeur salut!
B
1 juin 2005 18:44
eljai a écrit:
-------------------------------------------------------
> juste pour rappel: les frontières naturelles du
> Maroc sont au sud le fleuve Sénégal. Le fait que
> les européens parlaient d'Empire Chérifien est une
> reconnaissance en soit du rattachement de toutes
> ces zones au trone!
>
> toujours pour rappel, et plus si ignarité, tout
> comme l'empire est au royaume ce qu'une fédération
> est à une république.
>
> a bon entendeur salut!


Cher Eljai

Je vais te faire une confidence...Tu as d'indéniables talents d'archéologue.

Belle trouvaille.

Bravo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook