Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amsterdam appréhende des émeutes «à la française»
a
24 octobre 2007 15:20
assalam alaykoum:

Amsterdam appréhende des émeutes «à la française»

--------------------------------------------------------------------------------

Au-delà du périphérique, dans les faubourgs d’Amsterdam-ouest, le poste de police de Slotervaart, un quartier où réside une forte communauté d’immigrés, est placé sous haute surveillance. Postés sur un parking, des motards en uniforme surveillent son entrée, nuit et jour. A l’intérieur, une policière énervée demande à deux hommes d’origine marocaine ce qu’ils font là et ce qu’ils veulent. Un officier intervient : pas de problème, il vient de raccompagner ces personnes, il les connaît.

«Pure provoc». Manifestement, les agents de Slotervaart sont encore sous le choc. Le 14 octobre, Bilal Bakaja, un Néerlando-Marocain de 22 ans, a franchi les deux portes à ouverture automatique du commissariat. Sans crier gare, il a sauté par-dessus le comptoir de la réception et poignardé la policière de service, puis un de ses collègues, avant d’être abattu. Les deux agents ont survécu, mais le lendemain soir, une vingtaine de jeunes ont jeté des pierres dans les vitres du poste de police et sur le camion d’une chaîne de télévision. Ils ont aussi mis le feu à une voiture, un acte répété toutes les nuits depuis, malgré les patrouilles incessantes. Le 17 octobre, huit d’entre eux ont été arrêtés, certains en possession d’un jerrican d’essence. La plupart ont été relâchés par la justice, une décision ouvertement critiquée par la police, qui demande plus de fermeté.

Aziz, 17 ans, a le même âge que les fauteurs de trouble. Ce lycéen, né à Slotervaart de parents marocains, comprend la colère des jeunes de son quartier, même s’il ne la partage pas. «A la télé, dit-il, on nous a d’abord parlé d’une attaque terroriste. Puis, le chef de la police a déclaré qu’on aurait des émeutes comme à Paris. De la pure provoc ! Tout ça n’a rien à voir avec l’islam, même si tout le monde vous dira sans doute le contraire.»

«Des héros». Bilal Bakaja, en effet, était un proche du groupe Hofstad, nébuleuse islamiste à laquelle appartenait Mohammed Bouyeri, le meurtrier du cinéaste Theo Van Gogh, égorgé le 2 novembre 2004 en pleine rue d’Amsterdam. Déjà fiché comme braqueur récidiviste, Bilal Bajaka avait été interrogé en tant que témoin, au cours du procès qui avait suivi. Un juge l’avait envoyé dans une clinique psychiatrique, au début de l’année, en raison de ses problèmes mentaux. Il en était sorti en août, pour y retourner brièvement, de son propre chef, le 12 octobre, sous le coup de pulsions suicidaires.

Aïcha Azzough, 38 ans, assistante sociale de l’arrondissement de Slotervaart, ne cache pas son inquiétude. «Les émeutiers vont devenir des héros, comme Mohammed Bouyeri, parce qu’ils défient l’ordre établi. Je crains qu’ils en entraînent d’autres : des jeunes qui veulent tout casser parce qu’ils en ont assez d’être appelés “allochtones”, ou de se voir refuser du travail sous prétexte qu’ils ne parlent pas assez bien le néerlandais, alors qu’ils sont nés et ont grandi ici.» Pour elle, le spectre de Paris paraît tout de même risible. «A Slotervaart, neuf voitures ont brûlé, pas un millier. Pourquoi nous comparer avec l’étranger ? Les Pays-Bas ont aussi eu leurs grandes émeutes, en mars, à Utrecht.» Une bavure policière avait alors tourné à la bataille rangée, pendant plusieurs jours, entre jeunes «allochtones» et supporteurs de foot «autochtones», venus de tout le pays.

source:
[www.liberation.fr]

A propos du Hofstad Network:

[en.wikipedia.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 15:35 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook