Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour toujours
f
5 septembre 2004 11:47
ALSULTAAN

j'ai lu ton post, jvoi ke toi aussi c pa facile pour toi et jpense ke c facile pour personne. FRanchemen jvoit pa keske tu pe faire, car son pere et son frère sont dans lhistoire et les frère ne rigole pa, tu pe pa imaginé ce qui lui ferait si jamé on vou voyé ensemble en plus elle é surveillé par une balance sa soeur. je c pa quoi te conseillé, car imagine tu l'attend juskà ke ca se calme dans sa famille et à la fin tu na rien. C ce que je pense moi aussi g pa envie de le faire attendre pour ne rien avoir à la fin, jle ferai trop souffrir sinon et jpense que c ce kel veut évité en stopan maintenan avec toi, elle taime tro pour te faire souffrir. franchemen je parle mais sincèrement ya ke le temps qui saura te dire quoi faire.
f
5 septembre 2004 11:57
warayniya

g lu ton histoire moi aussi ma mére veut pas à cause de ce que dise les gens sur sa famille en particuliers sur sa mére, car elle ma di c des enfants bien mé c la mere qui cloche pour elle daprés ce que les gens raconte sur elle. Mais je croi qu'il ya aussi une pointe de racisme dans sa décision, elle se demande pourquoi il va pa demander une fille de son pays il é de khemisset et moi de marrakech. elle comprend pa le faite qu'il me veuille moi et pa une autre. elle arrete pa de me dire il a ses cousines ou alor hataoum allah bent khemisset dans son quartier. bref elle cherche toute les excuse du monde. pourtan je me rapel dun jour où jlé entendu dire à ma cousine, les garçons de cette femme il sont bien et trankil c pour ca jme sui lancé avec lui à cause de ce kel a dit.
je compren pa jlui raméne un musulman de bonne famille mais parcekil é de khemisset et ke lé gens parle sur sa mére en mal alor il é pa possible ke jl'épouse. alalalala pk il faut tjs se marié avec ce ke le coeur de nos parent a décidé et pa avec le notre ?
A
5 septembre 2004 11:58
Merci fatiha c sympa davoir répondu
jessaye de me tenir a lecar delle des kon riske detre vu mé je laime tro pour loublié et si ds le fait datendre il ny ai ne serai ce kune chance que mille ke ns puission etre enssemble alors jatendré kitte a soufrir encore plus..
. je laime tro pour loublier et tu c tu ne devré pa abandoné celui ke tu aime car en plus de soufrir énormement il se posera dé kestion sur lé sentiments ke tu avé enver lui é il continura a tatendre mé cette foi si san jamé te voir...
et c pire pr lui
c vré ke c le temp ki me donnera la réponse mé c a partir de kel age kune fille peu envisager d'aimer un mec et de le presenté a sa famille??
m
5 septembre 2004 12:23
vous me faites rire !
bien sur que je le connais pas ton gars !
je parlais de généralité !
bien sur kils ne boivent pas , kils prient , kils ne sortent pas !
tu crois kils vont te dire ke ce sont des pervers et des pilliers de bars ????
lol !
et re lol !
w
5 septembre 2004 13:03
Fatiha,

J'ai lu ton histoire et oui elle ressemble à la mienne....Surtout fais l'impossible avec tes parents tente tout pour leur faire changer d'avis...Moi j'ai tout éssayé et rien à faire...Oui on en souffre lui et moi...

Maintenant je me sens seule sans lui...en plus son travail fait ke j'ai très peu de contact avec lui sauf par lettres...

Les rapports avec mes parents sont de + en + pires et ils me rabaissent tout le temps ..bref..c'ets pas facile...

C'est injuste de la part des parents...Ils croient faire bien mais sils se rendent pas compte de tout...


Surtout tentes le tout pour le tout...parce qu e tu vas regretter ...

Pour moi c'est trop tard et je regrette deja car je vais le perdre d'ici un an et que je ne peux rien faire...
b
6 septembre 2004 17:32
salam à tous,

pour waraynia:

je réagis à ton message de vendredi, parce que j'ai souvent entendu ces reflexions "comment s'engager avec qqn qu'on ne connait pas?"

pour ma part je dirai tout d'abord qu'entend on par connaitre qqn

- plusieurs hypothèses:
1- certains diront que pour prétendre connaitre la personne il faut se mettre en ménage "pour essayer de jauger ce que donnerai une vie en immersion totale, et en cas d'échec chacun retrouve sa liberté": A BANNIR CAR CA NE MENE A RIEN ET C EST CONTRAIRE A NOS PRECEPTES RELIGIEUX

2- certains diront qu'ils faut fréquenter la personne ce qui sous entend bien entendu flirt et plus si affinité: A BANNIR SURTOUT QUE CE N EST PAS EN FLIRTANT QUE L ON PEUT PRETENDRE MIEUX CONNAITRE LA PERSONNE SI CE N EST LA CONNAISSANCE DE SON CORPS

3- certains diront tout simplement j'ai peur de m'engager si je ne connais pas suffisamment la personne, sans aucune démarche de fréquentation, et c'est la qu'interviens mon propos:

certes cette crainte que tu partages waraynya est tout a fait légitime, mais quand je reflechis je me dis que quelque soit la démarche que tu adopte dans ta quête de l'âme soeur qu'elle soit "gouériste ou mouslimiste" si j'ose dire, tu n'auras aucune garantie de réussite même si tu fréquentes la personne depuis "x" années.

ceci pour la simple et bonne raison qu'on ne connais une personne qu'a partir du moment ou l'on partage sa vie cad qu'on se couche avec elle le soir et qu'on se réveille le matin à ses cotés.

tout ce qui se passe avant n'est qu'illusion d'ailleurs qui peut prétendre connaitre une personne qu'elle cotoie 1,2,3,4,5 fois par semaine...?

en définitive la seule garantie qu'on ait c'est de placer sa confiance en allah, avec l'espoir qu'il mette de la baraka dans notre couple ce qui du reste est plus probable dans une relation basé sur l'obéissance.

maintenant, mon propos ne veut pas dire épouse un inconnu que ta famille t'auras présentée la veille: macha allah pour ceux qui ont une foi qui leur permette de se lancer dans une telle démarche.

simplement il ne faut pas non plus basculer dans l'autre extrême.

le juste milieu serait de prendre le temps de "découvrir" la personne ( et pas la connaitre), de se trouver des affinités, de voir si on est sur la même longueur d'onde et tous cela en se préservant des tentations et dès qu'on se sent près, bismillah, le reste on l'apprend sur le tas.

je pense que dès lors que la nia est vraiment sincère, à savoir je cherche un époux et pas uncopain ou une copine pour essayer et si ça marche tant mieux sinon je zape, alors allah facilitera la recherche , et si dans cette démarche sincère ça ne marche pas c'est qu'il y a un bien (kheir) pour toi.

et allah est le plus savant .

j'espère que ces lignes t'auront donné un point de vue convaicant!!!
o
6 septembre 2004 18:28
salamou Alaykoum



Babanou tu parles très bien ma cha a Lah et tu donnes de bon conseils barakalahou fik

J'insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître la personne pour se marier, la seule chose c'est de faire confiance à Dieu.
Moi, l'homme avec qui je devais me marier, je le connaissais par coeur, mais Dieu en a décidé autrement, une relation dans le haram n'est pas béni, comme je l'ai déjà dit dans un autre post,...mais au contraire ça n’a pour final que souffrance et regret

La seule chose à faire si jamais on a quelqu'un en vue ou une proposition de mariage, c'est la salat istikhara(prière de consultation de Dieu)
Ne me demandez pas pourquoi, je ne l'ai pas fait avant, c'est que tout simplement, je ne connaissais pas son existence. C'est peut-être ça le bien dans la succession de mes malheurs (parce qu'en parallèle avec la rupture, j'ai eu d'autres drames, un malheur n'arrivant jamais seul, c'est bien connu,), le bien je disais donc, c'est que Allah soubhanahou wa ta 'ala a voulu me rapprocher de Lui, en me réveillant de mon ignorance et en m'obligeant à m'intéresser plus à notre belle religion. Au final, AlhamdouliLah j’y ai trouvé beaucoup de réconfort.


Pour ceux qui ne connaissent pas cette salat, voici un lien

[sajidine.com]



vous faites la salat et puis advienne que pourra, puisque vous vous êtes fiés à votre Seigneur, Il ne peut en ressortir que du bien;
Si l'affaire est un bien pour vous, Dieu laissera cette personne sur votre chemin de telle manière à ce que ça se concrètise par un mariage, sinon Il vous mettra des obstacles de telle manière à ce que l'union n'aboutisse pas...
Je m'adresse bien entendu aux croyants, pour les autres évidemment "mes histoires" sont difficiles à croire

n
6 septembre 2004 18:42
Bonjour Chahida

ne crois pas être la seule ; G mes 2 soeurs ki ont un connu un mariage malheureux avec des garcons du bled ; avec du recul on comprend ke c été partir à l'échec ;

en ce ki me concerne g 30 ans je ne suis pas mariée et je cherche également l âme soeur ; j sors d'une relation amoureuse ki aurait pu marcher et ki m a redonné confiance aux garçons ; je suis persuadée de trouver mon bohneur INCH ALLAH mais g appris une chose : il faut s'ouvrir aux autres, faire des rencontres pour un jour trouver sa moitié. on est nombreux à se chercher garçons comme filles donc ton bohneur t attend quelque part INCH ALLAH

c
9 septembre 2004 11:45
Merci à tous les intervenants y compris ceux qui comme d'hab sont là pour juger et non pas pour aider ou faire part de leur propre expérience.
J'ai lu tous vos posts avec un grand intérêt et j'en arrive à la conclusion qu'avant de trouver le "bonheur" on passe tous par des moments de solitude et de souffrance.
Pour vous éclairer un peu sur moi il faut que vous sachiez que je suis quelqu'un de très ouverte, j’adore rigoler et j'ai pas mal d'ami(e)s le problème c'est que dès que quelqu'un s'intéresse un peu trop à moi je commence à prendre du recul par rapport à elle.De ce fait je sais que l'on m'a forgé une certaine réputation de fille hautaine et snob " tu crois qu'on est pas assez bien pour toi ??"
Mais en fait j'ai une peur viscérale de l'autre et je me dis que je de toute façon c'est voué à l'échec et que si vraiment la personne tient réellement à moi elle va s'accrocher malgré le fait que je ne sois pas tendre pour dire que je ne suis pas intéressé.....
Les personnes qui me côtoient, hormis une amie très proche, sont persuadés que je suis une croqueuse d'homme (comble de l'ironie moi qui ne connaît rien au jeu de la séduction).
Enfin voilà après une semaine de repos et la lecture de pas mal de messages sur le site je me suis penché un peu sur mon cas et j'ai décidé d'être un peu moins agressive et de laisser une petite ouverture au cas où et chose primordiale "TAwakkalto ala Allah wa la hawla wa la kowata illaBillah".



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook