Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour, sourire, respect ...
3 octobre 2006 14:24
Salam Alikoum WR WB,


Dieu dit : "O vous les croyants, craignez Dieu comme il se doit, et ne mourrez qu'en musulmans" (Coran S3, v102).

Sachons, mes frères, que c'est Dieu qui nous a créés, ainsi que toutes les autres créatures, et ceci aux fins de L'adorer. Dieu ne dit-il pas : "Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent." (Coran S51, v56).
C'est dans Son adoration que nous trouverons notre fierté, notre bonheur ici-bas qu'ainsi que dans l'au-delà.
C'est nous qui avons besoin de Lui, nous ne pouvons nous défaire de Son assistance, de Son aide, de Sa richesse et Ses biens, de Sa miséricorde, ou de Sa guidance.
Moise dit à son peuple: "Si vous ne croyez pas en Allah, vous et la terre entière, Dieu n'en aura aucunement besoin." (Coran S14,v8).
L'adoration est le fait de se rapprocher de Dieu par les moyens et les méthodes qu'Il a ordonnés, en paroles, gestes, rites apparents ou intérieurs. Le fruit de l'adoration revient à l'être humain qui le fait, non à Dieu qui n'en n'a point besoin. Cette adoration doit être dirigée exclusivement vers Dieu et Lui tout seul, lui l'Unique, en ne lui associant point d'autres divinités matérielles ou mentales.
Cette adoration doit aussi se faire comme Il l'a voulu, Lui même, non comme nous le désirerons nous-mêmes peut-être.
Celui qui se conforme à ces exigences (adorer Dieu, Dieu seul, comme Il le veut) celui-là sera le véritable unitaire (mouwahhid). C'est dans cette voie, pour apprendre aux humains comment l'adorer, et afin de ne pas les laisser seuls, que Dieu a envoyé Ses prophètes et qu'Il a révélé Ses livres, et ceci à tous les groupements humains.
Beaucoup de personnes humaines prétendent pouvoir adorer Dieu comme leur entendement ou leurs instincts le leur suggèrent. Ce n'est en fait que l'adoration de leurs instincts et de leurs avis. C'est Dieu qui a ordonné de L'adorer, et de le faire comme Il le veut.
Ainsi l'adoration obéit à des règles et est bâtie sur des principes:
Elle ne peut être le fruit de l'effort intellectuel humain.
Elle ne peut suivre que les voies arrêtées par Dieu et Son Prophète Mohamed (SAWS).
L'adoration se doit d'être débarrassée de tout associationnisme (chirk), elle se doit d'être dirigée vers Dieu Seul.
L'adoration doit se faire par le suivi de l'exemple du Prophète Mohamed qui a été envoyé à cet égard comme précepteur et guide. Dieu dit : "Il vous été donné Mohamed comme exemple à suivre" (Coran S33- v22). Et le Prophète Mohamed dit : "Celui qui ajoute en cette religion quelque chose ne saurait être des nôtres." Il a dit aussi: "Priez comme vous me voyez le faire". Il a dit aussi : "Prenez de moi les façons de faire vos rites".

L'adoration obéit à des règles de lieu, de temps et de mesures que l'on ne saurait dépasser, sous peine de nullité. Dieu dit : "Les prières vous ont été prescrites en des moments précis" (Coran S4 , v103). Il dit aussi concernant le pèlerinage: "Le pèlerinage a lieu en des mois précis".(Coran S2 , v97). Concernant le jeûne du ramadan : "C'est en ce mois que Dieu a révélé le Coran, guidance pour les humains, …, que celui qui voit le mois (lune) jeûne." (Coran S2, v185).
L'adoration doit être bâtie sur l'amour de Dieu que nous devons Lui porter, ainsi que sur de véritables sentiments de besoin, de peur et d'espérance en Sa miséricorde.
L'adoration est une obligation depuis la maturité de l'être humain jusqu'à sa mort.
L'adoration recouvre un grand nombre de formes. La prière, le jeûne, la zakat, le pèlerinage en sont les formes supérieures. Elles constituent les piliers de l'Islam.
Le comportement éthique du musulman, ses qualités sont aussi des formes d'adoration, telles la sincérité, la confiance, la piété des parents, le respect de la parole donnée, le conseil donné, les relations parentales et familiales entretenues. De même comptent parmi l'adoration, le fait d'ordonner le bien, de réprouver le mal , de combattre pour Dieu. De même le fait de prendre pitié pour les plus démunis et de les aider, ainsi que pour les animaux. De même que d'entretenir des relations d'amour et de respect avec son épouse (époux) et ses enfants, les entretenir, sourire à son frère (sœur), s'occuper de l'orphelin, enlever les obstacles de la rue, dire le salam. De même que de lire le Coran, invoquer Dieu, faire la prière sur Mohamed. De même certaines qualités internes telles la patience, la reconnaissance, la peur et l'espérance de Dieu. Tout cela constitue des formes d'adoration que Dieu a demandées aux humains.

Ce texte est signé Brahami Mostafa
Nadia
n
4 octobre 2006 14:37
Nadia_6

je n'ai jamais compris cette phrase :

"Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent." (Coran S51, v56).

Je la trouve même suspecte dans la mesure ou une divinité n'a pas besoin d'amour elle n'en manque pas à ce point pour inciter imoser l'amour. Par contre inciter à aimer les AUTRES me paraît plus SAGE et plus DIVIN. C'est mon avis, bien sûr !
l
9 octobre 2006 12:32
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook