Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L amour ou la soumission
l
14 septembre 2008 17:29
Salam j ai reçu ce texte par mail, je voulais vous le faire partager j suis pas d'accord avec certain écrie. N 'hésité pas a en discuter et partager votre ressenti smiling smiley

Oumama Bint Al-Hareth, épouse de Aouf Ibn Milhim Al-Chaybani qui conseillait sa fille, la nuit de ses noces, lui disant : «Ô ma fille! Le conseil est un rappel pour le distrait et une aide pour le sage. Si une femme, à cause de la richesse de ses parents ou à cause de leur grand attachement à elle, pensait se dispenser d'un mari, tu serais la première à pouvoir t’en exempter; mais les femmes sont créées pour les hommes et pour elles les hommes sont créés. Ô ma fille! Tu sors du nid où tu as grandi pour te rendre dans une couche qui t'est inconnue, auprès d'un conjoint qui t'est étranger : Désormais, il représentera pour toi l’autorité et le pouvoir. Sois pour lui une servante, il sera pour toi un esclave empressé à te servir. Maintiens pour lui dix qualités, il sera pour toi un trésor. La première et la deuxième sont la soumission consentante, l’écoute et l’obéissance; la troisième : sois pleine d'égards pour sa vue et son odorat de façon que, de toi il ne voit que de belles choses et ne sente que des odeurs agréables; la quatrième: sois attentive à son temps de sommeil, et à celui de sa nourriture de façon que son sommeil ne soit jamais perturbé, que sa faim soit toujours assouvie... car la fréquence de la faim irrite et le sommeil agité rend nerveux ; quant à la cinquième : garde ses biens, surveille ses serviteurs et ses enfants, observe une bonne gestion de sa fortune et élève ses enfants avec circonspection. La sixième consiste à ne point désobéir à ses ordres, ne jamais dévoiler son secret car si tu lui désobéis, tu encourres sa colère et si tu dévoiles son secret, tu t'exposes à sa rancune; puis en septième point, ne le contrarie jamais, ne manifeste pas de la joie devant sa tristesse, et s'il est heureux, ne montre pas ta tristesse. La huitième sera que tu ne le pourchasses pas pour qu’il ne fuit pas, et tu n’en t’éloignera point pour qu’il ne se détourne pas: «s’il s’approche de toi, fais de même, s’il se détache, éloigne-toi». La neuvième : sois la plus obéissante que tu puisses, il sera le plus généreux qui soit, et le plus tu seras en accord avec lui, le plus longtemps il t’accordera sa compagnie. La dixième et dernière est que tu saches que tu n’atteindras ce que tu désires que lorsque tu préféreras sa satisfaction à la tienne propre, et ses envies aux tiens en ce que tu aimes ou abhorre. Et que la satisfaction de Dieu demeure ton but ultime. »
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
14 septembre 2008 17:45
salam

la femme parfaite... mais lui il fait quoi pour nous grinning smiley
m
14 septembre 2008 18:44
s'il est heureux, ne montre pas ta tristesse

je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase dans mes principe
si l'un est malheureux, l'autre ne peut être heureux
c
14 septembre 2008 19:02
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam j ai reçu ce texte par mail, je voulais vous le faire partager j suis pas d'accord avec certain écrie. N 'hésité pas a en discuter et partager votre ressenti smiling smiley

Oumama Bint Al-Hareth, épouse de Aouf Ibn Milhim Al-Chaybani qui conseillait sa fille, la nuit de ses noces, lui disant : «Ô ma fille! Le conseil est un rappel pour le distrait et une aide pour le sage. Si une femme, à cause de la richesse de ses parents ou à cause de leur grand attachement à elle, pensait se dispenser d'un mari, tu serais la première à pouvoir t’en exempter; mais les femmes sont créées pour les hommes et pour elles les hommes sont créés. Ô ma fille! Tu sors du nid où tu as grandi pour te rendre dans une couche qui t'est inconnue, auprès d'un conjoint qui t'est étranger : Désormais, il représentera pour toi l’autorité et le pouvoir. Sois pour lui une servante, il sera pour toi un esclave empressé à te servir. Maintiens pour lui dix qualités, il sera pour toi un trésor. La première et la deuxième sont la soumission consentante, l’écoute et l’obéissance; la troisième : sois pleine d'égards pour sa vue et son odorat de façon que, de toi il ne voit que de belles choses et ne sente que des odeurs agréables; la quatrième: sois attentive à son temps de sommeil, et à celui de sa nourriture de façon que son sommeil ne soit jamais perturbé, que sa faim soit toujours assouvie... car la fréquence de la faim irrite et le sommeil agité rend nerveux ; quant à la cinquième : garde ses biens, surveille ses serviteurs et ses enfants, observe une bonne gestion de sa fortune et élève ses enfants avec circonspection. La sixième consiste à ne point désobéir à ses ordres, ne jamais dévoiler son secret car si tu lui désobéis, tu encourres sa colère et si tu dévoiles son secret, tu t'exposes à sa rancune; puis en septième point, ne le contrarie jamais, ne manifeste pas de la joie devant sa tristesse, et s'il est heureux, ne montre pas ta tristesse. La huitième sera que tu ne le pourchasses pas pour qu’il ne fuit pas, et tu n’en t’éloignera point pour qu’il ne se détourne pas: «s’il s’approche de toi, fais de même, s’il se détache, éloigne-toi». La neuvième : sois la plus obéissante que tu puisses, il sera le plus généreux qui soit, et le plus tu seras en accord avec lui, le plus longtemps il t’accordera sa compagnie. La dixième et dernière est que tu saches que tu n’atteindras ce que tu désires que lorsque tu préféreras sa satisfaction à la tienne propre, et ses envies aux tiens en ce que tu aimes ou abhorre. Et que la satisfaction de Dieu demeure ton but ultime. »


tiens donc...perplexe
mdrrrr en d'autres terme, tu dois etre l'eslave de l'autre quoi ...ptdr
c
14 septembre 2008 19:03
Citation
mariama_72 a écrit:
s'il est heureux, ne montre pas ta tristesse

je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase dans mes principe
si l'un est malheureux, l'autre ne peut être heureux

sauf si l'un des deux est égoiste...Heu
14 septembre 2008 19:17
salam,

c'est un très beau texte... cela étant dis certains points me paraissent difficiles à appliquer...

mais il faut faire en sorte de s'approcher de plus en plus de cette perfection... ça ne vient pas du jour au lendemain...

"il sera pour toi un esclave empressé à te servir"


finalement dans ce texte on insiste bien sur le soin que la femme doit apporter à son mari et réciproquementIn love il n'y a pas de soumission mais les deux sont égaux, puisque l'un et l'autre doivent etre en totale harmonie....

merci Lamyaa smiling smiley
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
l
14 septembre 2008 19:41
De rien eteile85 je doit vous dire k'a la lecture du texte j etait surprise, je me suis dit en gros je devrais etre sont esclave quoi.
De nos jours rare sont les femmes qui appliquerons ce que ce texte nous dit.
Mais bon smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
15 septembre 2008 01:34
J'aimerais pouvoir être cette femme, je ne vois pas en quoi c'est une esclave mais bon ça va être dur dur avec le travail sad smiley
k
15 septembre 2008 01:55
salam,
une petite question toute bête:c'est qui Oumama Bint Al-Hareth?

dans un couple c'est un partage,des bons comme des mauvais momentssmiling smiley
franchement avoir une femme(ou un homme) qui te dit oui pour tous c'est un peu soulantperplexe
c'est un échange,et tous les 2,l'homme comme la femme,doivent se respecter et essayer de se satisfaire(je parle de manière générale et non qu'au niveau sexuel),d'être gentil l'un envers l'autre,...pas besoin de chercher compliqué et de créer des problèmes pour un oui ou pour un non.

je répond sérieusement pour une foisgrinning smiley
a
15 septembre 2008 02:16
Salam,
Moi je suis t a fait d'accord , je le vois pas du tout comme soumission ou de l'esclavage mais un devoir vis a vis de la religion en premier.
dailleurs moi j'etais jamais pour egalité homme-femme lol

je risque de choquer certaines,mais notre religion a bien decrit ces devoirs en fonction des spécificités de chacun.
Si l'homme et la femme connaissent leur devoirs et obligations je pense qu il aurai pas autant de divorce et de problemes dans les couples d'aujourd'hui...
a
15 septembre 2008 02:26
Exemples de devoirs de l homme vis a vis de sa femme grinning smiley


1. le premier devoir du mari envers sa femme : se Comporter convenablement

Cheikh Al Otheimine – Qu’Allah lui fasse miséricorde - commente ce verset :

« Ce verset incite à la douceur envers les femmes et à la crainte d’Allah à travers elles. »

Ibn Kathir a dit à propos de ce verset :

"Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible."

d’après un Hadith de Aicha - qu’Allah l’agrée - , le Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes » [2]

Le fait que le Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) était de bonne compagnie, faisait partie de son caractère. Il était toujours de bonne humeur, il était doux et câlin envers ses femmes. Il était généreux lorsqu’il donnait. Il faisait rire ses femmes, il est même allé jusque faire la course avec Aicha de sorte d’être plus proche d’elle.
Elle a dit : « Le Prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui) a fait la course avec moi et je l’ai gagnée et ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la course après que j’eus pris du poids et il a remporté la course. Et il m’a dit : « On est quitte ». » [4]


2. Laisser passer les choses insignifiantes Et contenir sa colère

Les savants disent : « Si l’homme veut jouir pleinement des efforts de son épouse à la maison, il faut qu’il laisse passer les choses insignifiantes et qu’il contienne sa colère, dans ce qui contredit sa passion. Ceci exclut tout ce qui est du domaine de la jalousie pour les limites d’Allah ou les avertissements contre les injustices »

Le Livre (le Coran) et la Sounnah prouvent qu’il faut être doux envers la femme, qu’il faut en prendre soin et qu’il faut se comporter avec elle de la meilleure des façons. Et que l’homme ne lui réclame pas son droit d’une façon parfaite car il n’est pas possible à la femme de l’accomplir à la perfection.
3. Le fait de subvenir à ses besoins dans la nourriture, le logement et le vêtement.

Mou’awiya Ibn Hayra rapporte :


«Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme ». Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer »
a
15 septembre 2008 10:19
Citation
armel a écrit:
Salam,
Moi je suis t a fait d'accord , je le vois pas du tout comme soumission ou de l'esclavage mais un devoir vis a vis de la religion en premier.
dailleurs moi j'etais jamais pour egalité homme-femme lol

je risque de choquer certaines,mais notre religion a bien decrit ces devoirs en fonction des spécificités de chacun.
Si l'homme et la femme connaissent leur devoirs et obligations je pense qu il aurai pas autant de divorce et de problemes dans les couples d'aujourd'hui...

QU'est ce qui fait que tu te sens inferieur à un homme ?
a
17 septembre 2008 18:40
Citation
ateï a écrit:
Citation
armel a écrit:
Salam,
Moi je suis t a fait d'accord , je le vois pas du tout comme soumission ou de l'esclavage mais un devoir vis a vis de la religion en premier.
dailleurs moi j'etais jamais pour egalité homme-femme lol

je risque de choquer certaines,mais notre religion a bien decrit ces devoirs en fonction des spécificités de chacun.
Si l'homme et la femme connaissent leur devoirs et obligations je pense qu il aurai pas autant de divorce et de problemes dans les couples d'aujourd'hui...

QU'est ce qui fait que tu te sens inferieur à un homme ?

Qui ta dit que je me sens inferieur à l'homme ? lol
je ne sens ni inferieur , ni superieur , ni egale grinning smiley

Je trouve que le mot exact c'est une complementarité smiling smiley
m
17 septembre 2008 21:37
je ne vois pas de soumission la dedans...il ne faut pas tout prendre à la lettre, à mes yeux c un exemple de comportement parfait d'une femme à son époux...certe ajd aucune femme ne serait capable d'avoir un comportement pareil..mais il faudrait s'en approcher au maximum pour vivre heureux en couple!!
il n'y a pas de soumission en islam, ni l'homme ,ni la femme n'est le maitre ou l'esclave de l'autre
ce son deux entité différentes qui s'unissent pour former une équipe! la "dream team" si vous préférez...la combinaison secrete qui ouvre la porte du bonheur et du houb total!!!!confused smiley

ps:heureuse devrait etre celle qui peut avoir un tel comportement pr son mari! inchallah le jour où je me marierai j'essaierai de le faire...
Me Myself ANd US....
l
17 septembre 2008 21:57
salam

j'ai lu le livre dont est extrait le mail mis par la posteuse: il est précisé que cette mère n'est pas musulmane, elle a vécu durant la période pré-islamique...

le livre a pour titre "Recommandations d'une mère à sa fille à la veille de ses noces"
A
18 septembre 2008 10:03
Citation
malikabb a écrit:
salam

la femme parfaite... mais lui il fait quoi pour nous grinning smiley

Il fera la même chose. C'esr du donnant donnant.

N'oublie pas que c'était un conseil d'une mère à sa fille. L'homme recevera la même chose de son père ou de sa mère pour qu'elle puisse profiter de la vie conjugale avec son homme.

C'est très imporatnt que le couple connaisse ces points
18 septembre 2008 10:48
Citation
karimero a écrit:
salam,
une petite question toute bête:c'est qui Oumama Bint Al-Hareth?

dans un couple c'est un partage,des bons comme des mauvais momentssmiling smiley
franchement avoir une femme(ou un homme) qui te dit oui pour tous c'est un peu soulantperplexe
c'est un échange,et tous les 2,l'homme comme la femme,doivent se respecter et essayer de se satisfaire(je parle de manière générale et non qu'au niveau sexuel),d'être gentil l'un envers l'autre,...pas besoin de chercher compliqué et de créer des problèmes pour un oui ou pour un non.

je répond sérieusement pour une foisgrinning smiley
RIEN A DIRE TOUT A FAIS RAISON
18 septembre 2008 11:57
Salam,


Et Merci Lamyâa,

J'adore ce passage :


Ô ma fille! Le conseil est un rappel pour le distrait et une aide pour le sage. Si une femme, à cause de la richesse de ses parents ou à cause de leur grand attachement à elle, pensait se dispenser d'un mari, tu serais la première à pouvoir t’en exempter; mais les femmes sont créées pour les hommes et pour elles les hommes sont créés. Ô ma fille! Tu sors du nid où tu as grandi pour te rendre dans une couche qui t'est inconnue, auprès d'un conjoint qui t'est étranger : Désormais, il représentera pour toi l’autorité et le pouvoir. Sois pour lui une servante, il sera pour toi un esclave empressé à te servir.
18 septembre 2008 13:38
Merci Lamyaa
C'est un très beau texte mais hélas sont rare les femmes qui peuvent y adhérer sachant que ça décrit la femme parfaite destiné a l'homme parfait , mais ces 2 êtres n'existent pas
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
18 septembre 2008 15:57
Citation
simo27paris a écrit:
Merci Lamyaa
C'est un très beau texte mais hélas sont rare les femmes qui peuvent y adhérer sachant que ça décrit la femme parfaite destiné a l'homme parfait , mais ces 2 êtres n'existent pas



Clap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook