Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'AMOUR DE LA SAGESSE !!!!!
s
14 juillet 2004 14:49
La PHILOPSOPHIE est elle la capacité d'aborder nos tracas dignement et conclure qu'on est malheureux mais de façon intelligente ?????
l
14 juillet 2004 14:55
Samy : avec ta question, tu cherches à nous filer la migraine ou quoi ?
Un jour férié en plus !!!! Merci !!!
Je te prête la vidéo du "Gendarme de Saint Tropez" si tu veux, ça te changera les idées !
s
14 juillet 2004 15:01
Non ce n'est pas mon but.
Un fait anodin m'a poussé à réfléchir à la question et formuler mon état d'âme en postant cette question de fond sous forme de sujet.
Je ne pouvais trouver mieux qu'un forum et entre compatriotes pour jeter l'hameçon ...
Ce qui me donne la migraine c'est les films du genre Luois de FUNES et les défilés et les parades à la ***** du 14 juillet !!!
Bonne journée L E E O !!!



Message edité (14-07-04 15:07)
f
14 juillet 2004 16:10
salam samy-boy

comme chez moi ce n'est pas ferié (mais que j'ai suffisament bossé pour la journée :p ), je vais essayer de philosopher un petit peu avec toi (même si la philo c'est paaaas trop mon truc...).

Pour commencer, j'aurais tourné la phrase autrement (si je peux me permettre smiling smiley ) :

"La PHILOPSOPHIE est elle la capacité d'aborder nos tracas intelligement et de conclure dignement qu'on est malheureux. "

(il faut en effet rester digne face à nos tracas que nous aurons intelligement décortiqué).

Il y a néanmoins un mot qui me dérange dans cette phrase, c'est "conclure". Si la philosophie aboutissait a des conclusions, cela voudrait dire que c'est une science exacte, qui démontre des hypothèses ayant une solution unique....or ce n'est pas le cas, la philosophie est une reflexion qui n'apporte aucune solution. Je vais donc à nouveau me permettre de transformer cette phrase :

"La PHILOPSOPHIE est elle la capacité d'aborder nos tracas intelligement et de SUPPOSER dignement qu'on est malheureux. "

Autre mot qui me dérange : "la capacité". La philosophie consiste a avoir une reflexion critique sur le sens de la vie, réflexion que tout être humain a, qu'il en soit conscient ou non, et qu'il le veuille ou non (on s'est tous un jour demandé ce qu'on faisait sur cette Terre si c'est quand même pour mourir un jour). Nous somme donc tous sans exception des philosophes.....ce qui voudrait dire que la philosophie est un "réflexe" inné chez l'être doué d'intelligence que nous sommes. Je vais donc à nouveau modifier cette phrase :

"La PHILOPSOPHIE est elle NOTRE capacité (sous entendu à tous) à aborder nos tracas intelligement et à SUPPOSER dignement qu'on est malheureux. "

Quelle serait TA réponse à cette question?

14 juillet 2004 18:49

Slt à tous ,

flifla t'es là ... à philospher .. mdrrrrrrrrrrrrrrrrr dis moi c'est du joli ce que tu dis là ... dis moi afak t'es psy ? ou philo ?? juste par curiosité ?

Ben je pense qu'on est amoureux on est un peu foufou ... donc on est loin d'etre sage ... en tous cas au début ... rire


cordiale ,
esperance
s
14 juillet 2004 19:05
FLIFLA !!!!
Je m'incline devant tes CAPACITES à aborder le sujet (un TRACAS en soi) ... malgré toi tu es arrivé à une CONCLUSION : ETERNELLE INSATISFACTION de l'être pensant.
Tu as abordé ensuite inévitablement un sujet inhérent à la condition HUMAINE et PHILOSOPHIQUE : LA LIBERTE d'agir et de réfléchir. Tu as transformé les mots à ta guise pour en faire une phrase qui sied à ta PERSONNE et ta PERSONALITE et comme l'entend ta RAISON.

Si je relis la dernière mouture de ta phrase transformée : "La PHILOPSOPHIE est elle NOTRE capacité (sous entendu à tous) à aborder nos tracas intelligement et à SUPPOSER dignement qu'on est malheureux."

Et si je me référe aux conditions réelles qui me l'ont fait ressurgir de mes neurones et de mes états d'âme ; je serais d'accord avec toi pour lui trouver un sens. C'est le principe de base de la PHILOSOPHIE!

-- Mon but n'était pas de donner des migraines à mes semblables --



Message edité (14-07-04 19:07)
i
14 juillet 2004 19:10
OU suis je?Ou vais je?

Dans quelle etat j érre?

grinning smileygrinning smiley

s
14 juillet 2004 19:12
Reste sur terre je t'en prie !
k
14 juillet 2004 20:14
Dans kel étagère ?
f
15 juillet 2004 00:38
SAMY_ONE!!!!

je suis contente de voir la tournure que TU vas donner à cette phrase....malgré toi smiling smiley

Tu as parlé de 3 choses importantes :
- l'éternelle insatisfaction
- la liberté d'agir et de réfléchir
- la personnalité

Or, on était arrivé à la question suivante :

"La PHILOPSOPHIE est elle NOTRE capacité à aborder nos tracas intelligement et à SUPPOSER dignement qu'on est malheureux."

Dans cette question, il y a un mot qui est relativement interpellant : "malheureux". Et justement, le qualificatif malheureux est en générale relatif à un etat d'insatisfaction, l'insatisfaction étant induite par l'echec, l'echec étant la conséquence d'un objectif non atteint. Or, l'humain est caractérisé par le fait qu'au cours de sa vie, il se donne continuellement des objectifs à atteindre (aussi banals soient ils que de prévoir d'aller faire les courses après le boulot), et à chaque fois qu'un objectif est atteint, il s'en donne instantanément d'autres, restant ainsi dans un état d'eternelle quète de la satisfaction.... Je vais donc à nouveau me permettre de reformuler cette phrase :

"La PHILOPSOPHIE est elle NOTRE capacité à aborder nos tracas intelligement et à SUPPOSER dignement qu'on sera ETERNELLEMENT INSATISFAIT."

Bon, maintenant, si on parlait de l'intelligence. L'intelligence est la caractéristique qui nous différencie de l'animale et qui représente notre capacité à penser, ou plutôt à créer. Le cerveau humain est un organe créatif, qui crée des idées, crée des concepts, crée des images, des sons, des gestes...l'ensemble de ses créations étant maniés par un chef d'orchestre : NOTRE PERSONNALITE......le paramètre le plus influent de notre intelligence......et une fois n'est pas coutume, je vais encore apporter une petite réforme à ta phrase :

"La PHILOPSOPHIE est elle NOTRE capacité à aborder nos tracas SELON NOTRE PERSONNALITE et à SUPPOSER dignement qu'on sera ETERNELLEMENT INSATISFAIT."

Mais, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de cette phrase. Il y a encore un mot qui reste mal définit : "dignement". La dignité est notre droit à être respecté. Or, le respect passe de façon indubitable et incontournable par notre droit le plus basique qui est : LA LIBERTE d'agir et de réflechir. On peut donc reformuler la phrase de la façon suivante :

"La PHILOPSOPHIE est elle NOTRE capacité à aborder nos tracas SELON NOTRE PERSONNALITE et à être LIBRE de SUPPOSER qu'on sera ETERNELLEMENT INSATISFAIT."

Alors samy_one? quelle serait ta réponse à cette question? vois tu où je veux en venir?

smiling smiley



Message edité (15-07-04 01:08)
15 juillet 2004 03:37
il y a deux mots que j'adore dans notre darija maghribia (notre dialecte arabo-marocain): lakhaoua lkhaoui.

la philosophie pour moi est un pure khoua khaoui.
c'est aussi le sumum de l'absurde:elle ne sert a rien.
le plus comique c'est que l'homme pense pour philotkharbi9er.

si votre lavabo est bouché,allez-vous appeler un philosophe ou un plombier?(?(


mais dites-moi:que vient faire un tel sujet chez le forum des madames?(?(?(



Message edité (15-07-04 03:46)
:o
s
15 juillet 2004 09:34
Les réponses à tes questions sont dans tes questions :

*- Il n y a rien à dire !
*- Elles sont vides de sens et de contenu !
*- Leur niveau est très très très bas ...
*- Le piège est puéril.

******

Les caprices des adultes ont des limites !!!! Est ce que tu es au moins adulte ?
15 juillet 2004 22:11
PRINCE !
Auteur: samy_one
Date: 15-07-04 09:34

Les réponses à tes questions sont dans tes questions :

*- Il n y a rien à dire !
*- Elles sont vides de sens et de contenu !
*- Leur niveau est très très très bas ...
*- Le piège est puéril.

******

Les caprices des adultes ont des limites !!!! Est ce que tu es au moins adulte ?
--------------------------------
toi aussi tu es philosophe?

:o
m
15 juillet 2004 22:23
salam a toi samy

pa besoin de filosofi dan la vi...

é filosof celui ki a compri ca!
15 juillet 2004 22:43
YES!!c'est vrai ça!!!!

:o
m
15 juillet 2004 22:48
tu c on é tous un peu filosof...

ske jai mi o desu c mon prof de filo ki le disé, mem tré souven, a chak débu de cour pratikemen...

il disé mem ke ca ne servé a rien de filosofé pr argumenté c pensé...il falé just croir tré for a skon voulai croir...

tu saisi?
Y
15 juillet 2004 22:52

Moi on m'a toujours dit que seules les personnes intelligentes aimaient philosopher car elles ne sont jamais à court d'arguments, elles savent alimenter leur sujet d'une vision plus large des choses.
C'est vrai que parfois c'est prise de tête mais c'est quand même intéressant je trouve car il n'y a jamais de fin et une idée en entraine une autre, etc, à l'infini.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
15 juillet 2004 22:57
et c koi lintelligence?

ce né pa ce kon tinstrui....mai c ce ke toi tu construi dan ton espri par tou ce ke tu a pu entendre, écouté, lir...en gro ton savoir...

et ce mur ke tu a bati ce son t pensé...et t pensé c ta filo...ta filo a toi...alor kan tu pensé tu raisone osi bien ke platon ou ferdaouse ou nordine...

c just ke toi tu a ta facon de le dir et eux la leur...donc c pa forcé de sortir de joli fraz!
Y
15 juillet 2004 23:04

Philosopher ne veut pas dire "sortir la jolie phrase".

Ce que toi tu construis dans ton esprit, c'est forcément ce que tu apprends du monde extérieur, sinon tout seul ça devient limité.
L'instruction et l'intelligence vient de la soif d'apprendre et d'écouter, libre à toi ensuite de te forger des opinions ou non et c'est seulement à ce moment là que nait l'intelligence, pas avant, à moins d'être un surdoué et de n'avoir besoin de personne pour évoluer !
Les pensées de chacun sont obligatoirement restreintes si elles ne sont pas échangées avec l'autre et donc partagées.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
15 juillet 2004 23:08
ta pa compri ske g di je croi...

c pa grave...

on va metre ca sur le conte du sommeil!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook