Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour / raison / choix malheureux ou heureux
24 juin 2014 21:14
Salam à tous,

Il m'apparait que bien souvent amour et raison sont des notions étrangères voir antinomiques. Ainsi, il me vient des questions, à laquelle vous pouvez peut-être apporter des éléments de réponse:

On fait souvent des bêtises ou des choses irraisonnées par amour, ce qui peut conduire finalement au malheur et donc à une fin de l'amour.
Inversement, peut-on imaginer par amour faire des choses raisonnables ? Ça semble être une éventualité beaucoup plus rare. Dans le cas de parents par exemple, on peut trouver des parents sévères (mais justes) avec leur enfant par amour, pour les éduquer.

Le cas me semble plus rare dans le cadre du couple. Cela existe-t-il d'opérer des choix raisonnables par amour ?
s
24 juin 2014 21:44
Citation
stark90 a écrit:
Salam à tous,

Il m'apparait que bien souvent amour et raison sont des notions étrangères voir antinomiques. Ainsi, il me vient des questions, à laquelle vous pouvez peut-être apporter des éléments de réponse:

On fait souvent des bêtises ou des choses irraisonnées par amour, ce qui peut conduire finalement au malheur et donc à une fin de l'amour.
Inversement, peut-on imaginer par amour faire des choses raisonnables ? Ça semble être une éventualité beaucoup plus rare. Dans le cas de parents par exemple, on peut trouver des parents sévères (mais justes) avec leur enfant par amour, pour les éduquer.

Le cas me semble plus rare dans le cadre du couple. Cela existe-t-il d'opérer des choix raisonnables par amour ?

salam

oui biensur c'est tout a fait possible d'effectuer des choix raisonnables par amour.

je ne vois pas comment ce ne serait pas possible.
a moins que dans ta definition d'amour, tu parles d'un amour passionnel fusionnel qui ne laisse par definition pas de place a la raison
24 juin 2014 21:58
Citation
stark90 a écrit:
Salam à tous,

Il m'apparait que bien souvent amour et raison sont des notions étrangères voir antinomiques. Ainsi, il me vient des questions, à laquelle vous pouvez peut-être apporter des éléments de réponse:

On fait souvent des bêtises ou des choses irraisonnées par amour, ce qui peut conduire finalement au malheur et donc à une fin de l'amour.
Inversement, peut-on imaginer par amour faire des choses raisonnables ? Ça semble être une éventualité beaucoup plus rare. Dans le cas de parents par exemple, on peut trouver des parents sévères (mais justes) avec leur enfant par amour, pour les éduquer.

Le cas me semble plus rare dans le cadre du couple. Cela existe-t-il d'opérer des choix raisonnables par amour ?

Salam,

L'Idée initiale est celle de l'amour et la raison (mais quand on aime on l'a rarement
en totalité [La Raison..] Et il semble aussi que La Déraison peut apporter un peut de Piment,
ou excitations .... un Amour sans folies , ne serait-il pas un peu Fade ???
i
24 juin 2014 22:04
ne dit-on pas que l'amour a ses raisons que la raison ne connait pas !
a
24 juin 2014 23:23
Salam,

bien sûr que oui mais peu y parviennent et tu remarqueras toujours que ceux qui ont réussi cette harmonie parfaite entre raison et amour sont ceux qui ont eu des expériences malheureuses, des échecs et qui surtout ont su tirer les leçons de leurs erreurs afin de ne plus les reproduire et savoir enfin le but à atteindre.
Après, quand tu fais les choses d'une manière respectueuse des préceptes islamiques, tu as plus de chance de réussir cette belle symbiose entre amour et raison.
24 juin 2014 23:28
Il faut faire un choix raismour !

Pkoi s'en tenir à ces deux choix ?
Moi je vais opter pour un choix au hasard mdr !!
Le hasard...c pimenté non ?!
a
24 juin 2014 23:45
Salam,

Dans le cadre d'un amour passionnel, je pense que l'amour l'emporte vraiment sur la raison, et là on fait plus de choses dérraisonables
Un amour plus controlé, moins débordant, moins passionnel, laisse donc un peu plus de place à la raison à mon sens, mais c'est un juste milieu qui est bien difficile à atteindre, certains n'y arrivent jamais d'ailleurs..
24 juin 2014 23:56
Citation
heywa a écrit:
Il faut faire un choix raismour !

Pkoi s'en tenir à ces deux choix ?
Moi je vais opter pour un choix au hasard mdr !!
Le hasard...c pimenté non ?!

Salam heywa

Pourquoi ne dit-on pas seulement que tout se qui nous échappe est nommé
......hasard et les sages avant nous disaient et certains continuent a dire , à défaut de
définir ou suggérer une proposition : ils ,nous,nous limitons à cette phrase fourre-tout :
que ce hasard = Fait bien les Choses ....
25 juin 2014 00:06
Citation
ismail1963 a écrit:
ne dit-on pas que l'amour a ses raisons que la raison ne connait pas !

Salam

Justement et merci pour ta participation éclairée ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook