Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour propre et amour vrai
24 février 2009 06:34
Salam,

Petite question bien matinale: comment reconnaissez-vous l'amour de l'amour-propre. Je m'explique quand il y a une rupture (on vous quitte ou vous décidez de rompre car les choses n'avancent pas), quel est ce sentiment de déprime, tristesse, peur que l'autre se case rapidement ect? à votre avis c'est de l'amour propre? je pars du principe que vous appreciez vraiment la personne mais que force est de reconnaitre que ça ne marche pas.

à vous les yabissmiling smiley
l
24 février 2009 08:08
quand il y a une rupture je ne pense plus a rien mise a part l echec que l on peut ressentir car on c est trop investi sur la personne mais je m efforce de l oublier et de ne pas penser qu il refera sa vie apres moi car je me dis au fond c est normal et pour moi aussi alors je pars avec cet etat d esprit donc je passe a autre chose
e
24 février 2009 09:40
de l'amour propre je pense, on se dit que plus vite la personne nous "remplacera" plus facile on semblera "remplacable"...

Pour ma part je pense donc que c'est de l'amour propre et rien d'autre m nardawch insèn y nsena fisse3..

smiling smiley
m
24 février 2009 10:00
si la relation entre 2 personnes était intense et qu'en + il y a des sentiments + ou - réciproque, la séparation ou la rupture est dure à assumer surtout si l'on a fait des projets presque réalisable (mariage, enfant, voyage........)je pense que l'on oublie jamais la personne qui vous a fait gouter au bonheur mais on séefforce de se dire que klkpart dans ce monde il y a mieux........;;
a
24 février 2009 11:37
Salam,

C’est une question très intéressante que tu as lancée, et je pense qu’un très grand nombre de personnes ont du au cours de leur vie se la poser.

Il est très difficile de reconnaître l’amour de l’amour-propre, et à mon humble avis les 2 se mêlent dans les situations que tu as décrites.
Cependant, ils se mêlent dans des proportions inégales, tout étant bien entendu relatif à la nature de la relation, aux protagonistes, à leurs rôles et leurs responsabilités.

Tout dépend de la valeur qu’à l’autre à nos yeux, j’entends par là l’image objective que l’on a de cette personne, en faisant abstraction des sentiments et justement de cet « amour-propre « qui fausse souvent nos jugements.

Prenons l’exemple d’une relation où l’autre n’est pas en tort et avait toutes les qualités que nous recherchions, mais pour une raison X nous lui avons causé du tort et fait du mal. Cette personne décide de nous quitter. La rupture risque d’être dans ce cas difficile à vivre, l’être aimé n’ayant rien fait qui puisse diminuer l’amour qu’on lui porte. Dans ce cas, on peut penser que ce sentiment de tristesse et de déprime est plus de l’amour que de l’amour propre. Nous n’avons rien à reprocher si ce n’est à nous-mêmes, et ce sentiment d’avoir laissé passer sa chance uniquement par notre faute peut être mal vécu.
Maintenant, tout dépend du caractère de la personne. Si cette dernière est quelqu’un de très fiere, sa fierté (plutôt que son amour-propre) la laissera refuser de reconnaitre ses torts, même si au fond d’elle-même elle sait qu’elle a perdu beaucoup dans cette rupture. C’est en quelque sorte une manière de se donner « bonne conscience » et/ou de s’éviter de souffrir plus qu’il n’en faut.
Mais même dans cette situation, la déprime est plus liée à l’amour porté à l’autre. Le fait que l’autre rencontre l’amour avec une autre personne est d’autant plus douloureux , cette capacité à retrouver l’amour ailleurs nous renvoyant face à nos torts, on peut alors se sentir encore plus dévalorisé.

Dans le cas contraire (je traite les deux extrêmes smiling smiley ), ou l’autre est l’unique fautif, il est possible que la déprime soit plus liée à l’amour-propre, ce sentiment d’avoir été « floué », en ayant été correct(e) du début à la fin. Dans ce cas, on arrive plus facilement à se convaincre que l’autre ne nous méritait pas, sans trop faire intervenir sa fierté smiling smiley . L’autre ayant fait preuve de bassesse, l’amour (ou tout du moins les raisons d’aimer) se trouvent affaiblies. Cependant, il est possible que même dans ce cas , si l’autre « se case » rapidement, nous ressentions une tristesse due à mon humble avis plus à de l’amour-propre qu’à de l’amour, lié à l’incapacité de l’autre de reconnaitre ses torts et son apparente indifférence, même si nous ne l’aimons plus. smiling smiley

Mais chaque histoire est unique et possède sa propre complexité. Il est parfois difficile d’y voir soi-même clair, surtout lorsque nous sommes aveuglés par nos sentiments et notre fierté. Mais une réflexion objective sur soi permet d’y voir plus précisément, et de voir la « vérité » en face.

Ce ne sont là que des hypothèses bien entendu. J’ai essayé de mettre des mots sur mon ressenti sur la question. smiling smiley
Seul Allah est Savant de ce que renferment les coeurs.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
m
24 février 2009 12:41
Citation
adile29 a écrit:
Salam,

C’est une question très intéressante que tu as lancée, et je pense qu’un très grand nombre de personnes ont du au cours de leur vie se la poser.

Il est très difficile de reconnaître l’amour de l’amour-propre, et à mon humble avis les 2 se mêlent dans les situations que tu as décrites.
Cependant, ils se mêlent dans des proportions inégales, tout étant bien entendu relatif à la nature de la relation, aux protagonistes, à leurs rôles et leurs responsabilités.

Tout dépend de la valeur qu’à l’autre à nos yeux, j’entends par là l’image objective que l’on a de cette personne, en faisant abstraction des sentiments et justement de cet « amour-propre « qui fausse souvent nos jugements.

Prenons l’exemple d’une relation où l’autre n’est pas en tort et avait toutes les qualités que nous recherchions, mais pour une raison X nous lui avons causé du tort et fait du mal. Cette personne décide de nous quitter. La rupture risque d’être dans ce cas difficile à vivre, l’être aimé n’ayant rien fait qui puisse diminuer l’amour qu’on lui porte. Dans ce cas, on peut penser que ce sentiment de tristesse et de déprime est plus de l’amour que de l’amour propre. Nous n’avons rien à reprocher si ce n’est à nous-mêmes, et ce sentiment d’avoir laissé passer sa chance uniquement par notre faute peut être mal vécu.
Maintenant, tout dépend du caractère de la personne. Si cette dernière est quelqu’un de très fiere, sa fierté (plutôt que son amour-propre) la laissera refuser de reconnaitre ses torts, même si au fond d’elle-même elle sait qu’elle a perdu beaucoup dans cette rupture. C’est en quelque sorte une manière de se donner « bonne conscience » et/ou de s’éviter de souffrir plus qu’il n’en faut.
Mais même dans cette situation, la déprime est plus liée à l’amour porté à l’autre. Le fait que l’autre rencontre l’amour avec une autre personne est d’autant plus douloureux , cette capacité à retrouver l’amour ailleurs nous renvoyant face à nos torts, on peut alors se sentir encore plus dévalorisé.

Dans le cas contraire (je traite les deux extrêmes smiling smiley ), ou l’autre est l’unique fautif, il est possible que la déprime soit plus liée à l’amour-propre, ce sentiment d’avoir été « floué », en ayant été correct(e) du début à la fin. Dans ce cas, on arrive plus facilement à se convaincre que l’autre ne nous méritait pas, sans trop faire intervenir sa fierté smiling smiley . L’autre ayant fait preuve de bassesse, l’amour (ou tout du moins les raisons d’aimer) se trouvent affaiblies. Cependant, il est possible que même dans ce cas , si l’autre « se case » rapidement, nous ressentions une tristesse due à mon humble avis plus à de l’amour-propre qu’à de l’amour, lié à l’incapacité de l’autre de reconnaitre ses torts et son apparente indifférence, même si nous ne l’aimons plus. smiling smiley

Mais chaque histoire est unique et possède sa propre complexité. Il est parfois difficile d’y voir soi-même clair, surtout lorsque nous sommes aveuglés par nos sentiments et notre fierté. Mais une réflexion objective sur soi permet d’y voir plus précisément, et de voir la « vérité » en face.

Ce ne sont là que des hypothèses bien entendu. J’ai essayé de mettre des mots sur mon ressenti sur la question. smiling smiley
Seul Allah est Savant de ce que renferment les coeurs.

waw quel philosophie!!!!!!!!!
24 février 2009 19:45
BarakAllah oufik Adile29 pour ton développement!

Pour te répondre sur le niveau ds le quel je me situe, je te dirais que Parfois je m dis que c'est de l'amour propre car je n'aimerais pas par exemple apprendre que mon ex se marie avnt moi (c'est bas, je le reconnais) mais parfois je me pose des questions car quand il m arrive des trucs bien, j'ai tellement envie que mon ex le sache pour qu'il reconnaisse qu'il a été débile de tout faire pour que je le quitte et qu'il soit fier de moi....

arghhhf bizarrerie quand tu nous tiens!
n
24 février 2009 20:14
Pr ton cas,c lui ki ta kitté,c normal ke t éprouve ces sentiment...moi j cherche tjr méme a ce jour d avoir ds nouvelles d mon ex et d lui donné ls miennes...et c pa son cas,jé été avc une autr ke j ai kitté et jamai cherché à avoir d ses nouvelles.
k
24 février 2009 20:28
Citation
nisserine2 a écrit:
BarakAllah oufik Adile29 pour ton développement!

Pour te répondre sur le niveau ds le quel je me situe, je te dirais que Parfois je m dis que c'est de l'amour propre car je n'aimerais pas par exemple apprendre que mon ex se marie avnt moi (c'est bas, je le reconnais) mais parfois je me pose des questions car quand il m arrive des trucs bien, j'ai tellement envie que mon ex le sache pour qu'il reconnaisse qu'il a été débile de tout faire pour que je le quitte et qu'il soit fier de moi....

arghhhf bizarrerie quand tu nous tiens!
on est tous comme ça plus ou moins...sauf pour le fait de trop montrer sa joie car ça porte la poisse lol faut juste dire hamdoullah smiling smiley

ce qu'il faut faire c'est couper tout contact avec les ex,comme ça tu ne sais pas ce qu'ils deviennentsmiling smiley
G
24 février 2009 20:31
Citation
nisserine2 a écrit:
BarakAllah oufik Adile29 pour ton développement!

Pour te répondre sur le niveau ds le quel je me situe, je te dirais que Parfois je m dis que c'est de l'amour propre car je n'aimerais pas par exemple apprendre que mon ex se marie avnt moi (c'est bas, je le reconnais) mais parfois je me pose des questions car quand il m arrive des trucs bien, j'ai tellement envie que mon ex le sache pour qu'il reconnaisse qu'il a été débile de tout faire pour que je le quitte et qu'il soit fier de moi....

arghhhf bizarrerie quand tu nous tiens!

As-Salamou Alaykoum

Tout le monde éprouve se sentiment plusieurs fois au cours de notre vie ce qui est normale puisque c'est une réaction humaine de réagir contre quelque chose qui nous fait du mal, c'est la suite du oeuil pour oeuil dent pour dent, sauf que cette fois ci c'est au niveau des sentiments, ce qui peut s'identifier à une forme de violence sentimentale, parfois selon les degrés ça peut pousser à la violence physique allah yahfad...

Dans le cas que tu nous racontes Nisserine, sa peut retournées contre toi de tel réaction, parce que la personne en face n'est pas stupide, ça se peut qu'il t'ignore complètement et en faisant ce que j'ai mis en gras tu lui montres que tu pense toujours à lui ce qui est vrai et c'est toi qui en souffre.

ignorer la personne c'est, le meilleur façon d'exprimer son amour propre, parce que ce n'est pas mal intentionner, et si l'autre partie ne fait pas de même elle souffre, mais c'est lui qui se cause du tord.

Peaccccce
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook