Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amour non partagé
n
9 décembre 2013 13:53
salam à tous et toutes, voilà j'ai besoin de vos conseils de vos témoignages ect ect

voilà je suis une jeune femme de 31 ans vivant dans le sud de la France et en ce moment je fréquente un homme alors que lui me dit être fou amoureux de moi et se projette déjà dans l'avenir avec moi ect...moi j'ai du mal, je n'arrive pas à l'aimer autant qu'il le mériterait, c'est quelqu'un de bien, de gentil, qui pratique son dinne du mieux qu'il peut, qui travail ect... Je n'ai pas envie de lui faire du mal, je lui ai clairement dit que de mon coté je ne partageais les sentiments qu'il éprouvait, quand je le vois je suis pas très à l'aise quand il dit qu'il m'aime dites moi est-ce que l'amour peut venir avec le temps ? où dois-je me séparer de lui pour ne pas le faire souffrir ( car je pense plus on restera ensemble plus il s'attachera à moi ) ?

svp j'ai besoin d'aide pas de commentaires qui me mettrons plus bas que terre, je sais sa a l'air futile comme problème mais je vous assure qu'en amour j'ai énormément souffert et je n'ai pas envie de faire souffrir à mon tour.
b
9 décembre 2013 14:16
Le vraie amour vient apres le mariage. Donne toi le temps de l aimer au lieu de te braquer et rester dans ta position que tu ne l aime pas. Sache qu un homme comne tu as decrit ne cours pas les rues :-)

Qu est ce qui te gene chez lui?
n
9 décembre 2013 14:35
merci pour ta réponse alors c'est un tout je ne sais pas exactement ce qui fait que je n'arrive pas à rescentir de l'amour pour lui, j'ai jamais été dans cette situation où je me sens totalement perdu, physiquement ce n'est pas du tout le "style" ( désolée du terme mais je ne trouve pas d'autre mot ) d'homme que je recherchais. j'ai peur de l'avenir avec lui, peur d'être malheureuse avec lui si je n'arrive pas à l'aimer
9 décembre 2013 14:35
Salam.

Et pourtant c'est ce que tu vas faire, le faire souffrir en vain.

Tu ne seras pas la 1ère à rechercher un "homme pansement" après avoir morflé dans les précédentes relations, et qui quelques mois plus tard ne sait plus comment gérer l'absence de sentiments.

Ça ne se commande pas et plus tu attendras, pire ce sera pour lui. Ne nourris pas en lui des espoirs que tu sais vains.
n
9 décembre 2013 14:37
merci sibeling pour ta franchise
9 décembre 2013 14:45
Salam
Si t'es vraiment honnête avec toi et avec lui dis le lui clairement , vaut mieux qu'il souffre maintenant qu'il souffre dans quelques mois ou années . Jusqu'à preuve du contraire aucun homme (ou femme ) n'est mort à cause d(une rupture
Ne lui donne pas de faux espoirs
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
b
9 décembre 2013 14:49
Sache que le veritable amour vient apres le mariage. Tu dis qu il n est pas brau physiquement mais je te dit que le physique est ephemere. Je prefere un homme pas au top physiquement mais qu il a comme qualiter la gentilke, le respect, la tendresse etc que le contraire. Un homme multi fonctiin n existe pas lol hahaha on peut pas tt avoir.

Mais bon si tu vois que vraiment tu ne vois pas ton avenir avec lui ben sa ne sers a rien de lui faire croire quelque chose. Vaut midux que tu lui dise maintenant et que tu minimise sa souffrance crois moi je sais de quoi je parke :-(
b
9 décembre 2013 14:49
Sache que le veritable amour vient apres le mariage. Tu dis qu il n est pas brau physiquement mais je te dit que le physique est ephemere. Je prefere un homme pas au top physiquement mais qu il a comme qualiter la gentilke, le respect, la tendresse etc que le contraire. Un homme multi fonctiin n existe pas lol hahaha on peut pas tt avoir.

Mais bon si tu vois que vraiment tu ne vois pas ton avenir avec lui ben sa ne sers a rien de lui faire croire quelque chose. Vaut midux que tu lui dise maintenant et que tu minimise sa souffrance crois moi je sais de quoi je parke :-(
n
9 décembre 2013 14:52
j'ai été honnête avec lui je lui ai clairement dit que je ne partageais pas ses sentiments, je n'ai pas dit qu'il était pas beau il est normal
B
9 décembre 2013 14:58
Salam Nabila789

Sur un autre post, tu es intervenue en disant que ton ex "hantait tes pensées" , que "tu ne penses pas que tu pourras aimer quelqu'un d'autre".

Je pense que tu n'as pas fait le deuil de ta relation passée.
Cela t'empêche d'apprécier la personne avec laquelle tu es actuellement à sa juste valeur.

Tu as eu le mérite d'être honnête avec lui sur ton absence de sentiments.

Comme d'autres l'ont dit, il vaut mieux éviter de nourrir de faux espoirs.
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
n
9 décembre 2013 15:01
merci pour vos interventions, je n'arrive plus à réfléchir par moi même, j'aurais tant aimé pouvoir en parler avec ma maman mais avec elle c'est difficile et impossible de lui demander son avis ou même d'aborder le sujet des sentiments alors de nouveau merci
b
9 décembre 2013 15:53
slm mais pourquoi tu le fréquente??..pourquoi tu es avec lui si tu l'aime pas??..

tu cherche a oublier tes ex de cette maniere?..si c'est ça tu es mal barré..il y a que l'amour vrai qui arrivera a te les faire oublier

ou c'est peut etre a cause de ton age?..et tu te dis,il faut se forcer,ya pas le choix ou je resterai vieille fille...

moi pas comprendre comment toi pense..
m
9 décembre 2013 15:59
si tu l'aime pas ne le fai pas souffrir, dit lui mnt o moins il sera fixer.

comme la di le yabi au dessus c peut etre a cause de ton age ke tu te pose ces kestion
t'aurai 20 ans t'aurai réagit de cet façon ou pas?
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
n
9 décembre 2013 16:02
slm marocaiin91; non mon age ne me pose aucun problème la solitude ne me fais pas peur, je le fréquante car je ne sais pas où j'en suis et quel décision prendre , je me demande si l'amour peut venir avec le temps
m
9 décembre 2013 16:22
Citation
nabila789 a écrit:
slm marocaiin91; non mon age ne me pose aucun problème la solitude ne me fais pas peur, je le fréquante car je ne sais pas où j'en suis et quel décision prendre , je me demande si l'amour peut venir avec le temps

reselem lol

à l'époque de nos parents, est-ce qu'il s'aimer avant de se marier? non pour la majorité et mnt la majorité sont encore ensemble.
mais sa c l'époke de nos parents
notre epoke est plus complexe.
seul le temps te le dira inchalla
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
e
9 décembre 2013 17:06
Sincèrement je pense que tu devrais le laisser continuer son chemin sans toi, car l'amour ne vient pas après le mariage. Ce qui vient après le mariage c'est juste la miséricorde entre époux et le respect , rien à voir avec le sentiment amoureux...

Attend de trouver celui avec qui vraiment tu réussiras à te projeté dans le futur, celui avec qui tu te vois faire des enfants ect...

De plus je pense qu'une épouse amoureuse de son mari obéit à son mari par amour et peut faire plein de concessions, mais si tu ne l'aimes pas comment pourrais tu obéir à quelqu'un qui ne t inspire rien.


On se marie avec un minimum de sentiment pour une personne et avec la crainte de plaire à Allah faire la moitié de son dine.

Il faut arrêter de se marier pour se marier, le mariage de raison a marché pour nos parents parce que nos mères craignent le tout puissant, voilà la vrai raison.

aujourd'hui je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde.

alors vaut mieux conjuguer amour et raison, sinon ce sera forcément un des deux époux qui sera dupé!
9 décembre 2013 17:26
Citation
el hob el kebir a écrit:
Sincèrement je pense que tu devrais le laisser continuer son chemin sans toi, car l'amour ne vient pas après le mariage. Ce qui vient après le mariage c'est juste la miséricorde entre époux et le respect , rien à voir avec le sentiment amoureux...

Attend de trouver celui avec qui vraiment tu réussiras à te projeté dans le futur, celui avec qui tu te vois faire des enfants ect...

De plus je pense qu'une épouse amoureuse de son mari obéit à son mari par amour et peut faire plein de concessions, mais si tu ne l'aimes pas comment pourrais tu obéir à quelqu'un qui ne t inspire rien.


On se marie avec un minimum de sentiment pour une personne et avec la crainte de plaire à Allah faire la moitié de son dine.

Il faut arrêter de se marier pour se marier, le mariage de raison a marché pour nos parents parce que nos mères craignent le tout puissant, voilà la vrai raison.

aujourd'hui je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde.

alors vaut mieux conjuguer amour et raison, sinon ce sera forcément un des deux époux qui sera dupé!

Parfaitement d'accord sur les 2 premières phrases. On ne tombe pas amoureux avec le temps. On finit par développer une affection qui a plus de rapport avec l'amitié que l'amour entre un homme et une femme. Si après quelques mois il n'y a rien, il ne faut pas espérer y arriver à l'usure. Car l'amour c'est tout le contraire: ça arrive on ne sait comment, c'est fragile à la naissance et ça se protège. Ce n'est pas quelque chose qu'on obtient en forçant dessus.

Quant à nos mères, je pense que la raison est autre: elles n'avaient juste pas le choix. Elles n'ont pas été envoyées faire des études, elles ne sortaient pas de chez elles, elles étaient d'éternelles mineures et pour sortir de la maison des parents, il fallait se marier. Les gens frappaient à la porte des maisons où il y avait des filles à marier et après une brève enquête de voisinage, on demandait. La fille disait oui, parce qu'elle pouvait rarement espérer mieux.
9 décembre 2013 18:15
Citation
nabila789 a écrit:
salam à tous et toutes, voilà j'ai besoin de vos conseils de vos témoignages ect ect

voilà je suis une jeune femme de 31 ans vivant dans le sud de la France et en ce moment je fréquente un homme alors que lui me dit être fou amoureux de moi et se projette déjà dans l'avenir avec moi ect...moi j'ai du mal, je n'arrive pas à l'aimer autant qu'il le mériterait, c'est quelqu'un de bien, de gentil, qui pratique son dinne du mieux qu'il peut, qui travail ect... Je n'ai pas envie de lui faire du mal, je lui ai clairement dit que de mon coté je ne partageais les sentiments qu'il éprouvait, quand je le vois je suis pas très à l'aise quand il dit qu'il m'aime dites moi est-ce que l'amour peut venir avec le temps ? où dois-je me séparer de lui pour ne pas le faire souffrir ( car je pense plus on restera ensemble plus il s'attachera à moi ) ?

svp j'ai besoin d'aide pas de commentaires qui me mettrons plus bas que terre, je sais sa a l'air futile comme problème mais je vous assure qu'en amour j'ai énormément souffert et je n'ai pas envie de faire souffrir à mon tour.

Salam

Moi je dis qu'il faut épouser un homme qu'on a envie d'épouser et de partager sa vie avec , que ce soit par amour , par raison ou par intérêt.
Si tu as envie de l'épouser comme d'aller te pendre, laisse le et passe ton chemin
Ne pas être a l'aise avec lui n'est pas de bon augure. L'amour peut venir après le mariage. Ca s'est déjà produit mais comment savoir que ca viendra pour toi?Et s'il venait pas..tu ferais quoi ?
Bref fait salat al istikhara. C'est le plus simple

Nb : je relis ton post et je vois que tu as 31 ans....alors forcément c'est pas pareil . je vais nuancer mes propos.
Mon conseil précédent est valable si tu avais 18 ou 20 ans et que la vie te tends les bras , les pretendants se bousculent.
A 31 ans , c'est déjà un miracle de nos jours, a lire les posts sur yabi, que tu trouves un homme qui veuille t'épouser, un homme bien en plus, fou amoureux de toi nous dis tu.
Donc je vais le dire durement sciemment pour faire un électrochoc, si tu veux te condamner au célibat pour le restant de tes jours car c'est peut-etre la dernière demande en mariage que tu recevras, a mon avis , tu devrais entrer en matière, voir ce qui te rend mal a l'aise et essayer de resoudre ce problème.
Tu vois nos mère et grands mères se sont toutes se marier sans aimer, sans connaitre, mais leur mariage a reussi , tenu. Parfois l'âmour est venu, parfois autre chose s'est mis en place pour que l'union dure et reussise. le devoir, la loyauté, voire meme une fraternelle amitié. Mais tous les mariages ont duré. il y a eu des beaux enfants et quasi tout le monde s'en est sorti.
Omar le calife a dit que : pas tous les foyers sont fondés sur l'amour. Le plus important c'est une bonne entente au lit. C'est le meilleur gage de la reussite d'un mariage. Et tu ne peux le savoir qu'une fois mariée. C'est pourquoi , des mariages d'amour foirent et des mariages de raisons réussissent.
Il faut que tu fasses le point sur ce que tu attends de la vie et du mariage.
Tu as 31 ans, un bel age pour une femme ou elle sait ou elle va , ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Tu serais française, ce serait autre chose, mais musulmane, tu sais bien que tu as atteint la date de peremption pour tout le monde. Pense aussi que tu dois avoir des enfants. Et que tu ne sais pas si ca viendra d'emblée ou pas.
Enfin, ce sont des pistes de reflexions pour t'aider. Mais la decision t'appartient
je voudrais juste te dire cyniquement qu'a ton âge, quand on est une arabe, on ne reve plus d'amour.....
( ca vaut pour toutes les femmes arabes..)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 18:30 par Mayouchka.
e
9 décembre 2013 18:18
Citation
Sibeling a écrit:

Quant à nos mères, je pense que la raison est autre: elles n'avaient juste pas le choix. Elles n'ont pas été envoyées faire des études, elles ne sortaient pas de chez elles, elles étaient d'éternelles mineures et pour sortir de la maison des parents, il fallait se marier. Les gens frappaient à la porte des maisons où il y avait des filles à marier et après une brève enquête de voisinage, on demandait. La fille disait oui, parce qu'elle pouvait rarement espérer mieux.

je suis d'accord c'est vrai que les raisons Economiques et sociales y étaient aussi pour beaucoup,et surtout d éducation c'est sûr.

ce que je veux dire par le faite que nos mères craignent dieu, d'est le fait que Dieu leur donna de la force pour surmonter les épreuves et patienter. Elles craignent dieu dans le sens où le mot divorce ne faisais pas partie de leur vocabulaire, le mot patience oui, espérant des jours meilleures. Et pour la plupart ce fût le cas, elles ont eu des jours meilleures.

mais aujourd’hui une femme qui veut faire un mariage de raison il faut qu'elle le fasse pour les bonnes raisons parce que si elle s'attend a des miracles après le mariage faut pas trop se faire d'illusion.

alors vaut mieux chercher celui ou celle qui nous intéresse un minimum. Surtout que les temps ont changés avant nos mères ne rencontraient leur mari pour la première fois pour la plupart que le jour des noces! Impossible à imaginer aujourd'hui....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/13 20:05 par el hob el kebir.
B
9 décembre 2013 18:41
Citation
el hob el kebir a écrit:

ce que je veux dire par le faite que nos mères craignent dieu, d'est le fait que Dieu leur donna de la force pour surmonter les épreuves et patienter. Elles craignent dieu dans le sens où le mot divorce ne faisais pas partie de leur vocabulaire, le mot patiente oui, espérant des jours meilleures. Et pour la plupart ce fût le cas, elles ont eu des jours meilleures.

Salam
el hob el kebir

Tu as parlé de la crainte du tout puissant => expliquant la patience des mamans et aussi le fait que le divorce ne faisait pas partie de leur vocabulaire.
Je dirais pour ma part que certaines ont patienté au nom des enfants et aussi parce qu'à l'époque, le divorce était très mal perçu.
Parenthèses fermées.
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook