Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L AMOUR ET ISLAM
E
22 octobre 2014 22:21
Asalem Ali koum voici un article qui Inshallah vous permettra ouvrir votre cœur au pardon et l amour de son prochain . Lisez le entièrement vous en ressortirait Inshallah gagnant !

L’amour vient de Dieu ; il n’a de réalité et d’achèvement qu’en Lui. Puisque nous n’avons qu’un seul cœur pour aimer [1], c’est par ce fondement que toutes les formes d’amour - spirituelle, psychique et physique- ont une valeur positive, authentique et unitive.
Puiser à la source unique n’est-ce pas vivifier et unir par une même eau pure ?

S’aimer en et pour Dieu

« Mon affection est due à ceux qui s’aiment en Moi, se réunissent en Moi, se visitent les uns les autres en Moi et qui se sacrifient en Moi. » (Hadith qutsi rapporté par l’Imam Malek)
« Dieu dira au jour de la Résurrection : Où sont ceux qui s’aiment en ma Majesté ? Aujourd’hui Je les protège de Mon ombre là où il n’y a d’autre ombre que la Mienne » (Abou Hourayra, par Muslim)

Selon la parole de l’Envoyé (saws), « aimer son Prochain pour l’amour de Dieu » est la deuxième qualité par laquelle on découvre la douceur de la foi [2], la foi impliquant de s’aimer les uns les autres :
« Vous n’entrerez au paradis que si vous avez la foi ; et vous n’aurez la foi que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? Saluez-vous. [Adressez-vous le Salam=Paix] » (Rapporté par Muslim)
Une salutation de paix sanctifiante étant propice à faire naître l’amour entre les gens.

Par Amour de Dieu (Coran LXXVI, huit) et par désir de Sa Face (Coran II, 272), même dans le besoin, on donne préférence aux autres sur soi-même (Coran LIX, 9) n’attendant ni récompense, ni gratitude (Coran LXXVI, 9).


L’amour fraternel

Abou-Hourayra (das) a raconté ce récit d’après l’Envoyé (saws) :
« Un homme est allé rendre visite à son frère (en religion) dans un village. Un ange lui barra la route et lui demanda :
-Où vas-tu ?
-Visiter mon frère répondit l’homme.
- T’a-t-il rendu un Bienfait que tu veuilles garder ?
-Non, mais je l’aime en Dieu, à Lui la puissance et la Gloire.
- Alors l’ange dit : « Je suis envoyé par Dieu pour te dire que Dieu t’a aimé comme tu as aimé ton frère » (Rapporté par Muslim)

Quand on aime, il ne faut jamais oublier de le dire :
« Quand quelqu’un aime son frère [sa sœur] qu’il lui fasse part de son amour pour lui [elle]. »(Abû Dâwud et at-Tirmidhî)


L’amour des faibles

« Recevez- vous de Dieu Son soutien et votre subsistance autrement que par égard à vos faibles ? » (Hadith rapporté par al Boukhari)


« en dispensant la nourriture, pour prisée qu’elle soit, au pauvre, à l’orphelin, au captif
Nous ne vous nourrissons que pour l’amour de Dieu. Nous n’attendons de vous récompense ni gratitude.. ». (Coran LXXVI, huit)

« La droite piété ne consiste point en se tourner vers l’orient ou l’occident mais de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux anges, au Livre, aux Messagers, et de dépenser de sa richesse, pour attaché qu’on y soit, envers parents, orphelins, nécessiteux, voyageurs, mendiants, et pour l’émancipation des esclaves. » (Coran II, 177)

« celui qui s’occupe et soutient la veuve et l’indigent ressemble au mujahid [celui qui accomplit le Jihad] dans la Voie de Dieu. »

L’amour filial et les liens de parenté

«Ton Seigneur a décrété que vous L’adoriez Lui seul et dans le bel-agir à l’égard des père et mère. Si chez toi ils atteignent au grand âge, l’un d’eux ou bien tous les deux, ne va pas leur dire : « Bof ! », ni les rudoyer ; dis leur des paroles généreuses.
Abaisse devant eux l’aile de la déférence, en esprit de Miséricorde ; dis-toi : « Que Dieu les garde tous deux en Sa miséricorde, de même qu’ils m’ont élevé tout petit » ». (Coran XVII, 23-24)

Une recommandation particulière est réservée à la mère qui reproduit en quelque sorte le processus amoureux de la création ; elle est l’humble dépôt en laquelle le miracle créateur peut s’opérer et qui se perpétue dans la tendresse enveloppante qu’elle a pour son enfant à l’instar de celui que nous prodigue le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
Quant à ceux qui ne sont pas tendres avec leurs enfants, Dieu n’est pas Miséricordieux avec eux. On raconte que le Prophète embrassait Al-Hassan Ibn ‘Ali [son petit-fils] tandis qu’un certain Al-Aqra’ Ibn Habis était en sa présence. Al-Aqra’ lui dit : « Tu embrasses tes enfants. Je jure par Allah, j’ai dix enfants et je n’ai jamais embrassé aucun d’entre eux ! » Ce à quoi le Prophète (saws) rétorqua : «à celui qui ne fait pas miséricorde, il ne sera pas fait miséricorde. »

Unir et aimer, c’est garder sauf les liens de parenté :
« Celui qui respecte les liens de parenté n’est pas celui qui rend le bien par le bien mais c’est celui qui continue à respecter ces liens quand même ses proches les rompent » (rapporté par Al-Boukhari)

L’amour conjugual

Par le terme Mawadda, -dérivé de Wadd et Wadûd qui comme on l’a vu suggère l’enracinement- Dieu a qualifié de son Nom divin l’amour des époux : « un des signes de Dieu est d’avoir créé des couples de vos âmes et pour vous afin que vous y reposiez en paix Il a mis aussi entre vous l’affection (mawadda) et la miséricorde (rahmah) » (Coran XXX, 21). Seule cette affection peut véritablement unir les époux. (Voir le couple)

« Quand l’homme et la femme deviennent un, tu es ce un. Quand les unités sont effacées, tu es cette unité. Tu as façonné ce “je” et ce “nous” afin de pouvoir jouer au jeu de l’adoration avec toi-même, afin que tous les “je”, les “tu” deviennent une seule âme, et soient à la fin submergés dans le Bien Aimé » (Rûmi)

L’amour en négatif : Ses ennemis

Dieu ne veut pas qu’on pactise avec Ses ennemis (Coran LX, 1). Par « ennemis », il faut entendre :

- ceux qui manifestent ouvertement leur hostilité à l’égard de Sa Parole et de Ses Envoyés exposant au grand jour leurs tendances rebelles et négatives.
« Tu ne trouvera pas un peuple croyant en Dieu et au Jour dernier pour nouer sympathie avec ceux qui font preuve d’agressivité envers Dieu et Son Envoyé, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou de leur tribu. Ceux-là, Dieu a écrit la foi dans leur cœur. Il les conforte d’un Esprit venu de Lui… » (Coran LVIII, 22). Cette parole coranique est à rapprocher de celle de Jésus qui avait dit qu’il fallait être capable de haïr les siens pour le suivre.

- Les caractéristiques blâmables et perverties de l’âme qui ne permettent pas au cœur alors rendu opaque de refléter l’Amour divin dans toute sa pureté.

Incliner son cœur vers eux, c’est gaspiller son affection (Coran LX, 1) qui est le fait d’avoir un penchant tourné à l’envers. Le tournesol va-t-il s’incliner du côté de l’ombre ?

C’est ainsi que « Dieu n’aime pas les agresseurs » (Coran II, 190), « Dieu n’aime pas les corrupteurs » (Coran V, 64), « Dieu n’aime pas l’arrogant et le vantard » (Coran VI, 141), etc… individus chez lesquels l’amour de Dieu ne s’exerce qu’en mode négatif pouvant aller jusqu’à la haine, et dont la tendance ne peut s’inverser que par leur contraire.

On n’aime pas les autres pour eux-mêmes, mais bien en ce que Dieu aime. On ne peut donc aimer ni l’agression, ni la corruption, ni l’arrogance que ce soit en soi même ou chez les autres.



Ces propos ne contredisent pas le fait que Le pardon peut s’exercer envers ceux qui nous causent personnellement du tort, le pardon étant une qualité d’âme –rare qualité- aimée de Dieu. « … tu montres ta perfection : tu es le bien-aimé de Dieu » (Rûmi)

« Ton amitié et ton hostilité envers les hommes dépendent uniquement de ton aspiration à plaire à Dieu. Car toute amitié fondée pour plaire à autrui, est de l’animosité. » (Abd el-Qâder el-Jîlânî)



Wallâhu A’lam

___________________________

[1] Coran XXXIII, 4
[2 ]Le Prophète (saws) a dit :
«Celui qui possède ces trois qualités découvre la douceur de la foi :
Aimer Dieu et Son Prophète par-dessus tout
Aimer son Prochain pour l’amour de Dieu
détester de retomber dans l’infidélité après avoir été sauvé par Dieu comme on détesterait être jeté en enfer (Anas ibn Malik)




Source : [aminour.unblog.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook