Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour et famille: comment choisir ?
L
19 décembre 2019 10:04
Aleykoum salam, il n’y a pas d’issue favorable a ton histoire faut que tu arrêtes tout contacte définitivement, le moment où tu as appris que vous n’aviez pas les mêmes projets de vie : tu sembles être « carriériste » et lui souhaite une femme au foyer c’était déjà mort et malgré tout tu veux le présenter à ta mère ?

Amirene a tout dis, personne ne change ou bien on le fait pour plaire a l’autre au début puis ça devient invivable.

Les parents sont de bons conseils certes mais ont tendance a surestimé leurs enfants on sera toujours les meilleurs à leurs yeux.
Y
19 décembre 2019 10:48
Salam

Tu devrais lire les posts des sœurs ici qui sont au foyer et ne sont pas forcément indépendante financièrement ...

Vous avez des attentes qui sont différentes , le mieux à ce jour (car beaucoup de divorce et manque de patience dans les couples) est d avoir des etzudes et une expérience pro au cas où.

Si monsieur part pour X raison, tu pourras te retourner et non pleurer et avec des regrets !

Tu as 24ans Tu es encore jeune. Il y a effectivement beaucoup de loups dehors mais à toi de faire confiance à allah swt et faire beaucoup de douas

Perso je pense qu effectivement chacun a ses conditions pour le mariage , mais si le frère ou la sœur n’en demande rien de haram l autre doit faire des concessions pour l épanouissement de la personne qu il aime !

Sinon pour faire plus simple tu peux faire la prière de la consultation
H
19 décembre 2019 10:50
Salam

Un homme qui m'empêche de travailler c'est niet, next.
Il faut qu'il se décoince un peu si de plus il t'empêche de voir tes amies et si quelque chose qui te tient à coeur et t'empêche de le faire c'est stop.
Il s'est cru le Roi du monde, trouve toi un homme bien qui te laisse travailler.
On est au 21e siècle, cet homme a été éduqués à l'ancienne.
Il est peut-être jaloux de toi, par rapport à ton niveau d'études.
Si il est têtu, tu vas galérer avec lui pour toutes les décisions.
G
19 décembre 2019 11:03
Salamalaykoum

Pk vouloir s'attarder sur des points dont vous êtes en désaccord et surtt pas prête à vivre vue ton niveau d'exigence

À sa place si je veux une femme de foyer je m aventure pas àvec une femme qui veut construire sa vie en dehors du foyer car le travail dehors ca prend bcp de temps

Cette vie est courte et si on a un choix de vie alors être concentré sur ses attentes on doit s'y tenir

Tu t'attache pr rien tu a vu en lui une certaine religiosité ms tu montres une certaine hostilité tu veux concrétise tes études par un emploi chose normal et ceci n'est pas cohérent vu vos opposés.

Alors cherche une personne qui est comme toi qui pense comme toi pas la peine de te convaincre tu es à cran sur tes positions, le travail avant tt puis tu as tes parents qui ne voudront pas

Toute femme cherche à la base sa sécurité financière lui peut te la procure vu son statut seulement toi on t'a appri '' ma fille faut travailler fait tes études pour décrocher un bon poste un bon salaire'' ceci est une chose mais lui ne voit pas les choses comme toi et ta famille

Et le pb c'est que malheureusement si tu forces les choses tu risques de créer des conflits extérieures avec le temps


DC cesse d'être empressser de te marier même si le mariage est un grand bienfait et une obligation religieuse surtt à cette époque

VS n'êtes pas compatibles tu demandes à un homme de céder et lui ta clairement dit je désire une femme qui travail pas

DC faut être lucide 2 secondes tu veux bosser lui non vs n arriverez pas a vs entendre.

Et on connaît ts le goût du travail même si tu as des enfants c'est pas facile pr bcp de gens de cesser définitivement le taf.

On dit des choses au départ et on change d'avis car la vie n'est pas vu du même œil par tout le monde

En tt cas je maventure pas dans des futures problèmes

Y'a assez d'hommes et femmes sur terre pour trouver celle où celui compatible dans à peu près tout

Laisse tomber à aucun moment tu as évoqué la chose primordiale pour le mariage et pourtant si importante de nos jours.

---->la piete.

Si tu suis vraiment les enseignements prophétiques tu sauras quel genre d'hommes avec qui il faut se marie et crois moi de nos jours c'est très compliqué.

En tt cas voilà ce que je te conseil


La prière de consultation et la tu seras fixé.

Jai pri le temps de tecrire ne me descend pas ptdr
19 décembre 2019 11:13
C est toujours mauvais signe quand qqn cherche a imposer sa vision des choses il est qui pour t interdire de travailler sachant que tu as étudié durement s il t'aimait vraiment il te prendrait tel quel aujourd'hui c est le travail après ça sera quoi ? Non ce n est pas ça l amour ce n est pas renoncer a ce qui nous tient a coeur pour faire plaisir a l autre ça ne tiendra pas dans la durée de tt façon tu l aimes certes mais je te rassure dans la vie on peut avoir un autre amour qui nous aime tel qu on est sans chercher a nous changer
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/19 11:47 par PatatiBatata.
I
19 décembre 2019 11:15
Pas du tout , au contraire les réponses constructives c’est ce qu’il y a de mieux.
Pour revenir sur ton sujet de la piété c’était implicite dans mon message, mais si entre nous la piété est importante et c’est pour cela qu’on est bienveillant l’un envers l’autre.
Il est vrai que je m’accroche et que j’au pas forcément raison.

C’est simple, une ultime conversation est necessaire. Soit il accepte mon travail et c’est tant mieux. Soit il n’accepte pas et chacun reprend sa route.

En tout cas merci pour ton message.
Citation
Ghader a écrit:
Salamalaykoum

Pk vouloir s'attarder sur des points dont vous êtes en désaccord et surtt pas prête à vivre vue ton niveau d'exigence

À sa place si je veux une femme de foyer je m aventure pas àvec une femme qui veut construire sa vie en dehors du foyer car le travail dehors ca prend bcp de temps

Cette vie est courte et si on a un choix de vie alors être concentré sur ses attentes on doit s'y tenir

Tu t'attache pr rien tu a vu en lui une certaine religiosité ms tu montres une certaine hostilité tu veux concrétise tes études par un emploi chose normal et ceci n'est pas cohérent vu vos opposés.

Alors cherche une personne qui est comme toi qui pense comme toi pas la peine de te convaincre tu es à cran sur tes positions, le travail avant tt puis tu as tes parents qui ne voudront pas

Toute femme cherche à la base sa sécurité financière lui peut te la procure vu son statut seulement toi on t'a appri '' ma fille faut travailler fait tes études pour décrocher un bon poste un bon salaire'' ceci est une chose mais lui ne voit pas les choses comme toi et ta famille

Et le pb c'est que malheureusement si tu forces les choses tu risques de créer des conflits extérieures avec le temps


DC cesse d'être empressser de te marier même si le mariage est un grand bienfait et une obligation religieuse surtt à cette époque

VS n'êtes pas compatibles tu demandes à un homme de céder et lui ta clairement dit je désire une femme qui travail pas

DC faut être lucide 2 secondes tu veux bosser lui non vs n arriverez pas a vs entendre.

Et on connaît ts le goût du travail même si tu as des enfants c'est pas facile pr bcp de gens de cesser définitivement le taf.

On dit des choses au départ et on change d'avis car la vie n'est pas vu du même œil par tout le monde

En tt cas je maventure pas dans des futures problèmes

Y'a assez d'hommes et femmes sur terre pour trouver celle où celui compatible dans à peu près tout

Laisse tomber à aucun moment tu as évoqué la chose primordiale pour le mariage et pourtant si importante de nos jours.

---->la piete.

Si tu suis vraiment les enseignements prophétiques tu sauras quel genre d'hommes avec qui il faut se marie et crois moi de nos jours c'est très compliqué.

En tt cas voilà ce que je te conseil


La prière de consultation et la tu seras fixé.

Jai pri le temps de tecrire ne me descend pas ptdr
G
19 décembre 2019 11:20
Par contre j'ai lu un peu ta relation avec ta mère et vs êtes un peu différend niveau religion

Tu as un bon fond ça se voit et tu es intelligente dans le bon sens ça c'est bien.

Je te dis réellement le fond de ma pensée SI ON DEMANDE LE FOND DE MA PENSÉE JE FERAIS PASSÉ TJRS MA RELIGION AVANT MA FAMILLE ÇA CEST CLAIR.

Ta mère ne pratique pas ms elle restera tjrs ta mère

Ton cas est un peu difficile tu es entre le choix d'un homme qui pourrait être un bon mari et le choix d'une maman qui n'acceptera pas ce genre d'hommes

Pour cela faut vraiment demander aux gens du savoir que faut il faire.

Tu es plus portée vers la religion


2 questions

Pk cette homme s'intéresse til vraiment à toi ?
Et as tu faite une enquête sur lui.?



Citation
Ghader a écrit:
Salamalaykoum

Pk vouloir s'attarder sur des points dont vous êtes en désaccord et surtt pas prête à vivre vue ton niveau d'exigence

À sa place si je veux une femme de foyer je m aventure pas àvec une femme qui veut construire sa vie en dehors du foyer car le travail dehors ca prend bcp de temps

Cette vie est courte et si on a un choix de vie alors être concentré sur ses attentes on doit s'y tenir

Tu t'attache pr rien tu a vu en lui une certaine religiosité ms tu montres une certaine hostilité tu veux concrétise tes études par un emploi chose normal et ceci n'est pas cohérent vu vos opposés.

Alors cherche une personne qui est comme toi qui pense comme toi pas la peine de te convaincre tu es à cran sur tes positions, le travail avant tt puis tu as tes parents qui ne voudront pas

Toute femme cherche à la base sa sécurité financière lui peut te la procure vu son statut seulement toi on t'a appri '' ma fille faut travailler fait tes études pour décrocher un bon poste un bon salaire'' ceci est une chose mais lui ne voit pas les choses comme toi et ta famille

Et le pb c'est que malheureusement si tu forces les choses tu risques de créer des conflits extérieures avec le temps


DC cesse d'être empressser de te marier même si le mariage est un grand bienfait et une obligation religieuse surtt à cette époque

VS n'êtes pas compatibles tu demandes à un homme de céder et lui ta clairement dit je désire une femme qui travail pas

DC faut être lucide 2 secondes tu veux bosser lui non vs n arriverez pas a vs entendre.

Et on connaît ts le goût du travail même si tu as des enfants c'est pas facile pr bcp de gens de cesser définitivement le taf.

On dit des choses au départ et on change d'avis car la vie n'est pas vu du même œil par tout le monde

En tt cas je maventure pas dans des futures problèmes

Y'a assez d'hommes et femmes sur terre pour trouver celle où celui compatible dans à peu près tout

Laisse tomber à aucun moment tu as évoqué la chose primordiale pour le mariage et pourtant si importante de nos jours.

---->la piete.

Si tu suis vraiment les enseignements prophétiques tu sauras quel genre d'hommes avec qui il faut se marie et crois moi de nos jours c'est très compliqué.

En tt cas voilà ce que je te conseil


La prière de consultation et la tu seras fixé.

Jai pri le temps de tecrire ne me descend pas ptdr
G
19 décembre 2019 11:24
Je crois que tu n'as pas saisi les intentions de cette homme
C'est peine perdu pr toi

Il ne veut pas comme épouse une femme qui travail et il ne changera pas de decision ça sois en sur pour lui le modèle de femme qui l'inspire c'est bent dar et c'est son choix

Le destin chère sœure faut l'accepter

Forcer les gens à changer non jamais.

Tu fais fausse route


Citation
Ibtissem96 a écrit:
Pas du tout , au contraire les réponses constructives c’est ce qu’il y a de mieux.
Pour revenir sur ton sujet de la piété c’était implicite dans mon message, mais si entre nous la piété est importante et c’est pour cela qu’on est bienveillant l’un envers l’autre.
Il est vrai que je m’accroche et que j’au pas forcément raison.

C’est simple, une ultime conversation est necessaire. Soit il accepte mon travail et c’est tant mieux. Soit il n’accepte pas et chacun reprend sa route.

En tout cas merci pour ton message.
19 décembre 2019 11:57
Salam aleykoum ma sœur,
Tout d'abord je voulais te dire que c'est bien dommage que ton prétendant ne veuille pas que tu travailles car tu as quand même sacrifier des années de ta vie à étudier pour en arriver à ce que tu es devenue Masha'Allah.

Essaie de lui expliquer que tu ne veux pas être dépendante d'un homme bien que dans notre religion l'homme a des devoirs envers son épouse je ne pense pas que celle-ci ne puisse pas travailler.

Dis-lui également que tu souhaite contribuer à ton échelle à l'évolution de la société et de la communauté et mettre à profit toutes tes connaissances et tes compétences dans le domaine que tu as choisi.

Il ne peut pas te priver c'est quelque chose que tu as mis tant d'années à mettre en route.

Cependant je ne pense pas que le fait qu'il n'ait pas fait des études à ton niveau fais de lui un inculte il peut avoir d'autres atouts dans la vie que tu n'as pas acquis malgré tes longues études.

Je pense qu'il serait judicieux avec ta famille de vous réunir afin que chacun puisse Faire-part de ces conditions.

S'il est catégorique sur le fait que tu ne puisses pas travailler et que cela ne te correspond pas soit il va te falloir beaucoup de patience et de détermination pour le faire changer d'avis soit il va falloir que tu prennes une réelle décision.

Les parents veulent le meilleur pour leur enfant ce qui est normal tu devrais aussi faire la prière de consultation pour te conforter dans tes idées.

Inch'Allah Kheir ai confiance il y aura un dénouement heureux.
?
N
19 décembre 2019 12:08
Au moins il est honnête sur ce qu'il attend de sa femme.
Apres on aime ou on n'aime pas chacun est libre d'avoir son opinion la dessus.

Vous n'avez pas eu la même éducation et scolarité mais parfois les opposés s'attirent et ca fonctionne bien.
Mais tu dois penser au long terme. Imagine toi apres 5 ou 10 ans de mariage avec des enfants en bas âge. Toi cloîtrée chez toi à jouer le rôle d'épouse de mère et de femme au foyer et à côté il y a tes soeurs et amies qui concilient vie de famille et carrière...

Ca pourrait créer de la frustration de l'envie et il se pourrait même que tu répercutes tout cela sur lui inconsciemment.
Surtout qu'au bout d'un moment le couple s'essouffle et connait des crises donc tu vas être en mode cocotte minute et tu finiras par exploser...

Après si au fond de toi tu voulais ne pas travailler libre à toi.
Mais après tant d'études cela serait dommage.
K
19 décembre 2019 12:18
Moi je dit c foupoudav
Foutu
Pourri
D avance

Sa c sûr est certain
G
19 décembre 2019 12:59
Allah ou ahlam
Citation
Krikri84 a écrit:
Moi je dit c foupoudav
Foutu
Pourri
D avance

Sa c sûr est certain
G
19 décembre 2019 13:09
Et si on arrêterait un peu de calquer sa vie sur ceux ds autres

Ca relève une chose c'est que le but des études pr certains c'est de se concurrencé avec les autres un peu le syndrome de bcp de nos parents il a un bon poste il gagne bien etcc.

Les couples s'essoufflent et pour recharger les batteries déjà se focaliser que sur son couple et créer l'envie de faire bcp de choses.

La mode de nos jours ouvrir des comptes YouTube, les fameuses youtubeuses. Tu penses que eux s'ennuient vraiment.
Citation
NasseNasse a écrit:
Au moins il est honnête sur ce qu'il attend de sa femme.
Apres on aime ou on n'aime pas chacun est libre d'avoir son opinion la dessus.

Vous n'avez pas eu la même éducation et scolarité mais parfois les opposés s'attirent et ca fonctionne bien.
Mais tu dois penser au long terme. Imagine toi apres 5 ou 10 ans de mariage avec des enfants en bas âge. Toi cloîtrée chez toi à jouer le rôle d'épouse de mère et de femme au foyer et à côté il y a tes soeurs et amies qui concilient vie de famille et carrière...

Ca pourrait créer de la frustration de l'envie et il se pourrait même que tu répercutes tout cela sur lui inconsciemment.
Surtout qu'au bout d'un moment le couple s'essouffle et connait des crises donc tu vas être en mode cocotte minute et tu finiras par exploser...

Après si au fond de toi tu voulais ne pas travailler libre à toi.
Mais après tant d'études cela serait dommage.
B
19 décembre 2019 13:52
au moins il ce fou pas de geul, il est honnête et tu sait a quoi t'attendre, il veut aller de l'avant et faire les choses bien rapidement c'est signe de sérieux et de maturité mais même si c'est un homme bien peut être quil ne te correspond pas, que son mode de vie ne va pas te plaire.
pense tu qu'il y a moyen de négocier sur le plan professionnel ? peut etre que c'est ton métier qui le dérange en autre la mixité, l'ambiance copain copine des bureau qui le dérange a tu essayer de négocier un autre projet pro qui vous plairez a tout les deux ? un metier plus indépendant sans mixité ?
il veut faire un hallal avec mairie je vois pas ou est le soucis. De nos jour les gens font un mariage devant Dieu, Devant le maire et puis devant les gens mais dans notre communauté c'est celui devant les gens qui compte le plus on dirait...la mairie et un hallal en famille c'est tres bien aussi.

c'est simple c'est a toi de voir si le mode vie qu'il te propose tu pourra le supporter toute ta vie ? si ses qualités vaut le coup pour que tu reste chez toi a élever vos enfants.
N
19 décembre 2019 14:03
Hahah me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Bon
1-Quel est le rapport avec YouTube et les influenceurs dans ma réponse....

2-je n'ai pas parlé de concurrence. Mais de frustration. Pourquoi?
La meilleure amie de ma sœur a renoncé à sa carrière par amour et au bout de plusieurs années de mariage a fini par regretter son choix. Cest pour cela que je mets cette piste de réflexion pour la posteuse car elle ne devra pas faire payer cela à son mari X années plus tard

3- quand tu déprimes tu n'es pas lucide. Donc tu peux tout mélanger à un instant ou tu es au plus bas et te dire que dans ton couple ça va pas et qu'en plus tu regrettes ton choix. Et après tu peux être amenée à te comparer aux autres.

Bref
F
19 décembre 2019 14:16
Alaikom Salam,

Franchement, en te lisant, j'en conclut que vous n'êtes pas du tout compatibles... Vous n'avez pas du tout les mêmes projets d'avenir.

Il t'a exposé ce qu'il attend d'une épouse et tu lui a également exposé ce que tu attends, et à l'évidence vous n'acceptez ni l'un ni l'autre vos conditions respectives, comment voulez-vous vivre une vie de couple sereine sans conflit à l'avenir si vous ne voyez pas l'avenir de la même manière... Soit vous vous mettez d'accord sur les choses qui vous sont importants, soit vous cherchez quelqu'un qui convient plus à ce que vous attendez d'un mari/épouse.

En tout cas, pour un mariage on prends une décision raisonnée parce que c'est important, faut pouvoir occulter ce que dit le cœur parfois.

Et oublie pas de faire ta salât istikhara et dit aussi à ton prétendant de la faire.

Kheir insha'Allah.
19 décembre 2019 17:26
le fait que tu n'es pas trouvé "aussi bien" ailleurs n'est pas une raison pour revenir vers cet homme qui n'est pas du tout compatible avec ta vision de la vie. Tu veux travailler, c'est bien c'est important pour l'équilibre de sa vie. T'es pas à l'abri de découvrir d'autres choses qui ne vont pas te convenir, car cette vision qu'il a de la femme peut l'amener ensuite à t'interdire plusieurs choses ensuite. Tu risques vraiment d'etre malheureuse, frustrée, et avec le sentiment d'avoir manqué qq chose dans ta vie.
LA question n'est pas de savoir si c'est une bonne personne mais la question est de savoir si elle te correspond pas. ça me parait évident que non
S
19 décembre 2019 17:43
Il faut voir si tu es prête à faire autant de compromis.. Tu es jeune et l'amour rends parfois aveugle.. Je ne comprendrai jamais pourquoi les hommes refusent que leurs femmes travaillent..
Ne cherchons nous pas à avoir une vie meilleur que celle de nos mères qui devait rester à la maison sans vie social.. Juste les couches et le ménage.. Es ce cette vie que tu recherches ? Car n'en doute pas si tu décides d'aller dans le sens de ton mari, tu l'auras cette vie.. Pourquoi ne pas travailler pour contribuer dans le ménage, en profiter , faire des voyages à deux., se construire un bel avenir.. Un proverbe dit... Quand il n'y a plus de fourrages les chevaux se disputent.. Et le jour ou tu décideras d'avoir un enfant tu pourras toujours faire une pause..
Mais ne reste pas sans boulot , ne dépend pas de ton mari. Tu feras comment une fois à la retraite.. Tu es jeune mais ce problème viendra aussi sur le tapis, crois moi... Et il compte t'en faire combien des gosses.. Et aura tu le droit de sortir ou veut'il être le centre de ton monde ?
Réfléchis et prends la décision qui pourras te rendre heureuse..
Généralement les parents se trompent rarement..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook