Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amour et contrat de mariage...
P
31 août 2009 16:59
Salam,

Généralement j'ai le sentiment que les contrats de mariage choc un peu dans les mœurs.

On associe souvent contrat de mariage à égoïsme, individualisme...

J'y ai toujours été opposé, sauf que aujourd'hui je me demande de plus en plus (surtout en lisant ce forum Oups) si c'est pas une façon juste de se marier et un moyen d'offrir au couple une certaine stabilité?

smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
31 août 2009 17:06
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Généralement j'ai le sentiment que les contrats de mariage choc un peu dans les mœurs.

On associe souvent contrat de mariage à égoïsme, individualisme...

J'y ai toujours été opposé, sauf que aujourd'hui je me demande de plus en plus (surtout en lisant ce forum Oups) si c'est pas une façon juste de se marier et un moyen d'offrir au couple une certaine stabilité?

smiling smiley

Je ne crois pas...
A
31 août 2009 17:07
Salam,

Qu'est ce que tu entends par contrat de mariage? régime de séparation des biens? au Maroc, c'est le cas par défaut



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 17:07 par Aymen1978.
A
31 août 2009 17:07
salam,

pti'sem ne sois pas traumatisée par ce forum, car hélas il n'ya que les coté négatifs du mariage qui sortent ici!

les couples heureux n'interviennent pas ici et biensur il n'y a que les malheureux en amour qui temoignent ici!

et je suis sur que c'est vraiment la minorité!

si nan pour répondre a ta question, moi je suis contre quand on veut se marier c'est soit on a confiance soit on l'a pas!
[center][color=#3300FF] La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...[/color][/center]
P
31 août 2009 17:11
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Qu'est ce que tu entends par contrat de mariage? régime de séparation des biens? au Maroc, c'est le cas par défaut

je parlais pour les pays occidentaux, dont la france.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
31 août 2009 17:19
Citation
Aaliyah69 a écrit:
si nan pour répondre a ta question, moi je suis contre quand on veut se marier c'est soit on a confiance soit on l'a pas!

C'est pas une question de manque de confiance je pense. A la base on se marie pas pour partager ses biens ou gratter les gains de l'autre, si? Pourquoi mélanger amour/famille avec "argent/gain"?
c'est plus simple si tout est séparer, ou prévu à l'avance.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
31 août 2009 17:20
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Généralement j'ai le sentiment que les contrats de mariage choc un peu dans les mœurs.

On associe souvent contrat de mariage à égoïsme, individualisme...

J'y ai toujours été opposé, sauf que aujourd'hui je me demande de plus en plus (surtout en lisant ce forum Oups) si c'est pas une façon juste de se marier et un moyen d'offrir au couple une certaine stabilité?

smiling smiley

Je ne crois pas...

tu ne crois pas quoi et pourquoi? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 17:20 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
A
31 août 2009 17:23
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Aaliyah69 a écrit:
si nan pour répondre a ta question, moi je suis contre quand on veut se marier c'est soit on a confiance soit on l'a pas!

C'est pas une question de manque de confiance je pense. A la base on se marie pas pour partager ses biens ou gratter les gains de l'autre, si? Pourquoi mélanger amour/famille avec "argent/gain"?
c'est plus simple si tout est séparer, ou prévu à l'avance.

quand on se marie on devient une nouvelle famille je pense!
P
31 août 2009 17:27
Citation
Aaliyah69 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Aaliyah69 a écrit:
si nan pour répondre a ta question, moi je suis contre quand on veut se marier c'est soit on a confiance soit on l'a pas!

C'est pas une question de manque de confiance je pense. A la base on se marie pas pour partager ses biens ou gratter les gains de l'autre, si? Pourquoi mélanger amour/famille avec "argent/gain"?
c'est plus simple si tout est séparer, ou prévu à l'avance.

quand on se marie on devient une nouvelle famille je pense!

je me suis mal exprimé smiling smiley

j'essayais de comparer deux choses: "amour et famille" vs "argent et gain"

en effet mariage, amour et famille ça va ensemble
mais mariage, argent, patrimoine ça sonne pas si bien...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
31 août 2009 17:28
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Généralement j'ai le sentiment que les contrats de mariage choc un peu dans les mœurs.

On associe souvent contrat de mariage à égoïsme, individualisme...

J'y ai toujours été opposé, sauf que aujourd'hui je me demande de plus en plus (surtout en lisant ce forum Oups) si c'est pas une façon juste de se marier et un moyen d'offrir au couple une certaine stabilité?

smiling smiley

Je ne crois pas...

tu ne crois pas quoi et pourquoi? smiling smiley

Il ya des choses dans un couple qui ne sont pas mesurables ( etre la quand tous le monde vous abondonent..se donner la peche mutuelement...et si malgré tout il ya une separation pour ma part ca me parait naturel de partager et de souhaiter a l'autre Bon vent..( meme si l'autre ne traville pas).

Il vaut mieux que l'autre a une vie sans difficulté si non il vas vous emnerder toute la vie et s'il ya les enfants en plus...
A
31 août 2009 17:35
Je suis de ton avis Pti-Sem...je trouve le "régime islamique" plus logique...vivre en couple ne signifie pas cesser d'exister en tant qu'individu qui a des biens qui lui sont propres et une responsabilité juridique et financière distincte
P
31 août 2009 17:41
Absolument Aymen

Les mariages en France sont spéciaux finalement, si on regarde de plus prés ça ressemble plus à des "transactions financières" qu'à de l'amour (c'est peut être pour ça que les français se marie de moins en moins)
Mais j'ai l'impression que tout les musulmans de France trouvent ça normale perplexe pire celui qui demande à ne pas partager ses biens et montré du doigt. (alors que comme tu dis c'est un contrat type "musulman"winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/09 17:42 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
31 août 2009 17:46
Citation
Pti'Sem a écrit:
Absolument Aymen

Les mariages en France sont spéciaux finalement, si on regarde de plus prés ça ressemble plus à des "transactions financières" qu'à de l'amour (c'est peut être pour ça que les français se marie de moins en moins)
Mais j'ai l'impression que tout les musulmans de France trouvent ça normale perplexe pire celui qui demande à ne pas partager ses biens et montré du doigt. (alors que comme tu dis c'est un contrat type "musulman"winking smiley


Pas forcément des transactions financières. C'ets plus une conception où justement au nom de l'amour on devrait tout partager, et les patrimoines compris. Même si qaund ça va plus, ça se transforme en transaction financière...

Ya pas si longtemps encore, je trouvais que prévoir un contrat de mariage voulait dire manque de confiance terrible, pessimisme quant à l'avenir du couple, individualisme, etc. J'ai revu ma position là-dessus. Je comprends le principe maintenant.
z
31 août 2009 18:43
Salam,

Un contrat de mariage peut être une façon de protéger l'autre.
Séparer des biens, en cas de faillite d'une entreprise par exemple met à l'abri une partie.
C'ets aussi une précaution légitime de ne pas mettre forcément ses oeufs dans le même panier.

Tant que l'objectif commun est le foyer, sa construction, son épanouissement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
31 août 2009 23:10
salam tout le monde,

Je pense que si le mariage ,en France ,était systématiquement un contrat avec separation de biens et de responsabilités , les mariages seront plus long déjà et il y aurait moins de disputes d'argent .

Moi , en ce moment , après 7 ans de mariage , je suis en train de changer de régime matrimonial ,celui d'un contrat a la communauté à un contrat de régime avec séparations de biens .

Chaque personne est libre et responsable de ses choix financiers .

Je trouve que je me prendrais moins la tête si je veux avancer avec ma femme dans l avenir, je trouve ce contrat juste quand c'est un couple qui bossent tous les deux .

Voila mon avis sur le sujet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook