Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amnesty dénonce les discriminations contre les musulmans
C
24 avril 2012 23:27
Belle dénonciation de la laïcité à la française et de l'islamophobie galopante!


Pour Amnesty International, "les partis politiques alimentent les peurs de l'islam dans la société"

Le Monde.fr avec AFP | 24.04.2012 à 11h21 • Mis à jour le 24.04.2012 à 18h06

Des jeunes filles interdites d'aller à l'école parce qu'elles portent le voile, des musulmans qui ne trouvent pas d'emploi du fait de leur confession, des croyants contraints de prier dans la rue par manque de lieux de culte. Amnesty International énumère dans un rapport, publié mardi 24 avril, les cas de discrimination dont sont victimes les musulmans dans certains pays d'Europe.

Intitulé "Choix et préjudice : les discriminations contre les musulmans en Europe", ce rapport, le premier de cette ampleur sur la question, cherche à comprendre "en quoi la discrimination fondée sur la religion ou les convictions affecte divers aspects de la vie des musulmans", notamment en matière d'emploi et d'éducation. Et ce "même dans les pays où la discrimination fondée sur la religion ou les convictions est illégale", souligne l'ONG.

Dans son rapport, qui se concentre sur la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse, Amnesty International appelle les gouvernements européens "à faire plus pour s'en prendre aux stéréotypes négatifs (...) contre les musulmans, qui attisent les discriminations. Au lieu de combattre ces préjugés, les partis politiques et les responsables publics vont trop souvent dans leur sens, espérant des retombées électorales".

"LES PARTIS POLITIQUES ALIMENTENT LES PEURS"


"Les partis politiques répondent et alimentent les peurs de l'islam dans la société", explique John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale à Amnesty. "Depuis deux ou trois ans, il y a une volonté de mettre l'islam au cœur des débats politiques, confirme Henniche M'hammed, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis. Depuis la mission ministérielle sur la burqa, il y a eu une multiplication des polémiques par l'UMP et le Front national, comme le Quick Halal, les minarets, les prières dans la rue."



Lire l'entretien : Ahmed Jaballah (UOIF) : "Nous sommes inquiets de la stigmatisation de l'islam" (édition Abonnés)

EMPLOI ET SCOLARISATION

"Il y a de plus en plus de gens qui nous disent que pour trouver un emploi ou un logement, c'est très difficile ", dit Henniche M'hammed. Le rapport d'Amnesty International dénonce d'abord la discrimination à l'embauche envers les personnes musulmanes. "Dans de nombreux pays européens, les taux d'emploi des musulmans sont inférieurs à ceux des non-musulmans. Les employeurs sont autorisés, en violation de la législation européenne, à discriminer des musulmans sous prétexte que les symboles religieux ou culturels agaceront les clients ou les collègues", note l'organisation de défense des droits de l'homme. "Au cours des dix dernières années, on a constaté qu'il y a un désir sociétal et politique de réduire la présence visible de l'islam car cette religion serait une menace", ajoute John Dalhuisen.

L'organisation dénonce aussi l'accès limité fait aux musulmans pour prier, notamment en Suisse, où la population a voté en 2009 contre la construction de nouvelles mosquées, et en Catalogne (Espagne), où certains doivent prier dehors faute de lieux de prière adéquats. "Dans le 93, une seule mosquée a été construite depuis 2005, celle de Tremblay-en-France en mars 2011, indique Henniche M'hammed. Il y a trente projets dans le département mais les maires bloquent. Les gens ont l'impression qu'il y en a beaucoup plus car lorsque l'on en construit une on en parle beaucoup."

Enfin, Amnesty dénonce l'interdiction totale des signes religieux ostentatoires dans les écoles en France, arguant du fait que "porter des symboles ou des vêtements religieux ou culturels fait partie du droit de liberté d'expression". "L'interdiction de porter des vêtements (...) n'est pas la bonne approche. Une interdiction générale risque de porter préjudice à l'accès des filles à l'éducation et de violer leur droit de liberté d'expression", poursuit Amnesty.

"Ce principe de la laïcité n'a pas de justification en terme de droits de l'homme, insiste John Dalhuisen. On a diabolisé le voile et l'islam, au lieu de les banaliser. Cette question est devenue polémique alors que cela ne l'était pas, car on a greffé des peurs dessus."

Le rapport d'Amnesty fait écho à celui du Collectif contre l'islamophobie en France. Les "insultes et agressions" islamophobes à l'encontre des personnes physiques ont augmenté de "72 % entre 2010 et 2011", selon le rapport annuel de l'association, rendu public le 13 avril. Ainsi 262 agressions verbales ou physiques ont été recensées, contre 152 répertoriées en 2010.
c
24 avril 2012 23:46
donc il faudrait tolérer les petites filles voilées à l'ecole, construire des mosquées et forcer les patrons à embaucher des musulmans?
que des partis populistes se servent de la laicité pour justifier leur racisme anti "arabe", c'est sur et certain.
mais à l'ecole, on doit conserver une certaine neutralité. parmis tout les croyants, seuls des musulmans refusent cette conception.
et quelle debilité de mettre un voile islamique à une petite fille de 12 ans.
il faut réfléchir un peu à la fin.
les mosquées, elles doivent se construirent sur les fonds des croyants. manquerait plus qu'on soient obligés de payer des impôts pour tout ceux qui croient en des entités divines.
quand à la discrimination à l'embauche, je vois mal commet on peut pénaliser l'etat francais.
c'est quand méme pas lui qui fait passer des entretiens.
comment lutter contre ça? il y a bien le cv anonyme théorisé par certains. mais c'est pas la panacée.
sinon, il y a les quotas. mais ça crée dautres problémes par ailleurs. ça peut etre une mesure transitoire.
a
24 avril 2012 23:50
Salam,

Et je n'ai jamais entendu parler d'"amendes de 30000 euros"... - Amnesty International-Cosmos-des 1000 mondes je ne sais quoi, dénonce selon des valeurs qui n'existent pas! En fait, c'est un outil des idées modernes (donc des valeurs chrétiennes) pour séduire l'étranger. Et le saigner plus facilement par la suite... Cette organisation est là pour faire croire que tout est encore possible! "L'espoir!". "Le Royaume de Dieu sur Terre pour les faibles de Rome!".

Il n'y a qu'une seule Justice en ce monde. Celle qui dérive de la volonté de puissance. De la vie! Aux égaux, traitement égal! Aux inégaux, traitement inégal!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/12 00:26 par abde12.
25 avril 2012 12:18
Très belle denonciation en effet, partant d'un constat reel sur le terrain.

Il faut que les musulmans atteignent des postes à responsabilités, et la donne changera. Il faut que nous, musulmans rentrons dans la politique, et la donne changera bien comme il faut !

Il y a trop de préjugés à l'encontre des musulmans, et encore toutes les discriminations ne sont pas dénoncées, aujourd'hui il y a une pensée commune, les gens suivent comme des moutons sans chercher plus loin que le bout de leur nez, les pauvres...

Nous devons combattre ces préjugés concernant l'Islam et les maghrébins ( visibilité de notre religion mdrr comme disait le nain de sarkozy, d'apparence musulmane )

L'Islam est une religion comme un autre.
c
25 avril 2012 12:21
tu veux combattre les préjugés en envoyant des gamines voilées à l'ecole ou en bloquant des rues pour des priéres?
d'ou vient le probléme? qui les crée? une minorité active qui n'est que rarement dénoncée ici.
g
25 avril 2012 16:23
Citation
Gourmandise a écrit:
Très belle denonciation en effet, partant d'un constat reel sur le terrain.

Il faut que les musulmans atteignent des postes à responsabilités, et la donne changera. Il faut que nous, musulmans rentrons dans la politique, et la donne changera bien comme il faut !

Il y a trop de préjugés à l'encontre des musulmans, et encore toutes les discriminations ne sont pas dénoncées, aujourd'hui il y a une pensée commune, les gens suivent comme des moutons sans chercher plus loin que le bout de leur nez, les pauvres...

Nous devons combattre ces préjugés concernant l'Islam et les maghrébins ( visibilité de notre religion mdrr comme disait le nain de sarkozy, d'apparence musulmane )

L'Islam est une religion comme un autre.

C'est une idée intelligente, mais crois tu vraiment les élites stupides au point de donner des postes à responsabilité à des maghrébins qui seraient musulmans et pratiquants, voilà de l'utopie, excepté quelques femmes qui ont troqué le coran pour une feuille d'érable japonais derrière leur veste et un bébé éprouvette ou celles qui pratiquent la politique du cuissage pour goûter à des plateaux télé, c'est pas prêt d'arriver!
Quant à Coldman, il semblerait que tu oublies volontairement de dire que c'est le choix assumé de ces filles ou de ces femmes. Cette loi n'était faite que pour noyer le poisson des véritables enjeux économiques et sociales dans ce pays.
Le peuple français n'est qu'un troupeau porcin qu'on dirige à sa guise.
c
25 avril 2012 16:31
Citation
gazafree a écrit:
Citation
Gourmandise a écrit:
Très belle denonciation en effet, partant d'un constat reel sur le terrain.

Il faut que les musulmans atteignent des postes à responsabilités, et la donne changera. Il faut que nous, musulmans rentrons dans la politique, et la donne changera bien comme il faut !

Il y a trop de préjugés à l'encontre des musulmans, et encore toutes les discriminations ne sont pas dénoncées, aujourd'hui il y a une pensée commune, les gens suivent comme des moutons sans chercher plus loin que le bout de leur nez, les pauvres...

Nous devons combattre ces préjugés concernant l'Islam et les maghrébins ( visibilité de notre religion mdrr comme disait le nain de sarkozy, d'apparence musulmane )

L'Islam est une religion comme un autre.

C'est une idée intelligente, mais crois tu vraiment les élites stupides au point de donner des postes à responsabilité à des maghrébins qui seraient musulmans et pratiquants, voilà de l'utopie, excepté quelques femmes qui ont troqué le coran pour une feuille d'érable japonais derrière leur veste et un bébé éprouvette ou celles qui pratiquent la politique du cuissage pour goûter à des plateaux télé, c'est pas prêt d'arriver!
Quant à Coldman, il semblerait que tu oublies volontairement de dire que c'est le choix assumé de ces filles ou de ces femmes. Cette loi n'était faite que pour noyer le poisson des véritables enjeux économiques et sociales dans ce pays.
Le peuple français n'est qu'un troupeau porcin qu'on dirige à sa guise.


Salam,

crois tu que nous soyons assez stupide pour leurs dire que nous sommes musulmans ?
Personne n'a besoin de savoir ce que je fais chez moi donc les postes à responsabilités personne ne me les refuse si j'en ai les compétences.
l
25 avril 2012 16:39
Il est trés facile de détecter que tu es musulmane, on te propose à boire un vers de bierre et hop! tu bois pas?

Ou à ramadan on t'invite à manger en équipe et hop? tu fais le ramadan?

Coldman il est facile d'admettre qu'une gamine de 12 ans fais l'amour, et tombe enceinte ceci ne gene pas dans le collége/lycée français on propose meme de la pillule anonyme, mais un tissu sur la tete c'est ça la catastrophe, faut vraiment arreter de créer des problèmes la ou il n y en a pas, si la fille veut s'habiller ainsi c'est un droit, surtout à 17/18 ans! et cette loi est utilisé d'une façon abusive le voile est interdit dans les classes préparatoires et école supérieurs et non pas uniquement dans les lycées, donc certains abusent de la loi et la généralise dans des contextes pas prises en compte par la loi

Moi meme j'ai eu des problèmes dans une école supérieur, et je portais pas un voil mais un bonnet discret ce qui n'es pas un signe religieux ou culturel, mais voila!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
c
25 avril 2012 17:36
Lune clair, dès le départ tu te protège le verre et les restos je l'accepte jamais ni pendant le ramadan ni après car j'ai un membre qui a besoin....etc ...

Pour le voile certains parents exagère par exemple ce que j'ai vu une enfant voilée en primaire dont le père à falsifié un certificat médical pour l’empêcher d'aller à la piscine apprendre à nager .
C
25 avril 2012 17:44
je serais quand même curieux de lire les conclusions d amnesty sur les minorités religieuses en pays musulmans, histoire de rire.


moi ce que je vois en Belgique, c est que il y a certaines communes ou le conseil communal est complètement composé de musulmans, qu il y a des ministres musulmans, que l islam est enseigné dans les écoles, qu il n y a aucune discrimination concernant l aide sociale dont les nouveaux arrivants bénéficient immédiatement, l immigration étant principalement de confession musulmane. Que le culte musulman reçoit un pourcentage du Financement du culte. Qu il y a plus de 300 mosquées sur un territoire minuscule.

alors oui il y a de la discrimination politique mais où n y en a t il pas ?

Quand je vois le nombre de problèmes que j ai au Maroc uniquement parce que je suis européen, c est du pareil au même voir pire parce que au Maroc c est autre chose qu ici pour se défendre légalement.
c
25 avril 2012 17:48
Citation
Cortico a écrit:
je serais quand même curieux de lire les conclusions d amnesty sur les minorités religieuses en pays musulmans, histoire de rire.


moi ce que je vois en Belgique, c est que il y a certaines communes ou le conseil communal est complètement composé de musulmans, qu il y a des ministres musulmans, que l islam est enseigné dans les écoles, qu il n y a aucune discrimination concernant l aide sociale dont les nouveaux arrivants bénéficient immédiatement, l immigration étant principalement de confession musulmane. Que le culte musulman reçoit un pourcentage du Financement du culte. Qu il y a plus de 300 mosquées sur un territoire minuscule.

alors oui il y a de la discrimination politique mais où n y en a t il pas ?

Quand je vois le nombre de problèmes que j ai au Maroc uniquement parce que je suis européen, c est du pareil au même voir pire parce que au Maroc c est autre chose qu ici pour se défendre légalement.


Non c'est pas du pareil au m^me ! ici c'est une démocratie !
C
25 avril 2012 18:22
Citation
Lee Mouna a écrit:



Non c'est pas du pareil au m^me ! ici c'est une démocratie !



mais encore ? en Belgique pas peut être ?
c
25 avril 2012 19:20
Citation
gazafree a écrit:

Quant à Coldman, il semblerait que tu oublies volontairement de dire que c'est le choix assumé de ces filles ou de ces femmes. Cette loi n'était faite que pour noyer le poisson des véritables enjeux économiques et sociales dans ce pays.
Le peuple français n'est qu'un troupeau porcin qu'on dirige à sa guise.


un choix conscient? à 12 ans?
tu prends les gens pour des c...s, non?
la loi sur le voile a été adoptée car c'est une réponse au militantisme islamique qui s'est devellopé dans les années 80 et a fait tant de mal, en Algérie et ailleurs.
les francais sont tres attachés à la laicité. l'extreme droite, elle, n'est pas laique. elle s'en sert pour légitimer son racisme.
mais ce n'est pas le cas des laïques historiques, de gauche, qui ont mené combat pour obtenir que la religion ne déborde pas de l'espace privé.
si on n'est pas capable de le comprendre ou de l'accepter, hé bien ma foi le monde est vaste et plein de paradis ou toutes les femmes sont voilées voire engrillagées.
alors les francais ne sont peut etre qu'un troupeau de porcs ou de "souschiens". mais c'est ainsi.
ton racisme a au moins le mérite d'etre assumé.
g
25 avril 2012 20:07
Citation
coldman a écrit:
Citation
gazafree a écrit:

Quant à Coldman, il semblerait que tu oublies volontairement de dire que c'est le choix assumé de ces filles ou de ces femmes. Cette loi n'était faite que pour noyer le poisson des véritables enjeux économiques et sociales dans ce pays.
Le peuple français n'est qu'un troupeau porcin qu'on dirige à sa guise.


un choix conscient? à 12 ans?
tu prends les gens pour des c...s, non?
la loi sur le voile a été adoptée car c'est une réponse au militantisme islamique qui s'est devellopé dans les années 80 et a fait tant de mal, en Algérie et ailleurs.
les francais sont tres attachés à la laicité. l'extreme droite, elle, n'est pas laique. elle s'en sert pour légitimer son racisme.
mais ce n'est pas le cas des laïques historiques, de gauche, qui ont mené combat pour obtenir que la religion ne déborde pas de l'espace privé.
si on n'est pas capable de le comprendre ou de l'accepter, hé bien ma foi le monde est vaste et plein de paradis ou toutes les femmes sont voilées voire engrillagées.
alors les francais ne sont peut etre qu'un troupeau de porcs ou de "souschiens". mais c'est ainsi.
ton racisme a au moins le mérite d'etre assumé.

Je ne suis ni raciste, ni antisémite, quant aux gens de gauche laïcs comme tu les appelles, j'en connais un certain nombre qui étaient tout aussi choqués que les musulmans après cette loi clairement fasciste.
Les même personnes qui se rendent à Gaza pour manifester et se faire molester.
Cacher son islamophobie par le rempart de la soi-disant laïcité au service du combat contre l'extrémisme, voilà une belle démonstration de troupeau qui se laisse convaincre par un extrémisme politique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook