Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié vs Mariage mixte
S
25 avril 2014 09:42
Salam les filles!

Bon je me lance pour ce post dans LE SEUL ET UNIQUE BUT de rceuillir des avis, parfois je lis des choses très durs à l'encontre des gens donc épargnez moi vos insultes ou vos remarques mesquines Barak Allahoufikoum smiling smiley

L'une de mes meilleures amies se marie bientôt, il y a eu des fiancailles la semaine dernière (entre femmes) c'était TOP mais le "grand" mariage est pour bientôt. Je sais je ne suis pas d'accord avec petit mariage et grand mariage mais chacun fais comme bon lui semble.
Bref, le jour du grand mariage, ce sera mairie et salle le soir.. Le Hic ?

La personne avec qui je compte me marier est formellement contre que j'aille au mariage le soir pcq justement c'est MIXTE. Ses arguments sont valables puisqu'ils sont religieux puis comme il me dit : "t'es allée au fiancailles, tu va à la mairie, aux activités que vous avez prévues pour elle etc abuse pas"

Je suis partagée , au fond je sais qu'il a raison mais c'est mon amie, j'ai peur de sa réaction, de lui faire du mal, sachant que je ne compte pas faire la fofolle la bas et que je serais entre famille et amies.
D'un autre côté, je n'ai pas envie de tout bousillé JUSTE pour un mariage quoi ..

J'ai donc besoin de vos avis smiling smiley

Barak Allahoufikoum Biz
c
25 avril 2014 09:51
L'amitié c'est sacré ! Fais plaisir à ton amie, elle ne se marie qu'une fois dans sa vie !!

C'est de la jalousie de la part de ton fiancé, essaye de le rassurer en lui disant que tu ne va te contenter de te lever que pour prendre des photos avec la mariée !
Et dis lui que de toute façon tu sera avec ta famille, alors il faut qu'il ai confiance en toi !

C'est important de trouver une entente, car toi tu souhaites y aller et lui souhaite presque "te l’interdire" presque. Attention dans le mariage le couple n'est pas censé s’interdire, mais se faire confiance et faire quelques compromis !
S
25 avril 2014 09:53
Merci pour ta rèponse...

Je suis d'accord avec toi mai slui avancent des arguments religieux que je ne peux contredire , ce n'est pas une question d'autorité tu vois...
c
25 avril 2014 10:01
Il me semble que c'est une question de jalousie déguisée, les arguments religieux sont des prétextes.

Dans ce cas, sais-tu qu'il y a d'autres choses que nous faisons, qui mériterai des arguments religieux : comme par exemple regarder la TV au lieu de faire une tache de travail etc...

Pour le moment tu es sous l'égide de ta famille, puisque tu ne vis pas sous le même toit que ton fiancé !
Donc suit ta famille, tu ne pars pas commettre un crime ou faire du mal à quelqu'un.

Tu y vas dans l'intention de faire plaisir à ton amie. Elle aussi viendra à ton mariage ! Si tu n'y vas pas, elle va peut-être mal le prendre.
d
25 avril 2014 10:09
Salam,

ta situation est délicate, d'un côté ta meilleure amie qui ne fait pas un mariage musulman.

De l'autre, ton fiancé qui n'est pas ton mari et qui avance des arguments religieux a prendre en compte sérieusement. D'un côté même si c'est pas ton mari, je trouve que cette situation te mets en test fasse à lui niveau religion comment il sera a quoi s'en tenir.

Après, faut se poser la question avance t'-il cette argument parce-qu'il est pieu ou par pur jalousie ?
tu pense que lui irai dans un mariage mixte ? les repas de famille sont-il mixte ? quand il est venue te demander la main si tu as des soeurs, est-ce qu'elles étaient là ? vous comptez faire un mariage mixte ?

Si, j'étais à ta place je regarderai d'abord si, il t'impose ça vraiment pour la religion ou juste par jalousie.
Si, c'est par peur, jalousie j'y vais si c'est vraiment qu'il est pieu (prière..) et contre la mixité, j'accepte sa demande car si c'est le cas et qu'il voit qu'on est pas sur la même longueur d'onde religieusement, il se peut qu'il ne veuille plus se marier.
25 avril 2014 10:17
Slm alk
@canelleharissa

Tu ne sais pas ce qu il y a ds le cœur des gens en l occurrence ce jeune homme.
Elle ne va pas commettre un crime mais un péché, tu sais très bien comment les filles y vont a ces mariages accoutrement maquillage parfum et cie...et surtout quel genre d individu y va(je ne vise personne en particulier)et pourquoi, je me permet un conseil n incite pas a transgresser les règles qu Allah swt a fixé.

@la posteuse
Au fond de toi tu connais la réponse écoute ce qu Allah et son prophète Sws t ont décrété et ne suit pas tes passions les mœurs ou je ne sais quoi , fais le pour ces raison la pas pour obéir a ton copain ta copine ou je ne sais qui.
Bon courage
S
25 avril 2014 10:22
@diamant rose : tu as tout dit!

Je sais quece n'est pas par jalousie car il est pieux MashALlh, il ne va pas lui même au mariage mixte, il est formellement contre, ses soeurs sont comme ça aussi etc donc c'est de famille quoi
Tu as raison dans le sens ou ça risque d'être décisif mais voila ça me fend le coeur pcq d'un côté je me dis que dans un couple on doit être sur la même longueur d'onde, chose qui nous concerne: on ne fera pas de mariage mixte, éducation des enfants à la maison si possible etc etc c'est donc le seul point qui bloque

D'un autre je me dis, est ce que ça vaut le coup de tout bousiller pour une soirée..
S
25 avril 2014 10:25
@FCB10 : Barak Allhoufik pour ta rèponse...

C'est vrai qu'au fond jesais que c'est déconseillé voir haram en islam, j'ai lu pleins de choses dessus... Maintenant dans uen autre partie au fond de moi j'ai envie d'y aller , après peut être que je me pose trop de questions mais je me dis : si j'étais vmt une bonne musulmane, et si j'étais vmt faite pour lui normalement je ne devrais mêm epas poser la question, cela devrait être catégorique genr eje n'y vais pas un point c'est tout..

La je suis partagée
25 avril 2014 11:20
El la mairie c'est pas mixte aussi ?
Ces arguments sont nuls qu'il aille se faire soigner lui lol
S'il a des principes et il en a le droit , qu'il aille jusqu'au bout et t'interdire d'aller à la mairie aussi mais le coup d'aller à la mairie et pas à la fête le soir c'est con
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
d
25 avril 2014 11:32
Citation
SimoCasaParis a écrit:
El la mairie c'est pas mixte aussi ?
Ces arguments sont nuls qu'il aille se faire soigner lui lol
S'il a des principes et il en a le droit , qu'il aille jusqu'au bout et t'interdire d'aller à la mairie aussi mais le coup d'aller à la mairie et pas à la fête le soir c'est con

peut-être tout simplement qu'il lui laisse une porte pour qu'elle accompagne au moins sa meilleure amie à la mairie car il doit savoir que ça lui tiens à coeur et qu'elle soit pas frustrée, triste. Dans ce cas-là, elle va pas aux magasins, elle fait plus rien. Il fait un compromis des efforts pour la comprendre je trouve ça bien.

A la mairie, il y a pas de musique, on se dandine pas le derrière devant les hommes, enfin quoique ça arrive parfois, il y en a sans honte.
25 avril 2014 11:37
Salam ton mari est tout de même compréhensif il t'a laissé aller aux fiançaille qui se sont déroulés entre filles il te dit ok pour aller à la mairie. Il est dans le dine comme tu le dis il est contre la mixité mais malgrès ça il te laisse aller à la mairie c'est la preuve qu'il souhaite que tu garde le lien avec ton amie. Pour la fête honnêtement tu vas faire quoi là bas ta copine tu la verras pas elle sera avec son mari et sa famille. Si tu veux y aller c'est pour t'amuser enfin je sais pas dis moi tu y vas pour faire quoi à la fête? Tu sais je crois pas aux meilleures amies et en plus quand on se marie chacun fais ça vie on garde des liens mais se sera plus comme avant. Est ce que tu as envie de briser ton couple juste pour une fête? Si tu penses pas comme ton fiancé pourquoi vous mariez? Toi tu en penses quoi de la mixité d"après ce que tu dis tu as peur que ta copine prenne mal que tu y ailles pas mais si c'est vraiment une amie elle comprendra.
Enfin moi je trouve que ton mari est assez cool quand même il est contre la mixité mais te laisse aller à la mairie mais ne veut pas que tu ailles à la fête arrêtons de faire les hypocrites on sait tous comment ça se passe.
S
25 avril 2014 11:49
Assalam à tous

@Simo : Diamant Rose t'a répondu ce que j'allais rèpondre lol c'est compromis qu'il fait car il a vu que ça me faisait de la peine et il n'a pas envie de me rendre triste donc il prend sur lui et m'a dt OK pr la mairie.
Effectivement le soir, avec tous les hommes etc c'est moins approprié qu'à la marie où chacun reste à sa place.

@siham : Barak Allahoufiki pour ta rèponse. Ne partons pas trop loin, si je ne penserais PAS DU TT comme lui , je ne m'engagerais pas,j'ai dis plus haut que ce point était le seul truc qui bloquait, pour le reste on est d'accord donc je connais les raisons du pourquoi je me marie avec smiling smiley
Maintennt je suis OK avec toi, il a été cool et compréhensif , peut être que j'en demande trop mais c'est que je me dis qu'il y aura toutes ses copines proches donc je me sentirais mal de ne pas y être. SI j'y vais c'est vraiment pour partager ce moment, prendre des photos et voilà, pas rester jusqu'à 6h du mat...
25 avril 2014 12:51
Slm alk
@zahra
Wa fik,c normal de te poser des questions de douter,d être tenter mais au final tu dois être raisonnable et digne de ton rang de ta religion et ton éducation, ta réflexion montre que tu es de bonne famille ,qu Allah te facilite
w
25 avril 2014 12:53
Salam

moi ca qui m'a surpris c'est qu'il te dis que tu abuses... ca m'a aussi fait penser que ce n'est pas la mixité qui le gêne mais plus le fait que tu y aille tout court.

Après je ne sais pas quoi te conseiller, c'est assez délicat comme situation.
25 avril 2014 13:01
Salam

T'es pas encore marié avec lui et il veut déjà te commander!
Il peut tjrs t'accompagner s'il le désire.
Vu que c'est mixte , il y aura d'autres hommes

Et s'il refuse , dit le franchement a ton amie, elle ne t'en voudra pas.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
m
25 avril 2014 13:45
Non mais vous êtes sérieux là? Il faut accepter de faire des compromis, comprendre, obéïr et que sais-je encore pour ce genre d'inepties??

Mais si tu cèdes là-dessus, dis adieu à ton libre arbitre et à ton éducation, ça ira plus vite!!

Tu sais quand même ce qui est bon pour toi, ce que tu comptes faire, ce qui te parait dangereux ou contre TES principes non?

IL n'a rien à t'autoriser ou à validereye popping smiley

Un WE avec des personnes qu'il ne connait pas, ok, mais là, c'est le mariage de ton amie!!
c
25 avril 2014 13:57
Dans ce cas explique à ton amie, que tu ne peux pas venir. Donne lui un jolie cadeau avant. Une vraie amie sera capable de te comprendre.

Il me semble que t'es une grande fille quand même, et que s'il souhaite t'épouser c'est que tu es une fille pieuse.

Sinon autre possibilité : Tu reste jusqu'au repas avec ta famille et ensuite tu t'en vas. Comme ça t'as fait la photo avec la mariée, tu lui a donné son cadeau et souhaiter une dernière fois tes meilleurs vœux !
m
25 avril 2014 14:03
Ceci dit, j'ai été à la place de ton amie, son malotru mari lui a dit de ne plus me fréquenter une fois mariés, et elle me l'a dit mskina... J'étais dégoûtée qu'elle ne sache pas s'imposer et dire à son mari qu'elle m'estimait.

Je l'ai zappée, on s'est revues vite fait mais ce ne sera jamais pareil. Et avec son mari, c'est cahin caha quoi. En même temps, ça ne m'étonne, il ne la connaît pas tant que ça pour moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook