Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amitié israelo-marocaine
k
21 février 2007 16:11
selon des sources fiables, le maroc s'apprete a reconnaitre israel, enfin un pas vers la democratie pour ne pas nier les 1.2million d'israeliens originaires du maroc, j'espere que ca contribuera a desamplifier le fleau de l'antisemitisme au maroc et renouer avec nos compatriotes qui, meme s'ils ne sont pas nos correligionnaires, ont de multiples principes en commun avec nous.
salam shalom
p
21 février 2007 16:12
quelles sont tes sources fiables ?

wassalam
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
k
21 février 2007 16:17
guysen israel news , apparemment les ministres et deputes israeliens d origine marocaine sont en contact permanent avec le gouvernement marocain pour donner une nouvelle impulsion aux relations israelomarocaines, parmi ces personnes , meir chetrit, le rav schlomo ammar, jacob edery..., il ya des rituels saints maroc chez nos compatriotes de confession juive je pense qu'il faut lever la procedure de visa imposée maladroitement a israel et leur permettre de venir chez EUX accomplir leurs rituels.
T
21 février 2007 16:25
Excusemoi mais de quel antisemitisme tu parles?Au maroc?Tu rigoles jespere...
Les juifs au maroc se sentent tres bien,apart peutetre des faits divers et encore,et ils le repetent tres souvent et cest pour cela quils y restent.
Je peux te dire cela car jai de la famille juive et je sais de quoi je parle!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/07 16:26 par chupachups.
k
21 février 2007 16:35
alors imagine un marocain juif orthodoxe qui marche a hay hassani ou dans un quartier populaire du maroc, je suis sur qu'ils vont le buter les bandes de terroristes islamistes qui ont englouti le maroc.
tu as dit ""Les juifs au maroc se sentent tres bien,apart peutetre des faits divers et encore,et ils le repetent tres souvent et cest pour cela quils y restent"", il reste actuellement 3000 juifs au maroc sur environ 3 millions a travers la monde et c'est une hemoragie bien gallopante, est ce que 0.1% qui sont restes montre que le rapport est bon? surement pas, en tout cas desole chacun a sa conception.
je m'indigne du fait que certains ingras parlent de 'yihoudi hachak' comme s'il s'agissait d'une ordure.
le probleme c'est que ces gens disent qu'ils subissent le racisme de la prt des occidentaux alors qu'ils le sont sans aucune raison envers les marocains juifs et les fassis, comment s'indigner de l'amalgame fait entre islam et terrorisme et simultanement reciprociter vis a vis du judaisme et du sionisme?????????????????? ce n'est pas etrange de la part d'un pays où 43% des personnes sont analphabetes en plus des gens qui savent lire et ecrire mais qui ne sont pas cultivés.
salam shalom
A
21 février 2007 18:00
tu as raison kandar, les gens aiment bien relativiser tout meme les choses les plus graves
A
21 février 2007 18:01
islam = terrorisme
judaisme = sionisme

les amalgames parmi d autres malheureusement
w
21 février 2007 18:12
je pense aussi comme chupachups,il ne doit pas y avoir un antisemitisme flagrant.

la communauté juive marocaine se trouve bien dans son pays et les gens qui ont cotoyé la communauté juive marocaine avant le départ massif des années 60 en parle correctement quand ils évoquent leurs souvenirs de vie commune.

certes,on peut rencontrer des marocains antisémites,mais ce sont souvent des gens qui n'ont jamais cotoyé des juifs marocains ou qui ont oublié que les juifs marocains vivaient comme tout marocainsyawning smileyn en trouvait qui vivaient en ville ou à la compagne,des qui parlaient le darija marocain d'autres qui ne parlaient que amazigh...

et surtout qui ont oublié que les juifs cohabitaient avec les mazigh ,au maroc avant l'arrivée des arabes.
21 février 2007 19:14
Citation
kandar a écrit:
selon des sources fiables, le maroc s'apprete a reconnaitre israel, enfin un pas vers la democratie pour ne pas nier les 1.2million d'israeliens originaires du maroc, j'espere que ca contribuera a desamplifier le fleau de l'antisemitisme au maroc et renouer avec nos compatriotes qui, meme s'ils ne sont pas nos correligionnaires, ont de multiples principes en commun avec nous.
salam shalom

Je suis tout à fait d'accord de reconnaître Israël mais pas si l'on reconnait pas un Etat Palestinien.
Reconnaître les 2, sinon rien !!!
k
21 février 2007 19:22
Citation
kandar a écrit:
selon des sources fiables, le maroc s'apprete a reconnaitre israel, enfin un pas vers la democratie pour ne pas nier les 1.2million d'israeliens originaires du maroc, j'espere que ca contribuera a desamplifier le fleau de l'antisemitisme au maroc et renouer avec nos compatriotes qui, meme s'ils ne sont pas nos correligionnaires, ont de multiples principes en commun avec nous.
salam shalom

ta "pseudo" nouvelle ne vaut rien du tout. En fait le Maroc (je veux dire le Roi et son gouvernement) sont en étroite collaboration avec l'entité sioniste et ce depuis plus de 40 ans.
b
21 février 2007 19:22
Citation
wikette a écrit:
Citation
kandar a écrit:
selon des sources fiables, le maroc s'apprete a reconnaitre israel, enfin un pas vers la democratie pour ne pas nier les 1.2million d'israeliens originaires du maroc, j'espere que ca contribuera a desamplifier le fleau de l'antisemitisme au maroc et renouer avec nos compatriotes qui, meme s'ils ne sont pas nos correligionnaires, ont de multiples principes en commun avec nous.
salam shalom

Je suis tout à fait d'accord de reconnaître Israël mais pas si l'on reconnait pas un Etat Palestinien.
Reconnaître les 2, sinon rien !!!

Comme toi wikette thumbs up
c
21 février 2007 19:28
Pas bête la Wikette, llah y 3tèk ssa7asmiling smiley
21 février 2007 19:41
je ne vois aucune opinion dans ces débats de la part d'un authentique marocain de confession juif.
u
21 février 2007 20:31
Un petit rappel tout de même. Les Juifs marocains sont partis en masse des que les "sionnistes" se sont accaparer une terre promise par je ne sais qui. ils se sont donc installé sur une terre et il ya eu un exode massif. En fait pour accoittre leur nombre, consigne était donné pour que le maximum de juifs viennent fait le plein dans ce nouveau pays pour qu'ils ne restent moins de place possible pour la Palestine et les palestiniens...

Maintenant au Maroc les juifs marocains se sentent bien et je nai pas vu de racisme anti feuj mais un racisme anti sionniste....
De plus pendant le massacre des nazis, une délégation pétainiste était venu damander a Roi Mohamed V (paix soit sur lui) de lui livrer tous les juifs marocains...réponse: refus catégorique en proclamant qu'avant d'être juif, ils sont marocains.....
Idem en Algérie (pourtant francaise) la se sont les Cheiks qui ont répondu la même chose.....
source: temoignages de "rescapés" juifs d'Algérie et du Maroc....

Les juifs et les sionnistes ont tendance a oublié tout cela cad que les musulmans les ont toujours protégés jusqu'a dans la mosquée de paris, en Bosnie et ailleurs....et ca depuis la nuit des temps...

Oh peuple élu....la shoah cest l'europe et la france qui y a contribué pas le Maroc....
s
21 février 2007 21:40
thumbs down
thumbs down
thumbs down
thumbs down

Citation
kandar a écrit:
selon des sources fiables, le maroc s'apprete a reconnaitre israel, enfin un pas vers la democratie pour ne pas nier les 1.2million d'israeliens originaires du maroc, j'espere que ca contribuera a desamplifier le fleau de l'antisemitisme au maroc et renouer avec nos compatriotes qui, meme s'ils ne sont pas nos correligionnaires, ont de multiples principes en commun avec nous.
salam shalom
o
22 février 2007 07:46
Citation
kandar a écrit:
selon des sources fiables, le maroc s'apprete a reconnaitre israel, enfin un pas vers la democratie pour ne pas nier les 1.2million d'israeliens originaires du maroc, j'espere que ca contribuera a desamplifier le fleau de l'antisemitisme au maroc et renouer avec nos compatriotes qui, meme s'ils ne sont pas nos correligionnaires, ont de multiples principes en commun avec nous.
salam shalom

Tres bonne nouvelle,enfin de la réal-politique de notre diplomatie.
k
22 février 2007 08:30
EN 1962 TOUS LES PAYS ARABES AVAIENT SOUTENU L'ALGERIE DANS LA GUERRE DES SABLES QUI L'A OPPOSE A NOTRE PAYS, MEME L'ACTUEL PRESIDENT EGYPTIEN MOUBARAK ETAIT CAPTURE , D OU L'HOSTILITE ENTRE SON PAYS ET LE NOTRE APRES SON ACCES AU POUVOIR CAR IL A ETE RAPATRIE CHEZ LUI HUMILIE, L'ETAT QUI NOUS A AIDE ET FOURNI LE PLUS D'ARMES EST .....ISRAEL.
recemment un militaire algerien retraité a divulgue comme quoi apres le depart des Marocains de bachar et tindouf , ils ont trouve des traces d'armes contenant des caracteres hebraiques...
j'invite les gens qui osent parler d'entite sioniste de regarder les choses en face, Israel est un etat a part entiere, le seul etat democratique dans le monde arabe.
vive israel.
B
22 février 2007 09:58
"alors imagine un marocain juif orthodoxe qui marche a hay hassani ou dans un quartier populaire du maroc, je suis sur qu'ils vont le buter les bandes de terroristes islamistes qui ont englouti le maroc..."

Alors à ton tour imagine un palestinien marchant dans une colonie juive en territoire palestinien, je suis sure que ces bandes de terroristes de juifs orthodoxe le butterait sur le champs.

Va vivre en israel avec un nom arabe et tu verras combien de temps tu va tenir à condition qu'ils te laissent d'abords passer la frontière.
22 février 2007 10:42
Citation
kandar a écrit:
EN 1962 TOUS LES PAYS ARABES AVAIENT SOUTENU L'ALGERIE DANS LA GUERRE DES SABLES QUI L'A OPPOSE A NOTRE PAYS, MEME L'ACTUEL PRESIDENT EGYPTIEN MOUBARAK ETAIT CAPTURE , D OU L'HOSTILITE ENTRE SON PAYS ET LE NOTRE APRES SON ACCES AU POUVOIR CAR IL A ETE RAPATRIE CHEZ LUI HUMILIE, L'ETAT QUI NOUS A AIDE ET FOURNI LE PLUS D'ARMES EST .....ISRAEL.
recemment un militaire algerien retraité a divulgue comme quoi apres le depart des Marocains de bachar et tindouf , ils ont trouve des traces d'armes contenant des caracteres hebraiques...
j'invite les gens qui osent parler d'entite sioniste de regarder les choses en face, Israel est un etat a part entiere, le seul etat democratique dans le monde arabe.
vive israel.


Que penses-tu du Sahara Marocain dit occidental ?
"Avec un H majuscule"
k
22 février 2007 10:52
a hamid,
heureusement je connais assez bien la these du maroc et du polisario, donc je vais conclure assez objectivement contrairement aux autres marocains dont le patriotisme les rend aveugle,
le sahara occidental est un territoire dont une partie a appartenu au maroc durant des siecles notamment la tribu des rguibi, je vais etre bref,
avant le projet d'autonomie que le maroc a propose j'etais comme tout citoyen marocain noble dans ses pensees et democrate, j'etais pour le referendum d'autodetermination du sahara, je n'ai pas le temps d'expliquer car il me faut au moins 2 heures, mais sache que le maroc s'est comporte avec les sahraouis comme un colonisateur.
Maintenant je suis pour la marocanite du sahara a condition qu'ils aient un parlement et un gouvernement et justice regionales, ce qui a ete elabore dans le projet d'autonomie.
j'espere aussi que le maroc deviendra un jour un royaume federal reconnaissant israel.
Facebook