Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
amitié entre un homme et une femme
w
28 octobre 2004 13:52
salam

je ne sais pas si cette question a été deja posé

mais j'aimerais savoir ce que dis la religion sur l'amitié entre un homme et une femme

p
28 octobre 2004 14:18
salam wassilaasmiling smiley

saches que la religion n'a pas traiter ce genre de sujet, jadis tout contacte entre femmes et hommes etait presque interdit en raison de niveau intelectuel des dex gentes qui etait trés limité, et toute relation entre les deux etait mal vu ils avait rien à partager que le contacte physique.
le temps à changé, ds notre époque, la femme à bcp evoluer elle est aussi une prof, collégue , sociologue,medecin ...et qui a d'enormes compétences (comme les hommes )et elles participent positivement ds le développement de notre société.
en effet, une amitié entre un homme et une femme ne pose plus de probléme chez certains vue ke les deux gentes ont bcp de choses à partager ds le respet de la religion et loin de considérer l'autre com un objet sexuel .
h
28 octobre 2004 14:48
ahhhhh toujours la kan on a besoin de lui lolll bien repondu en tt k panam winking smiley
p
28 octobre 2004 15:50
je rajoute aussi que ça dépend de l'etat d'esprit de chaque individu.
c
28 octobre 2004 16:11
Salaam jsute un petit bemol a ce k a dit mr panamcasa.
tu as dit k a lepoque du prophete (saws) les gens avait un niveau intellectuel limite waouh je c pas si c inteligent ce kt u viens de dire.
Car n oublie ke ce sont ces trois premieres genrations ki sont les meilleures aux yeux d Allah et on suit souvent ce ke les Compagnons ont dit ou fait tel Abou Bakr et les autres.
J aurais du mal a ecouter les hadiths des temoignages de personnes ke je considererais au niveau intellectuel limité.

De plus tu portes atteinte a la fabuleuse intelligences des personnes de l epoque qui ont mene l Islam a son apogée ( en attendant la prochaine) tant au niveau culturel (ecrivains poetes peintres ),au niveau scientifiques (mathematiciens,physiciens,medecins,astronome etc...) et j en passe et des meilleurs sinon je suis encore demain.

Mon cher panam je ne doute pas de ton niveau intellectuel ki est sans doute eleve mais renseigne toi avant de juger et voire denigrer une periode de notre histoire,car j ai senti une pointe d arrogance et de pretention et c haraaam surtout en ce mois Beni.

Pour le reste je suis d accord avec toi j ai deux super amies ke je connais depuis tres longtemps et on es comme freres et soeurs l une s est mariee avec un tres bon ami et l autre ne va pas tarder inchallah pour elle.
Les deux pratiken leur religion (notamment la salat ) et pourtant rien nous as empeche de garder notre amitie forte et intacte.,comme tu dis dans le respect de la religion.


mabrouk ramadan




Y
28 octobre 2004 16:21
Entre Homme et Femme il ne peut y avoir que deux relation possible.

Epoux et Epouse.
Frère et soeur.

Entre frère et soeur les limites sont connu par presque tout le monde alors que l'amitié peut ne pas avoir de limite, vous voyez ce que je veux dire.

L'amitié dans l'ISLAM ne peut même pas atteindre le niveau de fraternité car avec ta soeur vous pouvez vivre sous le même toit sans qu'il y est des tentation de l'un ou de l'autre alors qu'entre amis...surtout ne me dite pas qu'aucun des deux ne souhaiterait plus que la fraternité...


Il ne faut pas oublier que la question par du point de vue religieux. et dans ce sens c'est ce que je penses.

Salam

z
28 octobre 2004 21:55
Si je m'en tiens à ton taisonnement (parce que c'est ton raisonnement), tu ne vas pas recevoir grand monde chez toi.

Epoux et Epouse.
Frère et soeur


Commment tu fais si vous recevez, un ami, une amie, un couple d'amis????

Que fais tu des liens sociaux?

J'ai ma copine qui vient manger ce soir, alors mon mari va manger chez sa mère????? Et vice versa???? (y pas de raisongrinning smiley).

Mes ami(e)s sont les ami(e)s de mon mari et ses ami(e)s sont mes ami(e)s.

Ce qui revient à ce que dit le Creillois.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
F
29 octobre 2004 05:22
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Le croyant musulman est celui qui criant Allah et qui s'arrête à la limite d'Allah!

Après cela, aucune logique ne peux opposer la logique de l'Islam!
anouarcharif's
29 octobre 2004 14:31
Yughartan a écrit:
-------------------------------------------------------
> Entre Homme et Femme il ne peut y avoir que deux
> relation possible.
>
> Epoux et Epouse.
> Frère et soeur.
>
> Entre frère et soeur les limites sont connu par
> presque tout le monde alors que l'amitié peut ne
> pas avoir de limite, vous voyez ce que je veux
> dire.
>
> L'amitié dans l'ISLAM ne peut même pas atteindre
> le niveau de fraternité car avec ta soeur vous
> pouvez vivre sous le même toit sans qu'il y est
> des tentation de l'un ou de l'autre alors qu'entre
> amis...surtout ne me dite pas qu'aucun des deux ne
> souhaiterait plus que la fraternité...
>
>
> Il ne faut pas oublier que la question par du
> point de vue religieux. et dans ce sens c'est ce
> que je penses.
>
> Salam
>
>

alors la je vais te poser une kestion/
moi qui n etait jamais a l ecole avec des filles pas une seule, que apres l ecole encore a l université y avaient que des hommes...on revise tout le temps ya des cours a suivre ya un travail a faire apres je rentre chez moi et je dors et apres un autre jour commence...ce qui veut dire aucune occasion de se faire des amies femmes....a ton avis je dois rester seule ds mon coin en disant que l amitie entre homme et femme est haram ou bien foncer et faire amitie avec des hommes et reviser ensemble et faire partis de leur vies comme si j etais aussi un mec comme eux???????
c est vrai k au debut en me voyant bcps ont essaye de me draguer de m inviter a sortir .....mais j ai su comment repondre sans les perdre et en plus a Force de nous voir tous les jours durant 4 a 5 annees d etudes ils me prennent comme leur soeur ya plus de tentation ca fait deja 6 mois apres debut d etude...........

homme ou femme c est la meme chose ya tjrs des frontiere a ne pas depasser c est tt
Y
29 octobre 2004 16:47
Encore une fois tu fais preuve de ne rien comprendre. Je dis ceci et lis le et relis le.

Jamais je ne dis que les filles doivent rester chez elles. Je dis que la relation qui doit exister entre une fille et un garçon doit être une fraternité, autrement dit l'amitié doit se calquer aux limites fraternelles. et si tu n'est pas d'accord alors je te demande qu'est ce que tu veux chez un homme de plus que sa fraternité ???!!! Jene sais je te demande !!!

Et je dis également que même en esayant de calquer la fraternité sur la relation entre Homme et Femme elle ne pourra jamais (dans le respect des lois musulmanes) arriver au niveau de la vraie fraternité.

Je rajoute que dans ce contexte de "calque" on peut sortir, parler, connaitre des filles, et des filles connaissent des garçons.

et pour toi Zuitina
>"J'ai ma copine qui vient manger ce soir, alors mon mari va manger chez sa mère????? Et vice versa???? (y pas de raison). "

Tu prouve bien ce que je dis car tu ne laisse pas ton mari avec ta copine, et en plus ton exemple est hors sujet car tu parles de ta copine et non pas de ton copain!

De même que pour l'exemple de Titeuf un peu hors sujet car tu révise avec des mecs et c'est du boulot, vous ne vous amusez pas j'espère, et si tu ne reste qu'avec un mec entre 4 murs alors sâches aussi que tu es hors sujet car ici on parle dans le context de ce qui est permis dans l'ISLAM.



enfin dans ta dernière phrase tu parle de frontières. Si elles ne sont pas celle de la fraternités quelles seraient elle???


bient à toi!!! smiling smiley



anouarcharif's
29 octobre 2004 19:43
en fait c est toi qui arrives pas a te decider de ce ke tu veux dire vraiment ...c est blanc mais c est vraiment pas blanc.....
en koi mon sujet est hors sujet a force de passer bcps de temps avec les amis on est devenus des amis , on sortait aussi ensemble en groupe et tout...

en plus qd quelqun donne son opinion evite de lui dir kil comprend rien de sujet je parle pas seulement de moi....
deja ds ta reponse on trouve un peu d aggressivité...
z
29 octobre 2004 21:13
Tu prouve bien ce que je dis car tu ne laisse pas ton mari avec ta copine, et en plus ton exemple est hors sujet car tu parles de ta copine et non pas de ton copain!

grinning smileygrinning smileygrinning smiley, ben si justement je répondais par l'absurde.
Soit, restons au premier degrés.

J'ai des collègues, amis, hommes et femmes peu importe (mon mari aussi) et on reçoit tout le monde chez nous (sans distinction de sexe), ensemble en toute hospitalité.

C'est ce que j'appelle les liens sociaux.


"Je dis que la relation qui doit exister entre une fille et un garçon doit être une fraternité, autrement dit l'amitié doit se calquer aux limites fraternelles"

Bah oui évidemment!

Définition de l'amitié:
Sentiment d'affection, de sympathie qu'une personne éprouve pour une autre.

ça ne dit pas autre chose que je sache, pour moi (je dis bien pour moi) le lien fraternel est même peut être plus fort (famille soudée comme les doigts de la main).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
30 octobre 2004 23:44
salam

j'avais posé la question mais moi je voulais savoir si le fait de sortir avec des ami(e)s étaient autorisée..je parlais d ela mixité voulu..(se faire un resto par exemple)
voila ce qu'un frere m'a répondu:

Salamu'Aleykum

Oukhti fillah Tachilhite78 a dit :


<< il est donc interdit de sortir avec des amis de sexe opposés si G bien compris... kd je dis sortir je ne parle pas de flirt ni de rencontre en tete a tete..je parle de bande mixtes qui se rencontre pour discuter...>>


Si je ne me trompe pas ce dont tu nous parle et bel et bien de la mixité puisque tu nous dit " je parle de bande mixte ", donc sache tres chère soeur que l'Islam nous enseigne que la mixité entre les hommes et les femmes qui n'ont pas de liens de parentés entre eux, est une chose trés dangereuse. Car cela peut amener à des choses illicites et on sait que toute chose qui amène au illicite est elle même illicite.

Et il ya énormément de preuves qui appuient cela et qu'il serait trop long d'exposer ici, mais en voici quelques une insha Allah.


Traduction relative et approchée : « Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jahiliyah)».S33 V33.


Traduction relative et approchée : « O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». S33 V59.


Traduction relative et approchée : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu ‘elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu ‘elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous réussissiez » .S24 V31.



Et dans ces nobles versets, il y a une preuve claire sur le fait que les femmes doivent rester dans leurs maisons ; de peur d’être objet de tentation et par crainte d’être tenté par elles, sauf pour un besoin qui les amène à sortir. Allah les a ensuite averti contre l’exhibition comme celle qui existait avant l’Islam ; et c’est le fait de montrer leur beauté et leurs atours devant les hommes.



Le Prophète (salla Allahu 'aleyhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique:

" Craignez cette vie et craignez les femmes, car le premier désordre apparu pour les fils d'israël sont les femmes "

Il a été authentifié d’après le Messager ( salla Allahu Aleyhi wa sallam ) qui a dit:
« Je n’ai pas laissé derrière moi une tentation plus néfaste
pour les hommes que les femmes »

Mouslim l’a cité dans son Sahih d’après Oussama et Sa‘id ibn Zayd ibn ‘Amr ibn Noufayl.


Et les femmes au temps du Prophète ( salla Allahu aleyhi wa sallam ) ne se mélangeaient pas aux hommes, ni dans les mosquées ni dans les marchés, de la façon qui est réprimandée par ceux qui veulent et appellent au bien aujourd’hui. Le Coran et la Sunnah ainsi que les savants de cette communauté enjoignent et avertissent contre cela, par crainte de la tentation ; d’ailleurs les femmes qui étaient dans la mosquée du Prophète (salla Allahu aleyhi wa sallam ),priaient derrière les hommes dans des rangs éloignés des hommes. Le Prophète ( salla Allahu aleyhi wa sallam ) disait :

« Le meilleur des rangs pour les hommes est le premier
et le pire des rangs (pour les hommes) est le dernier,
et le meilleur des rangs pour les femmes est le dernier
et le pire des rangs (pour les femmes) est le premier »


Et ceci en tant qu’avertissement (dû au risque de tentation) du dernier (des) rang(s) des hommes par le premier (des) rang(s) des femmes. Et, les hommes au temps du Prophète salla Allahu aleyhi wa sallam avaient reçu l’ordre de patienter pour se disperser (après la prière) afin que les femmes finissent et sortent de la mosquée pour éviter que les hommes ne se mélangent à elles aux portes des mosquées. Ceci, sachant ce qu’ils avaient comme foi et crainte aussi bien les hommes que les femmes. Alors que dire de la situation après eux !!!

Wa Allahu A'lam !

Wa salamu'Aleykum !

p
31 octobre 2004 15:37
big salam creillois smiling smiley

ravi qu'on est sur la même longuer d'ondes concernant le fond du postsmiling smiley

mais désolé si je ne le suis pas sur ces deux paraghraphes :

"Car n oublie ke ce sont ces trois premieres genrations ki sont les meilleures aux yeux d Allah et on suit souvent ce ke les Compagnons ont dit ou fait tel Abou Bakr et les autres.
J aurais du mal a ecouter les hadiths des temoignages de personnes ke je considererais au niveau intellectuel limité.

De plus tu portes atteinte a la fabuleuse intelligences des personnes de l epoque qui ont mene l Islam a son apogée ( en attendant la prochaine) tant au niveau culturel (ecrivains poetes peintres ),au niveau scientifiques (mathematiciens,physiciens,medecins,astronome etc...) et j en passe et des meilleurs sinon je suis encore demain."

certes les moments les plus fort ds l'islam c'est la période du prophéte mohammed que la priére et le salut soit sur lui car le prophéte à insataurer les piliers d l'islam et accompli sa mission mais le malheur de la comunauté musulmane et ça se voit aussi ds ce que t'as écrits c qu'on suit les hadits et ce que les sahaba ont raporté et on leur donne un statut quasi divin sans qu'on se rende compte de la dérive je t'explique :

les hadiths en fait ne sont que des interpretations du coran, et il est trés imoprtant de remarquer à cet egard ke le coran utilise des mots qui sont lourds de plusieurs sens voir le langage symbolique et non seulemnt ces symboles et ces mots peuvent être compris de différents points de vue mais ces mots et symboles dévoilent leur signification nouvelle au cours du tmps et des nouvelles experiences. par conséquent limiter l'interpretation du coran à qlq interprétes et commentateurs venant des compagnons de prophéte reviendrait à limiter sérieusement l'envergure de l'ecriture et cela la rendrait pertinente uniquement pr une période du passé.et cette interprétation pourrait ne pas être satisfaisante pr la persepective ou se placeraient les générations futures.nous musulmans croyons ke le coran est eternel ds sa pertinence et pr qu'il le soit les générations futures auront le droit à interpréter le coran avec leur propre eclairage à la lumiére de leur propre expérience et à la lumiére des problémes qu'ils affrontent.

ce qui m'a poussé à dire ça c ton expression "nous qu'on suit les hadith" il fallait mieux dire "nous devons suivre les ecrtis saint du coran" car saches ke le texte religieux est tjr complexe avec de multiples facette et de multiples dimensions aucune interprétation d'un tel texte ne peut etre considéré com absolue pr la suivre eternelement et si l'on etudie soigneusemnt les commentaires du coran écrits durant cette période il dvient evident qu'ils etaient écrits sous l'influence de systémes de connaissance médiévaux com je te signale qu'il existe aussi différents hadiths qui sont souvent en conflit avec les affirmations du coran en en dérivant les loi de la chariâ de nombreux juristes islamiques ont employer de tels hadits affecte sans aucune doute l'interprétation du coran ces hadits au lieu d'etre utiles à l'interpretation des versets coranique ont provoqué d'intenses controverses .tabari le grand commentateur du coran, cite diverses interpretations différentes de ces versets par sahaba (les compagnons du prophéte) il montre l'ampleur des différences parmi lé compagnons du prophéte sur divers versets coranique ds certains cas Tabari a fourni plus de ciquante significations différents d'un verset selon la façon dont les compagnons du prophéte ou leur successeurs le comprenaient .

conclusion cher crellois, le faite est les compagnons du prophéte venait du milieus différents et qu'ils avaient aussi des origines sociales différentes chacun avait egalement ses propres capacités intelectuelles et ses propres préjugés sociaux .on faisait aussi références aux prophétes du passé et aux histoires qui leur etaient associés.ils interprétent lé versets selon leur milieu social personnel leur capacités intelectuelles et leur profil psycologique, com nous le savons ces facteurs jouent un role trés crucial ds l'interprétation du texte de tout livres et encore plus ds le cas des écritures révélées telles ke le saint Coran.

pr la 2émé paragraphe c vrai ke les musulmans ont connu des succés ds bcp de domaines scientiphiques mais n'oublie pas ke malgré tt leur niveau intelectuel etait aussi limités paraport à notr temps on va même voir qu'ils ont commis même des erreures qd ils etaient incapables de comprendre les références bibliques ds le coran et absorbaient tt ce qui leur etait dit par les juifs et les chrétiens et utilisaient cette information pr interpréter les versets coraniques.le croyance ke le soleil turne autour de la terre ou ke la terre est plate et non shérique fut tirée des penseurs et des savant grecs et de l'astronomie de ptolémé puis elle devin "une croyance islamique"bcp de nos 3olama s'opposérent vigoureuesement à l'idée ke la terre etait ronde la considérant cm non islamique et la condamnant comm pur hérésie.la connaissance grecs devint dons sacro-sainte.aujourd'hui ces même versets sont interprétés trés différemmnts bcp des scientifiques musulmans citent ces même versets pr prouver ke le Coran soutenait ke la terre tournait sur elle m^m et n'etait pas statique.
alors vois-tu creillois ke notre propore systéme de connaissance et notre contexe intelectuel sont donc trés cruciaux pr l'interprétation des versets du Coran?
on va suivre les hadits et les différentes pensés islamique ou le saint Coran?

juste une derniére chose pr qlq hadihts qu'on doit suivre c ceux qui sont authentiques concernant les "ibâdat" :salat (priére) sawm (jeûne) haj (pélerinage) zakat(aumône) et autres pratiques qui corespondent à cete catégorie le prophéte lui même (bsl) a expliquer comment prier, comment accomplir le haj
les questions relatives au haj ect.. il n'est pas kestion de ré-interpréter ou de repenser ces versetsils doivent être compris tels qu'ils ont été expliqués par le prophéte. c'est le concet d'adoration et les rituels qui lui sont associés qui font l'unité de notre religion ,et re-penser ces questions c'est altérer cette unicité.
voilà le point qui m'apparaît trés imporant à t'expliquer et le débat reste ouvert cher creillois smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook