Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié compliquée suite à l'annonce de votre mariage?
H
29 juin 2012 10:15
Salam 'Aleykoum,

je poste ici une situation tres difficile a gérée (bien que je n'ai pas besoin de ca en ce moment), avez vous rencontre des
changements de comportements suité à l'anonce de votre mariage?
Moi c'est le cas avec ma meilleure amie, ma soeur, une fille qui a tjs ete la ! et depuis l'annonce bah, plus rien, il faut savoir que jai garder le "secret" jusqu'a je sache quand ma khotba allait se passer, non pas pr le cacher mais parcke cest vraiment tres privé, ma mère, mes soeurs et mon futur me l'on vivement demandé, et tant qu'il n'y a rien ca ne sert a rien de le crier sur tous les toits, enfin c mon point de vu ca winking smiley

Et puis bah un froid, pas de question sur l'organisation, comment ca se passe avec ma belle famille ( au contrairte reflexions désobligeantes c clairement un manque de respect je trouve), mes projets, mes tenues, des questions de copines quoi ! Rien! toutes les autres sont la, presentes, et dispo pour la moindre aide et elle rien!
Après elle a subi une deception amoureuse dont elle ne s'est pas remise... j'évite donc aussi d'exposer ma vie par respect envers elle, pour ne pas la blesser et l'enfoncer, je fait vraiment tout pour eviter son mal être, mais il y a des limites...
Et en plus c reflexion sur reflexion, texto de gamine (vous voyez le genre), elle me flic lol comme si ct mon mari ! a savoir ou je suis avec qui et prk je l'ai pas appele elle ect.... tout ce que je deteste chez les relation de femmes...

jc pas quoi faire, je n'ai jamais eu d'histoires avec mes amies JAMAIS, car je ne me prends jamais la tête! et deteste les relations typique fille, qui sont remplies de chichi vous voyez le genre?? mais la c une personne que jaime enormement...je me demande si c pas la faute d'une proximité trop importante entre nous...

Si vous avez eu ce type de prb je suis preneuse de vos conseils...

Merci à vous
j
29 juin 2012 11:20
Bonjour,

Je sais que je serai un peu rude avec toi mais tu es fautive. Garder un tel "secret" et ne le dire qu'aux membres de ta famille signifie que tu ne considères pas cette fille comme membre de ce cercle privé.
C'est tout à fait normal que ça la blesse. Tu sais j'étais à la place de ton amie il y a longtemps, une amie proche a gardé elle aussi ce secret et je l'ai trop mal pris à l'époque (bien que j'étais fiancée et mon chéri a tout fait pour me réconforter pas comme ta pauvre amie qui vit sa solitude!).
Bref j'étais froide moi aussi et j'ai fini par retirer cette amie du cercle de mes proches malgré ses remords car à ce degré d'intimité des sujets pareils ne sont pas des "secrets".
A toi de voir si tu veux concerver son amitié ou la perdre, et ajuster par conséquent ton comportement au prorata de ton choix.
H
29 juin 2012 11:42
merci de ta franchise , mais je ne vois pas prk en parler avant alors que tout c fai rapidement en moin de 3 mois.. et c'est bien la seule qui l'a mal pri... entre hommes ce genre de sujet n'est pas un probleme...

Et je précise quand même une chose, c'est qu'elle connaissait l'existence d ce jeune homme, et norte avancement pour envisager un mariage je ne lui ai pas annoncé u jour au lendemain je me suis mal exprimée. Mais elel était tjs désinteressée et faisait tjs le rapprochement entre son ex, sopn ex belle mère , que des chose supers négative qui me rendaient triste plutot qu'autre chose, j'ai donc décider de moins dévoiler ma vie.

Après je comprends sa solitudes mais c'est très difficile à gérer.
n
29 juin 2012 11:46
salam

ne considere pas cette fille comme ta meilleure amie . ok
tu as choisis de garder le secret , ca me fait bien rire. tu as peur de quoi au juste ?
elle devait bien le savoir que tu fréquentais ce type? ou alors c'etait secret aussi ?

a la place de cette fille, je t'aurai opté de la place de meilleure amie.
m
29 juin 2012 12:31
Citation
jiji2885 a écrit:
Bonjour,

Je sais que je serai un peu rude avec toi mais tu es fautive. Garder un tel "secret" et ne le dire qu'aux membres de ta famille signifie que tu ne considères pas cette fille comme membre de ce cercle privé.
C'est tout à fait normal que ça la blesse. Tu sais j'étais à la place de ton amie il y a longtemps, une amie proche a gardé elle aussi ce secret et je l'ai trop mal pris à l'époque (bien que j'étais fiancée et mon chéri a tout fait pour me réconforter pas comme ta pauvre amie qui vit sa solitude!).
Bref j'étais froide moi aussi et j'ai fini par retirer cette amie du cercle de mes proches malgré ses remords car à ce degré d'intimité des sujets pareils ne sont pas des "secrets".
A toi de voir si tu veux concerver son amitié ou la perdre, et ajuster par conséquent ton comportement au prorata de ton choix.

J'approuve tout ce que tu dis! Je l'aurai également très mal prit. J'ai une meilleure amie, et elle serait la première à savoir si je compte me fiancer ou non, et ce, quand bien même, mon fiancé aurait décidé de tout annuler au dernier moment. Essaie de te mettre à sa place deux secondes, elle doit se sentir blessée.
M
29 juin 2012 13:10
Lorsqu’on s’apprête à se marier, on l’annonce aux gens qu’on aime.

La notion « meilleure amie » n’existe pas dans mon dictionnaire mais bon, je vais essayer de suivre ton ennoncé.

Je comprends qu’on t’a demandé de ne rien dire aux étrangers tant qu’elle n’était pas officielle votre union (quoi que al’fatiha) .
Cependant, si tu prétends avoir une amie que tu considères comme une vraie sœur, comme un cœur qui a toujours été présent lorsque tu en avais besoin (relis toi), je ne vois pas pourquoi lui cacher la bonne nouvelle. Qui dit khotoba dit un oui à un engagement à vie non ? Un grand évenement non ?

Les questions : N’avais tu pas confiance en elle ? Avais tu peur qu’elle divulgue le secret ? Ne la considères tu pas comme une de très proche qui mérite telle confidence ?

Etre très amies veut dire se partager et les bonheurs et les chagrins non ?

Bref, je ne comprends pas ta définition au terme.

Citation
ins2012 a écrit:
Après elle a subi une déception amoureuse dont elle ne s'est pas remise... j'évite donc aussi d'exposer ma vie par respect envers elle, pour ne pas la blesser et l'enfoncer, je fait vraiment tout pour eviter son mal être, mais il y a des limites...

Là, je ressens un excès de sensibilité que je n’aime pas. Tu te fais des films.
Si tu la prends comme une bonne amie, je ne vois pas pourquoi elle serait contre ton bonheur. Etait elle une jalouse?

Ok, elle a vécu une mauvaise expérience mais tu n’y es pour rien.
Pourquoi tourner la langue 7 fois avant de prononcer un mot ? Za3ma compassion, empathie, pitié, respect envers une personne chère qui souffre sentimentalement alors que tu la vis au top ? Je n’aime pas cette mode de pensée.

Lorsqu’on s’aime, on n’a pas besoin de mettre un 9ina3 (= un voile) ou simuler des paroles ou attitudes. Tu n’es pas liée à une gamine non ?

Quelqu’un qui t’aime sait partager tes joies même si en plein pétrin.

Tâches de communiquer avec elle au lieu d’interprèter ses « inspections » de chichi et puis évites de toujours penser à sa place…Agis authentiquement voyons. C’est peut être toi la susceptible dans toute cette histoire, ce qui fait que tu perds le fil.

Quand à ta dernière réflexion : Oui, ce que tu appelles « proximité très importante » peut nuir. Le juste milieu est mon slogan dans la vie.

La question : Pourquoi est ce maintenant que tu penses remettre votre proximité en question ? Pourquoi pas avant ta khotoba ?

Bon, je n’attends pas une réponse. Ma façon de te pousser à plus d’introspection, pas plus.

Je dis : Si tu l’aimes vraiment, vas vers elle au lieu de tomber dans le négativisme et mets toi dans la tête qu’une fois tu seras mariée, tu n’auras plus trop de temps à lui consacrer. Tu dois la préparer pour ça.

Ne pas avoir du temps ne veut pas dire ne plus aimer ou ne plus vouloir.

Devenez matures = Mon conseil tout court.
Si tu n'aimes pas le chichi avec les femmes, saches que tu le fais sans t'en rendre compte.

Bonne entente
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
H
29 juin 2012 13:31
Merci de vos retour, en effet l'aide exterieure est tjs bon a prendre pour se remettre en question.

Donc pour abreger je n'ai aucun exces de sensibilité, mais tout simplement pas envie d'étaler mon bonheur alors que je sais qu'elle souffre de sa déception oui ! car en effet mon futur mari, vien du mem milieu que son ex, même type de famiile, même travail, meme origine, autant de similitude qui l'enfonce, donc vu qu'elle n'est pas recpetive je 'y arrive pas.
Ne devons nous pas etre pudique face au période difficiles des personne qui nous entourent?

je pense ne pas avoir été assez claire, je ne suis ni mariée ni fiancée, la demande s'est faite il y a kk mois , et bien entendu elle connaissait son existence et mes projets avec lui, elel a été prévenu de leur venue chez nous et même des plats qu'on avait préparer !!! mais j'ai juste attendu la khotba pour lui annoncer clairement que j'allais me marier.

Ce changement de comportement a eu lieu a l'annonce officielle.

Et oui j'ai prevu de lui parler clairement pour connaitre ses reproches et qu'elle ecoute les miens.

Veuillez m'excuser si j'ai été brouillon.
z
29 juin 2012 13:46
salam

moi je trouve que tu as bien raison , à quoi bon allez tout raconter quand il n'y a encore rien d'officiel . En plus, Il me semble qu'un hadith en parle en plus pour se préserver de 3ayn , quelqu'un ici pourra sans doute nous l'énoncer . certains peuvent t'envier sans te jalouser et cela peut être néfaste déja et de plus pourquoi parler d'une "marmite vide" ptdr

moi toutes mes amies me l'ont dit au dernier moment quand la date de la khotba approche et je n'ai jamais éé choquée surtout quand tout se fait rapidement c'est pas comme si elle te cache qu'elle voit un homme depuis 2 ans.
c'est pareil pour les femmes enceinte ; qu'une amie m'annonce sa grossesse à 3 mois je ne trouve en cela rien de choquant .... autant être sure avant de le crier sur tous les toits

Pour la posteuse , elle est peut être mal en ce moment et je crois qu'elle l'a mal pris explique lui que tu ne voulais pas dire un truc dont tu n'étais pas encore sure ; si elle t'aime beaucoup elle comprendra ;
M
29 juin 2012 13:55
Citation
zouzou94 a écrit:
salam

moi je trouve que tu as bien raison , à quoi bon allez tout raconter quand il n'y a encore rien d'officiel . En plus, Il me semble qu'un hadith en parle en plus pour se préserver de 3ayn , quelqu'un ici pourra sans doute nous l'énoncer . certains peuvent t'envier sans te jalouser et cela peut être néfaste déja et de plus pourquoi parler d'une "marmite vide" ptdr

moi toutes mes amies me l'ont dit au dernier moment quand la date de la khotba approche et je n'ai jamais éé choquée surtout quand tout se fait rapidement c'est pas comme si elle te cache qu'elle voit un homme depuis 2 ans.
c'est pareil pour les femmes enceinte ; qu'une amie m'annonce sa grossesse à 3 mois je ne trouve en cela rien de choquant .... autant être sure avant de le crier sur tous les toits

Pour la posteuse , elle est peut être mal en ce moment et je crois qu'elle l'a mal pris explique lui que tu ne voulais pas dire un truc dont tu n'étais pas encore sure ; si elle t'aime beaucoup elle comprendra ;

Salam, oui c'est ce que j'ai compris.

Si elle a peur qu'elle la "drab bel 3ayn", ça veut dire que cette "soeur" ne fait pas partie de son cercle familial, plutôt des gens qu'elle porte dans le coeur. Elle n'a donc pas besoin de poétiser c'est ma meilleure amie, je l'aime énormément...Elle reste comme une étrangère à qui on doit ne rien révéler...

C'est ce que je n'aime pas chez les gamines: Elles parlent de l'amour alors qu'elles ne comprennent rien en l'amour, elles parlent de l'amitié alors qu'il s'agit juste d'une relation où trop de cancans et de blablas. C'est ce qui les lie...Le solide, je n'y vois pas. Ce poste en est une preuve.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
z
29 juin 2012 14:03
salam

tu n'as pas compris mon post , je dis qu'il y a deux solution soit c'est contre el 3ayn qui peut t'être portée par envie ou jalousie souvent des proches on redoute la première .

mais cela peut être pour éviter de donner des informations inutiles quand il n'y a encore rien . Moi j'ai annoncé mes fiançailles à mes frères 1 semaine avant . pourquoi leurs dirent que je suis en lien avec un homme par téléphone?? aucune utilité pour moi.

ça c'est fait si vite en plus
quand des membres de ma propre famille sont enceinte elles l'annoncent généralement au 3ième mois même aux tres proches comme si elle le perd pas besoin de mettre tous le monde dans l'embarras Heu

apparemment ça choque des gens , moi son histoire ne me choque pas du tout surtout elle dit que tout s'est fait tres vite .
f
29 juin 2012 14:22
salam miss jsais ce que ressent ta copine parce que sa m est deja arrivée plusieurs fois
c etait des bonnes copines qui me confiaient tout, je les reconfortais et un an plus tard je les retrouve mariées sans qu elles me le disent, pourtant elles continuait de discuter ac moi, je leur ai pas demandé de m inviter a leur mariage mais au moins apres toutes les blessures que je pensais, j aurais pu recevoir la bonne nouvelle et leur souhaiter du bonheur
perso jsuis pas rancuniere mais sur le moment cest blessant :s
sinn dorenavant les amies je les compte sur les doigt d une main l hemdoulai , une veritable amie tu pourra lui dire tes peines et tes joies, elle sera toujours contente et heureuse, jsais pas pourquoi ta peur de l 3eyn si cest ton amie, perso sa m a jamais fait peur tout sa, je place ma confiance en allah aza wa jale
bises
H
29 juin 2012 14:23
l3yn peut etre jete par n'importe qui en fait ... ya pas de rang, et donc oui jai prevenu pour ma khotba l'essentiel des gens concerné par LA rencontre ! les gens de ma maison.

et puis pour la énième fois elle était au courrant du principal, je ne me suis juste pas confiée dans les moindres détails.
Moi aussi plusieur de mes amies m'ont annonce leur halal apres leur khotba, des soeurs tres tres proches, et ?? al hamdullilah jai ete heureuse peu importe le moment de l'annonce car c'est leur vie, leur couple et leur decision de le dire quand eux le desirent, et j'ai bien assimile le fait qu'elles n'étaient plus seules...

Kheyr inchaAllah Zouzou 94 tu as totalement compris, et oui inchallah comme je l'ai précisé je vais en parler avec elle car ses réactions sont vraiments difficiles a gérer, et ce n'est pas n'importe qui, donc la communication sera la meilleure manière de voir nos fautes respectives ! comme dans un couple lol un froid ne vient jamais d'un seul coté mais des 2 !

J'ai écrit un post "sans poétiser" mais pr des conseils en aucun cas pour me faire juger de "Gamine" par une soeur que je ne connais meme pas, donner son opinion ou échanger sur ses idées c'est bien mais la forme est aussi necessaire.

Qu'Allah vous facilite toutes
H
29 juin 2012 14:27
Merci minaa! mais non ca n'a vraiment rien avoir, je la vois tres souvent, une des 1 ère que j'appel, 1ère personne que jai prevenu de la date dès que ca a été choisi, et il est hors de question que je la raye de ma vie !
M
29 juin 2012 14:28
Tu parles de pudeur ????

Mais remarques qu’elle était au courant de tout ce que tu faisais avant ta khotoba. Tu connaissais aussi son histoire avec l’autre donc pourquoi ne pas lui annoncer « oukhti, le flane que tu connais va venir me khtob chez mes parents et ça va être officiel inchaa Allah » ? y a rien d'impudique ici.

Et je ne comprends pas pourquoi tu penses respecter son "malheur" par devoir lui cacher ton "bonheur"...C'est quoi ça? c'est gamin.

Bref, je ne veux pas me concentrer sur un débat ou je ne vois ni queue, ni tête.

Je dis : Communiquez au lieu de venir nous divulguer vos secrets à deux. Tu finiras par devenir impudique.

Je le repète : une bonne personne (amie ou pas amie) ne doit pas te jalouser, peu importe ce qu’elle vit comme problèmes. C’est ma notion sur une relation saine. Alors au lieu de colorer ses attitudes, vas direct lui parler si tu la veux encore. Sois authentique pour une fois et pas trop sensible.

Je ne sais pas ce que veut dire « meilleure amie ». C'est quoi "amie" au juste avant de saisir le sens de "meilleure amie" ?!!! Bref, gardes les réponses pour toi.

Pourquoi faire d’une khotoba un secret ? T’es officiellement fiancée devant Allah non ? Le cercle proche a le droit d’ être au courant. Lbarrani (= étrangers) non si tu n'en as pas envie.

Alors : Fait-elle partie du cercle proche ou non ? c'est la question clé.
Ne tournes pas rond. Tu l’aimes ou non ? Mérite t-elle ta confiance ou non?

Si oui, elle a le droit de te l'en vouloir.
Si non, ne l'appelles plus "une soeur que j'aime énormément".
POINT.

Et puis.....
Puisqu’elle connaissait tout ce que tu mijotais dans ta life avant le halal, je ne vois pas pourquoi lui cacher un tel évenement heureux?

Je n’aime pas ta mentalité.
Bref, t’es libre quand même.

P.S 1: La pudeur, c’est respecter l’intimité, ne jamais la divulguer. Fêter n'a rien d'intime en soi.
P.S 2: Je ne suis pas Fan des amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/12 14:31 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
29 juin 2012 14:35
C est ta meilleure amie mais tu ne l as met pas sous la confidence
Il s agit d un mariage et non d une grossesse!!! Ou on attend 3mois avant de l annoncer

D un autre coté
La reaction de ton amie est bien bizarre
Pleine de jalousie et de ressentiment
C est pas une amie!!!

Et peut etre que meme si tu l aimes bcp tu connais ses limites!!
Et vu sa reaction tu devrais lui remettre les pendules a l heure
Futur mariage ou pas!!!!

Ma meilleure amie m a annoncé que son copain avait parlé mariage
La connaissant et sachant qu ils etaient fait l un pour l autre alors qu ils se connaissaient que depuis 9mois! Je lui ai dit de fixer une date et de ne pas attendre
Chose qu elle a fait!
Sa mere lui a dit de ne rien dire a personne et elle m a ddé de me taire
Je lui ai dit que sa mere avait raison!!!

Puis 1 ans et demi apres elle m a annoncé sa grossesse 3mois apres
Et j ai ete super contente pour elle!!!

C est mon amie, je l aime vraiment et je veux le mieux pour elle
Notre relation est sincere

Et quand on aime ainsi une amie
On se souhaite du bien l une l autre

Toi ton amie, c est le genre egoiste qui va t influencer dans le mauvais sens
Et pourir ta vie au lieu de te soutenir

Des amitiés comme celle la
Je zappe!
H
29 juin 2012 14:42
pour la 4 ème fois je n'ai pas fait le halal, la dmenade de ma main s'est faite il ya kk mois ! et je l'ai mise au courant de tout apres ca. et Avant aussi mais plus brievement, car comme a dit la soeur prk parler d'un verre a moitié vide.

je pense m'être mal exprimée depuis le debut et il faut avouer que tu parles très mal.

subhanAllah je viens pour des conseils et tu me tires dessus moody smiley

Merci quand même tout n'est pas a rejeter dans ta manière de conseiller !

merci à vous toutes
29 juin 2012 14:43
Salam !

Franchement j'comprend que t rien dis.. Faut aretez sa copine viens de vivre une deception amoureuse et elle comme une fleur va lui annoncer son mariage !? Meme si sa meilleur amie aurai été contente pour elle y'aurai eu une part de 3yn sans qu'elle le veuille !Faut pa s'mentir ! Et c pas comme si elle l'avais annoncer a toute ces copine et pa sa meilleure amie...

Perso j'arrive pa a garder un secret dc j'ai tout dis a mes amies mais bon apres chacun fais s'qui veu ..

D'ou elle se permet de faire des remarque sur ton futur mari ou ta futur belle famille qu'est-ce qu'elle connai d'eux elle? Si deja elle a cette attitude ben heureusement que ta rien di !! Perso jle voi comme ca ..Zen
j
29 juin 2012 14:47
Citation
ins2012 a écrit:
l3yn peut etre jete par n'importe qui en fait ... ya pas de rang, et donc oui jai prevenu pour ma khotba l'essentiel des gens concerné par LA rencontre ! les gens de ma maison.

Ben voilà tu as tout dit, pour toi elle ne fait pas partie des "gens de la maison". Elle n'est pas donc une soeur comme tu l'as décrite dans ton post car les soeurs sont une partie intégrante de la famille et des gens de la maison.
Si elle prend ses distances c'est parce qu'elle a été blessée par ton comportement, ce qui prouve qu'elle n'est pas insensible à ton sujet et qu'elle t'aime vraiment. Elle a le droit de se sentir mise à l'écart et surtout de prendre mal le fait que tu puisses penser qu'elle peut être jalouse (surtout si elle te considères vraiment comme une soeur cette pensée va beaucoup la blesser).
Voici mon conseil : si tu l'aimes vraiment ne la perd pas et surtout pas de cette manière car ce que tu as fait est un coup dur à votre amitié. Si ce n'est pas le cas, laisses tomber et comme ça elle comprendra que tu n'es pas/plus la personne qu'elle a connu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/12 14:50 par jiji2885.
M
29 juin 2012 14:48
Citation
ins2012 a écrit:
Donc pour abreger je n'ai aucun exces de sensibilité, mais tout simplement pas envie d'étaler mon bonheur alors que je sais qu'elle souffre de sa déception oui ! car en effet mon futur mari, vien du mem milieu que son ex, même type de famiile, même travail, meme origine, autant de similitude qui l'enfonce, donc vu qu'elle n'est pas recpetive je 'y arrive pas.

T'as vu le rouge?

Je ne comprends aucune de vous d'eux.

Ce n'est pas une raison. T'as pas besoin de poétiser devant elle sur combien t'es heureuse avec ton homme voyons! Pourquoi l'expression "étaler le bonheur"?. Fallait juste lui annoncer le quand il allait venir demander ta main, c'est tout, chose que tu n'as pas faite. Ton droit bien sûr si tu n'en voyais pas la peine. Faut juste nous épargner elle est ta "meilleure amie".

Et le fait qu'elle n'est pas receptive durant sa déception montre un p'tit défaut en elle...Je ne veux pas la juger et je ne veux pas le nommer mais bon, votre relation à deux n'est pas du top vu vos attitudes évoquées. Mon avis.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
H
29 juin 2012 14:52
"Gens de la maison" mes soeurs et maman et mon wali (car je n'ai plus mon pere et pas de frère ) !
"Gens de la maison" concernés pour l'organisation, la rencontre et la dmeande en mariage !
"Gens de la maison" toues les petites mains qui on fait en sorte d'accueillir ma belle famille

même oncles, tantes et autres personnes ont été prévenue apres, il y a kk semaines seulement apres avoir fixé les dates !


je pense que tu comprendra mieux ce que j'entendais par la
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook