Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amitié avec non musulmans
17 janvier 2016 13:25
As-salamu Aleykum,

Est-ce vrai qu'il est haram de sympathiser avec des non musulmans, d'en faire des "amies" qu'on invite chez nous, à nos mariages etc... Je suis tombé là-dessus récemment et j'ai été perplexe

Je n'arrive pas à comprendre.
17 janvier 2016 14:12
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pourquoi ne pas sympathiser avec des musulmans, qui ont la même foi que toi, les mêmes projets de vie, la même croyance, les mêmes habitudes, les mêmes obligations, les mêmes centre d'intérêt ? smiling smiley
Citation
marokia91 a écrit:
As-salamu Aleykum,

Est-ce vrai qu'il est haram de sympathiser avec des non musulmans, d'en faire des "amies" qu'on invite chez nous, à nos mariages etc... Je suis tombé là-dessus récemment et j'ai été perplexe

Je n'arrive pas à comprendre.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
17 janvier 2016 14:17
C'est juste. Mes amies sont en grande majorité musulmanes (plus par la force des choses).

Mais lorsque l'on vit dans un pays non musulmans, on rencontre forcément des non musulmans (au travail, à l'école) et à force de les côtoyer, on finit par sympathiser ...
Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pourquoi ne pas sympathiser avec des musulmans, qui ont la même foi que toi, les mêmes projets de vie, la même croyance, les mêmes habitudes, les mêmes obligations, les mêmes centre d'intérêt ? smiling smiley
17 janvier 2016 14:20
Certainement, je ne dis pas le contraire, par exemple, j'ai des ami non-musulmans moi même, mais le coeur de mes sujets de discussions c'est l'islam, la création, Allah (exalté soit-il).. Parce ce que si je commence a discuter avec eux de leurs centre d'intérêt, et bien c'est complètement hors islam, sa parle de chose vraiment futile dont je serai questionner le jour du jugement.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
17 janvier 2016 16:39
Tu peux les côtoyer sans que cela te nuise à ta religion.
Mais c'est toujours mieux de fréquenter des musulmans comme sa t'es sur qu'il risque pas de t'égarer avec leur sujet de discussion.
17 janvier 2016 17:06
Salam,

Si seulement smiling smiley

Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pourquoi ne pas sympathiser avec des musulmans, qui ont la même foi que toi, les mêmes projets de vie, la même croyance, les mêmes habitudes, les mêmes obligations, les mêmes centre d'intérêt ? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/16 17:06 par Amlik.
R
17 janvier 2016 17:06
Salam,

faut vraiment pas savoir faire la part des choses pour ne discuter ou n'avoir que des musulmans comme amis...

Et je me dde quel genre de gens vs fréquentes pour ne parler que de religion ou de sujets "futiles" ...c'est désolant de voir comment vs pouvez proner le replis sur soi...
17 janvier 2016 18:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est autorisé d'avoir des amis non-Musulmans en règle générale. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 janvier 2016 19:18
Qui prône le repli sur soi ici ?
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

faut vraiment pas savoir faire la part des choses pour ne discuter ou n'avoir que des musulmans comme amis...

Et je me dde quel genre de gens vs fréquentes pour ne parler que de religion ou de sujets "futiles" ...c'est désolant de voir comment vs pouvez proner le replis sur soi...
17 janvier 2016 19:21
Baraka'Allah o fik. Tu as répondu à ma question.

Je suis tombée sur un autre article d'un site musulman aussi où ils expliquent que les musulmans ne doivent pas sympathiser (dans le sens ne pas partager de repas etc...) avec les non musulmans.

On trouve tout et son contraire sur internet.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est autorisé d'avoir des amis non-Musulmans en règle générale. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
R
17 janvier 2016 19:24
te sens pas visée je ne parlais pas de toi relis les autres post merci

pour info y'a rien de haram là dedans
Citation
marokia91 a écrit:
Qui prône le repli sur soi ici ?
p
17 janvier 2016 19:51
Aleycoum salam,

Un musulman se doit d'avoir un comportement irréprochable ac tout le monde.... surtout avec les habitants du pays qui t'accueille, avec tes voisins, tes collègues etc... peu importe leur religion et leur niveau social
On se doit d'avoir à leur égard un comportement exemplaire... Toujours

Ceci dit, l'amitié c qqch d'intime, on choisi ses amis

Ta question porte donc sur l'amitié entre un musulman et un mécréant...
Il est vrai que notre religion déconseille ce genre d'amitié. Ça peut paraître cruel à première vue mais il y'a une immense sagesse derrière... Il faut réfléchir .......

ça me fait penser à ce vieux dicton
"Dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es"
Citation
marokia91 a écrit:
As-salamu Aleykum,

Est-ce vrai qu'il est haram de sympathiser avec des non musulmans, d'en faire des "amies" qu'on invite chez nous, à nos mariages etc... Je suis tombé là-dessus récemment et j'ai été perplexe

Je n'arrive pas à comprendre.
p
17 janvier 2016 19:56
Salam

Il y'a une différence entre amitié et affection
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est autorisé d'avoir des amis non-Musulmans en règle générale. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
I
IEF
17 janvier 2016 19:59
السلام عليكم

Les personnes qui disent que nous ne devons pas avoir des ami(e)s non musulman se base sur ce verset coranique :

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. »


Citer des verset coraniques, c'est une chose, en donner une interprétation, en est une autre, et faire sortir du contexte le verset est quelque chose de plus grave.

Maintenant, ce n'est pas nous, les musulmans de 2016, qui vont donner une interprétation à ce hadith. Il faut revenir vers nos savants, qui ont consacré leur vie entière pour aider la communauté et lui faire comprendre sa religion.

L’Imâm Ibn Kathîr a mentionné l’opinion de certains savants selon qui ce verset a été révélé après la bataille de Uhud, lorsque les musulmans ont dû battre en retraite. Un musulman de Médine avait dit alors : « Je vais aller vivre avec les Juifs. Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. » Et une autre personne dit : « Je vais aller vivre avec les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée. » Allah révéla alors ce verset rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas que demander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres




Mais n'oublions pas qu'Allah a aussi dit : (et cela répond à ta question)

=> « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »


Dieu est Savant !

السلام عليكم
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook