Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les amis et l'islam
l
9 avril 2016 15:47
As Salam AleykouM,

Alors voilà, je vous expose mon problème:

Bah voilà j'ai des amies qui sont, pour certaine musulmane, et d'autres chrétiennes athées...
Et voilà il m'arrive des fois des choses pas bien (pas bien en islam, je dis pas haram, parce que je n'ai pas les preuves) à cause de mes amies.
Alors je voudrais savoir ce dit l'islam à ça sujet:
Si je dois arrêter de fréquenter ces filles, si je peut rester avec elles..... enfin voilà quoi!!

Merci pour vos réponses Baraka Allahou fikoumsmiling smiley
A
9 avril 2016 16:15
Wa 3alaykoum assalam,

[www.3ilmchar3i.net]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
F
FSA
9 avril 2016 16:21
Aleykoum salam wa rahmatullah , dans notre société c'est dur d'être ami qu'avec des musulmans ! winking smiley si elles ne t'entrave pas dans ton Din , alors ça va mais sinon, faut revoir t'es amitiés. Mais ceci est valable avec tous: meme des musulmans peuvent te détourner de la religion. Donc fait attention dans tous les cas
l
9 avril 2016 17:04
Baraka Allahou fikoum à tous les deux!!
F
FSA
9 avril 2016 17:39
Wa fik Baraka Allah smiling smiley
p
9 avril 2016 20:24
Outhty, évite d'induire en erreur lorsque tu as des lacunes sur un sujet.

A la posteuse, il te faut savoir qu'en islam l'amitié est légifèrée. J'en ai déjà parlé en citant les règles dans un autre post identique au tien.
Toute fois, il te faut savoir qu'il est interdit aux musulmans de lier amitié avec un non musulman.

Tu dois avoir justes des rapports cordiaux.
Citation
FSA a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah , dans notre société c'est dur d'être ami qu'avec des musulmans ! winking smiley si elles ne t'entrave pas dans ton Din , alors ça va mais sinon, faut revoir t'es amitiés. Mais ceci est valable avec tous: meme des musulmans peuvent te détourner de la religion. Donc fait attention dans tous les cas
F
FSA
9 avril 2016 20:42
Que Dieu me pardonne si je les induit en erreur, c'était pas mon intention. Wa Allah oualem
F
FSA
9 avril 2016 20:45
Tu peux mettre un lien pour m'éclairer ? BaraqAllah ou fik winking smiley
Citation
perledecume781 a écrit:
Outhty, évite d'induire en erreur lorsque tu as des lacunes sur un sujet.

A la posteuse, il te faut savoir qu'en islam l'amitié est légifèrée. J'en ai déjà parlé en citant les règles dans un autre post identique au tien.
Toute fois, il te faut savoir qu'il est interdit aux musulmans de lier amitié avec un non musulman.

Tu dois avoir justes des rapports cordiaux.
c
9 avril 2016 21:58
si tes amies ont de bons comportements et ne sont pas hostiles a l'islam il n'ya rien de mal a les prendre comme tes amis
9 avril 2016 22:09
Citation
a écrit:
Toute fois, il te faut savoir qu'il est interdit aux musulmans de lier amitié avec un non musulman.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Depuis quand ? Allah autorise le mariage d'un Musulman avec une Juive ou avec une Chrétienne et on ne pourrait pas être simplement amis avec un Juif ou un Chrétien ? Quel est le lien le plus fort entre le mariage et l'amitié ? Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
p
9 avril 2016 22:44
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Les Règles de Bienséance en Amitié

Toutes les louanges appartiennent à Allah, et que Sa Miséricorde soit sur celui auquel nul prophète n'a succédé, notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons jusqu'au Jour de la Rétribution.

L'amitié requiert certaines règles de bienséance que peu s’appliquent à respecter. C'est ainsi que nous remarquons fréquemment que l'amour se transforme en adversité, que l'amitié se mue en rancoeur et animosité, alors que si chacun des deux compagnons avait respecté les règles de l'amitié et s'y était maintenu, leur séparation n'aurait pas eu lieu et Satan n'aurait pu s'immiscer entre eux.

Parmi les règles de bienséance en amitié qu'il est impératif de respecter, on peut citer :

1-Que l'amitié et la fraternité se nouent pour l'agrément d'Allah, Exalté et Glorifié soit-Il.

2-Que le compagnon fasse preuve d'un bon comportement et de piété, car le Prophète a dit – que la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur lui - : « La personne est influencée par la religion de son ami ; alors que chacun d'entre vous choisisse bien celui avec lequel il devient ami. » (Rapporté par Ahmed et Abou Daoud, et jugé “bon” par Al Albani).

3-Que le compagnon soit doté d'un raisonnement sain.

4-Qu'il soit droit et s'éloigne des grands péchés, qu'il se conforme à la Sunnah et n'innove pas.

5-Qu'il cache les défauts de son ami et ne les divulgue pas.

6-Qu'il lui porte conseil avec gentillesse, douceur et amabilité et qu'il ne soit pas rude dans ses paroles.

7-Qu'il patiente en lui prodiguant des conseils et ne désespère pas de sa réforme.

8-Qu'il patiente face aux torts et préjudices causés par son compagnon.

9-Qu'il reste loyal et intègre envers son compagnon quelques soient les circonstances.

10-Qu'il lui rende visite en vue d’Allah – Exalté et Glorifié soit-Il – et non dans un intérêt purement matériel.

11-Qu'il s'enquière de ses nouvelles lorsqu'il s'absente et qu'il veille sur sa famille s'il voyage.

12-Qu'il se rende à son chevet s'il tombe malade, qu'il le salue quand il le rencontre, qu'il réponde à son invitation, qu'il lui prodigue conseil à sa demande, qu'il invoque pour lui La Miséricorde d'Allah s'il éternue et qu'il suive ses funérailles à son décès.

13-Qu'il mentionne ses qualités et rappelle ses mérites.

14-Qu'il veuille le bien pour lui comme il le souhaite pour lui-même.

15-Qu'il lui enseigne ce qu'il ignore de sa religion et qu'il le dirige vers ce qui est meilleur pour sa religion et sa vie d’ici-bas.

16-Qu'il le soutienne et le défende s'il fait l'objet de médisance dans les assises.

17-Qu'il lui porte secours s'il fait preuve d’injustice ou en est victime. Et le fait de lui porter secours s'il est injuste consiste à l'empêcher de commettre cette injustice.

18-Qu'il ne soit pas avare lorsqu'il a besoin de son aide, car le véritable ami est celui qui répond présent dans les moments difficiles.

19-Qu'il subvienne à ses besoins, s'efforce d'agir dans ses intérêts et se satisfasse de sa bonne conduite, minime fût-elle.

20-Qu'il le préfère à lui-même et lui donne la préséance sur autrui.

21-Qu'il partage ses joies et le réconforte en cas de tristesse et d'affliction.

22-Qu'il multiplie en secret les invocations en sa faveur.

23-Qu'il soit juste et équitable envers lui en cas de désaccord, et cela, même à son détriment.

24-Qu'il n'oublie pas de lui montrer son attachement, car l'homme vertueux est celui qui s'efforce de préserver cette affection à chaque instant.

25-Qu'il ne le blâme pas ni ne lui fasse des reproches continuellement.

26-Qu'il lui trouve des excuses et ne le contraigne pas à s'excuser :

Lorsque le bien-aimé commet un unique péché

Ses nombreux mérites viennent pour lui, intercéder…

27-Qu'il accepte les excuses qu'il présente.

28-Qu'il l'accueille chaleureusement s'il lui rend visite, qu'il lui présente un visage souriant et le traite avec grande déférence.

29-Qu'il lui offre des cadeaux et ne le prive pas de sa bonté et de sa sollicitude.

30-Qu'il oublie ses faux pas et passe outre ses erreurs.

31-Qu'il n'attende pas de sa part une quelconque rétribution en échange des services rendus.

32-Qu'il lui fasse part de l'amour qu'il lui porte, comme l'a conseillé le Prophète - que la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur Lui - : « Si l'un d'entre vous aime son frère alors qu'il le lui dise. » (Rapporté par Ahmed et Abou Daoud et jugé “authentique” par Al Albani).

.../...
Citation
FSA a écrit:
Tu peux mettre un lien pour m'éclairer ? BaraqAllah ou fik winking smiley
p
9 avril 2016 22:45
.../...

34-Qu'il fasse preuve de modestie à son égard et qu'il ne soit pas arrogant avec lui. Allah Le Très-Haut a dit : « Et abaisse ton aile (sois bienveillant) pour les croyants qui te suivent. »(Les poètes, 215).

35-Qu'il s'abstienne de polémiquer et de se quereller avec lui, afin d'éviter que cela ne soit la cause de leur mésentente et rupture.

36-Qu'il n'ait pas de mauvais soupçons à son encontre, car le Prophète a dit - que la Paix et la Bénédiction d'Allah soit sur lui - : « Eloignez-vous du mauvais soupçon, car le mauvais soupçon est bien le plus mensonger des propos. » (Rapporté par Muslim).

37-Qu'il ne divulgue pas ses secrets, ni ne manque à sa promesse, ni ne s'allie à son ennemi dans ce qui le nuit.

38-Qu'il s'empresse de le féliciter et de lui annoncer les bonnes nouvelles.

39-Qu'il ne dénigre rien aucune de ses bonnes actions (ou services rendus), fussent-ils insignifiants.

40-Qu'il l'encourage constamment à progresser et à réussir.

Et Allah est plus savant. Et que la miséricorde, le salut et la bénédiction d'Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.
p
9 avril 2016 22:52
Pourtant ce verset est clair :

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »

Je vais encore le répéter : en islam il est une obligation de faire preuve de cordialité (définition du terme pour ceux qui l'ignorent : bienveillance qui part du coeur (Larousse) envers un non musulman. Cependant les règles de l'amitié ne peuvent s'appliquaient à eux, car l'amitié est une inclination d'une personne envers une autre. C'est pour cela que l'on dit à son ami(e) "je t'aime en Allah"
Citation
CHN-W a écrit:
Citation
a écrit:
Toute fois, il te faut savoir qu'il est interdit aux musulmans de lier amitié avec un non musulman.
9 avril 2016 23:25
Le Coran a été révélé en langue arabe et dans un contexte. Ceux qui coupent la Parole d'Allah de sa langue et de son contexte déforme le sens.

Sourate 60, L'éprouvée :
7- Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
8- Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
9- Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.

Si nous ne sommes pas, ou plus, ennemis, nous pouvons être amis. Je crois que c'est clair.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 15:34 par CHN-W.
9 avril 2016 23:33
Tu traduis "awliya" par "amis". Ok... On n'a pas la même définition du wali. Détails ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/16 23:37 par CHN-W.
9 avril 2016 23:37
@Pistaches
Citation
perledecume781 a écrit:
Pourtant ce verset est clair :

« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes »

Je vais encore le répéter : en islam il est une obligation de faire preuve de cordialité (définition du terme pour ceux qui l'ignorent : bienveillance qui part du coeur (Larousse) envers un non musulman. Cependant les règles de l'amitié ne peuvent s'appliquaient à eux, car l'amitié est une inclination d'une personne envers une autre. C'est pour cela que l'on dit à son ami(e) "je t'aime en Allah"
M
10 avril 2016 15:31
As Salam Alaykoum

oui

Il ne faut pas qu'ils soient hostiles ou qu'ils éprouvent de l'aversion pour l'islam
il doit exister un réel espoir a ce qu'ils embrassent la religion
Citation
chelsea4life a écrit:
si tes amies ont de bons comportements et ne sont pas hostiles a l'islam il n'ya rien de mal a les prendre comme tes amis
l
11 avril 2016 18:15
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre baraka Allahou fikoum!!!grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook